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Tenue de route C4 II qui me fait peur


Invité vince64

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Mon premier critère, lors de l' achat d' un nouveau véhicule est.... sa tenue de route. Alors si la C4II avait été mal notée... sur les revues automobile et sur le net... je l' aurait éliminée d'office.

Ce qui n est pas le cas... loin de la. Je n' ai lu nul part... que la C4 ( même ressemant ) avait un tempérament potentiellement dangereux... Donc la voiture de Vince64 a un sérieux problème.

 

De même; je suis un peu sceptique, moi aussi sur le classement d'auto plus. Classer la 308: 2eme et la C4....8eme... qui je le répète, ont les mêmes châssis et trains roulant... à part l' effet de tangage de la Citroen ( mais notre postérieur lui dit merci ...) ... je ne vois pas grande différence de conduite. Mais bon ce magazine tenait déjà le même discours dans les années 90, entre la ZX, la 306,la Mégane 1 et la Golf 3... et je peux affirmer, qu'à cette époque, avec ma ZX Volcane, je déposais dans les enchainements de virages, ces concurrentes. ( pour avoir conduit les deux, la Citroen était plus agile que la 306 ).

Les temps changent...

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Invité vince64
Idem pour moi, venant de la Xsara VTS (Hdi 110) dont les suspensions étaient plus fermes et la direction peut être un peu plus "dure" surtout avec un point milieu plus précis.

 

Idem encore pour moi.

C'est vrai que la C4 II s'écrase sur la roue avant extérieure au virage. Mais le train arrière suit bien et la voiture reste imperturbable, que ce soit avec les roues "été" en 225/17" ou les roues "hiver" en 205/16" (pneus Michelin Primacy 3 et Alpin 4 sur jantes alliage d'origine dans les 2 cas).

Sur route de montagne les virages s'enchainent sans difficultés, même lorsque la route n'est pas très bonne.

 

Je confirme ne pas avoir juste ce léger ressenti.

Au volant de ma voiture, c'est vraiment dangereux, et mes comparaisons avec d'autres voitures (Renault, Citroën, Dacia...) montrent bien qu'il y a un problème.

Pour ce qui est des pneus, j'ai des Michelin Primacy HP.

 

Mon premier critère, lors de l' achat d' un nouveau véhicule est.... sa tenue de route. Alors si la C4II avait été mal notée... sur les revues automobile et sur le net... je l' aurait éliminée d'office.

Ce qui n est pas le cas... loin de la. Je n' ai lu nul part... que la C4 ( même ressemant ) avait un tempérament potentiellement dangereux... Donc la voiture de Vince64 a un sérieux problème

 

Je me suis basé sur les mêmes éléments avant l'achat.

J'avais lu que la C4 avait de bonnes notes, mais la réalité avec ma voiture est bien différente :(

Modifié par vince64
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La permutation avant arrière, tu peux la faire sans programmation. la voiture fera son auto-calibration.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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Invité vince64

J'en prends bonne note.

Merci pour cette information.

 

Cependant, le défaut ne vient pas des pneus, vu la dérive du train arrière et le bruit que j'entends au passage sur sur un ralentisseur.

 

De plus, je vois que tu as une C4 avec des pneus 18 pouces taille basse.

Peux-tu me confirmer que tu ne sens pas la route?

 

J'ai des pneus 17 pouces taille basse, et je la sens énormément lorsque la route est un peu bosselée (ce qui arrive très fréquemment sur nos routes actuelles).

Modifié par vince64
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...J'ai des pneus 17 pouces taille basse, et je la sens énormément lorsque la route est un peu bosselée (ce qui arrive très fréquemment sur nos routes actuelles).

 

Là, c'est vrai.

Hier, j'ai fait de la moto et j'ai bien "senti" l'état de la route. Même s'il n'y a pas forcément des trous, le revêtement est plus bosselé qu'auparavant, ce qui amène de fortes vibrations dans le guidon. Comme c'était la première grande sortie, les avant bras et le fessier étaient quelque peu endolori.

 

Sinon, avec la C4 entre mes 17" été et mes 16" hiver, je ne ressens pas de différence, si ce n'est un bruit supérieur lors du passage sur de gros trous ou des saignées transversales. Je regrette même de ne pas avoir choisi les très belles 18".

 

Je confirme ne pas avoir juste ce léger ressenti.

Au volant de ma voiture, c'est vraiment dangereux, et mes comparaisons avec d'autres voitures (Renault, Citroën, Dacia...) montrent bien qu'il y a un problème.

Pour ce qui est des pneus, j'ai des Michelin Primacy HP.

 

C'est bien ce que je disais dans un de mes premiers posts. Ton véhicule a très un certainement problème.

 

1/ pour que ce garage dise d'emblée que les C4 ont une mauvaise tenue de route est déjà une indication.

 

2/ le fait de monter des pneus neufs à l'avant en laissant les pneus plus usés à l'arrière dénote là encore un manque de connaissance et conscience professionnelles.

 

3/ Tu devrais faire conduire la voiture par quelqu'un que tu connais et qui a l'habitude de la C4 II et qui pourra vraiment confirmer cette mauvaise tenue de route car il peut aussi s'agir pour toi d'un mauvais ressenti, surtout après ce qu'a dit le garage. il y a aussi la solution d'en louer une pour un week end.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité vince64
3/ Tu devrais faire conduire la voiture par quelqu'un que tu connais et qui a l'habitude de la C4 II et qui pourra vraiment confirmer cette mauvaise tenue de route car il peut aussi s'agir pour toi d'un mauvais ressenti, surtout après ce qu'a dit le garage. il y a aussi la solution d'en louer une pour un week end.

 

J'ai amené ma voiture dans un garage Citroën en Janvier, et le dirigeant de ce garage a conduit ma voiture.

Il m'a confirmé qu'il sentait une différence avec les autres C4 qu'il avait.

Et encore il n'a pas été sur route bosselée ou sur des ralentisseurs. Il a vu la différence dans les virages.

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Là, il faut faire appel à un expert ? Si ils sont de mauvaise fois et qu' ils persistent dans ce cas là ! Modifié par choupa
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J'en prends bonne note.

Merci pour cette information.

 

Cependant, le défaut ne vient pas des pneus, vu la dérive du train arrière et le bruit que j'entends au passage sur sur un ralentisseur.

 

De plus, je vois que tu as une C4 avec des pneus 18 pouces taille basse.

Peux-tu me confirmer que tu ne sens pas la route?

 

J'ai des pneus 17 pouces taille basse, et je la sens énormément lorsque la route est un peu bosselée (ce qui arrive très fréquemment sur nos routes actuelles).

 

Ho que si on la sent bien la route..... j’évite tout trou et défaut de la route, surtout que les Citroën, ont par défaut une direction très souple et que si la route penche vers la droite (ce qui est le cas en France pour évacuer les eaux) la voiture a tendance a suivre la pente.

 

Une tenue de route irréprochable pour une sensation très proche de la route (taille basse) et un bruit de roulement énorme a très haute vitesse. Mais Une grosse sensation de sécurité.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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Ah ! Les bruits de roulement...

 

...tout dépend du revêtement et ce avec les 16" (hiver) ou 17" (été).

Parfois le bruit est horrible, assourdissant. Puis, lors changement de goudron on a tout à coup l'impression d'être sourd car l'on n'entend plus de bruit.

 

@ oilsnake : mais sinon, es tu monté dans une C4 II avec jantes de 16" - 17" pour comparer ?

Personnellement entre mes 17 (été Michelin Primacy) et mes 16" (hiver Michelin Alpin 4), je ressens très peu de différence de comportement et de confort. par contre, le bruit, surtout sur les saignées transversales, est un peu plus fort et sec.

 

J'ai un ami qui a une DS 4 (VTI 120) en 16". Il a trouvé que ma C4 en 17" était plus confortable que sa voiture et pas plus bruyante (sur route identique).

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bob74, pas de soucis, je m'y suis habitué, je répondais a une question tout simplement.

Avec du 16" je suis sur que je n’entendrais pas le même bruit.

j'ai des pneus taille basse en 18", ils n'amortissent pas grand chose par rapport aux 16".

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

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Alors ?

 

Pas de nouvelle de Vince64.

J'espère que ça avance pour lui.

 

J'aurais aimé savoir s'il avait pu essayer une autre C4 II pour se faire une idée comparativement à la sienne.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

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Invité vince64

Bonjour,

Rien n'a avancé.

J'avais été contacté, il y a une semaine, par un administrateur du salon qui transmettait le point au Service Relations Clientèle, mais je n'ai eu aucun retour (je vais l'en informer ce jour).

Concernant ma dernière lettre recommandée (au PDG de Citroën, début Mars), je n'ai aucun retour...

Pour ce qui est d'une autre C4 II, j'étais déjà monté dans une autre C4 et n'avais absolument pas ressenti le défaut. Et mon ressenti a été confirmé par un responsable de garage Citroën lors de ma réclamation.

Vincent

Modifié par vince64
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Merci et bonne chance pour que le problème soit rapidement résolu.

 

Mais si Citroën (enfin le vendeur) ne veut rien savoir, le mieux est de contacter un expert mandaté par ton assurance dans le cadre de la responsabilité civile.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

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Je reste persuadé qu'un amortisseur est HS. Le garage n'a fourni qu'un avis verbal. Les symptômes décrits correspondent exactement à ce défaut, très simple mais extrêmement dangereux...

 

Pour en avoir le coeur net, un passage dans un centre de CT, pour quelques dizaines d'euros, et le doute sera levé, une donnée chiffrée sera fournie et vu le gros problème de sécurité, une réponse positive de Citroën concernant la demande.

 

Il arrive qu'un amortisseur n'amortisse plus, seul le ressort maintient la hauteur de caisse, à l'arrêt rien n'y parait mais face à certaines fréquences de vibrations en roulant, c'est impressionnant de voir la roue concernée rebondir comme un ballon de foot dans son logement car la caisse est encore stabilisée par les trois autres amortisseurs. Le claquement viendrait de là, y compris le décrochage du train arrière, pour le moment rattrapé par l'ESP qui lors d'une brève intervention ne fait pas allumer le voyant au tableau de bord.

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Invité vince64

En rappelant une nouvelle fois le Service Relations Clientèle, je viens d'apprendre que le garage Citroën qui a fait des mesures sur ma voiture en Mars, ne leur a jamais transmis les données.

La personne au Service Relations Clientèle voulait une nouvelle fois que je les relance (chose qu'il avait fait précédemment de ce qu'il m'avait dit) mais j'ai refusé car c'est à eux de traiter (ce sont eux qui m'ont renvoyé vers ce garage).

J'attends qu'ils me recontactent pour savoir si je dois refaire des mesures (puisqu'il y a un doute sur les précédentes).

C'est quand même malheureux de devoir relancer sans cesse pour un défaut avéré par un de leur garage en Janvier.

Je suis en danger au volant de ma voiture et rien n'avance car ils ne se transmettent pas les données des mesures...

Modifié par vince64
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C'est pour cela que tu as intérêt à aller faire une mesure dans un centre de contrôle technique: ta sécurité, ta vie et celle des occupants de la voiture en dépend, il faut agir au lieu d'attendre un hypothétique avis verbal vieux de plusieurs mois! Il y en a pour une demi-heure et 40 euros, la moitié du prix d'un plein, le cinquième du prix d'une vidange...

 

A force d'attendre, on va te dire que l'amortisseur HS ne sera plus pris en charge car pièce d'usure et délai trop long entre l'achat et le relevé chiffré!

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Invité vince64

Le problème c'est que chez Citroën, le Service Relations Clientèle m'avait dit que le défaut devait être attesté dans un de leur garage. De plus, pour remplir un dossier d'assistance technique, il faut compléter des mesures (qui devaient être réalisé mais n'ont jamais été transmise).

J'ai proposé de laisser une nouvelle fois ma voiture dan un garage pour que les mesures soient faites.

 

En recontactant l'atelier de la concession Citroën qui devait faire les mesures (la personne du Service Relations Clientèle étant absente pour quelques jours), la personne qui avait réceptionné et m'avait rendu la voiture, m'a indiqué avoir transmis les données et que personne du Service Relations Clientèle ne l'a contacté, contrairement à ce qui m'avait été dit.

On marche sur la tête...

Modifié par vince64
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Normalement, le garage devrait pouvoir apporter la preuve de la communication du contrôle au service des Relations clientèles.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité Cedcarp69

Bonjour

 

Moi je ferais un petit courrier R-AR récapitulatif des soucis en précisant que la sécurité des occupants n'étant plus assuré, tu n'hésiteras pas à saisir les services compétent en cas d'accident afin de faire reconnaitre la responsabilité de la marque.

 

Le but étant de mettre un peu la pression pour faire bouger les choses

 

cordialement

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Invité vince64

J'en suis à deux recommandés avec accusé de réception: un au Service Relations Clientèle, et un au Directeur de Citroën.

Je n'ai d'ailleurs eu aucune réponse au dernier courrier.

Concernant le premier, rien d'écrit, juste un appel pour me dire qu'ils ne feraient rien. Suite à cela j'ai pris l’initiative et ai proposé d'aller faire attester du défaut dans un garage (défaut attesté en Janvier).

Modifié par vince64
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Invité Cedcarp69

Bonjour

 

Désolé j'ai loupé des étapes :bad:

As-tu une assurance juridique ?

Souvent lorsque les courriers sont avec "entêtes" du service juridique ça débloque les situations ;)

 

En espérant que je n'ai pas encore loupé une étape :PP

 

Cordialement

Modifié par Cedcarp69
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Bonjour

 

Moi je ferais un petit courrier R-AR récapitulatif des soucis en précisant que la sécurité des occupants n'étant plus assuré, tu n'hésiteras pas à saisir les services compétent en cas d'accident afin de faire reconnaitre la responsabilité de la marque.

 

Le but étant de mettre un peu la pression pour faire bouger les choses

 

cordialement

 

A double tranchant.

En effet, en cas justement, d'accident, cette lettre agira contre les intérêts du propriétaire du véhicule qu'il aura utilisé sachant alors qu'il était dangereux.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

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Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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sérieusement ,l'idée d'un petit contrôle par un centre technique est bonne.

Pour quelques €, tu peux avoir une vraie preuve si il y a souci.

tu auras toutes les balles dans ton camps et avec ça tu vas pouvoir les faire danser ,car tu peux engager une plainte :)

et franchement je n’hésiterais pas une seconde ,surtout que tu le dis toi même, avoir ta vie en danger.

si pour toi elle ne vaut pas quelques € pour savoir ,alors là...

 

enfin dépêche toi ,les vacances d'été arrivent bientôt et après ils vont te dire :

"houlllllllla, on a pas le temps Mr, pas avant septembre" :fourire:

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Invité vince64
Le problème c'est qu'au Service Relations Clientèle, ils veulent que cela soit attesté dans un de leur garage. Modifié par vince64
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Le vrai problème est que le garage qui aurait fait le relevé te fait attendre et faire de nombreux kilomètres. C'est lui qui doit se bouger, c'est contre lui qu'il faut se battre, c'est à lui qu'il faut opposer une mesure qui prouve qu'il laisse sortir de son atelier un véhicule dangereux, que sa RC risque d'être engagée. Quand il aura la pression, il enverra le jour même les mesures et obtiendra dans le journée l'accord pour la remise en état du véhicule...

 

En étant persuasif, en 2 heures c'est réglé, juste en te déplaçant, quitte à prendre les clients pour témoins!

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