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Tenue de route C4 II qui me fait peur


Invité vince64

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...Récemment autoplus ont fait une étude sur la tenue de route, et sans surprise pour moi, la C4 s'est classée bonne dernière des berlines compact.

 

 

Ah ! Pas lu ce comparatif (un ami me "passe" les Auto Plus). Mais bon, c'est AutoPlus qui dénigre souvent la production française.

 

Sinon, voir des essais A+ :

 

http://essais.autojournal.fr/video/1430784/Citroen-C4-Exclusive-2.0-l-HDI-150/index?sk=ap

 

 

http://essais.autoplus.fr/video/1451655/Citroen-C4-Exclusive-e-HDI-110-BMP6/index

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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...Les pneus ont également été vérifiés et les pneus avants ont été changés en Novembre.

 

Je suis toujours preneur de toute information.

 

Vincent

 

Bonjour.

Je n'avais pas vu ce poste. En ce qui concerne le changement des pneus avant, le garage commet une erreur.

Il est nécessaire, sur une traction avant, de toujours monter les pneus neufs à l'arrière et de passer ceux de l'arrière à l'avant.

L'arrière étant toujours plus léger, l'adhérence est moins bonne, d'où nécessité d'avoir les meilleurs pneus.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Invité Pierrot63
Il est nécessaire, sur une traction avant, de toujours monter les pneus neufs à l'arrière et de passer ceux de l'arrière à l'avant.

 

Exact, bien relevé Bob74 ! Ça peut peut-être expliquer (en partie) le problème si les pneus arrières de Vince64 ne sont pas neuf.

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Ce n'est pas la première fois qu'un garage Citroën commet cette erreur

Pour mon cas, il a fallut qu'un mécanicien soit là et par chance il sortait de formation chez Michelin et a appuyé mes dires.

 

Envoyé par psyko06 Voir le message

...Récemment autoplus ont fait une étude sur la tenue de route, et sans surprise pour moi, la C4 s'est classée bonne dernière des berlines compact.

 

Peux-tu nous donner le lien, please?

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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Message à psyko06

 

Salut mais moi je ne suis pas d'accord mais pas d'accord du tout avec ce que tu dis.

Explications : avant ma C4 II j'avais une voiture de marque espagnole avec moteur diesel 2.0 TDI 140cv. Une petite bombinette (pour un monospace) et tenue de route excellente. Elle était chaussée exactement pareil que la C4 II (225/45/17). Je trouve que je prend les virages et les cols aussi vite avec la C4 II que mon ancienne voiture, et ça ne bouge pas. Même pas un frémissement de l'esp. Je dis cela car c'est mon ressentie. Voilà ! comme quoi les goûts et les couleurs....... Bonne journée. Olivier

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Ce n'est pas la première fois qu'un garage Citroën commet cette

Envoyé par psyko06 Voir le message

...Récemment autoplus ont fait une étude sur la tenue de route, et sans surprise pour moi, la C4 s'est classée bonne dernière des berlines compact.

 

Peux-tu nous donner le lien, please?

 

Il s'agit du numéro 1276 du 18 février.

 

Le sujet était : Tenue de route : les Peugeot sont elles toujours les meilleures ?

 

Le protocole de test n'est pas décrit mais j'imagine tests de freinage / baionette ... On ne connait pas non plus les voitures de tests (moteur / monte pneumatique ..)

 

La mégane est sortie en tête, la 308 2eme, la Golf 7eme et la C4 8eme.

 

Après, ça reste un test qui vaut ce que ça vaut mais pour avoir conduit un peu toutes ces voitures, je trouve cohérent le résultat.

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Un dernier point, pour ne pas se méprendre :)

 

Mon opinion est que la C4 a un bon comportement routier qui a juste ses limites un peu plus basses que les autres. Ca reste une voiture saine à conduire et très agréable, pour peu que ça reste du cruising. Ca fait aussi le charme de cette voiture qui vous emmène d'un point A à un point B le tout dans un confort de ministre.

 

Ce qui fait la différence avec les autres voitures, à mon sens, c'est lorsque l'on va pousser un peu la voiture dans les retranchements et là, la différence se fait sentir. Ca reste un détail, on est pas des pilotes de rallye et c'est pas une voiture fait pour. Je tenais juste à nuancer les propos qui disait que la voiture avait une tenue irréprochable.

 

Désolé Vinc, d'avoir un peu pourri ton fil :)

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Invité vince64

Bonsoir,

 

Voici mes réponses à tous ces messages (je vous remercie d’ailleurs de vos nombreux retours) :

 

A Bob74: j'ai effectivement prévenu la direction, par lettre recommandée au directeur début Mars. J'ai appelé le Service Relations Clientèle, début Avril, qui m'a indiqué que la lettre était en cours d’étude chez eux et de patienter…

Pour le changement de pneus, lorsque le garage Citroën m’a indiqué qu’ils avaient mis les pneus les plus neufs à l’avant et non à l’arrière, je leur ai justement fait la remarque. Cependant ils m’ont confirmé que c’était normal.

 

A psyko06 : je ressens exactement les mêmes symptômes que vous avec ma voiture. Cependant, sur autoroute, soit environ à 130km/h, le volant vibre. Le garage m’indique avoir réglé le parallélisme mais je ressens toujours autant les vibrations. Concernant les pneus taille basse, j’y ai pensé de suite, mais ça n’explique pas autant le ressenti.

Je trouve tes retours justement très intéressants car cela semble confirmer que ma C4 II n'est pas la seule a avoir les mêmes symptômes.

 

A Pierrot63 : ma voiture est de Mars 2011 (achetée chez Citroën en Juillet 2012), c’est une C4 II 2.0 HDI Exclusive+

 

A sebb : le dernier garage Citroën devait contrôler la suspension dans les mesures nécessaires, mais ils n’auraient pas trouvé de défaut (mesures non comuniquées)

 

A choupa : je ne roule pas vite et même plutôt lentement car j’ai peur qu’elle parte en travers. Le garage Citroën qui avait confirmé le défaut, avait justement comparé la tenue de ma C4 avec la tenue de C4 qu’il avait déjà essayé.

 

Vincent

Modifié par vince64
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Bonsoir,

 

Voici mes réponses à tous ces messages (je vous remercie d’ailleurs de vos nombreux retours) :

 

A Bob74: j'ai effectivement prévenu la direction, par lettre recommandée au directeur début Mars. J'ai appelé le Service Relations Clientèle, début Avril, qui m'a indiqué que la lettre était en cours d’étude chez eux et de patienter…

Pour le changement de pneus, lorsque le garage Citroën m’a indiqué qu’ils avaient mis les pneus les plus neufs à l’avant et non à l’arrière, je leur ai justement fait la remarque. Cependant ils m’ont confirmé que c’était normal.

Vincent

 

Drôle de garage. Personnellement, je n'y mettrais pas les pieds et encore moins les roues de ma voitures.

 

http://www.tnpf.fr/pdf/pratique/VP_7.pdf

 

http://www.pneus-online.fr/bien-changer-ses-pneus-conseils.html

 

http://www.kleber.fr/KleberFR/front/affich.jsp?&codePage=KLEBER_PAG_CONSEIL3&codeRubrique=8032005184616

 

Sinon, l'été dernier j'ai pu monter à 151 km/h (GPS) sur une autoroute allemande. Malheureusement, je n'ai pu aller plus vite, l'autoroute, en zone "libre" n'étant pas dégagée. Je fais également beaucoup de route de montagne et, lorsque je le peux, je "n'amuse pas le terrain".

Je n'ai jamais rencontré de problème de tenue de route.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Cependant, sur autoroute, soit environ à 130km/h, le volant vibre
Tu as très certainement perdu un plomb d'équilibrage sur une roue avant. Ca m'est arrivé et ça se répercute bien dans le volant. C'est tout simple à régler en fait: reéquilibrage des 2 roues.

 

Le garage (Nor..to) qui m'avait posé les pneus neige sur des jantes dédiées m'a refait l'équilibrage gratuitement après que je leur ai montré qu'il manquait un plomb.

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Invité vince64

J'ai effectivement pensé à ça mais le défaut est survenu depuis le changement de pneus (en Novembre).

De plus l'équilibrage a été revérifié par le dernier garage Citroën qui devait faire des mesures (en Mars).

Ils m'ont d'ailleurs indiqué qu'ils avaient effectué des réglages sur le train avant, mais le défaut persiste.

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Le volant qui tremble entre 120 et 130 ne semble pas être un problème isolé (cf le fil de discussion dédié) et les solutions sont très aléatoire.

 

Je suis aussi affecté par ce problème et j'en parlerai à ma concession à ma prochaine visite sans aucune conviction !

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Bonsoir ,

Je ne suis pas concerné par ce soucis , mais je serai tenté de dire que oui le problème de vibration au volant est connu par des possesseurs de C4II , malheureusement ! :( Mais de là à dire que cela affecte la tenue de route , je ne le pense pas .

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Invité vince64

Effectivement, cela n'a pas de comparaison avec le désagrément (et la peur) que j'ai à cause de la tenue de route (ressenti du train arrière qui part).

Cependant quand je passe du temps sur autoroute, la sensation de vibration est vraiment désagréable et fatigue.

Modifié par vince64
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Il s'agit du numéro 1276 du 18 février.

 

Le sujet était : Tenue de route : les Peugeot sont elles toujours les meilleures ?

 

Le protocole de test n'est pas décrit mais j'imagine tests de freinage / baionette ... On ne connait pas non plus les voitures de tests (moteur / monte pneumatique ..)

 

La mégane est sortie en tête, la 308 2eme, la Golf 7eme et la C4 8eme.

 

Après, ça reste un test qui vaut ce que ça vaut mais pour avoir conduit un peu toutes ces voitures, je trouve cohérent le résultat.

 

merci pour la réponse

 

J'ai effectivement pensé à ça mais le défaut est survenu depuis le changement de pneus (en Novembre).

De plus l'équilibrage a été revérifié par le dernier garage Citroën qui devait faire des mesures (en Mars).

Ils m'ont d'ailleurs indiqué qu'ils avaient effectué des réglages sur le train avant, mais le défaut persiste.

 

As tu un pneu defaillant, c'est deja arrivé

Modifié par oilsnake

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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Invité vince64

Non, ils ont été vérifié.

C'est justement suite à la vérification que les pneus avants ont été changés.

Cependant, même avec des pneus neufs, le défaut est très important.

Modifié par vince64
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Fait la vérifier par un garage hors Citroën sans expliquer ta déconvenue avec la marque et après tu auras de quoi leur faire réparer la voiture si soucis trouvés.

 

Je ne voie rien d'autre qui pourrais les décider.

Le soucis, est que tu vas avancer de l'argent.

Présentation C4 II : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=154694

La conso de cette C4 : http://images.spritmonitor.de/536880_5.png

Mes anciennes Citroen : AX 1.1 reflet, Xsara 1.8 i exlusive, C4 II HDI 150 Exclusive toutes options 2010

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Invité vince64

J'ai les détecteur de sous gonflage dans les roues (qui indiquent la roue défectueuse en cas de sous gonflage).

Du coup, ça ne poserait pas un problème de permuter? Notamment de devoir reconfigurer les détecteurs de sous gonflage.

 

Pour ce qui est d'attester du problème dans un autre garage que Citroën, le service relations clientèle m'avait bien dit d'aller dans un garage Citroën. Suite à cela, le défaut a d'ailleurs été attesté dans un de leur garage.

Modifié par vince64
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+ 1 à thibrol et à Ela3 ( j avais eu le pb de capteurs de pression sur ma 307 en 17", en permutant mes roues, mais avec la 308 pas de problème, par encore essayé avec la C4).

 

Mes premiers tours de roues avec ma C4, mon un peu déstabilisé aussi.... impression de flottement dans les courbes ( mais pas de chasse de l' arrière ). Venant d' une 308 imperturbable aux suspensions durs, j ai voulu en avoir le coeur net. Apres la période de rodage, j'ai poussé l aiguille du compte tour de la C4, dans le col ( avec courbes rapides et lacets ) que j emprunte depuis plus de 20 ans... et cette fois , mes doutes ont disparus. Elle s' écrase du nez un peu plus que la Peugeot ( suspension molle et plus légère ), mais enroule, les virages sereinement. ( idem sur neige, en roulant avec les michelin d origine ). Les amortisseurs jouent pour beaucoup ainsi que la géométrie, car elles ont les mêmes châssis et trains roulants. Maintenant, je suis rassuré et prends plaisir à son volant.

 

Sinon les concessions ont signalé que la voiture n avait jamais été accidentée... peut être, au point de vue de la caisse... mais le train arrière... lui a put être vrillé ( l essieu est en tôle de ... chewing-gum ... + une bordure de trottoir = jante voilé ( même en alu ) et ou demi train plié et déréglé ... c est bizarre, que les concessions n ont pas les moyens en place, pour ta requête ... mais quand je lis qu' un employé de chez Citroen et convaincu que la tenue de route est nulle ( est que cela est normale... tant pis pour vous et au revoir.... ) alors que la marque est réputée depuis la "traction avant" en ...1934. La je dis...CHAPEAU .

 

PS: essayer une concession Peugeot ( mêmes appareils de controle ) ou autres, puis une fois fixé... aviser avec Citroen.

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comme on dit quand ça semble louche, "il y a baleine sous le gravier" :D

il faut que tu testes une autre C4 identique et venant d'ailleurs, tu sauras voir la différence ,si différence il y a .

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...Mes premiers tours de roues avec ma C4, mon un peu déstabilisé aussi.... impression de flottement dans les courbes ( mais pas de chasse de l' arrière )...

 

Idem pour moi, venant de la Xsara VTS (Hdi 110) dont les suspensions étaient plus fermes et la direction peut être un peu plus "dure" surtout avec un point milieu plus précis.

 

...Apres la période de rodage, j'ai poussé l aiguille du compte tour de la C4, dans le col ( avec courbes rapides et lacets ) que j emprunte depuis plus de 20 ans... et cette fois , mes doutes ont disparus. Elle s' écrase du nez un peu plus que la Peugeot ( suspension molle et plus légère ), mais enroule, les virages sereinement. ( idem sur neige, en roulant avec les michelin d origine ). Les amortisseurs jouent pour beaucoup ainsi que la géométrie, car elles ont les mêmes châssis et trains roulants. Maintenant, je suis rassuré et prends plaisir à son volant...

 

Idem encore pour moi.

C'est vrai que la C4 II s'écrase sur la roue avant extérieure au virage. Mais le train arrière suit bien et la voiture reste imperturbable, que ce soit avec les roues "été" en 225/17" ou les roues "hiver" en 205/16" (pneus Michelin Primacy 3 et Alpin 4 sur jantes alliage d'origine dans les 2 cas).

Sur route de montagne les virages s'enchainent sans difficultés, même lorsque la route n'est pas très bonne.

 

Il s'agit du numéro 1276 du 18 février.

 

Le sujet était : Tenue de route : les Peugeot sont elles toujours les meilleures ?

 

La mégane est sortie en tête, la 308 2eme, la Golf 7eme et la C4 8eme.

 

Après, ça reste un test qui vaut ce que ça vaut mais pour avoir conduit un peu toutes ces voitures, je trouve cohérent le résultat.

 

Un test d'Auto Plus.

Bien souvent, j'ai des doutes sur leurs tests et essais et/ou comparatifs de véhicules (regardez les photos prises qui ne correspondent pas toujours à la finition du modèle testé).

 

Sinon, un comparatif des compactes chez Caradisiac. En comportement/performances, la C4 II est très bien placée. Lors d'autres essais aussi. Bien sûr, il y a certainement mieux mais alors avec un confort moindre et sur un véhicule dont les tarifs seront plus élevés.

 

http://www.caradisiac.com/Comparatif-berlines-compactes-70554.htm

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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