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Xénon oui ou non sur Xantia


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Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

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C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

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Speed triple 2008

Speed four 2006

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Section 1 : Eclairage et signalisation des véhicules.

Article R313-1 En savoir plus sur cet article...

 

Tout véhicule ne peut être pourvu que des dispositifs d'éclairage ou de signalisation prévus au présent code. Ceux-ci doivent être installés conformément aux prescriptions du présent chapitre.

 

Ces dispositions ne concernent pas l'éclairage intérieur des véhicules sous réserve qu'il ne soit pas gênant pour les autres conducteurs.

 

Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur ou à traction animale, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

...

En quoi ces articles entrent ils en contradiction avec l'usage de feux HID ?

 

En Europe, seuls les systèmes complets de projecteurs au xénon peuvent être installés en deuxième monte. Ces systèmes comprennent un jeu de projecteurs homologués (portant le sigle E1 sur la glace), un dispositif de correction automatique de la portée lumineuse et un dispositif de lave-projecteurs (Règlement CEE R48 et Article 50, paragraphe 10 du Code de la Route).

Ok : où est il possible de consulter ces textes ?

 

Pour le CEE R48;je viens de le trouver; voici un lien : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:323:0046:0152:FR:PDF

Je n'ai pas encore analysé son contenu (à noter qu'il est plutôt récent : décembre 2011)

 

Visiblement ce document n'est applicable que pour l'homologation de nouveaux véhicules (il y est notamment indiqué que les feux de jours sont obligatoires) ... et donc pas pour les Xantia ...

Par ailleurs concernant les feux HID en feux de croisement, je n'ai repéré (pas encore tout lu !) que cette exigence :

6.2.7.3. Dans le cas de feux de croisement conformes au règlement no98, les sources lumineuses à décharge doivent rester allumées en même temps que les feux de route.

Modifié par tchris
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Wouahou ! le truc de ouf !

 

J'ai chopé une migraine rien qu'à faire défiler les pages.

 

Sinon, vous avez des ampoules halogène de bonne qualité qui ne sont pas si mal que ça comme les osram nightbreaker et autres philips extrême vision...l'avantage, c'est qu"on ne se prend plus le choux avec ces histoires de conformité.

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Je n'ai pas tout mis et j'avoue ne pas avoir fait le tri.

Reste à consulter les liens.

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Normalement "on ne devrait pas se prendre le choux" !

 

Pour le CT c'est clair : Xénon + lave phare = conforme

La légalité paraît moins évidente ... mais j'attends de voir exactement le (ou les) règlements enfreints (car jusqu'à présent je ne vois rien de probant ...)

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Invité stiller

Bonjour,

 

Une note de 2002, en droit, c'est la préhistoire...:D Déjà, il n'y a plus d'article 50 au code de la route, ça commence à L110 maintenant :tourne:

 

Pour savoir ce qu'il en est, il faut savoir que:

 

"Article R313-31 du code de la route

 

. - Le ministre chargé des transports fixe par arrêté :

 

1° Les conditions d'application de la présente section et les conditions d'homologation et d'installation des dispositifs d'éclairage et de signalisation qu'elle prévoit..."

 

Il faut donc se procurer l'arrêté ministériel relatif à ce type d'éclairage pour y voir clair ;).

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Invité fred29530

 

Fred29530, il ne faut pas raconter n'importe quoi sur les phares jaunes.

 

Ok, très interessant l'explication. Mais elle choque mon sens de la diplomatie en laissant entendre que dans les autres pays les "pharmaciens" sont incompétents. C'est en 36 que la France a imposée les phares jaunes, à la demande des militaires, il y a des textes à ce sujets. Les allemands a cette époque avaient des phares blancs, ainsi nos avions pouraient selon l'idée de nos généraux reperer une colonne allemande. C'était un bon ou mauvais calcul, un peu à mettre sur le même plan que la Ligne. Cependant, je retiens ton explication, et dans le fond, elle n'est pas incompatible avec celle que j'avais...

Ah l'Histoire... tellement de versions, et d'anecdotes... Marinmarin, Cherbourg... Querqueville ? ;)

 

 

Pour les textes... 2002 en effet, c'est vieux. De plus j'avais déjà lu cet article, il ressort à chaque fois. Je ne sais pas trop ce qu'il vaut. Primo, de quel pays est-il originaire ? Secundo, ce site est commercial, si je me souviens bien, il commercialise les phares HELLA. Donc là encore... ça serait comme prendre un texte sur la vanne EGR sur le site de TOTAL. Je ne dis pas qu'il est faux, juste qu'on ne peut pas le prendre comme référence.

 

Pour le règlement CEE... là j'ai encore plus de mal. On sait bien que la France, bien que tenue de respecter les réglements UE ne le fait pas et s'en contrefout même lorsque ça l'arrange. C'est pour dire, même les jugements de la Cour Européenne de Justice, elle s'en balance (cf les radars entre autres)

 

C'est interessant cette discussion sur les xénons. J'ai relevé deux trois trucs sur lesquels j'aimerai plus d'explications

 

GROSTOTO dit que les 25W devraient l'être, peut-on en savoir un peu plus ? Est-ce vraiment "clair", écrit ?

 

Plusieurs d'entre vous semblent en avoir, quel type ( modèle) et ça ne pose pas de problèmes ? Le gain est-il réel ? (Sachant que les vitres ne sont pas étudiées pour on peut se poser la question.)

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Invité fred29530

Continuant les recherches, voici une instruction récente, interne à l'UTAC.

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/3185/SRVF4-1_F_ECLAIRAGE_07112011.pdf

 

On parle ici de véhicule équipé de lampe à décharge, ou xénon.

Il en ressort que le contrôle des dispositifs de lavage (gicleur ou balai) est incontournable. Vérifier q

ue le nettoyage a été effectué :

soit par un jet de liquide de lave

-

glace sur le projecteur

(à partir d’un projecteur sec) ;

soit par un essuyage du balai d’essuie

-

projecteur (exemple

: contrôle avec miroir).

Vérifier le bon état des équipements de nettoya

ge (balais, porte

-

gicleurs télescopiques ou fixes, etc.)

Cependant, Le fonctionnement du correcteur d’assiette automatique / dynamique ou

automatique / statique n’est pas contrôlé.

 

Ca n'apporte aucune réponse concernant l'installation d'un kit xénon sur une voiture réceptionnée avec éclairage halogène. Normalement, comme dit plus haut, vu qu'on a modifié le véhicule, c'est pas bon. Cependant, comme dans beaucoup de cas, il est plus probable que l'acceptation lors du passage au CT vale validation.

 

Un autre document interessant, le Livre Blanc de la Sécurité de Valéo. Il apporte des arguments qui peuvent être utiles en cas de discussion approfondie avec la Prévôté...

http://www.valeo.com/medias/upload/2012/12/3008/l-automobile-et-la-securite.pdf

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GROSTOTO dit que les 25W devraient l'être, peut-on en savoir un peu plus ? Est-ce vraiment "clair", écrit ?

 

bonjour

 

je retrouve le lien, et le met.

tout est dans la puissance lumineuse.

la législation concernant les lave phare et autre est défini par rapport à une puissance lumineuse.

pour pouvoir équiper les petites autos pas chère en xenon, des ampoules 25w sont en developpement: la puissance lumineuse sera sous le seuil qui oblige aux lave phare, donc cout moindre.

 

 

ps: la source est autoinnovation, actualité (l'info doit dater de 2 ou 3 mois).

 

 

j'ai lu aussi un commentaire que les xenon sur les pleins phares ne servaient à rien...

je pense que cette personne ne doit pas en avoir, ou quelle roule en ville..

car je roule à la campagne, et les xenon sur les plein phares c'est formidable.

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bonjour

 

je retrouve le lien, et le met.

tout est dans la puissance lumineuse.

la législation concernant les lave phare et autre est défini par rapport à une puissance lumineuse.

pour pouvoir équiper les petites autos pas chère en xenon, des ampoules 25w sont en developpement: la puissance lumineuse sera sous le seuil qui oblige aux lave phare, donc cout moindre.

 

 

ps: la source est autoinnovation, actualité (l'info doit dater de 2 ou 3 mois).

 

 

j'ai lu aussi un commentaire que les xenon sur les pleins phares ne servaient à rien...

je pense que cette personne ne doit pas en avoir, ou quelle roule en ville..

car je roule à la campagne, et les xenon sur les plein phares c'est formidable.

 

tout est dans la puissance lumineuse.
Il faut donc rester en 55W.

Quid des 6500, 7500, 8000 K pour les "effets xénons" ?

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Une réglementation de 2002 (ou ultérieure) n'est par définition pas applicable à un véhicule déjà homologué (par exemple, comme je l'ai indiqué plus haut la règlementation CEE R48 oblige à avoir des phares de jour pour que le véhicule soit homologable, ce qui ne rend pas pour autant la Xantia hors la loi).

 

A mon avis, le vrai problème est que la modification de caractéristique de l'éclairage (de la Xantia en l'occurrence; Xénon, halogènes 100W, ...) le rend trop différent pour que l'homologation d'origine soit toujours valide (il y a d'ailleurs un § dans le R48 dans le cas d'une modification engagée par le constructeur pour savoir si une nouvelle homologation est nécessaire).

 

Il serait je pense intéressant de retrouver les textes applicable lors de l'homologation de la Xantia (forcément antérieurs à 2002, voire 1998).

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Invité fred29530

Si on en croit le document de Valéo, ci-dessus, ils "pensent" qu'en Allemagne, 60% des accidents de nuit seraient évités si toutes les voitures étaient équipées de xénon.

 

Valéo toujours, annonce sur un éclairage code xénon, 110m de portée effective contre 80 avec des halogènes, soit à 110km/h un gain de 1 seconde pour réagir. En gros, le gain en terme de portée serait de 30% en portée. Il n'y a pas de chiffres concernant l'éclairage en feus de route, mais bon, il est évident que ça ne peut pas être plus mauvais.

 

Ca c'est le volet sécurité.

 

Après au niveau confort, c'est sûr que ça ne peut être que mieux aussi.

 

Reste le coût, et l'acceptation par les différents services.

 

 

Par contre, des feux xénon en 25W, c'est à priori moins puissant. L'augmentation de la portée sera moindre. Or c'est le résultat recherché... Si c'est juste pour avoir du 4 300k ou plus, autant prendre du LED.

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Il faut donc rester en 55W.

Quid des 6500, 7500, 8000 K pour les "effets xénons" ?

55W n'indique pas la puissance lumineuse mais la puissance électrique consommée.

 

Il existe des ampoules Xénon 55W ... ce n'est pas pour cela qu'elles sont autorisées (la puissance lumineuse des versions 35W est déjà très largement supérieure à des halogènes 55W).

 

Les t° en K(elvin) indiquées qualifient la couleur de la lumière produite.

- 4300 est la couleur qui me paraît la plus proche de l'halogène dorigine (blanc qui ne tire pas sur le bleu)

- 6000 est déjà blanc bleuté

> 7000 : bleu finissant par tirer sur le violet

 

Les "effets Xénon" jouent juste sur la couleur pour donner un effet tuning ... mais n'apporte rien en terme de puissance d'éclairage.

 

D'ailleurs (même sur des Xénons) et contrairement à une idée répandue, la puissance lumineuse diminue avec l'augmentation de la t° de couleur : un 4300 éclairera mieux qu'un 6000 ...

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Invité fred29530
Il faut donc rester en 55W.

Quid des 6500, 7500, 8000 K pour les "effets xénons" ?

 

Je pense aussi, pour ces histoires de puissance. Si l'équation puissance=portée est valable dans ce cas.

 

 

Pour les 4 300, 6 500, 7 500 etc c'est juste une histoire de couleur. La mode est aux 4 300 et plus. Mais ce résultat peut être obtenu avec des feux LED, qui eux pour l'instant ne posent pas autant de débâts.

 

(ok pour la correction de Tchris concernant la puissance consommée et non la puissance lumineuse, je postais en même temps.)

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Si on en croit le document de Valéo, ci-dessus, ils "pensent" qu'en Allemagne, 60% des accidents de nuit seraient évités si toutes les voitures étaient équipées de xénon.

En supposant que ce surplus d'éclairage n'induit pas d'effets néfastes (et donc plus d'accidents) pour les conducteurs venant en face.

Ainsi il est primordial que les xénons en question n'éblouissent pas ... ce qui n'a pas été vérifié (homologué) sur un véhicule dont on change le système d'éclairage (ce qui ne veut pas dire non plus qu'il va forcément éblouir).

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Je pense aussi, pour ces histoires de puissance. Si l'équation puissance=portée est valable dans ce cas.

 

 

Pour les 4 300, 6 500, 7 500 etc c'est juste une histoire de couleur. La mode est aux 4 300 et plus. Mais ce résultat peut être obtenu avec des feux LED, qui eux pour l'instant ne posent pas autant de débâts.

 

(ok pour la correction de Tchris concernant la puissance consommée et non la puissance lumineuse, je postais en même temps.)

 

Le 4300 donne un effet quasi identique aux halogènes (un peu plus blanc); en général celui qui veut un effet purement tuning ira plutôt vers le 6000 ou plus.

Les feux LED posent exactement les mêmes questions de modification d'éclairage d'origine que les xénons ...

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salut

 

voici le lien concernant les xenon 25w

 

http://www.auto-innovations.com/actualite/2125.html

 

pas besoin de lave phare ni de réglage de hauteur automatique.

 

@tchris: un tuning se tournera plutot sur des valeurs de couleurs au dessus de 8000, car le 6000 est encore assez blanc, à peine bleuté.

le 8000 commence à tirer franchement sur le bleu, puis si on continue à augementer, cela va sur du violet.

 

sur mes voitures, je monte du 4300 en code, et du 6000 en phare.

 

correctement réglé, cela n'éblouit pas.

 

attention à ne pas confondre la puissance lumnieuse et la puissance electrique.

un xenon de 35w à une puissance lumineuse largement supérieur à un halogène de 55w.

 

la puissance electrique est le W,

la puissance lumineuse le lm

la couleur de la lumière: le K

Modifié par grostoto
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Personnellement je trouve le 6000 beaucoup trop bleu ... mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le "tuner" préfèrera encore plus bleu voire violet !

 

Concernant l'article on peut noter qu'il ne parle que des équipements première monte homologués actuellement ... et pas d'une légalité éventuelle d'un équipement seconde monte sur un ancien véhicule.

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