Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

biellette de direction


alan

Messages recommandés

Bonjour

Je devrais changer une biellette, ou une rotule de la biellette de direction gauche sur une BX TRD Turbo;

Il se trouve que je dispose d'une direction complète sur laquelle je pourrais éventuellement récupérer cette biellette,à moins qu'elle soit toujours dsponible, avec le soufflet de direction.

Quelqu'un peut il me préciser la procédure pour déposer (et reposer, couple de serrage, freins, ) pour démonter et remonter la rotule gauche, située en bout de crémaillère

faut il un outile spécial? est ce difficile?

Merci;

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

la rotule gauche ( rotule axiale ) n'est pas particulièrement difficile a deposer.

pour degager le soufflet, il y a un petit collier en metal dont les boucles sont croisees

l'usage d'une clé speciale est conseillée mais pas obligatoire, une pince etau ou une clé a griffe suffira.

un extracteur pour la rotule coté roue sera egalement bienvenu, a defaut, un coup de marteau solidement appliqué sur la fusee fera l'affaire ( attention au filetage de la rotule )

derrière la rotule axiale il y a une rondelle indesserrable qu'il faut remplacer à chaque demontage.

dans le cas de pièces d'occasion, et a defaut de rondelle neuve, il faudra coller le filetage qui rentre dans la cremaillère

bien sur après remontage, un controle/reglage du parallelisme est indispensable.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il fallait un outil spécial pour déserrer la rotule de la crémaillère

Comment empèche t'on la crémaillère de tourner, et de forcer et endommager le pignon???

La fixation du soufflet ressemble plutôt à un manchon, enfilé sur la tige filetée de la rotule

Je n'ai rien trouvé dans la RTA;de la BX TRD Car cela parait difficile d'accès sans pont

N'y a t'il aucun dessin ou mode opératoire, dans la doc disponible??

Merci

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

effectivment je viens de regarder ma RTA, il n'y a rien de preciser quand à la depose d'une rotule axiale

il n'y pas de risque a devisser la rotule, la cremaillère est faite pour et ne risque pas de tourner.

la fixation du soufflet attachée par un collier est celle qui est sur la creamillère, coté roue,( sur ce que tu appelle le manchon ) il n'y a pas besoin d'y toucher sauf si on veut remplacer ou recuperer le soufflet. à ce moment il faudra separer la rotule de direction de la rotule axiale.

en braquant a fond a droite, il y a suffisamment de place pour deposer la rotule axiale avec une clé a griffe ou une pince etau ( a defaut de la clé speciale )

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Merci

pour ces précisions

C'est bizarre que ce soit celle ci qui a pris du jeu!!! Mais c'est vrai qu'elle doit être fortement sollicitée.

Pour le remplacement, je vais chercher quelqu'un qui peut me faire ça; j'ai bie

n l'outillage, mais je n'ai plus la souplesse nécessaire pour le faire moi même;l

Je voudrais bien aller jusquà 300.000km avec ce char dont le moulin démarre au 1/4 de tour et tourne très bien!!!

Autrement, je la vends, à un prix "symbolique"

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.