Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement Condenseur de Cim'


gof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Apres quelques soucis de clim, je viens de m'appercevoir qu'en fait c'est mon Condenseur de clim' qui est persé, un collègue m'a prété, une Lampe UV et là c'est flagrant, on voit bien les fuites.

 

Question;

 

Qui à déja changé cette élémment sur nos jolie c3 Picasso, et qui pourrais me donner des indications ?

 

Merci d'avance...

C4 Picasso 2 Shine 7 places

Puretech 130 EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bien embêté de ce qui t'arrive, mais une pierre est souvent à l'origine de ce désagrément.

 

Pour le remplacement du condenseur, la documentation Citroën (disponible via l'adhésion à l'Association) nous indique qu'il faut prendre d'extrêmes précautions, notamment avec le fluide réfrigérant.

 

Il faut en effet obturer le circuit de clim' (avec des pièces à acheter chez Citroën), et vidanger le circuit avec la "station de charge et de recyclage" (que tu ne dois pas avoir en ta possession) ...

 

Sans compter le démontage du pare-chocs (pas le plus compliqué) et le remontage de tout le matériel avec des couples de serrage impératifs, un contrôle d'étanchéité du circuit (sans compter qu'il faut absolument éviter de faire pénétrer poussières et humidité dans le circuit) ...

 

A voir ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hein ? Quoi ? Le condenseur de clim des C3 Pic n'est pas non plus protégé contre les jets de pierre ?

Pour ma part je connais ma C3 Pic depuis 4 ans sans aucun problème, et donc la clim va toujours impec. Mais ces jets de pierre me rappellent ma vieille Xsara, sur laquelle j'avais dû douiller 400 € pour une pierre qui avait percé le condenseur (réparation faite chez l'agent Citroen Lebouble - Crisnée - Belgique, qui était moins cher que le devis de chez Midas, il faut le souligner).

Malgré mon bonheur de rouler en C3 Pic, je suis triste d'apprendre que le condenseur de clim n'est pas mieux protégé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Tout bonnement hallucinant, au vu de la photo ce n'est en plus pas une pierre mais plusieurs!

Ce méssage ne va pas du tout rassurer les possesseurs de c3 picasso!

J'ai regarder par la grille le mien, et il est constellé d'impact, j'ai pas mal de petites ailettes (si fragile on peut les plier avec le doigt) pliées.

Par contre pour qu'il y ai une fuite il faut que la pierre est percé une des "barres horizontale" du condenseur, là où circule le gaz?

 

Je me rappelle avoir tilter sur l'espace énorme des aérations de la grille face avant et surtout du ventilateur à l'intérieur du bloc moteur et non à l'extérieur comme sur toutes mes anciennes voitures.

Sur mon ancienne c4 il était à l'extérieur avec un cache plastique qui protégeait bien le circuit de refroidissement!

De plus en regardant pas mal de voiture ce soir, avaient des grilles plus serrées, orientation différentes, ou alors la grille n'est pas complètement ouverte il y a des endroit fermé.

 

Je reviens sur le coup de la place du ventilateur, j'avoue ne pas comprendre le fonctionnement de celui-ci placé de l'autre coté ai plus logique, là on a la contrainte du sens de roulement du véhicule (encore une hérésie des nouvelles normes antipollution qui veut qu'on utilise le moins possible "d'accessoire" d'où ventilateur de l'autre côté en fonctionnement qu'en dernier recoure, plus grand radiateurs, plus large ouverture de la calandre pour meilleur ventilation!!!!)

 

Enfin tous cela pour dire que concernant cette partie du moteur je trouve cela hyper léger en durabilité et en recherche technique! (quid des tuyaux de clim qui sont largement exposés aussi)

 

Des cailloux, j'en vois partout et s'ils ne sont pas sur mon parebrise, il sont en dessous.

 

Encore une fois, mais cela n'engage que moi je me demande si cela n'est pas en fait bien réfléchi! Réparation à coup sur avec temps de main d'œuvre conséquent!

 

En tout cas garantie ou pas je serais toi je me rapprocherait de la relation client de Citroën , cela n'est pas normale du tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour qu'il y ai une fuite il faut que la pierre est percé une des "barres horizontale" du condenseur, là où circule le gaz? Tout à fait !, les aillettes servent juste de dissipateur de chaleur

C4 Picasso 2 Shine 7 places

Puretech 130 EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Bon ça y est condenseur changé, tres facile à changer;

 

Condenseur Valéo d'origine 90€ par un bon plan ;) ( pour info 180€ chez oscar et 264 HT chezCitron)

Temps de changement, complet dépose bouclier av et condenseur et repose 1h...

 

Et demain chez Norauto pour remplissage de R134, je vous dirais si ma fuite venait bien d'ici ...Suspens :(

 

Voici quelques photos ;

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/10//130410112625548959.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/10//130410112627404374.jpg

 

http://nsa33.casimages.com/img/2013/04/10//1304101126233964.jpg

 

http://nsa34.casimages.com/img/2013/04/10//130410112629731480.jpg

Modifié par gof

C4 Picasso 2 Shine 7 places

Puretech 130 EAT6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.