Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Je roulais tranquillement quand boouum !


Invité david6380

Messages recommandés

Invité david6380

Bonjour à tous,

je suis l'"heureux" (n'exagérons rien ! ! !) possesseur d'une Xantia 2.0l 16s (type mine X19C, moteur XU10J4R si je ne dis pas de bêtises).

Je suis certain que le sujet a déjà été abordé dans une autre section, car je ne pense pas être le premier a connaitre un problème de ce genre, mais comme je n'ai rien trouvé, j'ouvre un nouveau post.

Il y a quelques jours de cela alors que je rentrais chez moi a 2h du matin, j'ai eu un boom assez sourd, puis mon moteur s'est mis a tourner sur 3 cylindres en faisant un bruit de Harley alors que ces performances ont chuté (il fallait mettre pied au plancher pour démarrer en 1ère).

J'ai du péniblement faire 20km pour rentrer chez moi.

 

Le lendemain, je démonte ma rampe d'allumage, surprise : bougie cylindre 3 explosée, filetage arraché, rampe d'allumage explosée (brulée).

Je décide donc de faire poser un filet rapporté sur ma culasse et remplacer la rampe d'allumage.

Ce qui impose de déculasser la bête donc tomber la distri (j'ai de la chance dans mon malheur, il fallait que je la fasse).

 

Je procède comme indiqué dans la RTA (Haynes).

- démontage admission

- démontage échappement

- démontage distri

 

Et la surprise : au moment de piger la distri pas de problème sur les 2 AAC, mais le trou de pigeage de la poulie damper (environ 5h chez moi) ne coïncide pas avec le point de pigeage sur le carter (environ 10h).

J'en déduis que la poulie damper est HS (pourtant elle n'en n'avait jamais donné aucun signe : pas de bruit)

 

Je ne pense pas que la courroie ait sauter de cran, mais comment puis-je être sur que mon vilebrequin est à la bonne position ? (mesurer la profondeur des 4 cylindres pour trouver le point mort ?)

 

Est-ce que le bloquer avec une vitesse est suffisant pour s'assurer qu'il ne bouge pas ?

 

Quelqu'un aurait-il une photo du pignon de vilebrequin en position de pigeage que je compare en fonction de la clavette (à 6h environ chez moi) ?

 

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

c'est un pb bien connu: la damper est hs (la partie exterieur à tourner sur la parti intérieur).

 

donc ne te fie pas au pigeage pour le vilo, mais fait plutot un marquage sur le volant moteur, une fois la tole de protection déposé.

 

Salut,

 

Ça peut pas être aussi "la poulie" d'AAC, du moins s'il y a le même système que sur la HDi.

Tu te rappelles on arrivait pas à piger le villo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david6380

merci pour vos réponses.

Normalement tu as un trou de 8mm pour le point mort haut vilebrequin, derrière le démarreur, sur les moteurs PSA.

- c'est nul que dans ma RTA il ne parlent pas de ce trou, enfin je vais aller voir ça

 

j'ai fait un tuto la dessus, la bougie n°1 a sauté sur ma Tct il y a un an, car le dernier qui a touché aux bougies l'a monté à faux-filet. Mon père et moi avons posé un helicoïle. il n'y a PAS besoin de déculasser!

Je m'était renseigner pour la pose de l'helicoil et on m'avait dit sur Xantia déculassage obligatoire, mais je veux bien te faire confiance (et ça tombe bien parce que pour l'instant j'ai pas encore déculassé). En cherchant dans tes anciens messages, j'ai trouvé ça http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144184, ainsi qu'un lien vers un site vendant du matériel http://www.oc-pro.fr/occidis2/Article/11430_this.aspx?. J'ai quand même un doute quand je vois la longueur du taraud, je me demande comment je vais y arriver, la bougie est bien profonde entre les 2 AAC.

Enfin c'est pas cher ça vaut le cout d'essayer.

 

Ça peut pas être aussi "la poulie" d'AAC, du moins s'il y a le même système que sur la HDi.

Tu te rappelles on arrivait pas à piger le villo.

Dans mon cas je ne pense pas, vu qu'il s'agit d'un 16s et que j'arrive a piger les 2 AAC sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tournax

Bonjour,

 

Vu que la poulie du XU10J4R est indiquée avec la même référence que celle du XU7JP4 : 0515K6, par expérience je dirais qu'elle a de fortes chances d'être HS.

 

J'avais posté une photo du vilebrequin en position de pigeage pour le 1.8 dans la discussion suivante, comme c'est la même poulie l'angle à obtenir doit être le même (un peu moins de 90°) :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144877

 

Si tu as déjà démonté, pour être sûr de l'angle, il est nécessaire d'acheter une poulie neuve (et de qualité), de toute façon à moyen terme laisser une poulie HS pourrait détériorer les accessoires.

 

Dans la mesure où le moteur fonctionnait encore et où il y a 2 AAC, la casse à ce niveau parait peu probable, alors que de l'autre côté la fiabilité de la damper n'est plus à démontrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le trou derrière le démarreur est pour les diesel, pour l'essence, c'est sur la damper, et je te confirme qu'elle a tourné, j'ai eu le cas ce WE sur un 1.8 16v, ce que j'ai fait : j'ai changé la damper, j'ai préféré avoir une bonne référence vilo vu qu'il faut recaler les poulies d'ACC, de toutes façon, si elle a tourné, ça ne va pas aller en s'arrangeant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a une Xantia 2L16V en BVA et il y a un trou ( de pige ? ) derrière le démarreur.

C'est d'ailleurs grâce à ça que j'ai réussi à démonter la poulie damper.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david6380

une fois de plus merci pour ces informations !

Je n'ai pas eu le temps de me repencher sur mon tacot, mais je vais m'y remettre.

le trou derrière le démarreur est pour les diesel, pour l'essence

Mon père a une Xantia 2L16V en BVA et il y a un trou ( de pige ? ) derrière le démarreur.

De toute façon, je devais changer mon démarreur, je vais en profiter pour jetter un coup d'oeil à ce fameux trou.

http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/images/distrib2.jpg

Il y a un post là :http://www.yaronet.com/posts.php?s=67007&p=7

pour le montage d'helicoil sur une Bx Gti, il manque des photos mais ça prouve que c'est faisable

Tu n'es pas le premier à me le dire donc je vais l'essayer sans déculasser.

 

Tant que la courroie de distri est en place normalement mon VM devrait etre en position "normale" à moins que je n'ai fait sauter des dents (possible avec la damper HS ? J'en doute...)

Normalement si je met une vitesse et bloque les freins, je devrait immobiliser le VM : je mets une damper neuve et je verai bien si tout se calle comme il faut.

 

Pourtant j'ai un serieux doute.

Sur un autre forum (j'ai perdu le lien, mais club 406 je crois) j'ai lu que le Vilebrequin était pigé lorsque les 4 pistons sont à mi course. Or chez moi, les 1 et 4 sont plus haut que les 2 et 3 (j'ai pas pensé a regarder la position des soupapes avec AAC pigés, ça permettrai d'y voir plus clair).

Je ne pense pas avoir fait sauter autant de dents à ma distri et rouler presque 20 km sans tout avoir éclaté. Pourtant, lors de mon aventure aucun bruit suspect (claquement...) si ce n'est celui du à une bougie en moins, et pas plus de fumé que cela. De plus, elle démarrait correctement (malgré un demarreur en fin de vie, c'est dire pas plus mal qu'avant) après la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le point di pige au vilbrequin se situe au point mort haut, il devrait y avoir les pistons 1 et 4 en haut en effet.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité david6380
Normalement le point di pige au vilbrequin se situe au point mort haut, il devrait y avoir les pistons 1 et 4 en haut en effet.

 

Merci pour cette confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.