Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compression dans circuit refroidissement


mky66

Messages recommandés

Bonjour à tous, me revoici après 4 ans avec ce même problème de compression dans le circuit de refroidissement.

 

Sauf que cette fois j'ai supprimer le problème le plus grave : je viens de faire éprouver / rectifier la culasse et refait le joint de culasse ainsi que remplacer le bouchon de radiateur et toutes les sondes par du neuf.

 

Donc pour vous expliquer le problème : Tout ce passe super bien lorsque la voiture ne monte pas trop dans les tours, c'est a dire rester en ville ou petite route qui dépassent pas les 90 km/h.

 

Par contre dès que je prend des voie rapide ou autoroute que je dépasse les 110 km/h, je m'arrête, ouvre le capot, et la comme a l'époque avant de refaire le joint de culasse : durites de refroidissement toutes dures.

 

Je me suis rendu compte du problème tout simplement en roulant : plus vite je roule, plus le chauffage intérieur deviens froid, jusqu’à ne sortir que de l'air froid !!

 

J'ai donc fait des purges du circuit au cas ou elle aurait été mal faite, j'en suis a ma 5 ième purge, remplacement du calorstat par un neuf + testé a la casserole (pour être sur de chez sur) mais toujours pareil ! En ville ou route départementale le chauffage fonctionne chaud et les durites ne sont pas compressé / en voie rapide ou autoroute perte du chaud et durites de refroidissement toutes dures.

 

Mon mécano pense qu'il y aurait comme seule et unique espoir a ce problème : Un des radiateur bouché ( soit habitacle, soit niveau moteur ) pour info je trouve que le radiateur moteur n'est pas très chaud, je peux meme poser ma main dessus moteur a chaud et je le trouve plutot tiède. (est-ce normal ?)

 

Si vous avez quelques conseils je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité thotho90

salut,

 

en lisant ton message j'ai eu la même idée que ton garagiste, surement un radiateur qui ce bouche

je te conseillerais de changer le radiateur d'habitacle (ou de le shunter pour tester, je sais que c'est faisable mais je ne connais pas la technique) et après voir pour changer le radiateur moteur (à la limite par de l'occasion) :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ton info , j'espère que ca viendrais de la ! parce que sinon je vois plus d'ou ça viendrais.

 

Pour ce qu'il en ai du radiateur moteur qu'en pensez-vous ? normal ou pas de pouvoir le toucher moteur a chaud 90° ? a mes souvenirs, il me semble que normalament c'est assez chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le problème peut en effet venir du radiateur. Essai de le nettoyé au jet d'eau, en le démontant. Mais souvent, il faut le changer car très dur à nettoyé...

 

Le problème peut aussi venir de la pompe à eau, ou d'une culasse poreuse...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

Si le radiateur du moteur serais boucher ta voiture chaufferais. Et es que de l'eau s’échappe par le bouchon de remplissage qui voudrais dire que les compressions passe dans l'eau. Et es que ton niveau d'eau baisse ou reste au dessus du mini? Quel est la température de fonctionnement de ta voiture suivant les types de trajet?

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses.

 

Je trouve aussi bizarre si un radiateur était bouché la voiture chaufferais mais je pense qu'il doit etre a moitié bouché du coup plus j’accélère fort, plus la pompe a eau débite et c'est a ce moment la que le liquide aurais du mal a passer (ce n'est qu'une idée après techniquement je ne sais pas trop si ça fonctionne bien comme ça ?!)

 

Mon niveau d'eau ne baisse pas, mais je roule pas beaucoup pour éviter de refaire un joint de culasse je ne fais que des test de 20/40 km maxi donc peut etre qu'en roulant longtemps les durites gonflé je perdrais du liquide par le trop plein.

 

Pour info la pompe a eau est récente (+/- 20 000 km) c'est dailleur quand j'ai changer cette fameuse pompe que tout ces problème de compression ont commencé.

 

Je vais quand même essayer de shunter ce week end les durites qui sont sur le radiateur habitacle.

 

Pour la température de fonctionnement, le moteur monte en chauffe normalement et stagne autour des 90° en ville ou route départementale, et par contre sur voie rapide / autoroute l'aiguille température bouge pas mal 70° - 80° fait un peu du "yoyo" monte et redescend assez vite (d'où ce froid dans l'habitacle qui se fait sentir en roulant vite).

 

J'ai nettoyer le radiateur moteur au jet d'eau déja mais pas de grande évolution.

 

Voila, en tout cas merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompe neuve ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pompe neuve ?

 

Pompe presque neuve 20 000 km

 

Je pense qu'il voulait parler de celle que tu a changé il y a 20000 km ;) Elle est peut-être grippé?

 

Une durit percé/poreuse ne pourrait-elle pas laissé passer de l'air dans le circuit quand il monte en température? ce qui rendrait tes précédentes purges inefficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours

je pense pas qu'elle soit gripper car elle est pris avec la distribution mais plutôt dessertie et donc que la palle tourne pas. Pour ta température elle doit se tenir à 80° sans faire du yoyo comme tu dis donc bien une présence d'aire. Peut être que les tuyaux de purge automatique sont bouché et ne permet pas à la culasse de se purger correctement sa met déjà arriver sur une AX. Car j'ai déjà eu un joint de culasse sur ma ZX TD j'avais ce problème de yoyo à froid et aprés plus de problème sauf les durites dur et le ventillo moteur qui se déclenché avant 90°.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je commencerais par la pompe à eau ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ton circuit est gavé d'air (après 5 purges)il faut faire un test de présence de gaz dans le circuit de refroidissement:

positif joint de culasse ou culasse...

-1 pour le radiateur et la pompe peu probable .

Faire un resserrage de la culasse est une option à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOURGAROU

J'ai donc fait des purges du circuit au cas ou elle aurait été mal faite, j'en suis a ma 5 ième purge, remplacement du calorstat par un neuf + testé a la casserole (pour être sur de chez sur) mais toujours pareil ! En ville ou route départementale le chauffage fonctionne chaud et les durites ne sont pas compressé / en voie rapide ou autoroute perte du chaud et durites de refroidissement toutes dures.

J'ai déjà eu un radiateur partiellement bouché, et comme c'était une vieille bagnole je m'étais permis de tenter de déboucher/détartrer le circuit à l'arrache, mais ceci peut ré-ouvrir d'éventuelles fissures colmatées par le tartre ou la crasse, attention !

Pour ma part je n'ai eu aucun problème à la suite de la manipulation, et la circulation dans le circuit a été bien meilleure ensuite.

Mais il y a toujours un risque...

 

procédure

vidanger le circuit de refroidissement, (tant qu'à faire récupérer le liquide en évitant de le déverser dans la nature),

remplir avec de l'eau pure,

mettre 2 à 3 bons verres à vin de lessive SAINT-MARC (la seule qui ne mousse pas),

faire tourner un bon moment ou carrément rouler comme çà quelques dizaines de kms avec le circuit chauffage ouvert, bien sûr,

vider-rincer, vider-rincer, vider-rincer, vider-rincer...,

remettre de l'eau pure et faire un essai pour voir s'il y a changement.

 

En fonction du résultat, négatif ou positif, recommencer ou bien vidanger l'eau et remplir avec un bon liquide de refroidissement.

 

Nota : loin de moi l'idée que tu ne saches pas faire correctement une mise en pression du circuit, mais, pour remplir, as-tu utilisé le système de la bouteille inversée dans l'entrée du radiateur, avec les purges les plus hautes ouvertes (pas oublier celle du chauffage) jusqu'à ce que çà gicle pour être sûr que ton circuit complet (refroidissement et chauffage) soit bien rempli jusqu'à la gueule ???

çà paraît tout c*n à faire une purge, mais parfois les meilleurs se loupent...:em:

 

ATTENTION je me répète, mais çà peut ouvrir des fuites colmatées... Savoir prendre ses risques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup du St-marc; je note.

 

Quid du vinaigre blanc à la place du St-marc ? La chaleur optimise son action.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid du vinaigre blanc à la place du St-marc ? La chaleur optimise son action.

 

ça ne devrait pas poser de pb (dilué bien sur) technique utilisé dans l'electro ménager la température optimal doit etre de 40° il me semble...

ça détartre ,nettoyage ?? prendre du blanc plus efficace.

Il existe des produit adaptés pour le circuit de refroidissement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fameux produits coûtent au minimum 15e le flacon de 125ml tandis que le litre de vinaigre blanc est à peine à 1e... ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fameux produits coûtent au minimum 15e le flacon de 125ml tandis que le litre de vinaigre blanc est à peine à 1e...

 

Oui ok pour la différence de prix ;)

Mais comme je dis plus haut c'est bon pour le calcaire machine à laver cafetière, mais si le circuit n'a jamais reçu d'eau du robinet ça n'a pas grand intérêt

le vinaigre doit avoir un effet nettoyant mini .

Pour un nettoyage le St Marc et très efficace dégraissant, décrassant mais il y a un risque sur l'alu par exemple: un radiateur de chauffage à changer c'est du boulot... donc si quelqu'un veut tester je ne mettrais pas plus de 2 cuillères à soupe .

 

Donc les 15 euros dans le produits en rassureront plus d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ais pas d'idées pour ton problème mais j'ai aussi un problème de surpression : mon radiateur de chauffage fuit, j'ai mi du colmateur en attendant cet été pour le changer.

Les entrées d'air peuvent être liées au radiateur ?

Je précise que j'ai fait la purge correctement (j'avais un bouchon de radiateur défectueux mais remplacé) et j'ai toujours un peu de pression à froid (durits dures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu remplacé les vis de culasse par des neuves ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purge automatique ???

 

C'est à dire ? Il n'y a rien d'automatique...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit parler des vis de purges, je suppose...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.