Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conduite du diesel


mont_d_auvergne

Messages recommandés

Bonjour à vous !

 

Depuis mon joint de culasse, je fais encore plus attention à ma conduite avec mon xsara break 110ch HDI de 2002 ! En effet j'ai entendu beaucoup de chose sur le sujet, certains ce contrdise aussi.

 

Pour ma part, je fais attention à ne pas tiré sur le moteur à froid, je fais bien 10km pour m’apercevoir que mon véhicule est chaud. Je fais sur 1 allé : 5km de ville et 35 sur voie départemental ou il y a pas de feu, pas de priorités à droite, une route assez montagnarde cela dit (monté, descente, virage nombreux).

 

En ville je m’aperçoit que je roule bcp en 2e maximum, en effet, on ma vivement conseillé un tour minutes de 1800minimum et 3000 maximum, est ce exacte ? je pense que oui, car en dessous de 1800 trs/min la voiture est tremblante et on entend bien le moteur qui broute (que le diesel n'apprécie pas apparemment contrairement à l'essence)

Quand je sort de ville, et passe sur la voie limité à 90km/H voir 110km/h, je passe mes rapports progressivement sans excédé les 2800trs min, est ce correcte ?

 

Il arrive que mon compagnon prenne mon véhicule, et j'ai observer qu'il passe la 3e et voir la 4e par moment, chose que j'ai vite alerter :D il me fait tourner le moteur à 1100 trs min et j'entends la xsara qui tremble et je grince des dents, car mince, 2000e dans un joint de culasse lol !!!!! il à une voiture essence mais manifeste avoir bcp rouler en diesel.... Bref je trouve qu'il ne monte pas assez les rapport sur son essence et il fait du 9L/100 avec une xsara 1.6 16i :eek: quand je la prend je fait 7.8L/100 :PP

 

Est ce que ma manière de conduire est correcte pour mon HDI ? que je ne veux plus voir en panne :PP pour joint de culasse ou encrassement !?

 

J'ai aussi une autre question..... J'ai bientôt finis de passer 80KM/jours sur la route pour le boulot, et je vais avoir la joie de travaillé à 1km de chez moi, que je ferais bien sur à pied :D est ce que l'on peu laisser un diesel durant 4/5 jours sans démarrer ?!? ou est ce que qu'il faut avisé de le revendre ? ce qui m’embête étant donner que cette voiture est fort confortable et économique !!!!

 

Merci à vous de vous être arrêter sur mon sujet et de vos futurs réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Halmi

Moi sur ma Xsara 2.0hdi je depasse rarement les 2500tours minutes

Mais je suis souvent a 1300 voir 1500tours et je fait du 6l/100 en moyenne .

Je te déconseille de monter aussi haut en tours avec ton moteur et ne descend pas trop bas non plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Halmi
Moi sur ma Xsara 2.0hdi je depasse rarement les 2500tours minutes

Mais je suis souvent a 1300 voir 1500tours et je fait du 6l/100 en moyenne .

Je te déconseille de monter aussi haut en tours avec ton moteur et ne descend pas trop bas non plus ;)

 

Durant la période de froid , j'ai eu un accrochage avec ma voiture et ne l'ai pas démarrer durant 2 semaines et quand je l'ai réparé elle a démarrer sans problème mais je l'ai laisser chauffer tranquillement sur place ( désolé pour la planète :/ ). Donc pas besoin de la vendre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour ton aide,

 

je fait aussi du 6L/100 voir 6.3L/100,

 

je vais rarement à 3000trs, plutot 2800. Je ferais gaffe du coup !

 

j'ai regarder en ville tout à l'heure, la ou je suis on dépasse rarement le 40km/h ! et je reste en 2e, à 1800trs/min... Des que je dépasse 45km/h je passe ma 3e, mais rarement plus !!!

 

Le garage ma dis que c'étais déjà pas mal que la voiture face de long trajet quotidien que de la ville (quand j'ai récupéré la voiture après le JDC)...

 

C'est une bonne voiture faut dire ^^ ça me ferait bien mal de la vendre ! elle à 98MK et meme si je vais moins rouler, elle est rudement pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes régimes sont ok, pas de soucis. De plus, outre le régime, il faut aussi veiller à ne pas demander trop de puissance au moteur, pas de pied au plancher à froid par exemple. Mais bon, tu peux rouler normalement, ce n'est pas du cristal non plus le moteur ;)

 

Sinon, tu peux sans problème laisser ta voiture 5 jours sans tourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu peut effectivement laisser la voiture ne pas tourner pendant quelques jours mais, a la longue celle ci ,risque de s'encrasser et de prendre la rouille a l interieur du pot d echappement (j'ai eu le tour) si elle fait de longue pause reguliere je precise bien .

pour moi a partir du moment ou l'on roule moins ,ce qui va etre ton cas , il vaut mieux investir dans une essence mais bon ,c'est mon avis. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide !

 

Je vais vais la garder qq temps je crois, et vue que j'envisage de trouver une maison, celon ou elle sera (en ville ou loin) je revendrai mon véhicule...

 

Cela dit, elle est en bonne état, et c'est vrai qu'avec ce que je peu en récupéré (5 à 6000e grand maxi je pense), je craint de reprendre une occasion car on ne sais jamais sur ce qu'on tombe !!! et du neuf m'aurai bien tenter .... Mais c'est encore un autre sujet....

 

Je suis rassuré pour ma conduite du coup. Pour ce qui est du pied au plancher a froid, pas d'inquiétude, je ne fait jamais ça, à froid, ici du moins, on sent bien les voiture qui ont du mal le matin, et pas question de faire des folies ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.