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HDI 110, changement moteur


Invité fred29530

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Si tu n'as pas d’huile dans la boite mais que tu ne la fait pas travailler, ca va pas la ruiner de tourner quelques secondes . au moins, tu sauras si ton moteur tourne ou pas.
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Invité fred29530

Remontage moteur terminé, carrosserie remontée, niveaux faits.

 

Ce soir en rentrant du taff, dernière vérification de... tout... branchements, vis, écrous, etc etc, coup de peinture sur les "boulons", derniers niveaux.

 

Et tentative de démarrage. Une vingtaine de secondes sur le démarreur, quelques tours de moteur, et gros nuage... et démarrage.

 

 

 

Le moteur tourne bien, pas de problèmes majeurs. Le bruit est rond, doux, avec cependant deux trois sons étranges:

- un petit cliquetis au niveau de la pompe HP (hydro)

- un léger bruit de diesel en se penchant sous la voiture

- un sifflement du côté du turbo.

Le ralenti tient sans aucun soucis, le moteur ne tremble pas, pas de fuites. J'ai laissé tourné le moteur ainsi, à 850trs/min pendant une heure.

 

Puis coupure. Re-niveaux, vis etc.

 

Re-démarrage, pas de soucis, au quart de tour. Pas de fumée, rien de spécial. Il est temps de tester les fonctions annexes.

embrayage: RAS

toute l'électronique... presque ok.

hydraulique... problème, mais à voir

 

Je décide d'accélérer: là, problème, beaucoup de fumée, moteur limité à 2 500/2 800 trs/minute. Je décide de la faire rouler un peu. Finalement, gros nuage noir/bleu, puis plus de soucis, elle monte dans les tours apparemment, et plus de fumée ou d'hésitation.

 

J'ai été faire un tour avec, nickel.

 

 

Reste cependant quelques détails:

- les freins... peu de freinage, bruit... Je pense que de l'air est entré dans le circuit. Va falloir que je purge.

- l'hydraulique est très très fainéant, l'arrière refusé de se lever malgré 20 minutes à jouer de la vis... A voir...

- la direction souffle beaucoup lorsque j'arrive en butée... à voir, peut être que j'ai inversé des durites sur le bocal. Ou je ne sais pas trop.

 

- voyant K allumé (s'allume, s'éteint et se rallume...) J'ai différentes pistes à creuser

- compteur de vitesse, démarre à 40 km/h... ça, c'est une boulette de ma part, les 2 capteurs, celui de vitesse et celui derrière le bloc moteur, j'ai coupé les fils en fait, pour les remettre, j'ai rajouté de la longueur de fil, du coup, j'imagine que j'ai augmenté la résistance, et que celà doit jouer d'une façon ou d'une autre... A refaire

- voyant air bag allumé... accessoirement, les autoradios ne fonctionnent plus non plus... Si j'ai de la chance, ils sont reliés, et un fusible a cramé.

 

Voilà, quelques soucis, mais le principal est que la voiture démarre et roule plutôt bien, je n'ai bien sûr pas trop insisté ce soir, je l'ai juste monté à 50-60 km/h.

 

Je pense terminé de voir ça ce WE. Je vous tiens au courant.

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Salut

 

La rallonge des fils ne devrait pas influencer les valeurs du compteur, le problème se situe auter part.

 

Bon courage

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Invité fred29530

Ok. Merci de l'info.

 

Je vais donc chercher ailleurs.

 

Que le compteur se mette sur 40 au démarrage, à 0 le contact éteint, quelqu'un aurait une idée ? Je ne vois pas alors... C'est bien le capteur blanc, qu'il y a au dessus de la boite de vitesse ? Ou c'est le marron, derrière le bloc moteur ?

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Sur le 2.1 TD (ce qui doit être sensiblement similaire) il est juste en sortie de boite du coté du cardan droit je crois.
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Invité fred29530

Toujours pas résolu cette histoire de compteur... Quand j'accélère un petit peu (200 trs/min) il prend même 10 km/h. Du coup, je pense que c'est une histoire de courant électrique.

 

J'ai essayé pas mal de fois de démarrer la voiture lorsque le démarreur était en court-circuit, ce qui avait pour effet de faire faire des bonds à l'aiguille, n'est-il pas prossible que le compteur en lui-même ait pris un coup ?

 

 

Pour le voyant air-bag, c'est bon, c'est réglé.

 

Pour le système autoradio, aussi.

 

Pour le circuit hydraulique, c'est bon, tout remarche de nouveau, je suspecte juste une fuite à l'arrière droit, j'ai vu un soufflet déchiré aussi au même endroit. Faut que je regarde ça de plus prêt.

 

Pour le voyant K... à voir. Je ne sais plus trop qu'en penser, ayant lu qu'il restait allumé un certain temps après la dernière panne et qu'il fallait un certain nombre de cycles avant qu'il se réactualise... Ce voyant me semble vraiment inutile, de mon point de vue bien sûr... Si encore il annonçait un code comme les 3/4 des appareils ayant ce système... Mais non, bien sûr, faut passer par la valise.

 

J'ai fait quelques km avec aujourd'hui, ça a l'air d'aller en tous cas.

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Invité fred29530

J'ai fait une centaine de km aujourd'hui. Le voyant K s'est allumé ce matin, comme d'habitude. Cependant, dans la journée il s'est éteint pendant 10 minutes.

 

Pour se rallumer... La voiture passe en dégradé lorsque je suis en 5°, vers 3000 trs/min, et ce à chaque fois. Quelque soit la durée quand je suis en ville (donc pas de 5°) je n'ai pas de soucis.

 

Je trouve aussi que la voiture a d'autres symptômes que je n'arrive pas encore à interpreter:

- en 2°, aucune reprise, mais alors, rien malgré le compte tours qui monte régulièrement, en 3° par contre, un peu trop.

Un problème de rodage ?

- je trouve que le moteur "tape", les injecteurs peut-être ? Il faut attendre qu'ils se dégrippent ?

- je trouve aussi le moteur un peu brutal, chaque moteur est différent bien sûr, mais là je trouve que les coups de bélier sont un peu trop courant.

 

 

Tout ça, plus le problème de compteur de vitesses me font penser à un problème de régulateur de pression de carburant, quelqu'un pense que je m'égare ? Ce régulateur est facile à changer ?

 

 

(ah oui, et le turbo souffle/siffle... ça c'est sans doute une durite, je crois savoir laquelle c'est, celle d'entrée d'air)

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Je ne sais pas s'il y a un lien avec ton souci, mais je lis ceci sur la RTA concernant le 2.0 HDI et plus particulièrement le capteur de vitesse véhicule situé en sortie de boîte.

Il y a peut-être un truc à voir concernant ce capteur de vitesse:

 

"capteur à effet Hall qui transmet un signal électrique permettant de déterminer, le régime, le rapport de vitesse engagé. Cette information est utilisée dans le but d'améliorer le comportement du véhicule, d'optimiser les accélérations et de réduire les à-coups moteur.

Tension entre les bornes 1 et 2 du connecteur = 12v après contact.

Tension de sortie (roues tournantes et contrôle entre bornes 2 et 3 du connecteur) = 6v

Connecteur 3 voies blanc "

 

J'imagine que l'info vitesse au compteur vient de lui aussi. Si oui, cela pourrait éventuellement expliquer tes soucis de compteur et de mauvais fonctionnement du moteur.

 

C'est juste une hypothèse.

Modifié par zigomar
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Invité fred29530

:voyons:

 

Je bloque justement sur ça. En étudiant la RTA, et particulièrement les schémas électroniques je retombe toujours sur plusieurs suspects:

- le capteur de vitesses

- le régulateur de haute pression...

 

J'avais écarté le capteur de vitesses car pour remplir la boite, j'en ai explosé un, et ce capteur est vraiment tout ce qu'il y a de plus basique, je n'imaginais pas que ça puisse tomber en panne. Mais maintenant que toi aussi le pointe, va falloir que je le regarde de plus près...

 

 

 

Arf, suite à ton message, j'ai voulu vérifié ça, et en fait, j'étais sur le mauvais capteur, le capteur de vitesses, je l'ai effectivement démonté et remonté, j'ai dû faire une erreur, il m'était sorti de l'esprit et je focalisais sur le capteur qu'il y a sur la boite, mais sous le filtre à air...

 

 

Du coup, ça expliquerait bien des choses, j'ai lu sur un plan qu'il y a une liaison entre le capteur et le régulateur de la PI. Je teste ça demain, et te tiens au courant.

 

Merci.

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Invité fred29530

Et puis alors, ça colle carrément bien, car actuellement:

 

- le voyant K s'allume lorsque le compte tours est à 2 500-3 000 et le compteur de vitesses à 200 (pas la vitesse réelle bien sûr) du coup le calculateur doit bien voir qu'il y a quelque chose qui colle pas

- en remplissant la boite, je me suis pas vraiment pris la tête, j'ai vidé le bidon... je ne pensais pas que le capteur serait inondé... surtout que la voiture était levée de l'avant...

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Salut

 

Le capteur de vitesse peut parfois déconner, cas vécu sur ma première xantia, il prenait l huile et finissait par afficher des trucs délirants.

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Invité fred29530

Bon, alors j'ai voulu vérifier le capteur... et je suis totalement passé à côté. Après une journée de taff, j'étais autant à la masse que mon compteur apparemment. Après 1 heure de dures recherches, j'ai découvert que le problème de compteur se résolvait en shuntant le fusible 12 et aussi le 25. J'en ai donc conclu que c'était mon autoradio qui était fautif... du n'importe quoi.

 

Donc à refaire quoi.

 

Cependant:

- mon voyant K a disparu

- la puissance est revenue sur le 2° rapport

 

 

Pour tester le capteur de vitesses, il faut que je le teste en mettant le testeur sur les fils, le capteur à sa place et branché, moteur tournant bien sûr (ainsi que les roues, ça j'ai bien lu) ? C'est bien ainsi que vous auriez fait ? (moi et l'électricité...)

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Pour tester le capteur de vitesses, il faut que je le teste en mettant le testeur sur les fils, le capteur à sa place et branché, moteur tournant bien sûr (ainsi que les roues, ça j'ai bien lu) ? C'est bien ainsi que vous auriez fait ? (moi et l'électricité...)

 

Salut,

Avec ton voltmètre tu peux juste voir s'il y a du 12V car la sortie capteur c'est des impulsions de l'ordre de 5000/km. si c'est un voltmètre analogigue on peut voir une valeur moyenne qui augmente avec la vitesse de rotation mais c'est pas du tout précis. Si tu voies du 12V sur le capteur, roules avec la voiture et tu seras fixé.

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Invité fred29530

J'ai essayé de faire au mieux, mais je ne suis pas convaincu par le résultat. Et de plus, je suis totalement incapable de tirer la moindre conclusion.

 

Si quelqu'un y arrive...

 

Je me suis servi d'un multimètre digital OTAX 19629.

Dans mes phrases, un connecteur est la "prise mâle", c'est à dire côté fils et non côté capteur.

J'ai pris les mesures sur les fils allant du faisceau au connecteur, après les avoir légèrement dénudés en leur milieu. Je ne peux pas dire qu'est ce qui est la borne 1, ou 2 ou 3, sachant qu'il n'y a pas de repères. L'ordre des fils sur le connecteur est beige, vert et jaune, vert.

 

 

mesures:

contact éteint et clé sur le contact

V et V/J: 0.7

B-V/J: 0

B-V: 10.73

 

contact mit

V et VJ 10.99

B et VJ 0.69

B et V 10.30

 

contact mit et moteur tournant

V et VJ 13.00

B et VJ 1.83

B et V 11.15 variant

 

contact mit et roues tournantes ( vitesse fixe, 5 km/h peut-être)

V et VJ 13.00

B et VJ 1.82

B et V 11.16......

 

A tous hasards, je me suis dis que j'allais testé la prise rouge, à 3 bornes, sur le common rail, ou sous pour être plus exact.

Capteur de haute pression il me semble.

J'ai trouvé des trucs qui correspondent à rien, particulièrement une tension de 9.24 entre les bornes 1 et 2 du connecteur au bout du fil, contact éteint et connecteur débranché...

 

 

Bon, j'ai pas insisté, je pense que si je teste encore des trucs, je vais avoir la totale.

 

Merci de votre patience après une journée de travail, et de votre aide.

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Salut,

T’inquiètes pas moi aussi avec un multimètre numérique je suis complètement incapable de mesurer des impulsions, voir mon message précédent.

Faut pas critiquer le matériel, tout est marqué sur les connecteurs et les fils sont tous numérotés, mais il faut être bien placé et avoir de bons yeux pour le voir. Je me mets à ta place sous la voiture, c'est pas l'idéal.

 

Le capteur de vitesse s'appelle 1620.

En général le moins batterie ou masse est relié par des fils vert jaune.

Assures toi qu'il y a zéro ohm avec le bloc moteur

Ton fil vert jaune est au milieu du connecteur BA broche 2 du capteur de vitesse N° de fil M1620.

 

Ton fil Vert doit être la broche 1 du connecteur BA et le 12V d'alimentation du capteur puisque sa tension augmente moteur tournant, supposition de ma part.

 

Le signal capteur broche 3 doit être le beige.

 

Pour voir le signal avec un oscilloscope ou multimètre analogique il faut faire la mesure entre la masse et le signal capteur soit entre le vert jaune et le beige. Chose que tu as faite mais pas avec le bon matériel.

 

Laisse tomber tes mesures sur les capteurs, le mieux c'est de les faire sur le calculateur directement, tu tiens compte des coupures ou mauvais contacts arrivant au calculateur. De plus c'est ce signal là qu'il utilise, pas la mesure directe du capteur.

L'idéal c'est de faire les mesure avec un lexia, il n'a pas de risque de faire de court circuit et ça coute moins cher qu'un calculateur grillé.

 

http://uppix.net/b/e/f/151496b7753e2ef0588296284ee60.jpg

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  • 2 semaines après...
Invité fred29530

Bonsoir,

 

j'aurai encore bien besoin d'aide s'il vous plait. Alors, la voiture a roulé environ 500 bornes, et crack, fumée blanche, clac-clac-clac, et puis rideau. Je l'ai éteinte, et depuis elle refuse de redémarrer. Je pense a une panne similaire à seule que vient de réparer Erwan, mais les causes sont sans doute différentes.

 

Parmi tout, une chose m'intrigue pas mal, lors du démontage du moteur (et oui, j'y suis retourné) l'absence de liquide de refroidissement à certains endroits. Je suis en train de démonter la distribution, afin de voir la pompe à eau.

 

Mais pour l'instant, il y a une pièce que je n'arrive pas à identifier, et que je ne retrouve ni sur les RTA HDI Citroen, Fiat et Peugeot, ni sur les autres xantia. Il s'agit du "bloc" situé dans l'aile avant gauche, où aboutissent certaines durites du circuit de liquide de refroidissement. Il y a en particulier 2 durites, en métal, qui passent par dessus la boite de vitesses et plongent sous le filtre à air. L'une d'elle vient du boitier de sortie d'eau.

 

- quelle est cette pièce ?

- quelqu'un pourrait-il m'indiquer le schéma de branchement, parce que je suis presque sûr d'avoir interverti les 2 durites. Concrètement, le boitier d'eau doit-il être raccordé en haut ou en bas du boitier sous l'aile ??

 

Accessoirement, j'ai une autre question. Après avoir démonter le radiateur, je l'ai rempli d'eau, cependant la vis de purge du radiateur reste sourde à mes sollicitations, dans une position ou l'autre, rien ne coule. Pourtant elle semble s'ouvrir. Voyez vous une raison à ça ?

 

Bonne soirée

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En ce qui concerne les tuyaux métalliques , je ne vois que ce qui concerne la clim , et si ca part devant c'est peut être vers le radiateur de clim.

 

En ce qui concerne ta fumée, c'est blanche type joint de culasse ou blanche bleutée type mauvaise carburation?

Bon courage

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Invité fred29530
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Sur la première photo, il doit s'agir d'une chaudière additionnelle alimentée en GO.

Elle permet de réchauffer le LDR afin d'avoir une montée en température plus rapide dans l'habitacle par grand froid.

 

Cet équipement était normalement prévu pour les xantia vendues dans les pays très froids (cf. RTA - page 161 - chauffage additionnel) et remplacerait les "classiques" thermoplongeurs (c'est ce que j'ai compris).

 

Il y a bien un schéma sur Citroën Service mais il n'est pas explicite en ce qui concerne les raccordements (N°6 étant le réchauffeur classique à thermoplongeurs plus courant et que tu ne dois pas avoir):

 

http://uppix.net/3/7/7/3718defa873f77f3c3588e9925bce.jpg

 

L'autre pièce sur les 2 autres photos, je ne vois pas ce que c'est...

Modifié par zigomar
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Invité fred29530

Non, il est situé dans la poutrelle sur laquelle on pose les 2 optiques.

 

Cette pièce est... en cuivre (!!) et de la taille d'une pièce de 2 euros. J'ai relevé les numéros sur les câbles, je pensais ainsi pouvoir retrouver une piste sur les schémas electriques, mais rien à faire.

 

J'avais oublié de préciser une chose qui m'était sortie de la tête, c'est une import à l'origine, c'était l'époque des mandataires. Cette voiture provient d'Allemagne si je me fie aux documents de bord, les laves glaces par exemple ont été supprimés. Ainsi que malheureusement pas mal de pièces, ce qui fait que je me trouve avec pas mal de connecteurs qui ne vont nul part.

 

Pour l'éclaté, c'est tout à fait ça, c'est exactement cette pièce. Mais je ne la trouve nul part, ce qui fait que pour le branchement, je suis mal. Je vais tenter d'aller chez un mec dans le village qui a une xantia HDI, je vais lui demander si je peux jeter un oeil sous son capot. En espérant que cette chaudière est présente sur certaines françaises, sinon je suis bon pour aller sur les sites allemands, et ça fait 10 ans que j'ai pas pratiqué, autant dire que ça va être folklo... et alors, j'imagine même pas si je l'ai cramé...

 

Merci pour vos réponses, très utiles comme d'hab. Bon samedi à vous.

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Si c'est une chaudière additionnelle, tu dois pouvoir la schunter et remettre le circuit comme sur les véhicules français.
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