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HDI 110, changement moteur


Invité fred29530

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Invité fred29530

Donc on est vendredi soir, j'attendais un beau WE pour avancer, malheureusement, ça ne vient vraiment pas. (neige hier, rien que ça...)

 

Je vais donc devoir m'y mettre malgré le froid.

 

J'ai donc été chercher les dernières pièces qu'il me manquait.

 

Pour information, les joints spy se trouvent sur le bon coin pour 7 euros chaque, sur le net à environ 12 euros chaque, j'ai préféré prendre chez citroen (économisant sur la MO, je rattrape là-dessus) et là, c'est sur commande (24h) et 15 et 16 euros HT.

 

Puisqu'on est dans les "prix", une chèvre se loue environ 20 euros la journée sur le net.

 

Et j'ai pris une douille FACOM en 35 carré 1/4, 18-19 euros. Chez norauto, on peut la trouver à 6.70, sachant que le premier norauto à côté de chez moi est à 90km, j'ai la chance de me retrouver avec des outils de bonne facture moins cher que les premiers prix au final :D:d

 

Donc, je termine demain la préparation du moteur en bon état, et demain après midi, je fais le swap.

 

J'ai une ou deux questions:

- j'ai pu lire qu'il fallait changer les écrous de cardans, qu'en pensez vous ? J'ai pas lu ça dans la RTA.

 

- le moteur est sec. Pour la remise en eau, ça va aller. Mais comment on réamorce le circuit d'huile ?

C'est surtout concernant le turbo que je pose cette question. Je l'ai démonté, la turbine est ok, elle tourne bien, et je pense le baigner d'huile avant toute chose, mais est-ce une bonne idée ? Il est sensé y avoir un bouchon sur le turbo, pour mettre de l'huile, non ? Je ne le vois pas.

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Invité tournax

Bonjour,

 

Pour le remplacement des écrous, il me semble que ça ne concerne que les écrous auto-freinants, notamment les "nylstop" qui peuvent s'éroder, et surtout les écrous à mater qui sont évidemment à usage unique.

 

Si le montage est avec un écrou ordinaire, un "chapeau" à créneaux et une goupille "beta", je ne vois pas trop quel est le risque à réutiliser l'écrou puisqu'il s'agit d'un blocage mécanique et non par friction.

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bonjour fred et aux autres

je crois qu'a partir du moment ou tu fais partir le moteur sur le ralenti ton turbo ne craint rien

ne le trempes pas dans l'huile tu ferais plus de mal que de bien

la pression d'huile arrive tres vite et le turbo n'est pas aussi fragile que ca ne te prends pas le chou avec ca du moment qu'il y a de l'huile dans le moteur

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bonjour avant redémarrage je fais tournez le moteur pendant quelque seconde au démarreur en m'assurant qu'il ne puisse pas demarrez pour etre sure qu'il y est de l'huile un peu partout avant lancement du moteur
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Invité fred29530

Ok, donc je ne le baigne pas, je laisserai tourner le démarreur, ça activera aussi la circulation de LDR et d'essence.

 

Les écrous sont effectivement "normaux", donc pas de changement.

 

 

Pour le démontage des cardans, sur la voiture, c'est plutôt fastidieux comme affaire. J'avais lu un ou deux coup de marteaux, faut plutôt compter 50 ou 100... Quant à l'emploi d'un levier en fer, à chacun de voir, mais il n'y a pas de prise, le seul résultat que j'entrevois, c'est la déchirure d'un soufflet.

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Ok, donc je ne le baigne pas, je laisserai tourner le démarreur, ça activera aussi la circulation de LDR et d'essence.

 

Les écrous sont effectivement "normaux", donc pas de changement.

 

 

Pour le démontage des cardans, sur la voiture, c'est plutôt fastidieux comme affaire. J'avais lu un ou deux coup de marteaux, faut plutôt compter 50 ou 100... Quant à l'emploi d'un levier en fer, à chacun de voir, mais il n'y a pas de prise, le seul résultat que j'entrevois, c'est la déchirure d'un soufflet.

 

ah bon normalement ca vient assez bien sauf si bien grippez:respect:

si c'est bien grippez une petite astuce prends un decapeur thermique est tu chauffe le support en alu autour du roulement est quand chaud un coup sec sur le roulement ca devrait venir.

 

le week end dernier j'ai fait une distri est la poulie damper ma resistez un moment j'ai cassez 4 ou 5 rallonge de cliquet avant de chauffez la vis pendant 10 min est la miracle elle est venu presque toute seule

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Pour le démontage des cardans, sur la voiture, c'est plutôt fastidieux comme affaire. J'avais lu un ou deux coup de marteaux, faut plutôt compter 50 ou 100... Quant à l'emploi d'un levier en fer, à chacun de voir, mais il n'y a pas de prise, le seul résultat que j'entrevois, c'est la déchirure d'un soufflet.

 

Salut,

C'est curieux quand tu as déposé la rotule de direction, les biellettes de la barre de torsion et braqué au maximum la jambe de suspension, le cardant sort tout seul?

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Invité fred29530

??

 

Arf, non, pas braquer du tout, roues droites... :xan15: Super, j'ai passé 2 heures réelles pour rien. Sur le tuto que j'ai, il n'y avais pas marqué qu'il fallait braquer, mais lever avec un cric. Bon, en tous cas, rien d'abimer, c'est déjà ça.

 

 

Le moteur est sorti. J'ai compris quelques trucs:

- concernant la centrale ABS, il est indispensable d'enlever son support.

- il n'est pas indispensable d'enlever la boite à fusibles moteur. Au cas où, l'origine du faisceau moteur est derrière l'aile gauche, il faut la tomber.

- pour la dépose du moteur, il vaut vraiment mieux enlever les ailes et le bouclier.

- y a pas, il faut impérativement utiliser des outils de marque, sur ce genre d'intervention, on comprend pourquoi y a du facom ou autre, je ne fais pas de pub, et du sans-marque.

- il est presque indispensable d'être 2 au moins, seul c'est faisable, mais alors, c'est vraiment n'importe quoi. A 2, il y en a 1 qui ne fait pratiquement rien, mais lorsqu'il faut écarter une pièce, c'est quand même mieux. Et pour guider le moteur.

 

- Ne pas sortir le moteur à niveau, c'est l'échec assuré, ça passe pas.

 

Il faut desserrer tous les supports moteur. Celui du dessous ne pose pas de soucis particulier. Mais une fois son axe enlever, le bas moteur aura tendance à reculer, et le moteur va forcer par conséquence sur le support haut gauche (celui côté distri.)

Ensuite, il faut attaquer le support haut droit, donc sous centrale ABS. Il est particulièrement pénible. Sur le dessus, sur l'axe, se trouve un écrou de 19, il faut une clé longue l'axe dépassant de beaucoup. Une fois enlever, la boite va descendre si pas calée. Il faudra quand même la descendre pour accéder aux boulons de 13 du support fixé sur la caisse.

Ensuite, le support côté distri. Lui, facile.

 

Pour sortir le moteur, il faut prévoir une élingue réglable, il va falloir sortir le moteur à 45°, la distri en haut donc.

 

Evidemment, bien faire gaffe tout au long de la manoeuvre de ne rien arracher... et là, si on est seul, c'est mort. On comprend du coup l'utilité de l'espèce de ressort décrit par la durite sous la batterie... Finalement, j'ai juste cassé une durite, mais sur la sphère hydractive. C'est pas trop mal pour l'instant, j'avais prévu plus de casse. Mais bon, j'ai encore le temps de me rattraper :xan6:

 

En résumé,

- outils de qualité

- un coup de main

- de la patience

- du soin

 

et c'est faisable... j'ai pas dit rentable par contre...

 

Je ferais une liste des outils à réunir avant de commencer (c'est toujours mieux avant) et des consommables divers. Je mettrais aussi les photos, j'en ai fait, mais pour l'instant, pas trop le temps et vu que personne ne semble en avoir besoin tout de suite.

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Invité fred29530

Moteur échangé.

 

La remise en place du moteur est relativement plus aisée. Sans doute parce qu'on sait à quoi s'attendre, ce qui n'est pas peu.

 

Du coup, un autre conseil pour ceux qui voudraient ou devraient s'y mettre:

- couper des bandes de cartons plutôt rigides de 40 cm par 120 environ. On peut les glisser entre le moteur et la caisse, ainsi ça isole et protège la caisse et les pièces, cables, durites etc qui ne sont pas démontées. Ca évite de les arracher, et ça permet aussi de vérifier que le moteur est bien "libre".

Protéger aussi le pare-brise, le radiateur devant et derrière avec des planches de bois par exemple.

 

Enfin, ne pas oublier de prendre en compte le jeu du vérin de la chèvre. Ce que je veux dire, c'est que le moteur, lorsqu'on le lève et baisse, ne bouge pas exactement à la verticale de son point d'origine, le centre de gravité de la chèvre se rapproche du vérin plus on monte la charge. C'est on ne peut plus logique, personne n'apprendra rien sur ce coup, mais par contre on ne l'a pas forcément en tête à ce moment.

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bien bossez alors redémarrage prévu pour quand?

bon dimanche

:PP

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Invité fred29530

J'en suis aux cardans. C'est merveilleux, je commande une paire de joints spy chez Citroen, parce qu'il faut les commander, les boites de Xantia, c'est rare, et les changements de cardans, encore plus. Je les paie un bras (15 à 20 euros la pièce, sur le net y en a pour 7-8), on me les donne de la main à la main (y a pas d'emballage, attends, avec des prix pareils, faut pas s'attendre à un écrin) donc en plus pas de réfs, et là, oh surprise, c'est pas les bons de chez pas les bons. Rien à voir, je me demande même ce que c'est que les trucs qu'il m'a filé.

 

Pour info, c'est pas un petit garage citroen, c'est une grosse concession. Du coup voilà, emmerdé quoi.

 

C'est extraordinaire le service qu'on peut attendre. Moi je vais chez un client, je lui pète la porte, y a plutôt interêt que celle que je vais lui remettre rentre nickel, parce que je suis pas prêt de quitter le chantier sinon, et y a des chances pour que je me fasse fumer copieusement. Et c'est normal, je suis un pro et payé comme tel, le client me fait confiance, et de toutes façons je pourrais pas dormir tranquille avec un chantier dans le sac.

Par contre c'est visiblement pas le cas dans toutes les professions. Du coup, un WE de foutu en l'air pour avoir voulu passer par des "pros"... Et alors, c'est bizarre, mais c'est toujours pareil.

 

Franchement, je suis "gavé" là... Me reste plus qu'à remettre les anciens joints. J'imagine qu'en concession, ils ne reconnaitront pas leur faute (ils n'en font jamais) et de toutes façons, il n'y aura pas d'échange vu comme j'ai ruiné les nouveaux de rage (de toutes façons, y avais pas d'emballage, alors...)

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En y allant tout de suite avec la bonne référence, il n'y aurait sans doute pas eu de problème. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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Invité fred29530

Comme l'aurait dit Lapalisse... :D:d Le problème, c'est que je n'ai pas les références des pièces, et puis surtout, je pensais bêtement que c'était le travail du mécano, avec les renseignements qu'il me demandait...

Bref, tant pis, ça arrive de se gourrer, je ne devrais peut être pas trop me lâcher avoir de leur avoir laisser une chance de rattraper ça.

 

 

Sinon, j'ai un soucis, bien bête... :em:

 

Derrière la pompe à eau, il y a un connecteurs 4 voies sur lesquels viennent des durites. Mon problème est que je ne retrouve pas une durite, je ne vois pas laquelle c'est, où elle va, rien. Sachant que cette semaine j'ai dégagé pas mal de durites de la noire, j'ai bien peur de l'avoir dégagée au par erreur.

 

La durite en question est une qui n'apparait pas sur la RTA (hasard). Il y a 2 grosses, les latérales. Celles là, c'est ok. J'ai une verticale, qui va dans l'habitacle. Il me manque sa jumelle. Quelqu'un sait où elle devrait aller ?

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Invité fred29530

:D:d

 

 

Ok, ça expliquerait bien des choses. Merci beaucoup Zigomar.

 

Cependant, je n'avais pas de bouchon sur la mienne. Tu en penses quoi ? Je bouche ? Sachant qu'on parle d'une hdi 110 de juin 99.

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Invité fred29530

Oui, c'est bien ça, en 9.

 

Quand tu me l'as dit, je suis allé voir de plus près. En fait, cet orifice est complétement bouché.

 

 

Donc voilà, j'ai pratiquement fini le remontage. Il me reste le calculateur à remettre, et bien sûr mes cardans. Du coup, je suis bien obligé d'attendre pour faire mes niveaux... et tenter de lancer le moteur.

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