Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mécanisme de vitre arrière


Invité elesse

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un soucis avec la vitre arrière côté passager qui ne descend plus.

 

J'ai donc démonté le système (j'ai pas mal galéré avec le loquet d'ouverture de porte, voir plus bas...) et je me retrouve avec ça :

 

http://img15.hostingpics.net/pics/326098photo1.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/373965photo2.jpg

 

N'y connaissant rien, je me doute qu'à priori, le système doit être fermé ?

Est-ce réparable avec une bricole ?

 

D'autre part, en remontant la garniture, impossible de remettre le loquet de fermeture de porte... Quelqu'un pourrait-il me guider pour le remettre correctement ? Car là, c'est un peu galère...

 

Merci pour votre aide !

 

http://img15.hostingpics.net/pics/232988photo3.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/860757photo4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Le système de lève vitres est effectivement fermé en temps normal. Le tien est HS, à remplacer.

Pour remettre le loquet, il faut que tu remettes l'agrafe (la petite pièce à l'arrière) pince vers le haut jusqu'au premier cran, et ensuite tu appuies à fond porte verrouillée.

Normalement ça marche.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse.

 

Pour le lève-vitre, je pensais que y'avait moyen de le réparer... :(

 

Pour le loquet, j'ai pas tout saisi mais je vais (re-re-re-re)essayer quand même ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Je sais qu'un membre du forum avait réussi à changer le câble par un câble de frein de vélo sur son moteur électrique de LV,, à voir si cela est possible ici.

Si tu es débrouillard, tu peux essayer d'ouvrir le mécanisme et de voir comment c'est fait à l'intérieur; quitte à nous mettre des photos pour que l'on puise t'aider. Mais si tout est serti, le remontage sera hasardeux.

Un passage en casse peut-être plus rapide et pas beaucoup plus cher.

Modifié par Séb le dingue

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le loquet c'est l'inverse de ce que dit Hulst:PP, il faut mettre l'ergot de l’agrafe dans le trou du bas du loquet, et ensuite l'enfoncer sur la tige de fer qui doit être en position verrouillée pour qu'il s'enfonce bien, et normalement l'agrafe soit s'accrocher sur la tige et ton ergot doit être enclenché dans le trou du haut. J'espère avoir été clair dans ma description :aulit:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre le loquet, il faut que tu remettes l'agrafe (la petite pièce à l'arrière) pince vers le haut jusqu'au premier cran, et ensuite tu appuies à fond porte verrouillée.

Normalement ça marche.

 

Moi j'ai compris que tu as marqué qu'il fallait enfoncer le loquet avec l'agrafe en haut, comme sur la photo, alors que moi j'ai dit qu'il fallait le présenter sur la tige avec cette agrafe dans la position du bas.

 

J'ai peut-être mal compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai compris que tu as marqué qu'il fallait enfoncer le loquet avec l'agrafe en haut, comme sur la photo, alors que moi j'ai dit qu'il fallait le présenter sur la tige avec cette agrafe dans la position du bas.

 

J'ai peut-être mal compris...

Vu. Effectivement je me suis mal exprimé.

L'ergot de l'agrafe doit être positionné dans le cran du bas, bien évidemment. Ce qui doit être positionné vers le haut, c'est la pince de l'agrafe, sinon effectivement ça ne tiendra jamais.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ais cassé l'ergo sur l'agrafe, peut-être que c'est aussi ton cas (je dois changer l'agrafe, il n'y a rien à faire).

 

Effectivement l'agrafe est très fragile au démontage. Vu la photo dans le premier message et l'état du loquet, je crains que le démontage ait été un peu trop brutal (ça m'est arrivé sachant pourtant que c'était fragile) et que l'ergot soit cassé.

 

Voici 2 photos du loquet :

http://img62.imageshack.us/img62/5331/boutonzx.jpg

http://img90.imageshack.us/img90/4438/12842841.jpg

 

Stef44

Modifié par stef44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mien semble en bon état pourtant, il ne bouge pas de son emplacement

 

Pour le remettre en place, il faut faire descendre la pince en mettant l'ergot dans le trou du bas (à droite sur la photo). Attention, c'est en le repoussant qu'on le casse.

 

Un autre soucis potentiel est que tu as enlevé cette pièce en tirant dessus et que les pinces plastiques sont usées.

 

Stef44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'essayer encore une fois. Alors je cale bien la tige dans le guide, j'appuie fort sur le loquet porte fermée, il descend bien. Mais dès que je le remonte, ben il se retrouve dans ma main et n'ouvre pas la porte. grrr !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Pour le remettre en place, il faut faire descendre la pince en mettant l'ergot dans le trou du bas (à droite sur la photo). Attention, c'est en le repoussant qu'on le casse.

 

Un autre soucis potentiel est que tu as enlevé cette pièce en tirant dessus et que les pinces plastiques sont usées.

 

Stef44

 

Tu veux dire qu'il est trop haut là ?... :eek:

C'est donc pour cela qu'il ne s'enfonce pas correctement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai redescendu la pince ne mettant l'ergot dans le trou du bas.

J'ai remis le loquet en place, j'ai bien enfoncé.

Lorsque je remonte le loquet, la pince est revenue en position haute et la porte reste ouverte en permanence, même lorsque je baisse le loquet... :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Loquet :

Pour le loquet, as tu essayé de le remettre en place porte ouverte?

 

Ton problème est qu'il ne descend pas suffisamment pour maintenir la tige en métal.

 

Tu arme le loquet et au moment de le mettre en place (porte ouverte), tu tire en sur la poignée d'ouverture de la porte. En faisant cela, tu interdit à ton loquet de descendre en position fermeture. Tu appuis alors sur ton loquet d'un coup franc. (en appuyant lentement, le loquet se verrouille mais pas sur la tige en métal.)

 

J'ai fait de cette façons là à chacune de mes interventions et jamais eu de soucis ;)

 

Lève-vitre :

Je ne sait pas si tu a fait, ou compte faire, la réparation pour ton lève vitre?

 

J'avais réparer le mien en utilisant la méthode dont Séb le dingue t'as parlé avant, avec un câble de frein pour vélo et un dominos d'électricien en guise de butée. Ça tient très bien :oui: le plus dur étant de ré-enrouler le câble autours de l'axe.

 

Deux photos pour illustrer :

http://imageshack.us/a/img90/6541/imgp0099f.jpg

 

Une fois en place :

http://imageshack.us/a/img15/220/imgp0096pm.jpg

 

le boitier est sertis mais la faible épaisseur de l'ensemble, permet de remettre à l'aide d'une pince, tes pattes métallique sans aucun jeux ;)

 

Pense à bien graissé tes câbles avant de refermer ;)

 

En espérant que ça puisse t'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

 

Pour le loquet, j'y retourne !

 

Pour le cable par contre, c'est mal barré...

 

En effet, il est coincé dans la gaine grise (ça sent le rouillé) et je ne parviens pas à le dégager.

Je peux toujours le couper, virer la gaine et en mettre une autre toujours de vélo ?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/210041photo12.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/549904photo22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait quand même de récupérer le câble complet, il te donneras la longueur qu'il te faut pour le nouveau. la longueur est très importante car c'est elle qui joue sur la dureté du mécanisme ;) Sinon je pense que oui, il n'y a pas de soucis pour la gaine de vélo ;) bon montage ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elesse

Dernières nouvelles :

Le cable est bel et bien grippé. Impossible de le retirer.

Alors je l'ai coupé, et j'ai remonté le mécanisme du lève vitre, histoire de remettre la poignée.

La vitre est donc condamnée pour le moment !

 

Concernant le loquet, je l'ai remis, il descend bien mais lorsque je le remonte, la tige ne remonte pas avec visiblement. Donc j'ai bloqué la porte en position fermée et je vais me mettre en quête d'un nouveau loquet...

 

Le pire dans l'histoire c'est que la porte arr gauche commence à merdouiller aussi !

Lorsque je la ferme, elle reste ouverte 4 fois sur 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.