Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conseils / avis achat Xantia HDi 90


Invité Entwane

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Jusqu'ici propriétaire d'une Rover 218 (équipée du très nerveux 1,9D atmo PSA) qui dorénavant ne démarre plus et demande trop de frais par rapport à l'âge et l'état de la voiture, je me suis donc mis à prospecter pour l'achat d'une autre voiture, particulièrement Xantia / 405 / 406.

Coup de bol, mon garagiste, dont mes parents sont clients depuis plus de 20 ans, me propose une Xantia phase 2, HDi 90, 225 000 km, pour 1700€. Cela me semble assez honnête, c'est à peu près le prix que je trouve chez les particuliers, d'autant plus qu'elle sera ici préparée, plus ou moins révisée, et qu'il sait qu'il n'a pas trop intérêt à nous vendre une épave. A noter aussi que l'embrayage et les freins sont neufs.

 

Lorsque nous sommes allés la voir, il était pressé, on n'a pu que la, et la démarrer rapidement (je dois repasser une fois qu'il l'aura bien nettoyée, il l'utilise, en attendant ^^). Il ne se rappelait plus de l'année exacte, ni de la finition, d'où mon post.

D'après-lui, elle serait de 2001-2002 (une des dernières, donc), aurait au moins les vitres électriques et la clim. Sauf que j'ai l'impression qu'elle est vert vega, couleur indisponible sur les berlines Tendance. De plus, il me semble qu'elle n'a pas les inserts bois sur le tableau de bord. Je pencherais donc plus pour une SX pack clim, mais de quelle année peut-elle donc être ?

 

Merci d'avance ! :-)

 

Photos, pour donner une idée :

http://img11.hostingpics.net/pics/702282IMAG0015.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/264083IMAG0014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

Pour en avoir 3 à la maison je confirme que c'est une vert véga :)

 

Je ne connais pas trop la série limitée tendance mais elle n'avait pas eu droit à une peinture complète façon Exclusive ( baguettes de portes et bandeaux de pare chocs ) ?

Je partirais plus sur une SX ou SX pack.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la CG ? elle te donnera bien toutes les caractéristiques.

 

+1. C'est aussi ce que je me disais. En tout cas, elle donnerait d'emblée l'année. En tout cas c'est une phase II donc de 1998 ou après.

 

Pour le reste il faudrait voir à partir du numéro de série.

 

La couleur est bien vert Vega

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, on n'a pas eu le temps de regarder la CG, j'ai mandaté mon père pour repasser demain dans la journée.

Puisque HDi 90, c'est au moins le millésime 2000.

La tendance, justement, n'avait pas les boucliers et rétros peints, mais l'intérieur bois.

Je pencherais donc résolument pour une SX pack clim.

 

Sinon, est-ce une bonne occase, donc ? On m'a un peu rabaché le manque de fiabilité des HDi, mais mes parents ont eu un Berlingo avec le même moteur, qu'ils ont revendu à 300 000 km, tout d'origine sauf l'embrayage, et un CT vierge.

Sachant que le côté veau ne me dérange pas, ma Rover battant tous les records (1,9D dégonflé, si, si, ils ont osé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

me propose une Xantia phase 2, HDi 90, 225 000 km, pour 1700€.

 

De 99 à 2002...

http://www.lacentrale.fr/fiches-techniques-voiture-citroen-xantia--2002-.html

Ce serait intéressant si c'était une série spéciale

http://aebergon.perso.neuf.fr/Citroen/page_Citroen_Xantia_Tendance_01_02.htm

 

par contre seulement le vert Véga métallisé (break uniquement) donc ce n'est pas ça.

 

Je dirais SX 99 ou 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clignotants latéraux sont blanc donc je pars aussi pour une 1999 au minimum.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pack look était une option sur la tendance selon ce lien:

 

http://aebergon.perso.neuf.fr/Citroen/page_Citroen_Xantia_Tendance_01_02.htm

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur le référentiel qu'a posté titou59 que la SX était toujours au catalogue en 2001. Plausible ?

Autre bon point : j'ai vu qu'il y avait la trappe pour l'autoradio (pas pensé à regarder derrière), ça fait ça de moins à chercher pour le changer (si je dois le changer).

 

Et, donc, qu'en pensez-vous ? Potentiellement bonne occase, ou arnaque notoire ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir sur le référentiel qu'a posté titou59 que la SX était toujours au catalogue en 2001. Plausible ?

Autre bon point : j'ai vu qu'il y avait la trappe pour l'autoradio (pas pensé à regarder derrière), ça fait ça de moins à chercher pour le changer (si je dois le changer).

 

Et, donc, qu'en pensez-vous ? Potentiellement bonne occase, ou arnaque notoire ? ^^

 

Je pense avec livraison sur stock restant.....

Voir vraiment son année et vérifier les éventuelles réparations.Si les parents sont clients du garage depuis 20 ans penserait-il à se "griller" ?:spanka:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

C'est le juste prix.

 

Pour ce prix là, tu peux avoir des 110, en finition exclusive avec en gros le même kilométrage. Sauf que là, tu achètes à un "pro", et que tu le connais.

 

Donc, c'est pas l'affaire du siècle, mais ça peut être un bon achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le juste prix.

 

Pour ce prix là, tu peux avoir des 110, en finition exclusive avec en gros le même kilométrage. Sauf que là, tu achètes à un "pro", et que tu le connais.

 

Donc, c'est pas l'affaire du siècle, mais ça peut être un bon achat.

 

Pas trouvé de 110, justement, encore moins Exclusive à ce prix. Faut noter que le Finistère est un département particulièrement cher en occases. Et puis, c'est assez urgent et non prévu, je n'ai pas plusieurs mois à perdre pour trouver une bagnole..

Pour les réparations, à priori comme je l'ai dit, embrayage neuf, freins refaits, distri faite. Sachant que tout ce qui est accessoire, je m'en fous si ça marche pas (d'où le fait, au final, de presque préférer une version plus basique à une exclusive).

Oui, l'intérêt par rapport à un particulier, c'est qu'elle est révisée, et que je connais le gars, et que non, il y a peu de chances qu'il se grille en nous vendant une poubelle (très petite ville, tout se sait très vite, ha ha).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

http://www.leboncoin.fr/voitures/419195558.htm?ca=6_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/438495786.htm?ca=6_s

 

 

Y en a d'autres encore, HDI. Mais bon, préfères peut-être l'affaire qu'on te propose. La tranquilité d'esprit vaut bien quelques euros.

 

Par contre, sur une exclusive, tu aurais l'hydractive 2.

Modifié par fred29530
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première a tout de même 60 000 bornes de plus ! Et la deuxième, beaucoup trop loin (je suis sur Brest), surtout si c'est pour faire choux blanc ;-)

Je pense que je vais en effet opter pour celle que l'on me propose, même si la couleur est très "xantia papy", j'anticipe seulement, haha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve souvent des occases loin de chez soi !

Sur LBC des exclusives.

Vu en Belgique une exclusive 2001 à 1800 € pour 95 Mkm ! de particulier.

Le déplacement, le rapatriement de la voiture si OK ça peut valoir le coup si l'affaire est saine.

Si je n'étais pas si loin je tenterais le voyage. Par contre formalités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un budget de grand grand max 2000 euros, pas le temps si forcément la possibilité de bouger (surtout si c'est pour ne pas la prendre), si en plus je dois me perdre en formalités administratives... Comme je le disais, la finition m'importe vraiment peu, je veux surtout du confortable qui dure, surtout qu'ici le type à qui je l'achète s'est aussi je crois occupé de l'entretien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Rien que la facture pour un embrayage sur un HDI pique les fesses ( je crois que c'est 14 heures de MO que donne citroen pour ca )

 

Don si l'entretien est vraiment suivi, sphères et LHM changés dans les temps, et une bonne révision alors ca peut valloir le coup.

 

J'ai trouvé récemment pour mon père un Break hdi exclu de 2000 pour 1800€ avec seulement 160 000 km au compteur, mais il aura fallu faire araignées de retour , porte filtre a gasoil ce qui monte la facture a 2200€ .

 

Il aura fallu faire presque 300 km pour aller la chercher ce qui est a mettre en plus.

 

Je serais tenté de dire que c'est peut être pas l'affaire du siècle mais qu'a la vue des travaux c'est pas un tarif déconnant.

 

Le HDI 90 sera de toute façon plus coupleux que ta rover, et le confort n'aura strictement rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Rien que la facture pour un embrayage sur un HDI pique les fesses ( je crois que c'est 14 heures de MO que donne citroen pour ca )

 

Don si l'entretien est vraiment suivi, sphères et LHM changés dans les temps, et une bonne révision alors ca peut valloir le coup.

 

J'ai trouvé récemment pour mon père un Break hdi exclu de 2000 pour 1800€ avec seulement 160 000 km au compteur, mais il aura fallu faire araignées de retour , porte filtre a gasoil ce qui monte la facture a 2200€ .

 

Il aura fallu faire presque 300 km pour aller la chercher ce qui est a mettre en plus.

 

Je serais tenté de dire que c'est peut être pas l'affaire du siècle mais qu'a la vue des travaux c'est pas un tarif déconnant.

 

Le HDI 90 sera de toute façon plus coupleux que ta rover, et le confort n'aura strictement rien à voir.

 

Et d'après le garagiste, il vaut mieux le 90, qui serait plus fiable (même moteur en dégonflé). J'ai chargé mon père d'examiner l'historique. Combien coûterait une purge de LHM si ce n'est pas fait ? Est-ce faisable "artisanalement" (à la maison, quoi) ?

Des trucs précis à vérifier ?

Je fais plutôt confiance à mon père sur l'état "matériel", il ne s'est jamais gouré sur une bagnole d'occase, et a écumé quelques BX ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leboncoin.fr/voitures/419195558.htm?ca=6_s

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/438495786.htm?ca=6_s

 

 

Y en a d'autres encore, HDI. Mais bon, préfères peut-être l'affaire qu'on te propose. La tranquilité d'esprit vaut bien quelques euros.

 

Par contre, sur une exclusive, tu aurais l'hydractive 2.

 

Une simple hydraulique peut vite empoisonner la vie quand démarrent les soucis divers. Alors l'hydractive2 n'est-ce pas l'usine à gaz et la prévision d'un bon budget pour couvrir les pannes ?

Le confort est-il si différent ? Je ne connais que celles à hydraulique simple et le confort des CX (mais ça c'est une autre histoire..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred29530

Oui, c'est sûr, vu que le système est plus complexe, il y a proportionnellement plus de chances d'avoir des problèmes.

 

La différence entre l'hydractive 2 et la 1, c'est la même qu'entre une XM et une BX. L'hydractive 2 permet de commander la suspension, tu as le choix entre mou et dur, confort et "sport". C'est pas mal sur routes départementales et sinueuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je n'ai pas tout lu, mais je peux dire une chose, tu ne regretteras jamais d'avoir pris 20 CV de plus... A ta place, je prendrais une 110... Mais c'est toi qui sais !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je n'ai pas tout lu, mais je peux dire une chose, tu ne regretteras jamais d'avoir pris 20 CV de plus... A ta place, je prendrais une 110... Mais c'est toi qui sais !

 

Cordialement

 

C'est vrai qu'il y a cette polémique entre le 90 et le 110. Le 90 aurait moins de soucis.

D'un autre côté pas photo sur la puissance en sus. Et puis il y a aussi la façon de conduire, les entretiens et les précautions diverses, et là l'historique de la voiture parle souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le 90 m'arrange, si moins de soucis. L'atmo de la Rover (65 ch, je crois), était hyper veau, mais honnêtement me suffisait. Mes parents ont roulé en Berlingo HDi 90, je la trouvais presque trop nerveuse (tendance à rouler trop vite haha), donc pas de soucis de ce côté là ^^

Pour le confort, je n'en doute pas. La Rover, malgré son aspect pseudo-luxueux, doit être une des bagnoles les moins confortables à conduire que j'ai pu essayer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiabilité entre un 90 et un 110.. mouais, a moins que l'on me donne de vrais statistiques , je n'y crois pas.

Ce moteur est fiable à tel point qu'actuellement on en sort 160 cv de série sortie d'usine.

Si tu n'es pas en recherche de puissance max, alors prend ce 90.

Je possède une xsara en 90 et une xantia en 110. Je trouve le 90 moins linéaire et un peu plus gourmand. Mais ca marche quand même très bien , du couple à très bas régime , une reprise suffisamment forte pour ne pas être embêté à la moindre cote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.