Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

807 2.2 HDI BVM6, sifflement dans la transmission


Invité fl_user

Messages recommandés

Invité fl_user

Bonjour à tous,

 

Tout d’abord mes plates excuses :rouge: de venir squatter le forum du cousin, ou faux jumeaux comme vous préférez. Sans réponses à mon problème sur le forum pijo, j’ose vous le poser en espérant qu’un de vous puisse m’aider.

 

Voici le texte :

 

J’ai un bruit d’un sifflement mécanique du même genre que celui que j’avais sur ma 307 HDI 110 en décélération, ce charmant vouiiiiiiiii… mais audible vers 70-80 km/h et entre 110 et 130 km/h. Petite précision, c’est uniquement quand le moteur et en charge ou en décélération. A vitesse constante avec un filet de ‘gaz’ il n’y a rien. Si l’on appuie ou on relâche l’accélérateur, hop ça revient ! J'ai maintenant 3000 km et pas de changement, ni plus, ni moins.

 

J’ai fait quelques essais pour essayer de déterminer d’où cela pourrait venir. J’ai d’abord pensé à la boîte à vitesse comme sur la 307, mais ce n’est pas ça. Je m’explique : Si je roule par exemple entre 110 km/h et 130 km/h en 6eme et que je rétrograde, le bruit est strictement identique est ne varie pas, il n’est pas en relation avec le rapport de boîte ou le regime moteur, mais avec la vitesse du véhicule. De plus, si je débraye, et en tendant bien l’oreille, le sifflement est encore perceptible… Donc à mon avis c’est après la boîte que ça ce passe.

 

Que trouve-t-on après la boîte qui pourrait faire ce genre de bruit ? un roulement, le différentiel, un cardan ? J’ai annoncé cela à mon garage qui a transmis plus loin et j’attends une réponse. J’espère seulement que ce ne sera pas, « vous comprenez, le véhicule est très silencieux alors... »

 

Parmi vous ? Quelqu’un aurait-il constaté le même phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:welcome:

sur ce forum !

Pas de problemes pour venir squatter !! Plus on est pour aider a resoudre les problemes des autres et meiux c'est !

Pour ce qui est de ton soucis, pour ma part, jamais entendu parler !

Si d'autres ici ont rencontres ou ont deja entendu parler de ce probleme, qu'ils n'hesitent pas !

sinon, a part cela, pas d'autres problemes sur ton 807 ? Pneus ? Electronique ?

A quoi je ressemble vraiment !

 

Bon un peu de menage de temps en temps ne fait pas de mal...... :xan14:

 

:roi: Lexpert en serveur à votre service :xan7:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fl_user
:welcome:

sur ce forum !

Pas de problemes pour venir squatter !! Plus on est pour aider a resoudre les problemes des autres et meiux c'est !

Pour ce qui est de ton soucis, pour ma part, jamais entendu parler !

Si d'autres ici ont rencontres ou ont deja entendu parler de ce probleme, qu'ils n'hesitent pas !

sinon, a part cela, pas d'autres problemes sur ton 807 ? Pneus ? Electronique ?

 

 

Merci pour l’accueil,

 

A par ça, côté pneus (Michelin Pilot HX 16’’ 99H), il n’y avait pas trop de risques que les flancs s’usent…J’ai remarqué seulement après 2500 km qu’ils étaient gonflés à 3.5 bar… Je trouvais la suspension un peu ferme mais comme j’ai les détecteurs de pressions, je ne me suis pas soucié plus que ça.

 

Autrement pas de problèmes particuliers mis à part un ajustage de la carrosserie vers les feux avants peu précis, l’arrête d’un phare dépasse de la carrosserie. Les sièges arrière qui font du bruit et un craquement dans le tableau de bord tout à droite. Plus d’allumage des feux automatiques en cas de pluie (présent sur la 307), pas de réglages automatiques des rétros avec la mémoire des sièges et une critique personnelle sur les différents tons de verts des instruments. Ils auraient tout de même pu faire attention d’avoir la même couleur. Je n’ai pas le GPS, ni les portes électriques donc certainement des risques de pannes en moins.

 

Côté consommation, en roulant très calme (mi autoroute, mi ville, mi campagne) je suis autours de 8.5 l/100 km. J’espérais une consommation un peu plus basse (avec la 307 SW HDI 110, j’étais à 6.7 sur les mêmes parcours).

 

Mais pour le moment (touchons du bois) pas de pannes et une fois qu’elle aura fini de me siffler dans les oreilles et ces quelques bruits identifiés, je pourrais l’apprécier pour son confort et son silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikesurf
SLT j'ai déjà remarqué ce sifflement par moment sans pouvoir identifié l'origine quand au craquement tu tableau de bord...va voir mon post "...lettre à citroen' j'ai mis une photo avec la solution pour éliminer les craquements et en plus c'est vraiment pas cher ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fl_user
j'ai fait plus attention au sifflement et j'ai constaté ce bruit uniquement avec l'airco enclenché...voilà si ça peu t'aider

 

J'ai déjà essayé mais pas de changement. C'est vraiment lié à la boîte à vitesse ou juste à la sortie. Si je force un peu sur le levier de vitesse (en haut, en bas etc...) le sifflement varie ou s'atténue ! Là je commence me perdre. Je crois que je vais attendre patiemment la réponse de PSA pour autant qu'il y en ait une... Merci à vous tous. Au fait pour le bruit :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikesurf
Le bruit que j'ai constaté n'a peut-être rien avoir avec le tien...au fait ne fait quand même pas trop de test en forcant sur le levier de vitesse en roulant ....ça doit pas être ce qu'il y a de meilleur pour les pignons...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fl_user
Le bruit que j'ai constaté n'a peut-être rien avoir avec le tien...au fait ne fait quand même pas trop de test en forcant sur le levier de vitesse en roulant ....ça doit pas être ce qu'il y a de meilleur pour les pignons...

 

Rectification, le :bien: était pour la solution du craquement du tableau de bord... A force de courir après ces bruits ont se mélange.

 

Je n'appuie pas comme un sourd sur le levier de vitesse, un peu, avec 2 doigts. Alors, si le fait d'exercer une tension sur les câbles change le sifflement, ça voudrait dire que c'est bien un problème de boîte. Autre chose, moteur à froid, rien ou quasi rien. Plus il est chaud, plus il siffle. Comme les rossignols... Une huile de boîte qui ce liquéfie trop ? Je dis peut-être des bêtises, mais qu'en penses-vous ?

 

Autre question, comment est votre levier de vitesse ? Le mien, sur n’importe quel rapport, j’ai l’impression d’être au point mort. Le levier a beaucoup de liberté. On n’a vraiment pas l’impression que la vitesse est engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, comment est votre levier de vitesse ? Le mien, sur n’importe quel rapport, j’ai l’impression d’être au point mort. Le levier a beaucoup de liberté. On n’a vraiment pas l’impression que la vitesse est engagée.

 

C'est typiquement une boite avec trop d'huile dedans il me semble.

Demande une vidange de boite ou au moins un controle de niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikesurf
Rectification, le :bien: était pour la solution du craquement du tableau de bord... A force de courir après ces bruits ont se mélange.

 

Je n'appuie pas comme un sourd sur le levier de vitesse, un peu, avec 2 doigts. Alors, si le fait d'exercer une tension sur les câbles change le sifflement, ça voudrait dire que c'est bien un problème de boîte. Autre chose, moteur à froid, rien ou quasi rien. Plus il est chaud, plus il siffle. Comme les rossignols... Une huile de boîte qui ce liquéfie trop ? Je dis peut-être des bêtises, mais qu'en penses-vous ?

 

Autre question, comment est votre levier de vitesse ? Le mien, sur n’importe quel rapport, j’ai l’impression d’être au point mort. Le levier a beaucoup de liberté. On n’a vraiment pas l’impression que la vitesse est engagée.

 

J'ai aussi eut un bruit genre rossignol lors des accélérations et lorsque je coupais le moteur...ça a été réparé par le changement complet du volant moteur ....c'était le ressort qui se trouve dans le volant moteur...une faiblesse des hdi en général à ce qu'il parait.

 

2/ pour le tableau de bord c'est pas très esthétique mais efficace dans mon cas, maintenant j'ai changé les morceaux de boite à chique par des tampons autocollant normalement destiné au dessous de pied de chaise...moins visible...

 

attention je ne parle pas d'une wartburg achetée en occasion ...mais bien d'une citroen neuve prix catalogue 32000€ !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fl_user
J'ai aussi eut un bruit genre rossignol lors des accélérations et lorsque je coupais le moteur...ça a été réparé par le changement complet du volant moteur ....c'était le ressort qui se trouve dans le volant moteur...une faiblesse des hdi en général à ce qu'il parait.

 

2/ pour le tableau de bord c'est pas très esthétique mais efficace dans mon cas, maintenant j'ai changé les morceaux de boite à chique par des tampons autocollant normalement destiné au dessous de pied de chaise...moins visible...

 

attention je ne parle pas d'une wartburg achetée en occasion ...mais bien d'une citroen neuve prix catalogue 32000€ !!!

 

D'accord avec toi.

 

Volant moteur, je connais trop bien, sur ma précédente 307 .... Par contre je pensais que ce n'était que le volant moteur des moteurs HDI 110 qui était sujet à ce problème. J'avais eu comme info, des pièces en téflon qui s'usaient et effectivement les nouveaux volants ont un ressort plus puissant. Tellement puissant que la pédale d'embrayage devenait très très dur. Les chanceux ont eu un changement du mécanisme de la pédale, les autres, comme moi, des tendinites...

 

C’est clair, tous ces petits bruits pour une voiture de ce prix! Mais chez la concurrence (hors C8, 807, Ulyse et Phedra), en admettant que l'on en trouve à prix et options équivalentes, sont-elles mieux soignées ?

Je me dis que le volume est grand, que le coffre est ouvert, que les casiers de rangement n’ont pas de feutrine et… que la voiture en elle-même est tout de même très silencieuse. Nous n'avons pas une Rolls, ni une traban non plus.

 

Ce qui me gêne, c'est plutôt la fiabilité des voitures modernes. Electroniquement essentiellement et aussi mécaniquement. Là, à mon avis, ils devraient faire un effort, bien que n’apparaissent dans les forums que les personnes qui ont des problèmes. Tout les autres, chanceux ou peu exigeants, ne donnent tout simplement pas leur avis. Sait-on par exemple la proportion de mauvais châssis sur C8, 807 bouffeurs de pneus ? Vous me direz à juste titre, c’est toujours trop ! Mais il serait intéressant de savoir si c’est 10% ou 90%.

 

La finition et une chose mais rester au bord de la route en panne ou devoir changer de pneus tout les 15'000 km avec une voiture qui n’aurait ni grincements et ni petits bruits ce n’est pas pied non plus.

 

Je me rappelle un grincement que j’avais eu sur une 806. A chaque virage un grincement qui venait de nulle part et qui disparaissait suivant la température mais surtout quand je présentais mon véhicule à la concession. Il m’a empoisonné pendant de longs mois…Une toute bête pièce en plastique excentrique disposée en bas du pare-brise qui sert à le positionner en cas de remplacement était la coupable de cette ambiance château (pas en option). Cette dite pièce en plastique était restée en contact avec le verre et à chaque torsion de la caisse, un bruit de bonne vieille porte ! Une semaine de travail pour la concession, jusqu’au démontage complet du tableau de bord. Nous étions tous sûr que le bruit venait de là. Enfin de grosses conséquences pour peut de choses. Une fois résolut le problème, c’est le tableau de bord qui a commencé à faire du bruit. Je n’ai jamais su si c’était le fait de l’avoir démonté ou non, mais la moralité, on élimine un petit bruit pour mieux entendre le suivant. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikesurf

concernant mes pneus...je peu dire que je n'ai pas d'usure irrégulière....soit à 23000KM les arrières sont à moitiés usés régulièrement et les avants je viens de les changer suite à une déchirure sur le flanc d'un pneu (bordure d'égout saillante d'un trottoir) l'usure des avants était également régulière (bon un peu plus sur les extérieur mais pas significatif) par contre à 22000km ils étaient quasi sur les témoins ...ils auraient tenu au mieux 5000km d'après le monteur de pneus.

 

PS : pression sur les 4 pneus : 2.6 ....lorsque je gonflait mes pneus avant à 2.4 je constatait régulièrement une perte de 0.2 par semaine alors qu'a 2.6 je perd quasi rien...et des pneus sous gonflé sur un véhicule de ce poids ça doit les tuer très rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.