Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démontage cable antenne embase


Invité JLC53

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à des problèmes récurrents de réception de radio avec un RD4 ( des fois ca capte, le son est bon et la recherche de station fonctionne, des fois ca capte pas, le son baisse tout seul et la qualité est dégradée et la recherche de station ne fonctionne plus :mad: ) , je me suis décidé à regarder le probleme:

 

- les connexions à l’arrière de l'autoradio ont l'air bonnes.

- l'antenne a l'air ok ... d'ailleurs qd le bug est la, si on a l'antenne ou pas, la réception est la même (c'est a dire dégradée) donc ça viendrait peut être de l'embase?

 

Donc j'ai démonté l'embase mais je n'arrive pas a enlever le câble d'antenne:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/949839photoEmbase.jpg

 

Comment faire ?

 

D'ailleurs si qq1 a une idée plus précise sur mon probleme ... ça m’intéresse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Par brin d'antenne tu entends la partie qui se dévisse, c'est a dire l'antenne tout court non ?

voici le bas du brin.. il n'y a aucune oxydation nulle part, ni sur l'embase.

http://img11.hostingpics.net/pics/397106photoAntenne.jpg

 

Ou cela peut-il être fendu ? je ne vois rien.

Modifié par JLC53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fendu, blessé, cassé le long du brin. Ca se produit si tu l'as accroché en entrant dans un garage par exemple.

 

Lorsque la réception est bonne et que tu dévisses le brin, ça correspond à ton mode dégradé ?

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça fait longtemps que ça a commencé à déconner ( plus d'un an)... Au début c'était rare quand ça buggait... Désormais c'est rare qd ça fonctionne ... Surtout depuis le début de l'hiver, c'est pourquoi je pensais à une oxydation qq part (en rapport avec l'humidité de l'hiver)

Mais avec ce que j'ai démonté, je n'ai rien vu d'oxydé pour le moment.

 

Donc pour l'histoire du parking, je ne me rappelle pas.

Cependant, sur le brin en lui même on ne voit rien... Par contre en le pliant un peu a la main ... Ça fait une impression bizarre proche de la base... Comme si y'avait un ressort , ou qq chose qui se déboite et ça revient d'un coup quand on lache.

Impossible de savoir si c'est normal. On peut supposer que oui car ça permet d'éviter de casser net une antenne en touchant qq part...

 

Concernant ta deuxième remarque, c'est vrai que qd ça buggue, antenne ou pas, la réception est nulle. Pour arriver à faire ton test, il fait que j'attende que la réception soit bonne pour pouvoir enlever l'antenne et compléter le test.

Je vais avoir du mal car comme dit plus haut, depuis le début de l'hiver, ça marche pas souvent... Et qd c'est le cas, c'est seulement qq secondes...

 

L'idéal serait de mettre une autre antenne de picasso pour être fixé... J'ai pas ça sous la main pour le moment.

Modifié par JLC53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est ce que je me disais en te posant la question : il faut attendre que ça marche :em: !

 

Par contre, toute antenne au pas de M5 conviendrait pour tester (c'est pas une raison pour en piquer une :mad: :D ! )

J'ajoute que ça ne coûte pas très cher, je sais tout est relatif.

Je pense qu'il serait souhaitable de lever ce doute avant d'oser attaquer le câblage...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le doute est levé ... (pas dans le bon sens ... dommage :enpleur:)

 

Le C4 dort au garage, j'avais laissé le brin démonté cette nuit.

En voulant tester tout à l'heure, j'ai mis en fonction l'autoradio (sans brin) et tout fonctionnait à merveille (son nickel et recherche fm fonctionnelle).

 

J'ai remis le brin, aucune différence, tout est ok. J'ai ré-enlevé le brin et tout fonctionne pareil.

Il y a eu un petit bug l'espace de quelques secondes (et sans brin) mais c'est revenu.

Donc ça confirme que ça ne vient pas du brin en lui-même...

Et ce que je pense... que c'est lié à l'humidité....

 

Ça ne vient pas de la prise fakra coté autoradio non plus je pense, car si on débranche complétement l'antenne de l'autoradio, on perd toute réception. Ceci dit, en touchant la prise antenne du rd4 avec un tournevis, on récupère le son pourri sur la station en cours et la recherche n'est plus fonctionnelle (comme qd il y a le bug ).

 

Donc j'en suis au point de départ...

- Soit l'embase est défectueuse ou oxydée ... mais cf ma première image, je ne vois rien de flagrant ... (comment la demonte-t-on complètement...enfin comment retire-t-on le câble)

- Soit le câble antenne qui va de l'autoradio à l'embase est mort ... ( mais dans ce cas pkoi je recois bien de temps à autre)

- Soit le tuner de l'autoradio en a un coup et ne support pas l'humidité ???

Help !! :merci:

Modifié par JLC53
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec autre chose qu'un tournevis dans la prise antenne de l'autoradio? un fil d'1 m par exemple? Ou au bout d'un cable antenne coaxial neuf un morceau de fil d'1m + la masse à la carrosserie? Une autre antenne connectée au tuner quoi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Soit l'embase est défectueuse ou oxydée ... mais cf ma première image, je ne vois rien de flagrant ... (comment la demonte-t-on complètement...enfin comment retire-t-on le câble)

- Soit le câble antenne qui va de l'autoradio à l'embase est mort ... ( mais dans ce cas pkoi je recois bien de temps à autre)

- Soit le tuner de l'autoradio en a un coup et ne support pas l'humidité ???

 

Et avec autre chose qu'un tournevis dans la prise antenne de l'autoradio? un fil d'1 m par exemple? Ou au bout d'un cable antenne coaxial neuf un morceau de fil d'1m + la masse à la carrosserie? Une autre antenne connectée au tuner quoi...

 

Bonjour,

j'ai un peu lâchement abandonné :em: meuh non :D !

En fait il faut suivre la démarche de @bernie puis lever chaque doute, en commençant par le plus simple.

 

- faire un essai avec une "autre" antenne dès la sortie de l'autoradio. Déjà simplement mettre le brin démonté en contact : ce ne sera pas forcément nickel mais si tu vois une nette amélioration, tu peux écarter le tuner.

 

Après... l'embase est sertie ou surmoulée, donc tu prends le risque de démonter... Mais avant :

- tu peux éventuellement passer un coup de bombe pour contact électrique (en GSB) dans l'embase... si ça ne marche pas alors au contraire de la WD40 pour dégripper, désoxyder... En tout cas dans cet ordre !

- le câble est peut-être abimé, pincé. Un contact peut se produire ou non en fonction des mouvements, de la chaleur... L'humidité peut être !

- tu peux tenter de ne remplacer qu'une partie du câble en laissant un petit morceau côté embase puis souder... Reste à passer le câble.

- la dernière étape est le remplacement de l'antenne complète.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous

 

Je rencontre depuis quelques temps des problèmes de réception radio fm dans mon c4 picasso dynamique de 2007. C'est un simple poste mp3 sans gps mais j'ai ajouté un kit Parrot mki 9200 dessus. Lorsque je m'éloigne des grandes villes ou quand je me trouve dans une cuvette le son grésille et est inaudible. Je précise que je fais le même trajet avec ma Twingo et je n'ai pas de problèmes dans celle-ci. Il y a de nombreux posts sur le forum qui traitent de ce sujet mais les réponses sont incomplètes et j'aurais voulu savoir comment démonter l'embase. J'imagine qu'il faut passer par le plafonnier arrière mais une fois l'embase démontée puis je la remplacer par une neuve? Je me pose la question de savoir comment enlever l'embase car apparemment le fil est serti dedans.

 

Merci vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour la fusion.

 

J'ai démonté l'embase complétement hier. Il y a une petite carte électronique dedans. Est ce un ampli? Sinon l'endroit ou l'on visse le brin d'antenne était un peu oxydé je l'ai gratté et mis du WD40 on verra ce que ca donne. J'ai également redresser le contact sur cette fameuse carte électronique qui est en contact avec l'antenne.

Sinon pour remplacer l'embase comment fait on? Car le câble qui part de l'embase va ensuite dans le faux plafond. Ce câble est il relié directement à l'autoradio? En gros est on obligé d'enlever tout le câble pour changer l'embase :D

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le nettoyage n'a rien changé.

En revanche j'ai constaté ce qui suit :

Pour mon trajet de saint chéron (Essonne) jusqu'à Rueil Malmaison si j'écoute Rire et chansons ou bien RTL2 le son est pourri jusqu'à ce que j'arrive sur la N118 et le son coupe de temps en temps après mais est quand même audible. Par contre Evasion est toujours niquel jusqu'à mon arrivée.

Sinon je crois que je vais au moins changer l'embase pour commencer. Qu'en pensez vous?

Si quelqu'un avait le tarif adhérent sous la main ce serait sympas.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un coup de fil à Mr Ramirez à Lorient et tu auras aussitôt ton renseignement

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai vu un c4 picasso ce matin avec les feux fumés à l'arrière et feux de jour à l'avant (donc C4 picasso 1 phase 2) avec une embase d'antenne différente de la mienne comme sur le 5008. Cette nouvelle embase a t'elle remplacé l'ancienne ou bien y a t'il 2 modèles qui cohabitent? Je n'ai pas vu si ce véhicule était équipé du gps. Pour info si je change mon embase la référence de la pièce est 6561JQ au prix de 22,70 €.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a plusieurs modèles d'embase qui cohabitent suivant l'équipement audio. L'embase n'est pas la même si on à un autoradio simple ou un modèle avec GPS puisqu'elle intègre alors le recepteur GPS et l'antenne GSM.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
Invité chrisabclerom

bonjour a tous,

 

j ai lu pas mal de post sur le sujet, mais ne trouvant pas la solution je viens pose ma question.

 

donc je capte tres tres mal la radio.

j ai verifie le brin, l'embase rien vu de tres probable.

je suis alle jusqu'au raccord qui se trouve en dessous le tableau de bord a droite, la non plus rien de probant.

j ai debranche se raccord et mis un fil et la ca remarche nickel.

donc pour moi le soucis viendrais soit de l antenne soit du cable, avez vous une piste?

et savoir comment changer le cable (j ai essaye de tirer dessus mais ca coince..... meme declipse du toit).

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le câble d'antenne n'est pas un tire fil,il faut tout dépoiler,essai de gratter sous la rondelle (je pense avec des petites dents) pour qu'elle fasse bien contact
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.