Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

1.5D : Démarrage difficile


silverstatefr

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Depuis quelques jours j'ai des difficultés à démarrer (quoique) mais surtout elle broute tousse durant les premières minutes.

Soit elle démarre du premier coup soit au bout du deuxième mais ensuite il me faut 2 à 3 kms pour avoir un régime normal. J'ai régulièrement des accoups comme s'il y avait présence d'air dans le circuit carburant.

J'ai prévu de changer le filtre GO le week-end prochain, mais je souhaiterais actionner la poire d'amorçage avant de démarrer pour limiter ces effets et là j'ai énormément de mal à la manipuler. Elle est très dure (bon la voiture à 14 ans et 171000 kms). J'ai déjà actionner ce type de pompe sur mon évasion et cela n'était pas difficile. Peut être que le caoutchouc a durci. Et le matin quand je part il fait nuit , de m^me que le soir quand je reviens donc pas le temps d'observer quelque chose.

 

pouvez vous me dire si la poire est très difficile à actionner, si elle se change facilement (a priori oui). Rien trouvé chez OS..RO, mais j'irai voir chez AD pour une poire de base. Avez-vous déjà rencontré cela ?

 

Merci pour votre aide

 

Cordialement

 

Silverstatefr

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je me souviens que sur mon 1.5d la poire était également très dure et difficile à utiliser mais même si c'est une généralité pas sure que ce soit normale... :)

 

Attendons d'autres avis...

 

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet tous les symptômes indiquent la présence d'un prise d'air. Revoir les étanchéités sur la ligne d'alimentation en GO, sur le filtre et remplacer éventuellement la poire d"amorçage ....

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Ma prise d'air doit être de plus en plus importante, car chaque jour il m'est un peu plus difficile de démarrer.

Je vais donc commencer par changer le filtre carburant (il en a besoin) ce week end. Je verrais à la casse pour trouver une poire d'amorçage et peut être le fameux joint qui se trouve sur la soupape blanche à l'arrière du porte filtre (chez un diéseliste pour le joint).

 

En parcourant divers forum qui traite de la purge du circuit carburant sur Saxo ou 106, il est souvent indiqué que l'opération ne consiste qu'à actionner la poire d'amorçage.

Hors, dans la RTA il est dit qu'il faut mettre le contact (sans doute pour actionner une électrovanne), ouvrir la vis de purge en air qui est sur le boitier porte filtre et actionner la poire ejusqu'à écoulement du fluide par la vis de purge, resserer cette vis et ensuite démarrer.

Pour ça il faut donc que la batterie soit en place, alors qu'il est souvent préciser de l'enlever pour avoir plus de place.

 

Le fait que ma poire soit difficile à actionner vient peut être de l'absence de mise à l'air du circuit (la fuite doit être minime, suffisante pour engendrer un pb sur quelques heures mais insuffisante pour permettre le fonctionnement de la poire).

Quelqu'un peut-il me confirmer la procédure ? De mémoire sur l'Evasion je pouvais actionner la poire sans opérations particulières en amont mais il y avait peut être un mécanisme de mise à l'air spécifique.

 

Merci et bonne Saint Valention

 

Silverstatefr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as peut etre une prise d'air sur le circuit Gasoil,

regarde du coté du rechaufeur gasoil, je me souvient avoir changer un joint torique sur celui-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le petit joint torique à l'arriere du réchauffeur bien sur non vendu au détail(joint seul 5 euro avec les frais de port mais pas chez citron ,réchauffeur complet 200 ou 300 euro)

tu as peut etre une prise d'air sur le circuit Gasoil,

regarde du coté du rechaufeur gasoil, je me souvient avoir changer un joint torique sur celui-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

En effet j'ai changé les 2 joints qui sont sur le mécanisme à soupape à l'arrière du filtre à gazoil.

J'ai utilisé diverses infos trouvées sur le net et notamment ici.

 

D'abord retirer la batterie et le support filtre à air pour avoir de la place.

Ensuite retirer le filtre à gazoil.

Utiliser un miroir et un petit tournevis pour tordre délicatement les pattes de la rondelle crantée et la retirer.

A l'aide d'une pince extraire le mécanisme (appelé parfois capsule thermostatique !!!)

Il y a 2 joints dont un torique (le plus petit). Celui là était fortement déformé. L'autre semblait OK mais dans le doute, à changer.

J'ai été chez AD, et en présentant la capsule, le magasinier a tout de suite reconnu une pièce d'une moteur 1,5 D PSA. En fait il avait chaque semaine 2 à 3 personnes qui passait pour trouver des joints.

Malheureusement il ne faisait pas ce type de joints.

Je suis allé chez un diéseliste qui en voyant la capsule a tout de suite identifié les bons joints, comme quoi ce problème est connu et récurrent.

Le petit joint est un 9,12 x 3 et le grand un 16 x 2

 

Une fois changé, remonté un nouveau filtre en place, il n'y a plus qu'à purger comme il est dit dans le manuel RTA (contact, ouverture de la vis de purge, quelques sollicitations sur la poire jusqu'à écoulement du gazoil, on referme la vis et on démarre). Elle démarre chaque matin au quart de tour

Depuis aucun problème, sauf une bougie de préchauffage qui fait des siennes. .On verra ça le week end prochain

 

A+ et merci pour votre aide

 

Silverstatefr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est bien génial que notre contribution est plus te servir.(peut etre quelques photos tu as pris, pour un tuto)

il te reste encore de la route à faire encore pour arriver au 308000 km de la mienne que j'ai vendu :enpleur1:

bonne route

Modifié par luda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas fait de photos; J'ai pas pris le temps. C'est toujours comme ça.

D'un autre coté c'est vraiment pas compliqué, faut juste ne pas s'énerver avec la rondelle crantée et y aller petit à petit; Une fois que 3 ou 4 crans sont un peu dégagés, elle sort toute seule;

 

Maintenant je m'attaque à ma bougie de préchauffage qui est HS; Petite question : faut-il le faire moteur chaud ou moteur froid pour faciliter le démontage. Je lis un peu de tout et son contraire; A chaque fois il est question de coefficient de dilatation entre l'acier et l'alu;

Dans le doute je dévisserai moteur tiède.

Ma dernière expérience (moteur froid) s'était mal passée : cassure de la bougie à raz de la culasse. Heureusement qu'un ami bricol'tout m'a dépanné et a percé délicatement le restant de bougie;

 

Encore une fois merci pour mon problème de prise d'air;

 

Silverstatefr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai changé le joint qui fait une prise d'air sur mon AX 1.5D (identique sur saxo)

J'ai 2 photos.

Chez citroen, pas de joint. Chez peugeot, pas de joint mais il me donne la dimension:16X1.9mm

En demontant, il s'avere que c'est plutot 19X1.9mm!

Remplacement par un joint que j'avais apres une nuit trempé dans le gazoil pour voir si le joint supportait le gazoil.

Bientot 2 mois que j'ai fait cela, marche nickel;)

Photo072.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.