Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un nouveau propietaire de ZX Turbo D 1997


Invité zizinewik

Messages recommandés

Invité zizinewik

Bonjour tout le monde, j'ai 30 ans, je vis sur Rodez depuis peu. Mes parents ont eu une ZX reflex 1.9D quand j'avais 16ans, et j'ai adoré faire la conduite accompagné dessus, et quand nous somme arrivé sur Rodez, ma femme n'avais pas d'auto, donc mon choix c'est évidemmen tourné vers une ZX, et par chance nous avons trouvé une jolie Zx bleu TurboD (en plus) 1800000 aujourd'hui.

Par contre je ne sais pas trop quel modéle c'est exactement 88-90-92cv? Comment savoir?

Mon type mine est N2C7 et le chassis:VS7N2C70002C72628, cette magnifique auto est du 03/03/1997

 

Si quelqu'un peu me renseigner? sachant que j'ai la clim, la DA, les vitres électriques. et la fermeture centralisée...

 

http://i10.servimg.com/u/f10/17/07/97/28/img_4012.jpg

http://i10.servimg.com/u/f10/17/07/97/28/img_4013.jpg

 

Ma présence ici, est dans un première pour apprendre et partager votre expérience sur les Zx, et également pour les deux problémes qui m'arrive, mais je posterai mes requêtes dans les bons topics...

merci et en éspérant que vous répondrez à ma méconnaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité zizinewik

Rebonjour,

J’espère que je suis au bon endroit, mais je dois commander des pièces pour changer ma courroie de distribution, alternateur et courroie accessoire, et je n'arrive pas a savoir quel version j'ai exactement...?

merci de me répondre, je suis un peu nouveau dans la ZX...

 

N2C7

VS7N2C70002C72628

 

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caractéristiques du véhicule

 

Ligne de produit ZX

N°APV/PR 07371 FV 2 0385

Date de Début de Garantie 01/01/1990

OPB ZT5A

Informations générales

GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER

MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE CITROEN

LIGNE DE PRODUIT ZX

SILHOUETTE BERLINE 5PTES

FINITION X

MOTEUR DIESEL TURBO XUD9TE

TRANSMISSION BVM5 4X2

COULEUR DE CAISSE PEINTURE BLEU BUCKINGHAN

TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS DALICAN "FQ"

COULEUR DE GARNISSAGE "FY"

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BE3 L

MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE XU/XUD

MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRE TURBO D

MONOGRAMME COMPLÉMENTAIRE, DIVERS SANS MONOGRAMME COMPLEMENTAIRE

MONOGRAMME MONOGRAMME ZX

Caractéristiques véhicule

FINITION X

COULEUR DE CAISSE PEINTURE BLEU BUCKINGHAN

TYPE D’HABILLAGE INTÉRIEUR VELOURS DALICAN "FQ"

COULEUR DE GARNISSAGE "FY"

BOITE DE VITESSES (CARACTÉRISTIQUES) BE3 L

DIRECTION DIRECTION ASSISTEE

COUPLE TACHYMÈTRE CT 19 X 17

Alimentation moteur

MOTEUR DIESEL TURBO XUD9TE

ALLUMAGE SANS ALLUMAGE

BOUCHON DE REMPLISSAGE CARBURANT BOUCHON CARBURANT AVEC VERROU

CARTER CYLINDRE (MATIÈRE) CARTER CYLINDRE FONTE

CARBURANT GAZOLE

DÉPOLLUTION (MOTEUR) DEPOL CEE 95 (MOTEUR)

PRÉFILTRE MONTAGE SANS PREFILTRE

PRISE VITESSES (INFORMATIONS CAPTEUR) CAPTEUR EFFET HALL

MOTEUR (TYPE) MOTEUR TYPE XU/XUD

CATALYSEUR CATALYSEUR 2 COMPOSES

REFROIDISSEMENT D’HUILE MONT ECHANGEUR EAU/HUILE MOT

RÉCHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER SANS RECHAUFFAGE CIRCUIT GAZ CARTER

VARIATION PUISSANCE (MOTEUR) PUISSANCE STANDARD

RÉGLEMENTATION 70 / 221 (FUITES CARBURANT) AVEC CLAPET ANTI-RETOURNEMENT

RHÉOSTAT AVEC RHEOSTAT

VENTILATEUR 2 VENTILATEURS 2 VITESSES

RÉCUPÉRATION DES VAPEURS D’ESSENCE SANS RECUP VAPEUR ESSENCE

VARIANTE ASSOCIÉE INJECTION SYSTEME INJECTION LUCAS-DIESEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zizinewik

Super, merci beaucoup pour tout ces renseignement, donc si je comprends bien, ma Zx est bien une Turbo D, de finition "X", X parcequ'on ne sait pas ou c'est une réel finition.

en revanche cela ne me dit pas sima zx est catalysé ou si c'est une 90 ou 92cv, à moins que je ne comprenne mal toutes ces informations.

Mais merci quand même...

 

j'attends avec impatience la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ta zx est une 90cv catalysé et équipé d'une vanne EGR.

 

Tu as aussi le moteur type DHY, tristement connu

 

Bienvenu ici et jolie zx ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: la version X est la version bas de gamme de la zx ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zizinewik

Pour tant pour la finition, j'ai la clim, DA, vitre electrique, fermeture centralisé...c'est pas trop mal pour un entrée de gamme...;-)

et en ce qui concerne le tristement connu? A quels propos.

Certains me disent que c'est un 92cv et là vous me ditent que c'est un 90cv. Alors comment être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es équipé d'un turbo D phase 2 (après 1996).

 

A partir de cet année là, PSA a modifier ces moteurs en fonction des normes de pollution.

 

Ils ont ajouté un catalyseur, une vanne EGR ce qui passe de 92 à 90cv.

 

Ton moteur est connu pour avoir eu pas mal de rupture de chapeau de bielle, ce qui entraine la casse moteur.

 

Mais bien-sur, pas tous n'ont connu ce problème ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zizinewik
Comment je peux être sûr d'avoir un catalyseur et une vanne EGR. aurez vous une astuce ou une photo car je n'ai pas l'impression quelle soit catalysée, et vu que je dois commander un alternateur ainsi que la courroie correspondante.on me demande de choisir le type TD90 ou TD92...et je ne sais pas quoi choisir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta zx est bel et bien de 97 ?

 

Si oui, aucun doute possible. Si jamais tu as un doute, tu te fous en dessous et tu compte le nombre de pot.

 

Tu en as trois, catalyseur, intermédiaire et pot final.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire des recherches.

 

Tu as une pompe LUCAS et la finition de ta zx est TENTATION ;)

 

Pour ta fumé, supprime la vanne EGR ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle fume parce que tu as un turbo simplement (même avant 96)(quand le turbo est efficace la pompe envoie un surplus de GO, parfois mal brûlé d'où la couleur) ! Dit toi que ce n'est pas obligé que tu aie des problèmes, j'ais aussi le cata+egr (mais sans le turbo) et pas de pb (sauf une conso supérieure)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Ce contacteur n'a rien à voir avec la vanne EGR.....

 

C'est le contacteur qui coupe le post chauffage avant que le liquide de refroidissement atteigne 60°C s'il est actionné plus de 5 sec (ce qui équivaut à avoir les gaz aux 2/3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai tout tout à l'heure ;)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité zizinewik
Bon je vais m'attaquer à cette fichu vanne EGR, dans le doute, elle ne fume ni plus ni moins que l'an dernier, mais j'appréhende un peu de me faire alpagué par la gendarmerie un jour, car ceux qui sont derrière moi doivent allumé leur feux ou même freiné car, le nuage est bien noir et bien opaque...dés fois c'est rigolo, mais la plupart du temps c'est un peu gênant. Sachant qu'elle marche super bien, le turbo pousse vraiment bien...Alors si quelqu'un à un tuto ou une technique je suis preneur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.