Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Choix batterie de remplacement


lucboul

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ma batterie varta 12V 70 AH 720A donne des signe de fatigue (4ans) j'envisage donc de la remplacer. (mode éco souvent actif)

Puis-je mettre une 12V 70AH 640 A, sans que cela pose de souci au calculateur de mode éco ?

si oui que cela risque de changer ?

 

Merci pour vos réponses.

Luc

 

Tourer 138 ch 2l HDI, la merveille !

Luc

C5 II Tourer 140, Blanche 11/2013 trop belle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Non pas de problème pour le mode éco puisque tu ne changes pas la "capacité" de la batterie(Ah).

 

Par contre tu disposeras de moins de "puissance" lors du démarrage. 640A au lieu de 720A.

Je sais une puissance ne s'exprime pas en A mais en W, mais c'est pour essayer de faire comprendre.;) Voir ci dessous...

 

Comprendre ces informations 1. La tension nominale

Les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12 volts décomposées en 6 éléments d'environ 2,2 volts auxquels correspondent les 6 bouchons qui se trouvent sur le dessus. Les véhicules industriels fonctionnent eux sur du 24 volts et certains véhicules de collection fonctionnent sur du 6 volts.

 

 

2. L'ampérage-heure

Cette inscription "XX Ah" (ampères heures) indique la capacité de la batterie à tenir la charge dans le temps, c'est-à-dire la quantité d'énergie que peut restituer la batterie correctement chargée dans des conditions normales à 20 °C pendant 1 heure ou 7,5 A pendant 20 heures. Par exemple, une batterie de 100 Ah peut fournir un courant de 5 ampères pendant 20 heures. Cette capacité n'est toutefois que théorique. En effet, après une première décharge de forte intensité, la tension fournie par chaque élément diminue et par conséquent, l'intensité du courant débité baisse. En pratique, on utilise un temps de décharge de 20 heures.

 

 

3. La puissance de démarrage

C'est l'intensité (exprimée en ampères) que peut fournir une batterie de 12 volts à une température de -18 °C pendant 30 secondes sans que la tension ne tombe en dessous de 1,4 volts par élément. Une batterie de forte puissance peut être conseillée si vous habitez dans une région froide, en montagne par exemple.

Modifié par RZBOBS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , d'ailleurs quelqu'un connaiterai le prix que nous (membres) bénèficions avec l'association ?

 

et doi'je là remplacer chez un garagiste ? ou je peux le faire moimême !!?.

 

Merci par avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
facile a faire soi même.... si tu peux, prends plutôt une batterie plus puissante, puissance de démarrage et durée de vie trés supérieur....facile de gagner deux ans.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envisage donc de la remplacer. (mode éco souvent actif)

 

C'est pas pour cela qu'elle est presque morte.

Mesure la tension au matin avant de démarrer (veille à ce qu'il n'y ai aucun consommateur de courant comme le plafonnier).

A moins de 12,2v tu peux penser à la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma batterie varta 12V 70 AH 720A donne des signe de fatigue (4ans) j'envisage donc de la remplacer. (mode éco souvent actif)

 

quel est ta voiture(poste de présentation)

ce n'ai pas ta batterie qui est hs, mais la gestion du mode éco qui est défectueuse, les infos sont données sur le forum pour y remédier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Pour info, ma batterie est réellement déchargée (11,5V contact coupé) ... après moins de 3 ans 1/2 (ma voiture est de 12/2009).

Pourtant je ne fais jamais de petits trajets (donc pas de démarrage sans roulage important derrière), mais ma voiture dort dehors et ne roule environ qu'une fois tous les 15 jours ... le froid de ces derniers jours aura eu raison de la batterie !

 

En passant par le partenaire Citroën Lorient, en tant qu'adhérent, le remplacement de la batterie me coûtera 80€ (port compris), pour la même batterie (Varta, 70Ah, 720A démarrage à froid).

 

Je pensais au début passer par Osc..o.com mais finalement l'assoc est plus avantageuse ... merci Planète Citroën et Citroën Lorient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Technono95

Bonjour, j'attire votre attention sur le fait de ne pas remettre la même batterie que celle montée à l'origine, car si l'on met une 640 au lieu de 720 non seulement le vehicule peu avoir des difficultés de démarrage par temps froid mais en plus il faut revoir le télécodage du BECB (Boitier d'Etat de Carge Batterie) car à ce moment là l'élèctronique aura des valeurs érronées et le courant de charge ne sera pas optimisé ce qui peu entrainer l'allumage du témoin de charge ainsi que le délèstage de certains équipements élèctriques.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.