Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Température excessive / je peux rouler ?


Invité Bifidusse

Messages recommandés

Invité Bifidusse

Hello :salut:

 

Ma C2 1.1 ph2 totalise 7 ans et 130 000 km.

Elle roule surtout sur autoroute, même si elle fait beaucoup plus de trajets urbains ces deux dernières années.

 

Ce matin, je vais au boulot. 50 km dont une grosse partie sur autoroute. Vitesse : 110 - 120.

Température : genre -1 °C.

 

A la sortie d'autoroute, il y a une grande descente limitée à 70 que je descends en 3e (pour ne pas devoir freiner :D). La 3e correspond juste bien à la pente pour descendre sur le frein moteur.

 

Sur la fin de la descente, j'ai le témoin de température d'eau qui s'allume (et qq bips).

 

J'ai alors ouvert la ventilation en grand et en chaleur maximum mais ça n'a rien changé (en même temps, j'ai juste un témoin, pas d'indication de t° :mad:).

 

Comme j'étais pour ainsi dire arrivé, je continue sur des boulevards et je me gare une fois à destination.

 

Le ventilo tourne et a continué pendant quoi, 5' ?

 

J'ai ouvert le capot moteur :

- liquide de refroidissement : OK (quoique : très au-dessus du max et le dernier entretien date de septembre 2011, je n'ai pas ajouté de liquide depuis, mais en même temps ils en mettent tjs bcp il me semble)

- radiateur : en haut à gauche (partout ailleurs y'a le ventilo, ou presque), en posant ma main, je le trouve à peine tiède. Pas chaud, pas froid : à peine tiède.

- pas de chaleur particulière ou d'odeur non plus à l'ouverture du capot

- la grille d'aération dans le bas du bouclier avant est dégagée

- la fente en-dessous de la calandre, aussi (la voiture était couverte de neige ce matin et j'ai frotté un peu partout).

 

 

C'est la première fois qu'elle me fait ça. J'ai déjà roulé dans toutes sortes de conditions, du très chaud au franchement froid et je n'ai jamais eu d'alerte.

 

Par contre, je me suis dit la semaine dernière que la ventilation était moins chaude qu'avant. J'ai fait quasiment tout un trajet de 120 km avec le chaud à fond (température, pas vitesse de ventilation) sans que ça ne devienne invivable. Or il me semblait qu'avant, il pouvait faire très chaud dans cette voiture, même en hiver.

 

J'ai mis ça sur le compte de la température extérieure qui était de qqch comme -7°C, mais si ça se trouve, vu que ce matin mon radiateur n'était pas chaud et le liquide au super max, plus rien ne circule ? (l'air d'habitacle passe par un radiateur d'habitacle alimenté en liquide de refroidissement, non ?).

 

Dans le cas où c'est un problème de calorstat (j'ai lu qq messages :D) et non de sonde, dans quelle mesure est-ce que je peux rentrer chez moi tranquille ? (50 km, donc).

 

Ou bien je dois appeler l'assistance ? (sachant que mon garage préféré est encore plus loin)

 

Merci ;)

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je t'invite à purger ton circuit de refroidissement pour commencer...Il se peut qu'il y ait de l'air qui empêche ton liquide de parcourir le circuit complet de refroidissement...

 

A+ :)

A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A mon avis voir le calorstat qui ne doit plus s'ouvrir correctement lorsque le moteur est chaud. Continuer à rouler dans ces conditions comporte un risque que je ne prendrais pas .....

 

JC:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contrôler un thermostat qui ne s'ouvre plus, il suffit de sentir (avec ses mains :D ) le radiateur de refroidissement. S'il est froid ou tiède c'est le thermostat qui ne s'ouvre plus ou presque plus.

 

Mais dans ton cas, il s'agit certainement du thermostat puisque ton radiateur est tiède. A changer le plus vite possible, en plus c'est une pièce pas cher que tu peux trouver chez n'importe qu'elle équipementier.

 

http://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-citroen-c2-1-1-i-60cv-316-2503-1906-gt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Ok, merci ;)

 

On sait changer ça soi-même ?

 

Je veux dire, j'ai changé les ampoules de phare l'autre jour sur ma C2 (d'origine à 129 000 km) et j'étais très fier :D (en même temps je m'attendais à qqch de très compliqué façon "voiture moderne", alors qu'en définitive c'est franchement simple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Finalement, je suis rentré comme ça après avoir téléphoné au garagiste.

Il me dit que si le liquide dans le bocal n'est pas très chaud, ça doit plutôt être un souci de sonde.

Toujours est-il que j'ai fait le trajet retour, très tranquillement et que le radiateur était un peu chaud et le liquide, idem. Pas d'alerte cette fois-ci.

 

 

Mais le prochain trajet ça sera vers le garage :D

 

Merci pour vos commentaires :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma contrib sur ce sujet.

 

J'ai une 1.4i de janvier 2006 avec 128500 km au compteur, soit l'equivalent de la 1.1 ci-dessus.

 

Suprise il y a 10 jours par temps froid : le ventilo qui se met en marche en progression lente en ville par -2°C apres un parcours routier de 90 km. Ca ne dure pas tres longtemps, qques dizaines de secondes grand max. Week-end dernier, pendant la periode de neige, meme temperature, parcours de ville de qques km mais aucun declenchement du ventilo.

 

Le liquide de refroidissement a ete remplace il y a un an, ainsi que le radiateur suite a choc avec un animal sauvage. Niveau de liquide OK. Pas de temoin par contre qui s'allume.

 

Manifestement, le pb rencontre ressemble fort a celui evoque ... maladie des C2 apres 100000 km avec moteur TU ?

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en saurai plus vendredi, normalement :bien:

 

Mais j'avais trouvé, ici, beaucoup de messages concernant une défaillance de sonde.

 

Vivement vendredi pour en savoir plus :-).

 

J'ai telephone a ma concession habituelle. Selon l'atelier, rien de grave. Une sonde est peut-etre en defaillance.

 

J'ai epluche la RTA de la C2 aux rubriques refroidissement (depose/repose des composants) et fonctionnement des divers composants du circuit (descriptif fonctionnement moteur). Le ventilo se met en marche a partir d'info venant de sondes. Soit c'est une sonde defectueuse, soit c'est le thermostat contenant un composant thermodeformable (qui commence a ouvrir le circuit vers 86 (ou 89) °C et finit de l'ouvrir complement a plus de 100°) qui serait defaillant (mauvaise circulation du liquide a la temperature de fonctionnement habituel du moteur) au point que la sonde voit une elevation de temperature dans le circuit et declenche a partir d'un premier seuil le ventilo, voir les voyants du TdB si seuil max atteint.

 

Je pencherais plus pour une derive de sonde : c'est deja arrive sur une Xantia 1.8i de 1993 : l'aiguille de temp de liquide qui variait rapidement ... Apres changement, RAS.

 

A suivre donc !

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Verdict : sonde défectueuse, sonde remplacée.

 

Par contre, il a quand même fallu 1h20 de travail. Ce qui donne, avec la pièce à 30 € et la TVA pas loin de 125 € de facture.

 

Je trouve également que maintenant mon radiateur est plus chaud qu'avant, ainsi que l'air chaud d'habitacle ?? Pourtant a priori le fonctionnement du système était préservé, même sonde défectueuse ?

 

En même temps, depuis la dernière fois que j'ai vérifié ça - soit la semaine passée - on a gagné 10°C de température extérieure :D Cela suffirait pour passer d'un radiateur tiède à un radiateur chaud ? (on est passé de 0 à 10°C de température extérieure).

 

Cela dit, visuellement je ne vois que le genre de tige plongeant dans le moteur qui a été changée, ainsi que plusieurs fils / connecteurs. Rien ne sembla voir été modifié du côté du radiateur.

 

Enfin voilà.

 

Merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Bifidusse

Grumpf !

 

Elle m'a refait le coup ce matin.

 

Exactement au même endroit, dans la descente. En tr/min je ne suis pourtant pas plus haut à cet endroit-là que quand je suis à 120 sur l'autoroute en 5e (pas loin de 4000, donc).

 

Et il fait de nouveau froid.

 

Mêmes constatations : le ventilo tourne voiture arrêtée, le liquide de refroidissement est à peine chaud, tout comme le radiateur. Et l'air d'habitacle toujours peu chaud par rapport à des journées à 10°C au lieu du petit 0°C d'aujourd'hui.

 

En fait c'est une alerte qui me dit que la voiture ne chauffe pas assez :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse
Grumpf !

 

Elle m'a refait le coup ce matin.

 

Exactement au même endroit, dans la descente. En tr/min je ne suis pourtant pas plus haut à cet endroit-là que quand je suis à 120 sur l'autoroute en 5e (pas loin de 4000, donc).

 

Et il fait de nouveau froid.

 

Mêmes constatations : le ventilo tourne voiture arrêtée, le liquide de refroidissement est à peine chaud, tout comme le radiateur. Et l'air d'habitacle toujours peu chaud par rapport à des journées à 10°C au lieu du petit 0°C d'aujourd'hui.

 

En fait c'est une alerte qui me dit que la voiture ne chauffe pas assez :D

 

 

Passage au garage mercredi, changement d'une broche de connexion. Hypothèse : il y a un faux contact -> pas d'info t° -> le ventilateur tourne par sécurité ne sachant pas si le moteur est chaud ou pas.

 

Ce matin. AU MEME ENDROIT de nouveau (donc c'est quand même la troisième fois...), rebelote, alerte t° :em:

 

Il y aurait donc quelque chose qui déclenche l'alerte t° quand :

- je sors de l'autoroute (où je cruise gentiment à 100-110) après 50km de trajet

- je suis dans une pente prononcée (en descente)

- je suis en 3e à 70 et à qqch comme 3500 tr/min.

- et qu'il fait froid :D

 

Le garagiste m'a parlé d'un problème pas courant de boîtier d'eau (??). Qui serait lié à la sortie d'autoroute.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir une mauvaise circulation du liquide de refroidissement dans tout le circuit, qui ferait que l'eau passant dans la culasse surchauffe ? Tout en ayant le reste du circuit tiédasse, dû au fait que l'eau circulant peu, elle a tout le temps de bien refroidir dans le radiateur tout en surchauffant dans la culasse ? Si oui c'est une vraie alerte et mon moteur surchauffe :-/

Modifié par Bifidusse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

On peut soupconner en premier la sonde de temperature effectivement. Mais si remplacee et si le pb se reproduit, il y a autre chose de defaillant. Il faudrait s'orienter vers le boitier thermostatique dans ce cas.

Pas plus tard que ce matin, j'ai fait changer la sonde et, en meme temps, il y a eu lecture des memoires du calculateur moteur : 3 defauts enregistres dont 1 pour la sonde et 1 pour le boitier thermostatique (le 3eme etait pour le contacteur des feux stop). Ton garagiste a-t-il fait ces lectures des memoires ? en ce qui me concerne, ces defauts ont pu etre crees en janvier 2012 lors de l'impact avec animal sauvage : radiateur perfore, perte totale du liquide. Au moment du vidage progressif du circuit (le temps de ramener la voiture sur un parking), ces erreurs ont pu etre generees. C'est une hypothese.

Modifié par pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'experience ...

Manifestement, le changement de la sonde de temperature, comme pour Bifidusse, n'a pas ete la solution du probleme. Hier, de nouveau, le ventilo s'est remis a tourner alors qu'il n'aurait pas du le faire. Aux dires du garage Citroen, c'est le signe que le probleme n'est pas resolu. Il reste donc la piste du boitier thermostatique qu'il va falloir changer.

A suivre :-) ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Hello :coucou:

 

Ma C2 me fait toujours le coup du témoin en bas de la route, après 50 km d'autoroute et sur le frein moteur dans une belle descente.

 

Je suis repassé au garage qui ne voit plus que le thermostat comme cause de panne. On a convenu que je reviendrai chez lui quand il fera un peu plus chaud dehors (ici l'hiver fait de la résistance, 1°C par ex, aujourd'hui...) pour voir si l'alerte se fait plus vite ou pas.

 

Depuis, je prends toujours la même route avec la même descente mais au point mort ou en 4e. Même températures, voire un peu plus chaud dehors et... plus de témoin (mais du coup j'use mes freins et j'aime pas freiner :ange:).

 

Seraient-ce les vibrations du frein moteur qui génèreraient un dysfonctionnement du thermostat ? Un faux contact électrique ailleurs que sur la sonde ou les connexions remplacées ?

 

J'espère juste ne pas continuer à alimenter le jeu des essais / erreurs. Si je comprends bien qu'on ne peut pas vraiment faire autrement, j'ai pas envie de payer indéfiniment non plus :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule difference entre nos deux problemes tres similaires est l'allumage du temoin de temperature. Je ne l'ai pas et pourtant le ventilo se met a tourner au fond sans reelle cause de temperature elevee. A ce sujet, j'ai fait un post a part entiere pour mon probleme. Le garage Citroen penche plus pour un pb electrique qu'un pb de calorstat. Ce dernier est, selon la RTA, totalement "passif", c'est a dire qu'il n'est pas pilote, il est a fonctionnement purement thermomecanique.

Pour resumer, c'est le genre de pb pas facile a localiser quant a son origine.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

Dans mon cas il n'est pas exclu que le thermocouple soit défectueux et bloque / ralentisse l'écoulement du liquide dans le circuit, provoquant une "vraie" alerte de température. Mais comme on n'a pas d'indicateur de température, je ne sais pas si celle-ci croît jusqu'à une limite ou pas. Je veux dire, si je la voyais progressivement augmenter et dépasser la limite dans ma fameuse descente, on aurait une indication supplémentaire.

 

Mais avec ce "simple" voyant, on sait juste qu'il y a une alerte, rien d'autre :(

 

Et quand la LED du témoin est naze, on fait quoi ? :D

 

edit : je viens de lire que tu parlais aussi de l'indicateur de température sur Xantia. J'en avais une avant ma C2. J'aimais bien l'aiguille de t°, c'est bien ça, une aiguille de t°... :P

Modifié par Bifidusse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres verification, nos C2 sont dotees d'un calortstat/thermostat muni d'une connexion electrique. La RTA qui date d'avril 2005 n'en fait pas etat. Une evolution a ete faite par Citroen en avril 2005 (d'apres les infos sur les calortstats en vente sur le net). Cette connexion peut laisser supposer la presence d'un capteur ou la possibilite pour le calculateur de piloter le calorstat. J'ai du mal a trouver des precisions sur le net. Selon la RTA de la C3 Picasso avec moteur 1.4 VTI, le calorstat est pilote. Donc peut-etre est-on dans le meme cas de figure. Toujours est-il que le calorstat de nos C2 est en mesure de donner son etat au calculateur. En echange, Citroen n'a plus monte l'indicateur au TDB :-)

 

Quant a la Xantia, oui, oui, l'indicateur a aiguille du cote gauche du TDB, tres pratique. Sur un des premiers modeles 1.8i, la sonde de temperature (fixee sur le bloc moteur) "deconnait" tellement que l'aiguille n'arretait pas de varier de position. Ce n'etait peut-etre que la sonde de l'indicateur et non celle qui informait le calculateur.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité Bifidusse

Bon...

 

Petite mise à jour :PP

 

Il fait plus chaud, il a même fait franchement chaud et... rien.

 

Je suis passé deux ou trois fois par la même descente, cet été et tjs en troisième et aucun bip.

 

Certes ce n'était pas les jours les plus chauds, mais pour avoir roulé avec 30°C sur des plus petites distances, ben... rien non plus.

 

Je me plains pas hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir,

j'ai ça une fois par an environ (donc je l'ai eu 2fois) par temps froids aussi avec le chauffage mis(je sais pas si ça joue, mais je précise :D) et à chaque fois quand je roule normalement (sans freins moteur -> j'accélère). Je m'inquiète quand même quand ça arrive, donc je roule TRES TRES calme jusque chez moi (lol), mais mon niveau de liquide de refroidissement est normal, pas dégueu...

 

Je pense que c'est la sonde qui perd la boule de temps en temps.. Je sais pas si ça peut t'aider/te rassurer.

 

ps: j'ai une C3 mais comme on dit, ce sont des soeurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.