Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie d'accessoire qui grogne, encore un souci


Fir141

Messages recommandés

Salut a tous

 

2.5L exclu de 1995, OPR n°6721, 150 000 kms

 

Il y'a quelques semaines, ma courroie d'accessoire s'est mise a faire un bruit énorme au ralenti, en démontant la roue AVD et la protection, moteur tournant, on voyait la courroie faire, au ralenti, un débattement de facile 6 bons cms entre la damper et la clim.

 

j'ai vu ce post de xmfou

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1157465#post1157465

14/01/2008, 18h48

 

Mon n° OPR étant totalement dans cette plage, j'ai changé le ressort, la courroie (6KP1863), je n'ai pas réussi a trouver le tendeur dynamique et je n'ai pas réussi a changer le tendeur excentrique, qui semble pas engagé a fond, néanmoins, de ce que je me souviens, la longueur du ressort est dans les "clous"

 

Le bruit a carrément moins lieu, et s'était même totalement arrêté, mais hier, je l'ai démarrée, a froid, alors qu'elle avait pas tourné depuis 5 bons jours et que ça a caillé sévère, et ça l'a refait.

Je l'ai juste démarrée, j'ai pas roulé avec et je l'ai pas faite chauffer, donc je sais pas si ça se serait arrêté a chaud (je pense, ça l'a déjà fait a froid suite a la réparation)

 

Est ce classique, "normal" et surtout, dangereux?

 

d'autre part, je lis que le galet doit se déplacer de 1 a 2 cm moteur en marche, sauf que chez moi c'est pas le cas, et même en enlevant la courroie et le ressort, le galet ne pivote sur lui même que de quelques millimètres, après, ça arrive en butée d'un côté et de l'autre, est ce normal?

 

merci a tous pour vos infos

 

PS : le ressort est bien a l'endroit, avec le "top" en haut et écrit côté extérieur (visible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

J'ai mis une courroie de 1850 de long, et un ressort neuf, puis le problème de battement de la courroie a été réglé. Mais il faut absolument respecté la procédure de réglage.

Le ressort est hydraulique, il peut donc lâché a tout moment.

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre la pige de 2 ou 3 mm, puis régler le galet excentrique, la pige dois pouvoir se retirer sans effort. Soit une fois la pige retirée, une distance d'environ 98 mm entre le centre des deux vis M8 qui fixent le ressort.

Je ne sais pas si c'est la meilleur, mais simple et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai lu, il faut pousser l'excentrique a fond : il s'écarte progressivement, puis a la toute fin se "resserre" un peu, et visiblement, c'est dans cette position qu'il est OK

 

sinon, le galet tendeur dynamique, il doit jouer de combien quand on monte en régime? doit on le voit comprimer le ressort a l'oeil nu?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous . je me joints à ce post car , moi aussi , depuis la pose d'une courroie accessoires neuve , ça chante ( fort au démarrage et faible au ralenti ) c'est énervant !!! ( xm V6 24 de 2000 , moteur ES9J4 ) je pense que c'est le galet . y a t-il un moyen ou une solution pour supprimer ce bruit à part changer ce galet . je pense notamment à une lubrification ou autre astuce du genre . votre avis et vos conseils m'intéressent . je précise qu'il n'y avait aucun bruit avant la courroie neuve . merci à vous et bonne route .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci xmparis74 . sinon pas d'astuces ou solutions autres ? j'aimerais bien éviter de redéposer la courroie car sur le V6 ES9J4 , il faut des doigts de fée !!! donc j'attends vos conseils ; merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour . doum , peut tu détailler car c'est quoi le rapport avec la poulie damper . pardon pour mon ignorance mais je ne sais ou celle-çi se trouve ( ES9J4 V6 24 ) et quel est son role ? je pensais que c'était en rapport avec le volant moteur !!! mais je doit etre complètement à coté de la plaque ... merci pour les infos et bonne route . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La fonction consiste à amortir les vibrations associées aux torsions des vilebrequins en filtrant les vibrations de basse fréquence induites notamment par les moteurs diesel. Les poulies damper permettent d’allonger la durée de vie du système.

 

 

Trouvé sur google.

 

A bientot.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est elle qui entraine tous les accessoires justement, elle peut avoir un problème et se décaler par rapport aux autres poulies, car elle est montée sur du caoutchouc, quand celui casse, ça crée souvent beaucoup de dégâts.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Peux -tu expliquer doum ?

 

Quand la courroie d'accessoire est decalée , à mon avis elle saute ou casse.

Sur le 2.5 td elle entraine la pompe hydraulique,l'alternateur,la clim,je ne vois pas quels degats elle pourrait faire si elle casse , à par le non fonctionnement de ces accessoires ?

Merci de plus de precisions sur ce point.

 

 

A bientot

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur surtout diesel, ne tourne pas régulièrement, c'est à dire qu'a chaque coup de piston, surtout au ralenti, il se produit une brusque accélération de la rotation, ralentie par la compression suivante et ainsi de suite. La poulie Damper est donc équipée d'une sorte d'amortisseur.

Cet amortisseur permet d'éviter que les coups de boutoir des pistons finissent à la longue par fatiguer la courroie, ainsi que les accessoires entrainée par elle (Alternateur pompe hydraulique, compresseur de clim, roulements et galets.

 

 

Sur ma poulie en mauvais état, on voit bien que le caoutchouc est craquelé et que la partie extérieure tournait par rapport à l'intérieure, car les traits que j'avait fait au marqueur n'étaient plus en face après quelques tours moteur.

http://imageshack.us/a/img824/4632/img0309b.jpg

 

Sur la poulie neuve, quelques tours moteurs n'ont provoqués aucun glissement.

 

http://imageshack.us/a/img252/139/img0305m.jpg

 

Dans les cas extrême, le caoutchouc fini par se détruite, et la poulie au mieux se met à tourner folle, au pire, sort de la partie centrale et peux faire des dégâts sur la distri qui n'est pas loin.

http://imageshack.us/a/img718/9563/img0308rq.jpg

 

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ces precisions !

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour . merci pour toutes ces infos . donc , ( si j'ai bien compris ) cette poulie est entrainée par le villebrequin et entraine les accessoires (alternateur , clim, etc ) . pour ma part , ayant repéré le bruit ,( sauf erreur de ma part ) c'est au niveau du galet tendeur , galet ou il y a le tendeur . je pense que c'est le galet qui chante et non la courroie . (moteur ES9J4 V6 24 194 ch ) . il chante à froid (mais pas toujours , disons 3 fois sur 5 ) et au ralenti ( pas toujours non plus ) . donc il y a t-il moyen de graisser ce galet (je pense que ce galet est sur roulement ! ) et avec quel type de graisse ou lubrifiant ? ou doit je absolument changer pour un galet neuf .je précise que la courroie est neuve , changée par mon mécano à deux reprises (la première taille d'origine , et la deuxième un peu plus courte , mais sans résultat , ça chante toujours et c'est agaçant ) . merci pour vos conseils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le mécano n'a pas vu que le galet est HS????

Si le roulement du galet est HS, il faut le remplacer, car si vous mettez de l'huile, l'huile va '"nettoyer la graisse", car l'huile + graisse = liquide huileux, et lors de la rotation, le roulement ne sera plus lubrifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour . merci xmparis74 . apparemment , le mécano n'a rien vu d'anormal à ce niveau , puisqu'il a pris à sa charge le remplacement de la première courroie neuve par une autre , neuve et plus courte . mais ça n'a rien changé . donc , je vais devoir revoir le problème avec lui . au fait , hier j'ai utilisé ma xm . aucun bruit au démarrage . j'ai fait 12 kms et arrivé en ville , au ralenti , ça s'est remis à chanter . uniquement au ralenti ( 850/900 Tours/mn ) . dès que j'accélère un petit peu , plus de bruit . maintenant , que faut-il changer ? peut-on changer uniquement le roulement ? ou faut-il changer le galet complet ? quelqu'un sait-il ce que citroen peut fournir , les references et les tarifs ? vous allez me dire d'aller leur demander et c'est juste . mais si l'un d'entre vous peut me tuyauter , ça me donnerait une idée car aux premiers renseignements , on me parle de 300/400 euros . merci à vous et longue vie à nos xm . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si c'est la courroie qui patine, c'est certainement le tendeur (hydraulique+ressort). J'ai eu le coup ou l'ancien tendeur était au moins aussi dure que le neuf à la main, mais en fonctionnement, la courroie bagotait de 3/4 centimètres.

Le galet + tendeur + courroie, il y en au mini pour 300 €uro de fournitures si achat chez Citroën.

 

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si sur le V6 il y a un ressort pour le galet tendeur, mais sur le 2.5, ce ressort à un sens de montage, c'est très important, sinon, ça fait ce phénomène.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour . merci xmparis74 . non , pour moi , la courroie ne patine pas . je reste persuadé que c'est le galet ( je pense au roulement) qui chante ; ça ne fait pas un bruit de courroie mais bien un bruit de roulement qui chante (au ralenti seulement ) . je peut me tromper , mais il me semble (me souvenir ) que quand c'est la courroie , le bruit s'intensifie au début de l'accélération puis disparait ; alors que là , le chant (ou bruit) est toujours sur la mème tonalité . dans le doute , je vais vérifier de plus pres , moteur tournant et capot ouvert ; je vous tient au courant du diagnostique . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon doum , je n'avais pas vu ton post . le galet tendeur n'a pas été touché ( enfin je crois ) ! la courroie a été changée en mème temps que la courroie de distribution , c'est tout . maintenant j'ai un doute apres ce que tu mets . est ce que pour changer la courroie de distribution , le mécano est obligé de déposer ce galet tendeur ??? çà pourrait expliquer la raison de ce bruit que je n'ai jamais eu avant l'intervention . je précise que ma xm a 132000 kms : ce qui est peu , je pense pour ce type de moteur . cdlt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accéder à la distribution, il a du retirer la courroie d'accessoires, donc, il a pu démonter le ressort et ne pas le remonter à l'endroit.

Il parait symétrique mais pourtant il a bien un sens, repéré par une encoche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.