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Fumé blanche


Invité malekinas

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Invité malekinas

J’ai vu une fumé blanche dans le rétroviseur pendant 30 seconde et puis elle a disparu es ce que c un problème ou non sachant que je suis a 10500 km et j’ai fait ma première vidange chez le constructeur et ils ont utilisé l’huile de marque ELF

jái une C4 Exclusive 1.6 HDI 110 ch

 

Merci

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  • 3 semaines après...
Invité François B
J’ai vu une fumé blanche dans le rétroviseur pendant 30 seconde et puis elle a disparu es ce que c un problème ou non sachant que je suis a 10500 km et j’ai fait ma première vidange chez le constructeur et ils ont utilisé l’huile de marque ELF

jái une C4 Exclusive 1.6 HDI 110 ch

 

Merci

 

La fumée blanche qu'on observe par temps froid pendant les premiers kilomètres est due à l'évaporation de l'eau contenue dans la ligne d'échappement sous l'effet des gaz chauds qui sortent du moteur. Cette eau est issue de la combustion du mélange air/carburant et se condense pendant les périodes d'arrêt de la voiture.

Il faut s'inquiéter seulement si cette fumée blanche persiste et est très épaisse. Elle peut être le signe d'une fuite du circuit de refroidissement. Mais ça pas n'a pas l'air du tout d'être ton cas...

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En période froide la fumée blanche qui sort de l'échappement peut rester visible sur plusieurs kilomètres et ce, tant que toute l'humidité accumulée dans l'échappement ne sera pas évacuée.

On le voit bien en suivant certains véhicules qui viennent de démarrer.

 

Regardez sous l'échappement lorsqu'il fait froid et qu'un moteur démarre. Rapidement, il y a de l'eau qui coule.

 

D'ailleurs, pour des véhicules essence qui roulent peu, cette eau contenue dans l'échappement est génératrice de rouille. Le gazole étant plus gras, la rouille est moins présente. De plus, depuis quelques années, les tuyaux d'échappement ne sont bien souvent plus en simple tôle, mais en matière inoxydable ou revêtus d'une matière inoxydable.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonjour

La fumée blanche ne vient pas uniquement de la condensation de la ligne, elle vient aussi des molécules d'eau présent dans l'air qui est aspiré par le moteur et qui, si on refait l'équation de combustion, sort aussi de la chambre de combustion. Ensuite, quand la ligne d'échappement est chaude, ces molécules d'eau se condensent rapidement.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Bonjour

La fumée blanche ne vient pas uniquement de la condensation de la ligne, elle vient aussi des molécules d'eau présent dans l'air qui est aspiré par le moteur et qui, si on refait l'équation de combustion, sort aussi de la chambre de combustion. Ensuite, quand la ligne d'échappement est chaude, ces molécules d'eau se condensent rapidement.

 

Non. Les vapeurs blanches viennent de la combustion du carburant:

La combustion d'un hydrocarbure produit du CO2 et de l'eau, H2O. Cette eau se condense soit sur la ligne d'échappement et sort sous forme de goutes, soit reste sous forme de vapeur et invisible, soit les vapeurs invisibles se recondensent en goutelettes lorsque la température baisse dans le flux de gaz et forme le petit nuage blanc, en particulier au démarrage car la consommation est plus forte et les gaz ne sont pas chauds (refroidis par le pot d'échappement).

 

La quantité d'eau dans l'air d'admission (humidité absolue) n'a rien à voir car elle est dérisoire comparée au volume produit par la combustion.

Attention à ne pas confondre humidité absolue et relative.

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Bonjour

Oui oui, c'est aussi le sens de mes propos mais j'ai pas voulu rentrer dans le détail trop technique. Le fait est que, moteur froid, c'est surtout l'absence de température dans la ligne d'échappement qui fait que de la fumée blanche est visible.

Après, la fumée blanche peut aussi venir d'un début de passage d'eau de refroidissement dans la chambre de combustion, j'ai déjà vu des culasses fissurés qui se comportait pas différemment à froid et à chaud, la baisse du niveau de liquide est alors un signe d'alerte...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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