Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ma xm se desamorce


Invité didier95

Messages recommandés

Invité didier95

bonjour

 

ma xm td 12 se desamorce au bout de deux jours de non fonctionnement

 

ce n est pas trop grave mais a chaque fois il faut chasser l air du circuiti en pompant

 

je precise que la membrane de tete de pompe d amorcage a ete changee a 151000 kms

 

elle a maintenant 198000 kms

 

si quelqu un a eu le meme probleme ou peut me donner une piste a explorer

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Voila ce que j'ai fait dans un cas similaire sur une TD 2l1 de 1991 :

 

1 - au préalable remplacer le tuyau reliant le filtre à la pompe par un tuyau transparent.

 

2 - si bulles d'air importantes, remplacer le tuyau reliant le réchauffeur au filtre par un tuyau transparent.

 

3 - si bulles d'air importantes après le filtre, vérifier son étanchéité y compris la pompe, si les bulles sont avant le filtre, courcircuité le rechauffeur,

 

4 - si toujours bulles d'air importantes, elles viennent du réservoir, changer la jauge du réservoir après avoir vérifié l'étanchéité des tuyauteries.

 

Nota : j'ai déja eu le probléme avec cette jauge qui était microfissurée sur le départ du tuyau d'aspiration. il semble que cette panne est assez fréquente sur les différents modèles du groupe PSA. La panne était plus importante quand le réservoir était presque vide.

 

Tu peut acheter du tuyau transparent pas cher chez Leroy- Merlin, j'en avais acheté 5m et avais directement relié la jauge du réservoir au filtre en passant par l'habitacle pour être sûr du défaut.

 

A+ XMfou de Citroën

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didier95

salut

 

pour cc6518

 

j ai encore mes cx t inquietes mais plus que 2 j ai vendu mon break a papadben

 

 

pour xmfou un grand merci pour tes explications bien detaillees

je vais donc tester tout ca

 

 

 

pour jeanmi je crois qu il est deja comme ca

je vais recontacter rmemene pour lui demander mais de memoire il me semble qu il l avait supprime

 

un grand merci a bientot

 

 

quel diametre le tuyau si quelqu un a ca de memoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Diamètre 8mm intérieur. Il suffit de le réchauffer pour l'adapter aux diamètres plus important.

Il serre bien sur les embouts métalliques et je n'ai pas eu besoin de colliers pour les essais.

 

A+ XMfou de Citroën

Img0148.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didier95

mrerci pour la photo xmfou

 

bonne idee momolol, je vais verifier ca aussi mais je pense que rmemene l ancien proprio l a deja fait

 

je vous tiens au jus si je trouve

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut venir du plongeur de l'indicateur de niveaux de Gaz oil, dont le joint interne est cuit.

Ca coute 120 Euros chez Citroen. Tres dur a trouver dans les casses.

Mon pere a mis du temps avant de trouver ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le puit de jauge (le toyo qui va dans le réservoir) est félé, ce qui peut arriver, on trouve facilement à la casse (15 euros), à condition que la casse ait envie de prendre 5 minutes pour le démonter ou te laisser le démonter.

 

En tout cas, le problème de désamorcage se rêgle très facilement et rapidement à prix modique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bonjour

 

ton problème provient avec une quasi certitude du rechauffeur à gas oil fixé sur la culasse

il est équipé d'un thermostat ambiant intégré dans le corps en alu (la pièce ronde que l'on voit) poue en avoir le coeur net tu débranche l'arrivée de gas oil et tu la branche sur le filtre gas oil en vérifiant si tes durites ne présente pas de fissures ce qui arrive très souvent avec les phénomènes de températures il suffit d'acheter de la durite essence ad oc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didier95

bonjour a tous

 

donc jai devie le rechauffeur de gazole avec un tuyau transparent pas de bulle d air

 

mais pas de demarrage (pompage obligatoire

 

donc je pense que cela vient d entre la pompe et la membrane

 

pas le temps aujourd hui donc je vais remplacer le tuyau de la pompe a la membrane par un transparent et verifier le serrage du filtre (fait no probleme)

 

est que cela pourrai venir de la pompe a gazole?

 

la membrane a ete changee comme je vous l ai dit il y a 40 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à croire, ou alors tu verrais une grosse fuite gasoil si c'était la pompe (dites moi si je me trompe). C'est plutôt la durit du filtre à la pompe qui est grillée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didier95

salut

 

c e st ce que je pense j vais l examiner de plus pres

 

de toute maniere ayant mis le tuyau transparent je vais, bien voir si elle demarre vendredi

 

merci a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rmemene
salut didier !!! je viens de prendre connaissance du message ! forcement je vais moins sur le site vu que je n'ai plus mon ; ton xm pardon . pour le rechauffeur je l'ai reparé( en faisant le joint de culasse, toutes les pieces etait dans la pochette) c'est juste le joint qui etait mort et le passage en direct je l'avais deja fait : donc ne cherche pas de ce coté mais bon apparament c'est deja fait ! salut didier au plaisir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité didier95

salut marconon j attend mes vacances pour faire tout ca

 

hier eric (cad )est venu a la zonzon il m a appporte un porte filtre gazole de cx (apparemment les meme que xm)

de toute maniere c est pour essayer sdi avec celui ci elle se desamorce toujours

 

si cela provient de ca j irai chez citro pour acheter un neuf

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didier95

salut a tous

bon j ai remplace le porte filtre a gazole par uin de cx turbo d

 

enfin elle demarre le pied

 

donc je vais demonter la pompe d amorcage certainement un joint interne qui est naze

 

merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis em..der un bout de temps avec une membrane de pompe percée. Pas de fuite de go et la pompe qui fonctionnait un peu, mais une bonne prise d'air. 15 € et une demi heure le pb a été résolu...Si cela peu te servir. Cordialment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité POMCHIPS

Salut à tous !

J'ai eu le même soucis de désamorçage il y a quelques temps : en voulant réamorcer après avoir remis du gasoil dans le réservoir (je pensais être en panne sèche vu que la jauge était très basse) du gasoil fuyait par le bouton de la pompe de réamorçage ; j'ai acheté le kit de remise en état (12 euros) pour réparer ça : bilan ça marche....

... jusqu'à ce matin ou j'ai calé de nouveau ! J'ai dû insister vraiment sur le démareur pour qu'elle reparte. J'ai peur d'avoir une seconde panne du style réchauffeur ou "plongeur" dans le réservoir, mais je n'en suis pas vraiment sûr non plus car depuis elle démarre sans soucis. Je pense que je vais la laisser au garage trois ou quatre jours et voir ensuite si ça se désamorce à nouveau.

Je verrai ensuite en commençant par le réchauffeur (c'est une 2,5 TD) : il est bien à proximité du filtre sur la culasse ?

 

Merci d'avance pour les conseils et commentaires !

 

En tout cas j'en profite pour pousser un coup de gueule en ce qui concerne les porte-filtres à gasoil avec pompe de réamorçage montés sur les véhicules PSA : j'ai eu la même panne sur une 205, deux 309 et maintenant sur la XM ; on constate que le kit de remise en état est toujours en vente en pièces de rechange, mais sachant que cette panne survient quasiment à coup sût entre 150 000 et 200 000 km sur tous les véhicules en étant équipés, je pense que PSA devrait rappeler TOUS les véhicules étant équipé de ce dispositif provoquant des pannes quasi certaines !

 

A votre réflexion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité POMCHIPS

Ah oui j'oubliais !

J'ai eu aussi le coup de la pompe d'injection : jeu dans l'arbre principal dû à une tension excessive de la courroie de distrib sur la 309 que j'ai acruellement. Désamorçage lent, pas tous les jours et surtout quand en fin de réservoir. Il y avait un suintement côté courroie ! Visible en ôtant le carter en plastique.

Pompe HS bien sûr ! (100 € dans une casse)

 

Alors pour la XM je m'attends à tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.