Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Embrayage et boîte manuelle


Invité projet2h

Messages recommandés

Invité projet2h

Bonjour à tous,

 

Après le radiateur de refroidissement, c'est l'embrayage de ma xsara 1.4e vtr de 2002 (150 000 km) qui me fait soucis... Je m'explique :

 

Mon embrayage se comporte étrangement, la course de la pédale est complétement molle sur 2-3cm puis très dure (très très dure même sur quelques cm) et s'assouplit en fin de course. De plus, depuis peu ma boîte à vitesse "craque" lors des passages de vitesse.

 

Quel est votre avis ? Pensez-vous que le câble et/ou le mécanisme d'embrayage soit HS ? Est-ce possible à 150 000 km (c'est ma première voiture au delà des 50 000 km) ?

 

Je ne suis pas contre changer les pièces si cela est nécessaire, mais je souhaite le faire moi-même pour un souci d'économie. Est-ce que quelqu'un l'a déjà changé soi-même ? Où se procurer le centreur pour le mécanisme d'embrayage ?

 

Je vous remercie d'avance... Je nage un peu et je ne sais pas trop quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello, bonsoir

 

le remplacement de l'embrayage ne pose pas de soucis particulier pour peu que l'on connaisse un peu la mecanique.

le plus em..betant c'est de deposer les transmissions, le reste va bien.

le centreur de disque est souvent livré avec l'embrayage neuf, c'est un vulgaire tube en plastique mais c'est suffisant.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité projet2h

Merci à tous pour vos réponses.

 

On va dire que je débrouille en mécanique mais je bosse avec mon père qui s'y connaît beaucoup plus que moi. En plus j'ai la théorie (revue technique et info citroen) mais reste plus que la pratique...

 

Du coup c'est un câble à rattrapage automatique. En pièce je m'en sors pour 105 € le kit valéo (mécanisme + butée + disque) + 40 € le câble plus les petites pièces et l'huile de boite.

 

Par contre je sais pas quelle marque choisir pour le câble : TRW / Bendix / ATE / SEIM ????

 

Est-ce que ça vous choque un embrayage HS à 150 000 km ?? L'ancien proprio était du genre conduite sportive et peu délicate avec la mécanique...

 

Je me répète mais merci pour vos réponses, c'est super sympa !!!! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton cable tu peux prendre le trw ou bendix aprés les autre marques je l'ai connais pas. C'est vrai que un embrayage mort à 150000km c'est pas beaucoup mais bon? Une conduite sportive n'a pas trop d'incidence, c'est plutôt la ville avec c'est redémarrage fréquent ou un pied qui reste sur la pédale d'embrayage, des patinages trop fréquent et important voila.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut avant de t'aventurer dans un changement d'embrayage procède dans l'ordre:

 

Vérifie si tu ressent ces points durs en faisant bouger le levier qui sert à débrayer sur la boite aide toi d'un outils (levier)

 

En premier s'assurer du bon état du câble, remplace le ,si il faut changer l'embrayage le cable est à faire donc...

 

Pour ce qui est du kilometrage 150 000 kms c'est peux mais tu fait bien de préciser la conduite de l'ancien proprio , apparemment il ne patine pas tu l'aurait remarqué et mentionné , si ill relâchait la pédale comme une brute le diaphragme en à peut être pris un coup .

 

Tu as acheté cette voiture en connaissant la conduite du gars , tu sais qu'une conduite "sportive" raccourcis l’échéance du remplacement des pièces ? tu l'a eu pour un bon prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi je pense a un manque de lubrification de l'axe sur lequel coulisse la butée,avant de remplacé mon embrayage j'avais" la pédale dure",lors du remontage j'ai graissé et ça eu fonctionné comme du "beurre"(10 000km après ça c'est corsé).

j'ai un collègue qui a les mêmes symptomes sur son picasso,

pour la boite qui "crac"remlpace l'huile et ça devrait s'améliorer,(mais qu'un peut car ses boites sont un temps soit peu "accrocheuse")

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

c'est pas si mal 150mkms pour 1 1400 essence s'il est origine avec conduite sportive!!

 

prends 1 cable à réglage manuel et le kit embrayage de qualité origine

 

vérifies bien le bon coulissement du disque sur la queue de boite quitte à "toiler"

l'arbre et l'alésage du disque/graisse bien le tout

 

changes aussi les 2 joints sortie de boite et 1,8l huile de boite de qualité

 

tu es reparti pour autant de kms!!!

 

bon courage

 

amicalement fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité projet2h

Bonjour,

 

Merci à tous pour les infos... Du coup mon père est pas chaud du tout pour un changement d'embrayage complet.

 

Je vais essayer de tester le levier sur la boîte... Comment on interprète les résultats ? c'est par rapport au câble d'embrayage ou à l'embrayage ??

 

Eventuellement je pensais changer juste le câble dans un premier temps. Je vais aussi me renseigner pour le prix en garage mais je m'attend à 600-700 euros pour kit complet + câble.

 

Je connaît l'ancien proprio, et je l'ai eu à 2500 euros à 120 000 km et RAS au controle technique depuis 2 ans 1/2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité projet2h

Bonjour,

 

Au final le "destin" en a décidé autrement... :xan6:

 

Lundi matin, je décide de faire le tour des garages pour des devis. J'embraye pour démarrer et là, un bruit métallique comme un ressort qui pète et ma pédale d'embrayage qui reste coincée au fond. Je regarde pour tester le levier sur la BV et impossible de le mobiliser...

 

Résultats, un remorquage au garage (merci l'assurance 0 km...), et le garagiste m'a appelé cet après-midi : embrayage HS... 590.90 euros pour un kit (échange standard), câble, huile, joints et 4h30 de MO :ll

 

La poisse... échappement en novembre, radiateur en décembre, pneu quasi neuf crevé quelques jours après... et maintenant l'embrayage... :fauches:

 

En tout cas, je vous remercie pour les conseils et infos... c'est super sympa :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité projet2h

Salut Fred,

 

Effectivement 1.4 est insuffisant par rapport au poids de la voiture, ce qui en fait un gouffre à pétrole...

 

A vrai dire, je me tourne vers un autre style de voiture, une 407 SW... 5 portes ... diesel... Bref tout le contraire de mon actuelle xsara.

 

Je recherche une voiture plus confortable, plus spacieuse et plus économique... Un 2l HDI aux alentours de 50 000 - 60 000 km. De toute manière ce n'est pas pour demain, j'espère en fin d'année... Pour le moment je conserve ma xsara, l'échappement, les freins avant et arrière, les pneu, l'embrayage sont tous neufs et la distribution a déjà été faite à 83000 km par citroen (au lieu de 120 000 km ??????). Du coup ma xsara a encore de belles années devant elle...

 

Amicalement

Till

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité projet2h

Bonjour à tous,

 

Juste pour conclure de cette petite aventure... J'ai recupéré ma xsara hier soir, et waouh !!!!! Quelle différence !!!!! Avant mon embrayage était toujours +/- dur, et maintenant... quelle souplesse. La course est ultra souple, on sent à peine la zone de patinage...

 

En tout cas, je vous remercie tous pour vos conseils :applaud::applaud::applaud:

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.