Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème ventilation/clim zx 1992


Invité charlyzx

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai mon ventilateur intérieur sur ma zx diesel 1.9L de 1992 qui ne fonctionne pas. J'ai trouvé beaucoup de discussions à ce sujet. Mais je ne trouve pas la résistance. Tout le monde dit qu'elle est en dessus du ventilateur de l’habitacle mais je ne la trouve pas : ni par le capot, ni sous la boite à gants après démontage du ventilateur. Je précise que la clim ne fonctionne pas non plus.

 

Le ventilateur fonctionne bien branché directement sur la batterie de la voiture.

 

Ou peut être la résistance hormis en dessus du ventilateur ?

 

Merci

 

Charlyzx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

D'après mes souvenirs, pour accéder à cette fameuse résistance, tu ouvres ton capot, tu enlèves le gros écrou qui serre l'essuie glace, tu retires l'essuie glace ( note bien sa position avant ! ), ensuite, tu peux enlever le grand plastique noir qui fait toute la longueur du pare brise. en dessous, coté passager, tu as une grille ovale ( elle était collée avec une sorte de silicone chez moi ) et normalement, là dessous tu as une pièce carrée qu'il faut tourner d'un quart de tour pour déconnecter. ça, c'est ta résistance. un conseil, si tu vas en chercher une "nouvelle" dans une casse, prend la tienne avec car il existe différents modèles. par contre comment vérifier que c'est bien ta résistance qui est fautive... aucune idée :/

ça m’était déjà arrivé ce coup là et c'était ni le ventilo, ni la résistance. c’était un faux contact qui est parti du jour au lendemain :/ au pire, un coup de produit de contact dans les connections ne peut pas faire de mal ^^

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en dessous, coté passager, tu as une grille ovale ( elle était collée avec une sorte de silicone chez moi ) et normalement, là dessous tu as une pièce carrée qu'il faut tourner d'un quart de tour pour déconnecter.

 

JUSTEMENT !!!! je disais que la résistance n'est pas à cet endroit. Je ne la trouve pas. Soit elle est ailleurs, soit elle n'existe pas.

 

Merci de la réponse.

 

Charlyzx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, curieux :/ après, comme t'as la clim dedans, elle est peut être pas à l'endroit "habituel"... faut dire, à l'époque, personne n'avait la clim mdr

je vais essayer de fouiller dans mes revues tech pour voir si ils disent quelque chose. mais elle doit forcément exister.

 

HAHA ! je viens de trouver la réponse sur un autre site... si t'as la clim, t'as pas de résistance mais des transistors. ça par contre, je connais encore moins... question bête mais qui vaut parfois le coup d'être posée : t'as déjà vérifié tes fusibles ? je viens de lire un problème similaire sur une 306. le gars conseille de vérifier l'état d'un relais de couleur verte se trouvant dans le coin des fusibles intérieurs. à tester peut être ^^

Modifié par FlyVTS
Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir un mauvais contact de masse sur le circuit. Il y a au-dessus de l'accélérateur sur le début de la console centrale une prise de masse par une prise rapide de mauvaise qualité. Elle est peut-être déclipsée ou la masse peut être oxydée.

 

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai débranché tous les relais noirs situés sur les pédales et les 3 noirs sont brûlés aux mêmes endroits : 87 et 87a. Même celui qui est au niveau des fusible sous le capot.

 

► Pour tout les autres qui auraient un problème de relais, voici un liens très pratique pour les tester des relais : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet277423.htm

 

► Je rappelle qu'il n'y a pas de résistance si votre ZX à la clim !

 

Je tiens à m'excuser pour le retards pour répondre.

 

Information sur ma voiture :

Marque :Citroën ZX

Type :berline

Année : 1994

Options : Clim ; Code

Turbo : NON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.