Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

remplacement Emetteur d'embrayage


Invité bougnat04

Messages recommandés

Invité bougnat04

bonjour,

juste un petit retour d'experience sur le remplacement de l'emetteur d'embrayage

 

Il y a un an et demi, j'ai eu le probleme de casse au niveau de la rotule. Grace au tuto du forum, j'ai repare avec des colliers , reparation satisfaisante, qui a tenue 6 mois, puis casse des colliers, pose de nouveaux, et c'est reparti.......

Il y a deux mois, la pedale a commencer a etre plus dure, et est meme restée enfoncée deux fois, au demarrage...

Mardi dernier, allumage du voyant "defaillance ABS" ambre, puis quelques secondes plus tard "niveau liquide de freins", et "stop".

De nuit, je n'ai rien remarque, apres redemarrage, voyants eteints, puis réallumage de 'abs"...puis niveau liquide de frein par intermitence.

Landemain matin, j'ai trouve le tapis de sol imbibé de liquide de frein, c'etait l'emetteur d'embrayage qui fuyait, au niveau du piston.

 

Remplacement, rien de bien compliqué:

juste quelques precisions par rapport a la RT

-Demonter le filtre d'habitacle (accés au bocal de liquide de freins), demonter le boitier de filtre a air (accés recepteur d'embrayage pour la purge)

-Baisser le niveau de liquide dans le bocal ( bocal commun aux frein et a l'embrayage)

-bien purger par le recepteur avant de demonter

-Commencer par defaire les vis de fixation, plus simple pour declipser les raccords ensuite, l'emetteur pouvant pivoter

-La vis du bas pas trop facile d'accés, retirer la garniture de sol a son niveau facilite grandement l'operation

- declipsage des raccords sans soucis

-remontage aisé, commencer par le raccord du bas, puis le raccord d'arrivée. Positionner l'emetteur dans sa position finale puis engager la rotule sur la pedale.

-Appuyer sur la pedale pour aligner les vis de fixations

-bien remplir le bocal de liquide, la prise pour l'embrayage se situe en partie haute du bocal

-proceder au remplissage/purge du circuit

-J'ai utilisé un purgeur auto, achete 12 euros, ce qui permet de faire l'operation tout seul

 

Voila, ce "long" message juste pour dire que cette intervention est relativement simple. Je n'avais pas voulu la faire avant, apres la rupture de la rotule, trouvant ça un peu compliqué.

Resultat, j'ai du y passer quand meme, avec en prime, le tapis de sol plein de liquide de frein, et le risque de rester coincé en rase campagne.

Le fait de ne pas travailler en ligne a finalement eu raison du piston

 

prix de la piece, moins de 30 euros chez osca..

Pour info, non disponible en concession, peugeot, fiat, citroen...ni chez fournisseurs . Delais 48 a 72 h mini, et entre 54 et plus de 60 euros.....recu en moins de 48 h par osca..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité bougnat04
salut ! merci pour cette info , dommage avec quelques photos , cela aurai fait un beau tuto ....

 

C'est vrai, j'aurais du..........mais, j'etais plutot inquiet , pour cette operation, et j'ai pas pensé a faire des photos......

mais franchement, pas besoin de photos au final, c'est hyper simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

bonjour a tous

 

j'ai un soucis il a 5 ans j’ai fait changer mon embrayage et il s’avère qu'il y a 2 jours je ne pouvais plus passer les vitesses moteur allumer ,pédale de l'embrayage normale mais plus molle que d’habitude donc j'en conclu que sa peut être l’émetteur et le récepteur qui est hs .

j’ai démonté le récepteur au niveau de la boite mais j’ai un soucis pour démonter l’émetteur au niveau de la pédale je voudrais savoir comment faire pour le démonter il n'y a pas d'acces

merci a tous les chevrons de votre coups de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

j'ai un soucis il a 5 ans j’ai fait changer mon embrayage et il s’avère qu'il y a 2 jours je ne pouvais plus passer les vitesses moteur allumer ,pédale de l'embrayage normale mais plus molle que d’habitude donc j'en conclu que sa peut être l’émetteur et le récepteur qui est hs .

j’ai démonté le récepteur au niveau de la boite mais j’ai un soucis pour démonter l’émetteur au niveau de la pédale je voudrais savoir comment faire pour le démonter il n'y a pas d'acces

merci a tous les chevrons de votre coups de main

 

Bonjour, je l'ai fait cet été cette opération et cela n'est pas très compliqué. Je te conseille de vérifier au préalable l'absence de trace de liquide de frein au niveau de la moquette.

 

Pour avoir une position de travail correcte qui permettre de travailler correctement en voyant ce que tu fais, je te conseille de démonter au préalable la partie du tableau de bord qui est sous le volant et qui te permettra un accès facile.

 

Je vais tâcher de te mettre quelques photos si je les retrouve et que j'arrive à les poster

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

voici une première photo de l'ensemble des garnitures du tableau de bord démontées.

 

Attention, je ne garantis pas que ces éléments soient identiques à ma C8 exclusive de 2012 2l HDI 163 cv.

 

Cela prend environ 10 mn pour le démontage et autant pour le remontage et cela te permet d'accéder très facilement au récepteur sans te contorsionner. Je ne pense pas que les garages procèdent comme celà en prenant le temps de bien travailler.

 

garnitures déposées.jpg

 

Une fois déposer, voila la vue du récepteur que tu auras

 

IMG_20210723_152356.jpg

Modifié par activ675
photo non intégrée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.