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PI XM 2,1 de 1990 HS


gdlx

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Bonjour à tous,

 

La pompe injection Lucas DPC de ma XM 2,1 de 1990 fuit du coté de la distribution.

 

J'ai démontée la pompe et c'est un roulement qui est mort. J'espère en trouver un en rechange.

 

Mais j'ai un problème pour le remontage car je n'est pas repéré le système encadré en rouge sur le plan joint.

 

 

Quelqu'un peut il m'aider ?

 

Pour info cette XM à 435000 kms et si je n'arrive pas à la remettre en état pour ma fille, je serai dans l'obligation de la mettre à la casse à regret.:enpleur1:

 

Cordialement.

PI lucas DPC.jpg

Modifié par gdlx
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  • 5 semaines après...

Bonjour,

 

 

Après échange du roulement et remontage de la pompe à injection sur le moteur, la voiture refuse obstinément de démarrer.

 

J’ai pourtant tous remis comme avant et fais les vérifications de base mais elle ne démarre pas.

 

L

  • e gasoil arrive bien aux injecteurs,
  • L’avance a été réglée comme avant,
  • L’électrovanne de stop fonctionne,
  • Le solénoïde fonctionne.

 

Que faire d’autre pour identifier la panne ?:ouin::ouin::ouin:

 

Cordialement.

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salut GDLX,

 

A mon avis tu as vérifié tout ce qu'il faut..sauf si le calage de la pompe n'est pas bon par rapport à le courroie de distribution.

Sur ma TD12 avec pompe bosch il est impossible de remonter la pompe sans démonter la courroie, contrairement à ce que dit la RTA je crois : cela m'a été confirmé par un ami dieseliste à la retraite qui a fait ça une bonne partie de sa vie professionnelle : au point de calage la compression de la pompe est très forte et effectivement même si j'avais laissé la poulie en place pigée j'ai été obligé de démonter la couronne et de détendre et puis retendre la courrie de distribution )

Je n'en suis pas sur mais je pense que c'est pareil avec la pompe lucas ?

As tu essayé de piger pour vérifer la distribution ? (de mémoire une pige sur l'abre à came , une sur le volant moteur derrière le démarreur et une dernière sur la couronne de la pompe mais à vérifier sur la RTA )

 

C'est relativement simple à faire et tu peux utiliser des vis de 8 (dimensions des vis données par la RTA ) pour piger et seule cellle du volant moteur est pénible à enfiler : le mieux est de desserer le démarreur pour y arriver (l'outil PSA est tout tordu pour passer derrière le démmarreur sans le démonter mais je suppose que comme moi tu ne l'as pas sous le coude ou alors souder une vis de 8 sur un fer rond tordu ?)

 

Tu verras tout de suite si il y a un problème .

 

a++

 

Jérôme

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Bonjour et merci pour vos explications.:PP

 

En fait, je n’ai pas calé le vilebrequin au pmh et l'aac avant de déposer la pi. J’ai bloqué la couronne de PI avec 2 vis de 8 pour l’empêcher de bouger et j’ai déposé la PI.

 

Depuis, j’ai vérifié le PMH et AAC ils sont bons.

 

Pour caler la PI, je n’ai pas l’outillage spécifique. Mais j’avais repéré et j’ai remis la PI comme avant le démontage, mais sans succès.

 

Si je connaissais les cotes de la pige, je pourrai éviter d’en recherché un.

 

A moins qu’une autre méthode soit possible.

 

D’autre part, est il possible de faire un réglage approché qui permettrai de démarrer la voiture ? Ou faut il absolument réglé précisément le calage pour que le moteur démarre ?:(:(

 

Cordialement.

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salut

 

ok pour ta méthode de dépose pi

 

tu as calé la poulie avec les 2 vis sur le support donc ça parait bon

 

au remontage as tu bien vérifié la présence de la clavette sur l'arbre de la pi et son montage correct dans la poulie??

 

si ok il faudra t'orienter vers 1 pb de remontage pi

 

 

tiens nous au courant

 

amicalement fred

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Bonsoir GDLX,

 

Pour ma part je parlais du calage de la pompe par rapport à la courroie distribution qui est faisable avec des vis de 8 est pour lequel les 3 piges doivent tomber en face : si tu as décalé la pompe de quelques cran en la remontant il est probablle que le moteur ne puisse pas démarrer.

 

Maintenant si tu as vérifié ces 3 piges de calages de la distribution et en plus repéré avant le démontage le calage de la pompe par rapport au carter moteur .. le problème vient peut être de la pompe elle même quand tu as changé les joints peut être as tu mal remonté quelque chose ?!

 

a++

Jérôme

 

PS je vosi que Fredo42 as répondu pendant que j'écrivais ...et qu'il est arrivé à la même conclusion :D

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Bonsoir à tous,

 

J’arrive aussi à la même conclusion. Je vais re-démonter la PI. Mais j’ai toujours un doute sur l'orientation de la pièce 365A pas rapport à la 377 (schéma lié à mon 1er message) bien que j’ai remonté comme sur le plan. Pensez vous que cela peut empêcher le démarrage si c’est mal réglé ?

 

Cordialement.

:voyons::enpleur:

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Bonsoir à tous,

 

J’ai réamorcé jusqu’à ce que le gasoil sorte par le retour au réservoir. et ai insisté.

 

En insistant avec une batterie bien chargée, le moteur a fini par démarrer.:merci:

 

Je ferai un autre essai demain.-nuit-

 

Cordialement.

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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

 

 

J’ai laissé de côté cette XM pour remettre en état une 106.

 

 

 

Bref je reviens sur cette XM qui a encore quelques défauts :

 

· Le démarrage à froid nécessite d’appuyer un coup sur l’accélérateur autrement le moteur « ratatouille » sans démarrer. A chaud, démarrage au ¼ de tour.

 

· Après une accélération, le moteur cale lors du relâchement brutal de l’accélérateur au lieu de revenir sur le régime du ralenti. Pas de PB en relâchant plus lentement l’accélérateur.

 

· Le moteur est plus « mou » qu’avant.

 

 

 

A part un peu de fumée blanche au démarrage, les gaz d’échappement sont OK.

 

Avez des idées ?

 

 

 

Cordialement

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

 

 

En réglant à tâtons le système que je n’avais pas repérer lors du démontage de la PI, les accélérations et reprises sont meilleures.

 

Par contre, le ralenti étant resté bas, je l’ai remonté. Maintenant, le fonctionnement est presque comme avant et cette XM a même réussit le contrôle technique (antipollution) .

 

Tripko, tu as raison, il reste aussi une prise d’air que je vais essayer de supprimer ce WE. Les brutales accélérations arrivent plus souvent après des virages ?????

 

Cordialement.

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  • 4 semaines après...

Bonsoir à tous,

 

Aujourd’hui, j’ai trouvé la prise d’air sur la PI. J’attend d’avoir remplacé ce joint pour vérifier qu’il n’y a plus de démarrage à froid chaotique (avec fumée blanche).

 

A par ce pb, le moteur tourne bien.

 

Par contre, j’ai toujours le même pb hydraulique. Je vous le décris dans le forum « Hydraulique ».

 

A bientôt.

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