Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb embrayage ?


Invité lolo51

Messages recommandés

Bonsoir, en 5 ou 6 quand j'accèlere le compte tours grimpe rapidement de 2000 à 2500 tours et redescend aussi rapidement pour fonctionner normalement le reste de l'accèleration (en fait pour les anciens... un peu comme si l'on pratique le double débrayage).

J'ai pensé à une mauvaise adhérence des pneus: pourquoi dans ce cas uniquement en 5 et 6. De plus rien ne s'affiche au tableau de bord, ni esp, asr...

J'ai également pensé à l'embrayage mais pourquoi uniquement en 5 et 6 ?

Quelqu'un à t'il une petite idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il faut que je retrouve l'inforapid Peugeot, en anglais, qui parlait de ce phénoméne.

En gros c'est dû au un mauvais calibrage du capteur de motricité, qui entraine 'par tromperie' une mauvaise réaction de la régulation électronique du moteur.

Cela se manifeste lors d'accélération franche: le moteur monte en tour mais la vitesse de déplacement n'est pas du tout en rapport; même ensuite le régime descend.

Ce capteur fait partie de l'embrayage.

Le changement de l'embrayage est la solution préconisée sur l'inforapid.

 

Cela ne présente aucun danger ni usure prématurée de tous les organes impliqués.

Perso, j'ai constaté ce phénoméne sur ma Phedra 2.0 HDI 110 de 2005. Elle a 200 000 kms maintenant et le même embrayage d'origine.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le document, en anglais, décrivant symptome et solution.

Pour ceux qui ont accès au servicebox (Peugeot ou Citroen) complet, ils devraient trouver la version française de cette note technique.

On sharp acceleration in 3rd, 4th, 5th or 6th gear, the engine speed increases but the vehicle d.pdf

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en 5 ou 6 quand j'accèlere le compte tours grimpe rapidement de 2000 à 2500 tours et redescend aussi rapidement pour fonctionner normalement le reste de l'accèleration (en fait pour les anciens... un peu comme si l'on pratique le double débrayage).

J'ai pensé à une mauvaise adhérence des pneus: pourquoi dans ce cas uniquement en 5 et 6. De plus rien ne s'affiche au tableau de bord, ni esp, asr...

J'ai également pensé à l'embrayage mais pourquoi uniquement en 5 et 6 ?

Quelqu'un à t'il une petite idée ?

 

Diableries ! :eek:

 

Mais c'est ce que j'ai de temps en temps.

C'est assez furtif et n'avait jamais fait attention que ça doit effectivement avoir lieu quand je suis en 6 ème.

Je l'avais signalé lors d'un passage au garage et nous étions allé faire un essai avec mon garagiste au volant. Et il m'avait affirmé que pour lui, l'embrayage n'était pas usé !

 

Si quelqu'un a la référence d'une note que je pourrai lui donner !

Merci d'avance.

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité lolo51

Bonsoir, après visite au garage, à confirmer par le technicien, il existe un capteur électronique (tarif pour remplacement Pièces et Mo environ 120 E).

J'irais faire l'essai avec le technicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des infos sur ce capteur (référence), ça m'intéresse. Merci !

C8 2.0 HDI 135 Millénium 2014 (en rempl. de C8 2.0 HDI 138 Airplay 2010 et précédemment C8 2.2 HDI Pack Luxe 2005)

Berlingo 1.6 HDI 92 Multispace Pack 2008 (en rempl. de Berlingo 2.0 HDI SX 2001)

C3 Pluriel 1.4 i Transat 2010

BX 19 GTI ABS 1987

2CV 6 Spécial 1985

DS 23IE Pallas 1974

Traction 11 B Normale 1957

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.