Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ma C4 II en panne


Invité METAL16

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Juste pour vous signaler ma première panne avec une voiture que j'ai acheté il y a 1 mois.

Ce matin, en voulant la sortir du garage, alarme sonore de l'odi de bord et message:

Moteur en surchauffe, arrêt immédiat

De plus le ventilateur s'est mis à tourner à pleine vitesse alors que le moteur était froid...

Appel à Citroën Assistance qui m'envoie un dépanneur avec "la valise"

Il contrôle le diagnostic sur son écran et essaie de démarrer la voiture: l'alarme se déclenche à nouveau et il est indiqué sur son écran que le liquide de refroidissement est supérieur à 85° (alors que le moteur est froid).

Alors il décide de remorquer la voiture à l'atelier de la concession pour une expertise lundi.

En attendant, on me prête une voiture, mais bon c'est quand même les boules d'être en panne avec une voiture récente...

Est ce quelqu'un parmi vous a déjà connu ce genre de problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'ai le même moteur que toi, j'ai eu un début de surchauffe pas méchant le moteur était toujours "exploitable" c'était une fuite sur la pompe a eau...

Par contre indication de surchauffe sur le premier démarrage du matin ça ressemble plus à un problème de capteur de température d'eau...mais bon laissons nos amis de ta concession pour poser le "diagnostic"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute un souci de sonde de température qui donne une information erronée, effectivement !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce genre d'ennui arrive régulièrement avec l'électronique.

Il ne faut pas grand chose pour la dérégler.

 

Mais je te souhaite du courage et de récupérer rapidment la voiture et de pouvoir faire ensuite des centaines de milliers de km sans autre souci.

 

Il n'y a pas longtemps, je vais faire une course dans une grande surface. Lors du passage devant le portique en caisse, l'alarme sonore se met à hurler ! ! ! :mad:

La caissière me dit que c'est un vêtement dans lequel je n'ai pas enlevé l'étiquette.

 

Après longues recherches, une clé de la moto en était la cause probable. Cette clé à une puce antivol interne et c'est probablement elle qui déclenchait l'alarme. Pourtant, je suis souvent passé devant des portiques et même dans ce magasin sans problème.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi à une sonde HS. Qu'une sonde sur des milliers lâche aussi tôt est normal...Les conséquences de cette sonde HS sont très limitées!

 

Il faut comprendre qu'il y a une période où l'on retrouve des pannes électroniques en plus grande proportion: quelques heures après la mise en route (défaut de construction) et plus de 6 ans après la mise en route ("obsolescence programmée" à la fin de la garantie maxi).

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon le garagiste ça a été référencé chez citron comme un problème chez un fournisseur, de la sonde donc, et qu'une série est défectueuse. le commentaire du garagiste était que c'était normal d'avoir des soucis quand on presse (comme des citrons ^^) les sous-traitants pour avoir les quantités à des prix bas, et vite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

@Sebb : il y a quelque chose qui me chagrinne dans ce que tu écris ; c'est l'obsolescence programmée" à la fin de la garantie maxi .

 

Je comprends bien ce que cela implique , mais ça ressemble , à mon sens , à de la consommation forçée . Sans mettre ta parole en doute , ton affirmation est vrai ? :voyons:

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée

 

La voiture n'est pas prévue pour X heures de fonctionnement, mais conçue pour X heures avec un minimum de pannes. Après advienne que pourra...

 

Un constructeur, tout comme un industriel vit et survut actuellement, grâce aux ventes. Si l'automobile était fiable (et c'est possible de concevoir une voiture fiable/facile à entretenir et à réparer), beaucoup, moi en premier, n'en changerait pas avant l'accident fatal qui la détruirait... Pour cela, il utilise les ficelles dont parle la référence...

 

C'est ainsi en 2012, on est consommateur. Le problème est la baisse des ressources premières car en fin de vie, malgré un recyclage parfait, il y a des pertes: les plastiques ne sont pas recyclés car mélangés, les peintures, l'électronique...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je vous donne des infos depuis ma panne de samedi.

La voiture a subi tout une série de tests à la concession et pour l'heure: panne non identifiée malgré signal sonore de l'ordi de bord...

Le prêt d'un véhicule est toujours d'actualité, le mécano me rappelle demain

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon le garagiste ça a été référencé chez citron comme un problème chez un fournisseur, de la sonde donc, et qu'une série est défectueuse. le commentaire du garagiste était que c'était normal d'avoir des soucis quand on presse (comme des citrons ^^) les sous-traitants pour avoir les quantités à des prix bas, et vite.

 

C'est, si je puis dire : "normal". Tout le monde veut des prix bas, pourt et partout, sans se soucier de la qualité.

Par contre, lorsque ça tombe en panne, ces mêmes personnes hurlent au loup...

Malheureusement, je ne pense pas que l'on puisse y changer grand chose. Les produits sont fabriqués très (trop) vite et sans contrôle qualité sérieux à la fin. C'est l'utilisateur final qui découvrira les pannes du produit.

 

Même si l'on nous explique le contraire, la durée de vie des objets est de plus en plus limitée :

http://www.contrepoints.org/2012/08/02/92484-obsolescence-programmee-les-produits-tombent-ils-en-panne-juste-apres-la-fin-de-la-garantie

 

Bonjour ,

@Sebb : il y a quelque chose qui me chagrinne dans ce que tu écris ; c'est l'obsolescence programmée" à la fin de la garantie maxi .

 

Je comprends bien ce que cela implique , mais ça ressemble , à mon sens , à de la consommation forçée . Sans mettre ta parole en doute , ton affirmation est vrai ? :voyons:

 

Vraie ? Oui et non. Enfin ! ! !

Là encore, les produits sont calculés pour un coût de production réduit ce qui engendre donc une durée de vie relativement limitée (je travaille en informatique et il faut voir le nombre de produits en panne même au déballage, mais surtout non réparables après l'année de garantie).

 

Une petite anecdote. J'ai un réfrigérateur X qui est tombé en panne après avoir effectué des cliquetis durant plusieurs jours. Cherchant sur Internet la cause, j'ai pu voir que de nombreuses personnes avaient la même panne et ce, quelle que soit la marque du frigo. La cause : deux petits condensateurs sur une carte électronique rendent l'âme après quelques années (5 à 6 ans soit le temps de la garantie complémentaire éventuelle). Ces condensateurs sont faibles et de piètre qualité. Il suffit de les changer et d'en mettre des plus puissants (8 à 10 € la paire) et de "haute" qualité qui tiendront très longtemps. Sinon, il y a la solution de changer toute la carte (+/- 300 € + main d'oeuvre) qui retombera en panne après 4 ou 5 ans...

...à moins de changer de frigo.

 

Il faut bien comprendre que des marques généralistes ne pourront jamais doter leurs véhicules de produits qui seraient montés sur des Rolls, Bentley, Aston Martin, Ferrari, Masérati, etc...

Ensuite, tout produit a un risque de panne qui suit la courbe de la coque d'un bateau, en partant de l'arrière :

- risque de panne élevée durant quelques heures d'utilisation,

- ensuite, le produit mène sa vie normalement et,

- après quelques années d'utilisation arrivée des pannes dûes principalement à l'usure.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_entre_pannes

 

http://www.vicorpower.com/documents/quality/Rel_MTBF.pdf

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme : il y a eu un reportage là dessus il y a qques mois, notamment sur les écrans plats d'une marque coréenne bien connue pour ses procès avec la pomme...idem : des condensateurs sous dimensionnés qui ne tiennent pas longtemps la chauffe, et claquent...engendrant le changement pure et simple de la carte (plus de 300 euros) pour les non bricoleurs, ou le changement des pièces incriminées pour ceux qui jouent du fer à souder pour 20 euros...et le plus dramatique, c'est que la marque a installé sur les nouveaux modèles des condensateurs d'un type et d'une forme atypique, ne permettant quasi pas le remplacement...Si ce n'est à l'identique! mais la, on suppose que c'est pour des raisons techniques, en aucun cas pour bloquer le consommateur...ce serait mal...lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

C'est fait, j'ai récupéré ma voiture à la concession.

Ils ont déprogrammé l'ordinateur de bord ( puis réinitialisé ) et ont changé "un régulateur electronique" qui gérait les sondes de température...

Depuis, les ventilateurs ne tournent plus à pleine vitesse comme avant et surtout plus d'alerte sonore de l'ordi de bord.

Aucun frais la voiture étant sous garanti.

J'espère en avoir fini avec les galères et pouvoir pleinement profiter de ma voiture

:xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diagnostic donné semblait être le bon, finalement !

 

Bonne route en C4 II !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité brogozh

Capteur de température d’eau, boitier sortie eau moteur, faisceau complémentaire moteur …

 

Problème chronique sur la C4-2 (et d'autes modèles??)

Changement du capteur de température, du boitier sortie eau moteur et toutes les pièces qui vont avec pour un coût total d’environ 280 € TTC et PRIS EN CHARGE PAR CITROEN (INSISTER !!!)

Attention au risque collatéral qui peut griller le moteur du ventilo (qui tourne à fond)

A faire passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Blastertek

Ayant travaillé en après vente peugeot (donc les mêmes moteurs) je peux vous confirmer que sur les moteurs EP (1.4 VTi, 1,6 VTi et a moindre titre le 1.6 THP) sont touchés par ce soucis.

 

Parfois le montage employé nécessite juste la sonde a remplacer, mais très souvent c'est le boîtier complet (système complexe intégré) a remplacer ...

 

La voiture peut se croire froide ( temp moteur de 20 degres a peu pres) après 1h de route l'été par 30 degré , ou moteur en surchauffe un matin d'hiver par moins -10 alors qu'on doit aller travailler (expérience vécue lol) pour certains ils ont la chance de pouvoir démarrer, pour d'autres elle ne démarrera jamais ...

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la précision !! ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.