Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Combien de km avec votre BMP6 ?


Invité flatplane

Messages recommandés

Non, je ne pense pas. Entendons nous bien, j'ai eu une Bmp6 et je trouve la façon dont les journalistes auto la descende parfaitement injustifiée. Malheureusement, il y a pas mal de soucis à l'usage.

Quand je lis qu'elle est lente, j'ai actuellement une vraie boite auto, et je ne vois pas une différence renversante :non:

Modifié par Guest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 145
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A ce sondage, on peut supprimer les 74 votants qui ont répondu ne pas avoir de BMP6.

Donc échantillon de 474 personnes sur Planète Citroën.

 

Sinon, j'appréciais relativement cette boite.

Mais je ne l'utilisais pratiquement qu'en manuel.

Et j'ai eu le droits aux réapprentissages.

 

(J'ai fait entre 45 000 et 50 000 km avec, faudrait que je vérifie sur le certificat de vente).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

104 000 km uniquement en auto avec une conduite rapide

sur route mixte , je suis vrp.

 

pour moi que du bonheur avec une boite auto qui consomme 6.4l/100 avec une voiture de se gabarit.

 

probleme de suspention pneumatique l'année derniere pris 100% en garantie

garniture du siege chauffeur

sinon ras

 

je dois changer de voiture mais je ne sais vraiment pas quoi prendre pour avoir les memes option et le meme confort

j'ai testé : nissan patfinder bon pour aller a la chasse boite auto 4 rapport 15l/100km

toyota prius + rechargeable bon pour papi en ville 4.3l/100 mais 5 km pour arriver a 100Km/h

........

 

affaire a suivre je garde encore le picatchu un an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40'000 kms.... embrayage et butée changés ... qui dit mieux ? :mad:

 

Aucune prise en charge car véhicule a plus de 5 ans :mad:

 

Moi:d

 

meme chose mais au bout de 2 ans et 10000km....Pris en charge car garantie.

Quand ça marche,ça marche bien,mais pour ceux qui ont des ennuis,ça parait pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40'000 kms.... embrayage et butée changés ... qui dit mieux ? :mad:

 

Aucune prise en charge car véhicule a plus de 5 ans :mad:

 

bonsoir à tous

moi 4000kms boitier hydraulique hs et à 32000kms butée qui lache au feu rouge en plein carrefour je vous laisse imaginer la suite.(sous garantie bien sur)

sinon j'avais hésité avec la bva peut etre meilleur mais bon c'est du passé tous ca

le pic etait super confortable

on verra peut etre avec le nouveau qui va sortir dans les prochaines années

bon week end à tous

:banane::banane: c47p pack ambiance 110 bmp6 OR ANODISE retro rabat et ab jante baïkal:banane::banane:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80000, roulements changés autour de 20 ou 25000, butée autour de 21 ou 26000.... :D avec une dépose repose du groupe à chaque fois.... :xan7: alors que ça déconnait déjà aux moment des roulements.... :arf:

 

Depuis ça ça va, mais quelques passages de rapports un peu trop "glissés" de temps à autre.....

 

Je la reprendrais plutôt que de revenir à la boite classique ou une auto (conso).

 

Mais vivement une vraie robotisée type DSG qui aura sans doute aussi son lot de soucis. :em:

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4P5 1.6hdi 110 de nov 2009 (acheté en occaz il y a 6mois)

env 143 000 km quasiment que de l'autoroute toujours bien entretenu

BMP6

RAS en temps normal mais avec l'épisode de froid de c'est dernier jour, le comportement de la boite en Auto été un peu byzarre donc un petit passage en Manuelle

je pense que par temps de trés grand froid, je pense qu'il faut attendre que la boite chauffe également car une fois sur l'autoroute c'etais mieu au niveau comportement (monte les rapports haut par rapport a la normal)

et ya également quand il pleut attention au redemarrage, sa patine comme si on voulait faire crissé les pneus

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un C4 Picasso de 2009 avec cette trop fameuse boite BMP6. Je ne m'étendrai pas sur le caractère totalement dénué d'agrément de la conduite d'un véhicule équipé de ce type de boite de vitesse qui met 2 secondes à changer de rapport, qui hésite en permanence sur le bon rapport à mettre et qui repasse en 1ère alors qu'on roule encore provoquant un soubresaut pour les passagers, ni même du caractère à la limite du très dangereux (accélérer fort pour doubler fait rétrograder mais cela prend tellement de temps qu'on a le réflexe d'appuyer encore plus fort sur l'accélérateur pour avancer ce qui a pour fâcheuse conséquence de rétrograder une vitesse de plus : 3 secondes de vide moteur qui paraissent une éternité et font courir des risques inconsidérés au conducteur et ses passagers).

 

Je ne parlerai pas non plus de la "brutalité" des passages de vitesse (1ère / 2nde et 2nde / 3ème) en ville qui, couplée à la suspension ultra souple d'un C4 Picasso en version Exclusive, donne le mal de mer à toute la famille. J'ai enfin compris pourquoi la planche de bord était aussi profonde et le pare brise aussi loin du conducteur : ce n'est pas pour la sensation d'espace, c'est juste pour éviter au conducteur et surtout à son passager (qui lui, a plus de mal à anticiper), de se prendre le pare brise dans le nez à chaque passage de vitesse...

 

Mais le plus gros problème, c'est la fiabilité. Comme beaucoup, j'ai eu une sorte de "ronflement permanent" à l'avant gauche. Je suis donc allé chez mon concessionnaire Citroën favori au volant de mon C4 Picasso THP de mars 2009 qui n'a que 49000 km (et oui, je ne roule pas beaucoup, d'où le choix de l'essence) pour qu'il regarde le problème. Je leur dit que par ailleurs, elle broute un peu en 3ème si j'accélère un peu fort. Ils me disent qu'il va falloir faire une reprogrammation de la boite (un billet de 150 euros suffira... pour brancher la valise et aller boire un café pendant que le logiciel se charge tout seul ou pour facturer 100 euros de l'heure à un autre client). Après 2 jours d'enquête approfondie, ils me laissent un message sur mon portable :"Monsieur, on n'a rien trouvé pour l'instant... On a vidangé la boite et rien trouvé à part un bruit de ronflement (mais ça, je le savais déjà, car c'est pour ça que je suis allé les voir) dans la boite de vitesse (ah, ça se précise). Pour en savoir plus, il faut qu'on dépose la boite de vitesse et qu'on regarde dedans. Il y en a pour 1500 euros (mille cinq cents euros !) pour la main d'oeuvre. Après, on chiffrera en fonction de ce qu'on trouvera. Rappelez nous pour nous donner votre accord". Pas d'accord, bien sûr !

 

Après une longue négo avec Citroën, ils sont pris 80% du cout total (plus de 2000 €) à leur charge... Ils ont changé les roulements de boite, en ont profité pour réparer le problème des galets tendeurs de la chaine de distribution (souci récurrent sur les THP, que Mini et BMW ont reconnu tout de suite mais que PSA a mis 3 ans pour accepter de prendre cela à leur charge). Finalement, toutes ces manipulations n'ont même pas réussi à résoudre le problème de ronflement à l'avant gauche (mais j'ai quand même payé les 20% et laissé mon véhicule immobilisé 3 semaines). C'est Norauto qui a découvert (en 10 minutes chrono) qu'en fait le bruit de roulement venait des pneus arrière qui étaient déformés => changement de pneus, 30 minutes, 300 € (à comparer aux dépenses engendrées par Citroën et le temps d'immobilisation du véhicule : je rigole !). Citroën s'est bien sûr dédouané en disant qu'il y avait aussi un problème de roulement de boite... P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'on, mais je n'en saurais jamais rien...

 

Bilan :

  • Cette boite est une catastrophe sur le plan des performance, de l'agrément de conduite et de la sécurité. Elle n'est certes pas chère comparée à une boite DSG de chez VW, mais cette dernière est à des années lumière devant la BMP6
  • Cette boite n'est pas fiable et entraîne des surcouts faramineux en réparation (à tort ou à raison) et en reprogrammation (on rattrape largement le surcout de la DSG VW...)
  • Il faut batailler avec Citroën pour faire valoir ses droits : cette boite ne requiert pas d'intervention du conducteur pour fonctionner. Si elle tombe en rade à moins de 50000 km, c'est qu'il y a un problème de conception (pas de mauvaise utilisation du conducteur) : à eux d'en assumer la responsabilité

Modifié par lejoss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est "marrant" parce-que je ressens le contraire absolu de tout ce que tu décris ici avec ma voiture. La boite est très douce, passe les rapports au moments où je l'aurais fait moi-même, le rétrogradage pour doubler est quasi instantané (même pour 3 voir 4 rapports, elle m'a déjà fait un 6è->2nd qui m'a justement sorti du pétrin!).

 

Tout ça pour dire que l'expérience de chacun avec cette boite peut être très différente ce qui est assez déroutant.

Modifié par bradsena
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi et c'est quand même bizarre le ressenti de certains envers cette BMP ou alors une façon de "piloter" qui ne convient pas à cette boîte. Modifié par babarnieul

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- une boite DSG de chez VW, mais cette dernière est à des années lumière devant la BMP6

- on rattrape largement le surcout de la DSG VW6Si elle tombe en rade à moins de 50000 km,

 

Et ben écoute, achète la, cette "fameuse" DSG : ici !

 

Je t'engage à regarder d'autres liens que celui ci : tu as le choix... Mais surtout à aller chez VAG et demander si un mécano a suivi une formation pour réparer une DSG... Euh, j'insiste : réparer :xan6: pas changer :D ...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lejoss,

 

1 change de garage,

 

2 apprend le fonctionnement d'une boîte de ce type de boite ou prends une automatique,

 

3 t'as remarqué les palettes plus et moins de chaque côté du volant ? C'est pas pour faire joli....

 

Tu me fais penser aux gens qui réclamèrent à corps et à cris la pédale de frein en 55 quand la DS est sortie.

 

Paul MAGES a eu cette réflexion : "mais vous n'avez pas des yeux au bout des chaussures !"

 

Retourne à une pauvre boîte classique va. ;)

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mac: Même si je partage en partie ton avis, je pense qu'il n'est pas la peine d'agresser notre amis lejoss; pas la peine d'envenimer un débat qui est déjà assez tendu!

:biere:

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis bien d'accord avec toi et je suis sûr que @Mac également.

Mais...

Le post de @lejoss fait penser à un hoax anti BMP6 ou à un troll pro DSG, non ?

Pour moi il n'y a aucun doute, j'ai donc répondu en montrant (et non en insinuant) que la DSG n'est pas un exemple de fiabilité.

Son concept est excellent (:D...) mais VW est très loin en fiabilité de cette boite ainsi qu'en termes de SAV (cf le lien de mon précédent post).

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire sur ce forum, c'est la mention "Ce site est indépendant de la société Automobiles Citroën, dépositaire de la marque Citroën", en bas de page. On n'a jamais le droit de ne pas être content. J'ai volontairement forcé le trait (quoique sur le moment de mon problème technique, j'étais bien en colère contre Citroën qui refusait de prendre en charge financièrement un problème sur une boite de vitesse "automatisée" et qui a moins de 50.000 km). Je ne suis pas un fan de voiture (je ne vais pas détailler le nombre d'options ou la marque des ampoules des phares que j'ai dans ma voiture dans ma signature - LOL). Je veux juste que

  • ma voiture fonctionne comme elle doit
  • qu'en cas de panne, le constructeur reconnaisse ses tords et répare à ses frais sur des problèmes de conception ou de fabrication : boite de vitesse à 50.000 km, galets tendeurs de chaine de distribution à 30.000 km (plus d'un an de bataille), poignée d'ouverture de coffre à 10.000 km (j'attends toujours pour celui là)
  • que les garagistes soient compétents (et j'en ai fait plusieurs) : qu'ils trouvent en moins de 3 semaines ce que Norauto met 10 minutes à trouver, qu'ils sachent faire un équilibrage correct de roues même fin juillet début aout (et oui, pas drôle de se retrouver un samedi d'aout sur l'autoroute avec une bagnole qui ne peut pas dépasser les 90/100 km/h sous peine de se disloquer car un stagiaire chez Citroën n'a pas été foutu de changer correctement les pneus et qu'il faut trouver un garage qui accepte de faire le boulot en rase campagne)

 

Après, je suis prêt à accepter des défauts ou des manques (car le C4 Picasso a plein d'autres qualités). Mais dire que la BMP6 est une super boite... Non. C'est plus "confortable" qu'une boite manuelle et plus reposant pour le pied gauche, cela libère de l'espace sur la planche de bord, c'est tranquille en mode "pépère cool", mais ce n'est pas performant (rien à voir avec une DSG, et je ne parle pas de la fiabilité de la DSG sur laquelle je n'ai pas d'avis), pas très fiable vu le nombre de sujets qui parlent de cela (ce topic en premier : dont le titre justifie à lui seul mon propos). Et pour preuve que je trouve que la C4 Picasso a plus de qualités que de défauts, mon prochain C4 Picasso est en commande et il arrive dans les semaines qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais remis en cause ce que tu dis, je n'ai fait que comparer mon expérience à la tienne tout en respectant ton avis, je te demande simplement d'en faire de même envers moi.

Sur ce je quittes cette conversation qui ne mènera nulle-part si chacun ne fait que s'écouter parler.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense qu'il faut arrêter ce débat bmp6 contre dsg :crouge2:.moi j'en suis content point barre.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce que je reproche à cette boite, c'est effectivement qu'il est possible de repasser la 1ere avec les palettes tout en roulant !! dangereux pour le moteur...

mis à part cela, je la trouve tres douce et agreable !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bradsena : je respecte ton avis et je suis heureux que la BMP6 te satisfasse. D'ailleurs, il faut bien qu'elle plaise à certains, non ? Ce n'est pas mon cas, malheureusement, car je trouve qu'elle nuit à l'agrément de conduite et pourtant, je n'ai pas le moteur le plus anémique de la gamme... Et je ne suis pas le seul à le dire (http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/enquete-fiabilite/s-265-boites-automatiques-fiables-.php : la note agrément de la BMP6= 4/10 alors que celle de la DSG = 9/10) Mais, comme je l'ai dit, cela ne m'a empêché d'en commander une autre car le C4 Picasso est le seul véhicule à offrir une telle impression d'espace et de lumière.

 

Toujours est-il qu'il n'est pas normal qu'elle tombe en panne à moins de 50.000 km et qu'il faille batailler avec Citroën pour qu'ils prennent en charge le problème.

 

@ LeProvincial : passer la 1ère en roulant avec une boite manuelle : il faut le faire exprès car on "sait" où on met le levier de vitesse. Avec les palettes, c'est plus facile de se "tromper". Mais bon... Le problème n'est pas vraiment là. Le plus pénible, c'est le passage 1ère / 2ème qui, si on ne soulage pas l'accélérateur pendant la seconde et demie de débrayage, on est quand même un peu secoué, avec le nez du C4 qui donne l'impression de vouloir embrasser le bitume.

 

enfin, @Mac : en 55, je n'étais pas né (et les forums internet n'existaient pas) ! Par ailleurs, avec tout le respect que je dois à ton grand âge supposé (si tu étais assez vieux en 55 pour te souvenir des critiques sur la sortie de la DS, à l'ORTF j'imagine), je ne pense pas avoir besoin de leçons de conduite de ta part. Les palettes, j'avais remarqué que ce n'était pas pour faire joli, ni pour se prendre pour Sebastien Loeb (j'aurais mis Vettel, si cela n'avait pas été un forum Citroën...) en C4 Picasso... Bien à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'ai peut être un peu "forcé le trait aussi". :PP je te prie de bien vouloir m'en excuser. ;)

 

Marrant l'équilibrage j'ai connu aussi...

 

La boîte j'ai eu mon lot de problème (roulements, butée), et pourtant je la trouve vraiment cool.

 

C'est sur une vraie robotisée me plairait, mais j'ai bien peur qu'il y ait des soucis aussi....

 

Je pense que cette BMP va se bonifier avec le temps. C'est mon côté optimiste et me prendre la tête pour des problèmes mécaniques c'est fini.

 

Pour moi aujourd'hui c'est du neuf et une extension de garantie, tant que mes moyens me le permettent. (Ou occasion récente)

 

Bonne route. (J'ai tout de même l'impression que ta bmp n'a pas l'agrément normal, comme c'est arrivé à d'autres)

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.