Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Surchauffe!!


Invité Guillaume956

Messages recommandés

Invité Guillaume956

Bonjour a tous et a toutes!!

 

Nouveau sur le forum, je possède depuis 3 ans bientôt une ZX 1.6i de 1997.

 

Elle roule vraiment nickel, et totalise a ce jour 202 000 Bornes.

 

Cependant, depuis quelque temps, elle me fait des petites frayeurs dans les bouchons.

 

Arrivé a 10-15 min de "je m’arrête, je repart, je m’arrête, je repart" en 1ére, le petit voyant rouge s'allume et je suis obligé de mettre le chauffage a fond pendant 5 minutes pour la faire redescendre a... 100 degrés...

 

J'ai pas d'énormes moyens, et une connaissance mécanique en dessous de 0..

 

j'ai vérifié le niveau du liquide de refroidissement qui été a mini, je l'ai ré rempli, et rien n'a changé.

 

En plus j'ai l'impression que le ventilateur tourne uniquement a l’arrêt, et que quand il veut. Peut être le cause du PB?

 

Si qqn a déjà eu ce genre de mauvaise expérience??

 

Je précise que des que la route se libére, la température redescend en fléchepour se remettre a un petit 90 degrés.

 

Merci d'avance pur votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


alors je pense que tu as peut être un problème au niveau du déclenchement du ventilateur moteur, le ventillo ce déclenche ou pas du tout ?

 

si ce déclenche je pense que sa doit être la sonde detempérature d'eau déféctueuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume956

Merci pour cette réponse trés rapide!

 

J'ai fait un test a l'arret, j'ai laisser tourner le moteur 30 min, la température monté, mais le ventilateur ce déclenché avant le stade critique.

 

Cependant, quand je roule, je n'entend aucun ventilo tourner, et ce matin meme aprés m'etre garé, je ne l'ai pas entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà aller voir du côté du thermocontact, débranche la broche et regarde si il n'y a pas de saleté dans les fiches et souffle un coup de dedans, parfois ça peut-être juste un faux contact.

 

Ensuite il faudrait que tu shunte la fiche du thermocontact pour vérifier si ton ventilo tourne vraiment et ainsi en déduire qu'il n'est pas grillé et donc pas en cause.

 

Quand ça montais à 100° entendais tu le ventilo tourné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume956

Non, aucun bruit.

 

Ce qui m'étonne c'est que le ventilo ne tourne pas quand la voiture roule ou a roulé, mais si je laisse tourner le moteur, voiture au point mort sans la faire bouger pdt 15 minutes, le ventilo ce mets en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as de baisse de niveau de liquide de refroidissement?

Essaie de shunter le thermocontact pour être sur que le ventilo se déclenche vraiment sur le coup, mais il y a de forte chance pour qu'il soit défectueux

Modifié par fabzx71
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume956

Je revérifie ce soir, mais je ne crois pas en avoir.

 

Désolé, mais shunter le ventilo ce fait de quelle facon??

 

Je précise que j'suis sous le niveau "débutant" en mécanique et tout le baratin.

 

Mes compétences ce limite a remtre a niveau et gonfler les pneux :)

 

Mais je vais apprendre j'ai bien l'impression, car citroen est vraiment hors de prix au niveau des réparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le shunter rien de bien compliqué, tu débranche la fiche du thermocontact, face à la voiture il se situe en haut à droite du radiateur, après tu prend un fil électrique(quelques cm suffisent) et tu met chacune des extrémités dans les trous de la fiche que tu as retiré, il doit il y avoir 3 trous il me semble de mémoire(pour petite et grande vitesse), donc essaie avec 2 trous à la fois par tour de rôle et ton ventilo devrais de déclenché.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume956

Merci beaucoup pour cette explication simple et efficace.

 

Je vais essayer ca vendredi aprem, je ne peux pas avant.

 

Dans le cas ou ca fonctionne, ca veut dire qu'il y'a un probléme de déclenchement du ventilo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume956
pour atténuer le phénomène ; met le chauffage à fond ventilo à fond cela aidera , en plus c'est l'hiver , tu as de la chance , lol

 

 

Le chauffage de la zx a fond : " Meme en hiver il fait 30 degrés dans l'habitacle "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermocontact se sittut juste en dessous de la durit supérieur.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben moi il se situe derrière le boitier thermostatique, j'ai un bouchon à la place en dessous de la durite supérieure, je me disais bien j'avais raison en faite depuis le début:PP, j'ai un modèle particulier( peut-être au faite que j'ai la clim).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.