Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

niveau huile VTI 120


Invité sponge

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Propriétaire d' un picasso VTI 120, je me suis rendu compte récemment qu' il est extrêmement difficile de visualiser le niveau d' huile sur ce moteur (pour ne pas dire impossible !); y a t il quelqu' un qui a déjà fait cette remarque sur ce moulin ??

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n' arrive pas à voir le niveau sur la jauge d'huile ! C'est super mal foutu pour localiser l' huile sur la jauge....En plus, le vehicule est neuf donc l' huile est quasi transparente...

16042011139.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais extrêmement difficile, il faut essuyé un maximum la tige avant de la remettre et de la ressortir,et la suivant la lumière on voit la niveaux.

 

J'ai vérifié la mienne après 1000km et pas évident, je vais attendre d’être a 2000 voir si l'huile c'est assombri.

 

En attendant je fais confiance à l'odb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mistouflon

Pour moi, c'est pareil.

Donc il faut bien nettoyer la jauge avant de prendre le niveau (le chiffon papier absorbe bien l'huile sur le plastique orange), et la lire en pleine lumière.

Et ne surtout pas faire confiance à l'ODB !

Mon moteur à tendance à consommer de l'huile et j'ai eu une alerte niveau d'huile trop faible.

En vérifiant la jauge, j'étais un peu en dessous du niveau bas ! donc faut surveiller manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VTi est réputé pour consommer de l'huile. Une vérif' régulière peut être salutaire, et beaucoup plus précise que la jauge électronique au tableau de bord ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas y voir une attaque quelconque de la part d'un propriétaire de HDI vis-à-vis des VTi qui sont malheureusement connus pour avoir une consommation d'huile relativement excessive ! :nanana:

 

:D

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité thierryb26

Bonsoir,

 

Question bête mais je suis en train de douter... Comment lit-on le niveau d'huile sur la jauge manuelle du moteur 1.4 vti ?

 

Je m'explique : j'ai un message de service me disant d'ajuster le niveau d'huile. Ce que j'ai fait, d'abord 1/2 l, puis encore 1/2 l, et toujours le message de service ; je ne vois pas trop le niveau varier sur ma jauge manuelle, qui reste, d'après ma lecture, aux environ des 3/4 de l'embout plastique orange...

 

Notre Picasso a 11 mois et 12500 km, ça ne me semble pas anormal de faire l’appoint d'huile, mais en même temps, j'ai peur que le niveau soit correct et de trop rajouter d'huile.

 

Bref, c''est pas très clair.

 

Merci, et bon réveillon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryb26
Comme dit au-dessus : bien essuyer la jauge, la replonger, la ressortir, puis faire la lecture dans un endroit bien éclairé, en s'aidant de la lumière pour visualiser la zone "humide".

 

Merci, la zone humide arrive au 3/4 haut de la partie "plastique orange" de la jauge (mais le renflement supérieur du bout de plastique est aussi humide).

 

Entre temps, après quelques redémarrages, le message de service ne s'affiche plus, ça m'a l'air d'être bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

C'est marrant de retrouver les même avis, en débarquant sur ce forum.

 

J'allais justement demander si c'est moi qui suis bigleux.

Visiblement, c'est la jauge qui est mal foutue.

 

Intéressant aussi de savoir qu'il faut pas faire confiance à l'ODB.

Je viens justement d'avoir le message "huile".

 

J'ai complété tout doucement, en plusieurs fois, car j'arrivais pas à voir sur la jauge et j'étais pas sûr.

 

(et j'ai lu qu'il fallait surtout pas noyer le moteur avec trop d'huile... donc j'ai eu les boules.

Oui oui.. c'est ma première voiture, je suis pas du tout mécano... On apprend tout doucement.)

 

Dernière vidange en mai 2012. C'est normal que je dois y remettre presque 1L ?

 

 

D'ailleurs, vu qu'on est sur le sujet de l'huile : qu'est ce que vous y mettez ?

Et comment on est sûr que le garage te mets la bonne huile (chère) et pas une autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai 2012, vidange à 12 000km

Je remets un bon litre en juillet 2013, 20 000km

(Je savais pas qu'il fallait vérifier plus souvent, sans attendre l'ODB. Maintenant je saurai. )

 

Merci pour la confirmation. J'ai mis du 0W30 (Autriche avec hiver bien froid)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité olivnice

Bonjour à tous !

Je possède une c3vti 120 RED BLOCK après avoir eu une c3vti 95 BMP et une 110 HDI FAP , comme vous , je suis incapable de voir de manière CLAIRE le niveau , mon ancienne HDI me semble t'il était équipée d'une autre jauge.

Ca fait partie des nombreuses mauvaises surprises du constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais tirer la jauge d'huile de mon C3 Picasso, quand on met le contact il y a écrit Huile OK

http://www.club1007.net/forum/images/smilies/HelloYellow.gif

C3 Picasso HDi 115 Exclusive 01/2013 - 02/2020 - 126 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

C3 II 1.2 82ch Exclusive 08/2015 - 56 000km

Ici sa consommation et son coût d'entretien

http://www.smiley-emoticones.com/smiley/content/smiley_very1happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne jamais se fier à 100% à la jauge électrique, et toujours vérifier manuellement, tous les mois environ, le niveau. Il peut parfois y avoir des dysfonctionnements ! ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le mécano JP

Bonjour,

Simplement frotter un peu la partie plastic avec du papier (80gr) de verre assez grossier puis bien nettoyer pour enlever tous les grains. Le plastic devient rugueux et l'huile tient bien et est plus visible.

Le mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai la même impression que le collègue du dessus, jamais mon Pic m'a réclamé de l'huile...

J'ai même jamais ouvert le capot d'ailleurs!!

Avez vous votre véhicule neuf pour en assurer le "rodage"? Conduisez vous comme Sébastien Loeb? Mettez vous de l'huile Citroën ou Norauto? :???::???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mai 2012, vidange à 12 000km

Je remets un bon litre en juillet 2013, 20 000km

(Je savais pas qu'il fallait vérifier plus souvent, sans attendre l'ODB. Maintenant je saurai. )

 

Je conseillerai aussi de vérifier de temps en temps.

J'avais rajouté une bouteille.

(et pourtant je roule pépère en ville et c'était de l'huile citroen de marque)

 

 

Merci Le Mécano pour le tuyau avec papier de verre. J'essaeirai. C'est toujous galère à regarder sur la tige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.