Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tendeur chaine de de distribution


Invité Thierry-31

Messages recommandés

Invité Thierry-31

Bonjour à tous,

Je possède une Citröen C4 1,6 HDI 92CV date de première mise en circulation 03/05/2007.

Elle totalise 140000 km et est à jour au niveau des entretiens, toujours faits chez Citroen.

Hier soir en allant faire des courses, il me semble entendre un bruit au ralenti.

Je passe donc chez mon garagiste Citröen qui est tout près. Il regarde, le bruit vient du coté de la distribution.

Alors, en première idée, il pense au tendeur de la chaîne de distribution, car si j'ai bien compris (désolé chacun son métier ;)), sur ce moteur, il y a 2 arbres à cames, la courroie de distribution entraîne un arbre à came qui lui-même entraîne le second par une chaîne des distribution tendue par un tendeur hydraulique (d'où vérification pression d'huile ci-dessous).

 

Pour certifier cela, il me demande de la lui laisser pour mesurer les pressions d'huile à froid et à chaud; elle est donc au garage actuellement.

Si la panne est confirmée, il faut donc démonter la distribution, remplacement de la courroie, galets et pompe à eau. Démonter les injecteurs pour remplacer ensuite ce tendeur, en espérant que la chaîne détendue n'ait rien abimé.

OK, maintenant parlons un peu roros SVP !

Et là, impossible de donner exactement le montant des réparations, disons minimum 500/600€ si tout se passe bien, sinon faut rajouter le prix du ou des injecteurs, turbo si limailles etc ...

Mon garagiste va demander une prise en charge à Citröen France, sans grande conviction ... la voiture a plus de 5 ans ! Oui, 5 ans et 5 mois.

 

Je considère qu'un diesel de 5 ans avec 140000 km, ne faisant que de l'autoroute, 50 km par jour sur les 60 km pour aller retour à mon travail, ce n'est pas vieux. Si maintenant on me dit SI, désolé, je quitte le diesel pour l'essence car si un Diesel n'est économique que les premiers 100000 km, et bien ça ne vaut rien.

 

Questions:

1) Ce problème semble assez répandu sur ces moteurs, une campagne de rappel a-t'elle eu lieu ?

2) Une enquête regroupant ce problème existe-t'elle ?

3) Le remplacement de la courroie est programmée à 10 ans ou 220000 km, nous en sommes loin, d'autant que là nous parlons de la chaîne, cela peut-il être un vice caché ou pris en charge par Citröen France ?

4) Le remplacement de ce tendeur nécessite le démontage des injecteurs, qui fonctionnent très bien actuellement. Si le garage casse ces injecteurs, cela n'est pas à moi de financer ce surcoût ?

5) Comme je l'ai écrit, le garage va demander une prose en charge par Citröen France, comment faire pour appuyer cette demande ?

6) Je viens de téléphoner à mon service juridique par mon assureur, celui-ci voit 2 choses:

a) Est-ce normal que cette panne arrive si tôt

b) Le garage a une obligation de résultat et ne doit pas me facturer le prix des injecteurs, culasses etc ...mais seulement le tendeur. Mais mon garagiste est un bon garagiste et je ne veux pas que lui subisse cela !

 

Voilà, désolé de la longueur de ce post, mais si une personne pouvait m'aider ou témoigner de sur la façon dont il a traité cette panne, je l'en remercie.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Invité romain37190

j ai le meme souci est c est une maladie sur les 1.6 faut faire une vidande tout les 15000 ou tout les an et distrib tout les 7 a 8ans maxi ou tout les 150000 km max je me suis avoir aussi resultat changement de moteur sa me revient moins chere que de reparer quand tu compte cullasse + arbre a came + 2 injecteur +distrib plus main d oeuvre on sans va loin moi pour un moteur de 40000km 1100euro plus 800euro de main d oeuvre j ai vite choisi et je repare pour un bon moment tranquille

j etait surpris de la durée de vie de la distrib et de la fréquence des vidange et quand je vois le resultat j aurai du faire comme sur mes precedente voiture bonne reparation a toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

juste pour ma culture, j'ai pas compris ce que les injecteurs viennent faire là dedans. le garagiste t'a expliqué quelque chose ? pour un changement de courroie normal, on ne change pas les injecteurs ( encore heureux ! c'est déjà assez cher... )

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est vrai que ça parait illogique au premier abord mais c'est nécessaire de part la conception de ce moteur. Pour atteindre la chaine et son tendeur il faut démonter le couvre culasse, malheureusement les injecteurs sont montés à travers ce couvre culasse et il est donc nécessaire de les démonter (et d'en changer les joints en passant). Par contre pas besoin de les changer hein! Lors du changement de la courroie de distribution tout cela est inutile puisqu'elle se trouve à l'extérieur du bloc moteur.

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ! il faut imperativement changer la chaine de liaison et le tendeur !!! il faut aussi verifier toutes les cames des deux arbres de distribution ( attention souvent il y a usure des cames ) remplacer tout cela implique la depose de la demi culasse et des injecteurs et de la distribution!! votre garagiste n est pas responsable d un eventuel gripage des injecteurs dans la culasse et de leurs eventuels remplacement si besoin ! de plus pour garantir un travail parfait a votre kilometrage il faut remplacer la distribution et pompe a eau !!! n oubliez pas de faire une vidange plus filtre pour le graissage des nouvels pieces !! la facture a venir risque d etre salée !!! je vous conseil fortement de faire les reparations chez citroen ( grand centre ) pour fiabiliser la reparation et surtout pour assumer si recidive !!!! j espere avoir bien repondu a votre probleme !! cordialement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.