Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ventilation reste bloquée à fond


Invité X67

Messages recommandés

Tout est dit dans le titre. J'ai beau essayer toutes les positions de tous les boutons de ventilation, rien y fait. Ah si, il y a bien un moyen: couper le contact :tourne:!

 

Avez vous déjà eu ce genre de problème?

 

Il me semble qu'il y a un tuto pour démonter les commandes de ventilation, mais je ne le trouve plus. Quelqu'un pourrait-il re-poster le lien?

 

Merci par avance pour votre aide (ça ce sont mes oreilles qui vous parlent ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est certainement les transistors de la platine de commande du ventilateur qui sont HS. Il y a effectivement un tuto qui explique comment les changer. Il y a deux transistors qui doivent couter moins de 20 euros. Il faut démonter le ventilateur qui est sous la boite à gant, coté passager, pour acceder à cette platine de commande.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! Merci à vous (jp080 j'ai bien eu ton e-mail). Je vais me mettre à faire ça. Cela n'a pas l'air forcément très compliqué et plutôt facile d'accès, par contre il me semble que ça doit prendre un peu de temps, non? Une après midi entière pour un bricolo du dimanche comme moi au moins :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Petit up pour vous dire où j'en suis: le démontage ne pose en effet pas de problème, c'est vraiment enfantin, même pour le bricolo du Dimanche que je suis.

 

Quelques info supplémentaire tout de même: pour virer les rivets d'origine, je recommande un forêt de 4. Le rivets à remettre, c'est du 4 x environ 12. Je dis environ, car j'avais du 9.5 de long, et c'était trop court, et du 16 de long et c'était trop long! J'ai quand même fait du temporaire avec le 16, car si c'est trop court, c'est simple ca passe tout simplement pas.

 

En revanche, pour ceux qui seraient amené à faire la manip suite à la lecture de ce post, N'OUBLIEZ PAS DE:

1) vérifier si ce sont effectivement les transistor qui sont mort, AVANT d'enlever le rivets d'origine! Moi, je l'ai fait après (mais heureusement avant de les enlever complèetement),, et je me suis rendu compte qu'en fait ils sont bon. Donc pour moi, le problème viens d'ailleurs visiblement. Je vais quand même étudier le circuit pour savoir si ça change vraiment quelque chose.

2) bien commander les transistor recommandés dans le tuto. J'avais zapé ce détail, et résultat je me retrouve avec des transistor qui ont une résistance entre pattes de 8 kOhms environ au lieu de 2.8kOhms.

 

 

Par contre j'ai vu que le manchon en plastique qui relie la prise d'air à la base du pare-brise et l'habitacle (avec sont filtre anti-feuilles morte) n'est plus fixé. J'ai essayer de retirer la cache en plastique à la base du pare-brise pour le remettre, mais sans succès. Savez vous comment accéder confortablement à ce manchon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En observant le schéma en bas de la page du tuto, il pourrait bien y avoir un cour jus quelconque dans la commande ou les résistance de ventilation. Y a-t-il un tuto pour aller fouiner dans l'un et l'autre module?

 

Autre question: par quel résistance passe le courant lorsque la ventilation est en vitesse maxi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai vu que le manchon en plastique qui relie la prise d'air à la base du pare-brise et l'habitacle (avec sont filtre anti-feuilles morte) n'est plus fixé. J'ai essayer de retirer la cache en plastique à la base du pare-brise pour le remettre, mais sans succès. Savez vous comment accéder confortablement à ce manchon?

 

petit up. Personne n'a d'informations sur comment rebrancher ce manchon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une photo du manchon. Sur le plan, il s'agit de la pièce No 2, maintenu par la vis No 30. Comme peut y accéder pour le remettre en place? Faut-il sortir tout le module décrit sur le schéma par l'habitacle? Si oui, comme s'y prendre, y a-t-il un tuto?

IMG_0658.jpg

pulseur_air_eclate_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je remonte le topic: vu la différence de prix entre le pulseur d'occase et le pulseur neuf (60€, soit 120€ chez Oscaro), je me dit que cela ne vaut pas la peine de s'embêter à chercher à la casse une pièce introuvable (en tout cas par chez moi).

 

Mais sur le site d'Oscaro ils indiquent deux référence:

- 698325 ref constructeur 6441K6, mentionné comme étant pour "véhicules avec climatisateur automatique"

- 698575 ref constructeur 6441K7

 

Quelle est la bonne référence? Le bon sens voudrait que ce soit la 698325 / ref constructeur 6441K6 (ma Séduction de 1999 a en effet la clim automatique), mais vu qu'il n'y a strictement aucune autre information, je me tourne vers vous pour avoir confirmation.

http://www.oscaro.com/pulseur-de-chauffage-citroen-xantia-ii-x1-2-0-hdi-109cv-2669-11113-1315-gt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de changer le mien, acheté chez misterauto, pour ma xantia de 2001 hdi avec clim, c'était la référence 698325. C'est installé et pas de soucis. Chez mister, ils ne donnent que cette référence plur les xantia avec clim.

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une photo du manchon. Sur le plan, il s'agit de la pièce No 2, maintenu par la vis No 30. Comme peut y accéder pour le remettre en place? Faut-il sortir tout le module décrit sur le schéma par l'habitacle? Si oui, comme s'y prendre, y a-t-il un tuto?

 

Salut,

Je ne sais pas si tu as remonté ton manchon, désolé j'avais pas vu le post.

Pour y accéder il faut enlever les balais d'essuie glace, découper au cutter contre le pare brise, le joint qui colle le cache en plastique que tu lèves, enlever les rivets en plastique aux extrémités du cache et ça vient. Le manchon, il me semble qu'il est collé, genre colle à pare brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

 

Je confirme il faut prendre la 698325 ref constructeur 6441K6

 

La référence ...K7 serait faite selon la doc citroen pour les xantia conduite à droite...

 

Pour le prix il ne vaut mieux pas s'em....

 

Avant de la changer car moi je ne l'ai pas encore fait, c'est un bon nettoyage cosse et pulseur au nettoyant de contact électrique.

 

Cela a décapé l'ensemble avec la merdouille des charbons et toutes mes salissures.

 

Depuis il est reparti sans soucis.

 

L'idéal aussi serait de repartir avec un filtre d'habitacle neuf pour bien faire.

 

Une fois les finances refaites, je penserais à le changer pour être tranquille.

 

GG

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne sais pas si tu as remonté ton manchon, désolé j'avais pas vu le post.

Pour y accéder il faut enlever les balais d'essuie glace, découper au cutter contre le pare brise, le joint qui colle le cache en plastique que tu lèves, enlever les rivets en plastique aux extrémités du cache et ça vient. Le manchon, il me semble qu'il est collé, genre colle à pare brise.

 

oula oula, ça n'a pas l'air simple de le remettre alors! La méthode violetn, c'est pas trop mon truc, mais bon, s'il n'y a que ça....Le joint que tu as découpé, tu le refais avec quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour ^^

 

Je remonte ce sujet.

 

Pour ceux qui ont changé leur pulseur et ayant trouvé la bonne référence pour les xantia Clim, quels étaient les symptômes des dysfonctionnements???

 

Moi j'avais palié temporairement au remplacement en le bombardant de nettoyant contact et il était reparti.

 

Mais la je crains que ça ne le fasse plus du tout.

 

Un coup ça marche, un coup non...

 

Mon neiman a été changé, donc une recherche en moins à faire.

 

Y aurait il un relais à changer ou tester, voir vérifier un fusible(xantia VSX 1993 hydractive)

 

Voir d'autre élément???

 

Je ne vois pas la platine déconner, car en mettant le nettoyant de contact sur le ventilo et une fois séché à la bombe à air il est reparti...

 

Je rajoute un autre soucis autre ventilation.

 

Je n'ai plus d'anti-brouillard avant...

 

Hormis les ampoules hs, ou chercher? fusible lequel voir un relais ou se trouverait il?

RIP BX

TZD TURBO à 520137kms le 15/08/2015 et 26a:(

Xantia 1.9 TD VSX 1993 CT ok jusqu'en Février 2024 de 175000kms ;)

C3 A51 Club Entreprise--> Transformation VP: 1.4 HDI FAP AIRDREAM :PP

Dédicace à une fille merveilleuse Chloé qui a bien grandi :-)

Tonton d'une nièce nommée Chloé ^^ et de Mathieu dit " le chinois " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 ans après...
Bonjour à tous, je suis nouvelle ici, voilà je vous explique mon problème, j'ai un citroen xsara picasso année 2001 et j'ai ma ventilation qui est restée bloquée à fond, ça fait un bruit de soufflerie qui ne s'arrête pas sauf si j'enlève un fusible ou si j'éteins le moteur, d'ou vient le problème ? si quelqu'un peu m'aider merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.