Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fin du VTI 95 ?


Thierry16

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Si l'on regarde la cote argus du vti 95, on peu voir une date de fin au 10/2012.

Si l'on consulte le prix du neuf, il ne figure plus au catalogue.

 

Pourtant il est encore dispo sur le configurateur.

 

Si quelqu'un a des infos et les raisons éventuelles de cette arrêt ?

C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Peut-être cela marque-t-il l'arrivée prochaine des tri-cylindres EB ??
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être cela marque-t-il l'arrivée prochaine des tri-cylindres EB ??

 

Un 1.2 VTI 82ch risque de vraiment faire light dans une C4.

Déjà que dans la C3 le 0-100 est fait en 14,2 sec...

 

Je pense que les VTI 95 et 120 seront remplacés lors de l'arrivée des 3 cylindres turbo (EB2DT et EB2DTS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 1.2 VTI 82ch risque de vraiment faire light dans une C4.

Déjà que dans la C3 le 0-100 est fait en 14,2 sec...

 

Je pense que les VTI 95 et 120 seront remplacés lors de l'arrivée des 3 cylindres turbo (EB2DT et EB2DTS).

 

Je ne pense pas que le 82 cv soit installé sous le capot de la C4 II, quoique, pour tirer les prix vers le bas.

 

Sinon, pour C4 et 308 c'est le nouveau moteur 3 cylindres 1,2 l (essence + injection directe + turbo. Prévu pour 2013 (c'est bientôt) il devrait délivrer 110 cv.

Il remplacera petit à petit, mais rapidement l'ancien Vti 120.

Ses avantages : légèreté - consommation plus basse - pollution moindre..

 

...donc pas de malus ou malus réduit pour un moteur essence.

Cela devrait relancer PSA en souhaitant que ce moteur soit performant.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ayant le vti 95ch, je trouve cela déjà ce moteur très mou, n'en parlons pas avec 82ch.

 

[HS]

Mou ? certes oui, si on joue sur la consommation ! Maintenant si on ne regarde pas ce coté consommation, je le trouve plus nerveux que mon ancien 2.2 dti 125 cv.

[FIN DE HS]

C4 II 1.4 VTI 95 NOIR PERLA NERA OPTION PACK PLUS ALU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Et je ne vois pas comment vous pourriez parler es performances (ou pas) du EB 82 ch.

Je doute très fortement que vous ayiez déjà conduit une voiture avec ce moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La presse le trouve déjà faible sur une légère 208 à cause de son manque de couple (112 nm), alors sur une C4?

 

La presse a aussi l'habitude de tester les HdG allemands (également par le prix).

Alors, automatiquement, nos petites voitures françaises sont moins confortables, moins bien finies et malheureusement moins performantes. :D

Il est encore loin le temps où un 3 cylindres aura les performances d'un 6 ou 8 cylindres. :D

 

Sinon, pour en revenir au nouveaux 3 cyclindres de PSA il ne peuvent être pire, en performances, que ce que nous connaissions il y a quelques années avec l'avantage de nettement moins consommer. Mais ces moteurs, modifiés sur le plan de l'alimentation - injection directe, recevront un turbo. Cela améliorera nettement les performances.

 

Il va falloir se faire à ce principe. Dans l'avenir, les véhicules perdront en performance pour pouvoir tenir les règles de la pollution moindre.

De toute façon, pour rouler à 130 km/h maxi...

...si la vitesse n'est pas abaissée chez nous (110 ou 120 km/h).

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
La presse le trouve déjà faible sur une légère 208 à cause de son manque de couple (112 nm), alors sur une C4?

 

Tout dépend de comment on conduit, et de ce qu'on recherche

De mes tests (donc MA conduite), je n'ai pas remarqué de différences notables entre le V ti 95 et le EB2 / 82 ch (dont le couple est à 118, pas 112) sur une 208, justement.

 

C'est sûr que si les journalistes attendent la même réaction qu'avec un V6 Turbo, ils sont forcément déçus :cpasmafa:

 

En tous cas, sa consommation est bien inférieure à celle du Vti95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magazine auto-moto de juillet/aout 2012: comparatif entre une peugeot 208 1.2 vti allure 5 portes et une c3 vti 95 confort. La C3 a des performances nettement supérieur dans tout les domaines (je ne parle pas de 2 ou 3 dizièmes de secondes) mais de 3 secondes en reprises en 4ème ou 5 ème alors que la C3 est plus lourde de 97 Kg et plus haute. Pour la consommation, le 1.2 vti l'emporte en consommant 0.5l/100 km d'après le protocole du magazine.
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allongement des rapports de boîte est la nouvelle maladie des voitures modernes, afin de répondre aux consommations en carburant et CO2 en baisse ! Y'a pas de secret !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'allongement des rapports de boîte est la nouvelle maladie des voitures modernes, afin de répondre aux consommations en carburant et CO2 en baisse ! Y'a pas de secret !

 

 

Ce n'est pas une nouvelle maladie.

Nous avons connu cela dans les années 70.

Citroën sortait même une CX à boîte de vitesses longues. Malheureusement, le moteur peineit à la moindre petite montée et du coup, la conso était plus élevée.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes ! Disons que c'est largement mis en exergue avec les bonus / malus de ces dernières années !

 

On se souvient également des Xantia à puissance identique, mais aux rapports de boîte différents: 7 ou 9 CV, et plus la même voiture !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
magazine auto-moto de juillet/aout 2012: comparatif entre une peugeot 208 1.2 vti allure 5 portes et une c3 vti 95 confort. La C3 a des performances nettement supérieur dans tout les domaines (je ne parle pas de 2 ou 3 dizièmes de secondes) mais de 3 secondes en reprises en 4ème ou 5 ème alors que la C3 est plus lourde de 97 Kg et plus haute. Pour la consommation, le 1.2 vti l'emporte en consommant 0.5l/100 km d'après le protocole du magazine.

 

Je connais cet article qui ne compare pas 2 véhicules identiques ...

Mais je le répète : tout dépend de sa propre conduite et de ce qu'on attend d'une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais cet article qui ne compare pas 2 véhicules identiques ...

Mais je le répète : tout dépend de sa propre conduite et de ce qu'on attend d'une voiture.

Début du HS car on dérive:

 

Ok, lorsque tu dis: "tout dépend de sa propre conduite et de ce qu'on attend d'une voiture".

 

mais lorsque tu dis: "Je connais cet article qui ne compare pas 2 véhicules identiques ... "Là, je ne te suis pas. Personnellement je les classe dans la même catégorie (voiture polyvalente de moins de 4m)s, avec la clio, la polo, fiesta et punto?

 

Fin du HS

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison n'est pas vraiment bonne puisque la 208 à le nouveau 3 cylindres 1,2 litre de 82 cv et la C3 a "l'ancien" 4 cyclindres 1,4 litre de 95 cv.

 

13 cv font tout de même une différence notable (16% d'écart), même si la 208 est moins lourde * (et plus basse) que sa cousine (1075 kg).

 

*

- 208 - 82 cv = 975 kg

- C3 - 95 cv = 1075 kg

écart de poids de 100 kg soit +/- 10%.

- quel est le poids du pilote essayeur ? :PP entre un gabarit de 60 kg et un autre de 90 kg, il y aura donc une différence de performance surtout en accélération et reprise.

 

petit question, chez ford la focus n'a pas deja ce 3 cylindre 1.0 de 125 CH et 100 CH

 

ce ne serait pas le meme par haszard

 

a+

 

Je ne crois pas que les moteurs soient les mêmes.

Ils sont identiques en nombre de cylindres et de technologie de la courroie 'humide", mais c'est bien tout. Le Ford est à injection directe et pas le PSA. Le futur moteur de 110 cv le sera.

 

PSA a, pour éliminer des zones de vibrations, rajouté un arbre d'équilibrage qui, s'ils supprime les vibrations a l'inconvénient par contre de prendre de l'énergie (frottements et poids supplémentaires).

 

Ford a supprimé l'arbre d'équilibrage en équilibrant dès le départ le vilebrequin et le plateau d'embrayage.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1.0 écoboost Ford: injection directe, petit turbo à faible inertie et distribution variable. Un collecteur d'échappement intégré dans la culasse, un refroidissement spécifique, une pompe à huile a débit variable, une poulie de vilebrequin nichée à l'opposé du volant moteur et une courroie de distribution immergée. Huile préconisée: 5w20
Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Ford a fait très fort avec ce moteur révolutionnaire. Toute la "presse est unanime" sur l'agrément, le silence et l'absence totale de vibrations du 3 cylindres. A noter que, à ce jour, seul le 125 ch a été testé par les journalistes, pas le 100 ch.

J'espère qu'elle (la presse) le sera tout autant pour la sortie du 3 cylindres turbo PSA...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Si l'on regarde la cote argus du vti 95, on peu voir une date de fin au 10/2012.

Si l'on consulte le prix du neuf, il ne figure plus au catalogue.

 

Pourtant il est encore dispo sur le configurateur.

 

Si quelqu'un a des infos et les raisons éventuelles de cette arrêt ?

 

Pour moi, simple supposition, c'est la fin de production du moteur VTI 1,4 l.

 

Actuellement, PSA dispose, en essence de trop de cylindrée:

1,0 70 cv 3cylindres, 1,2 80 cv 3 cylindres, 1,4 75 cv 4cylindres, 1,4 VTI 95 cv, 1,6 vti 120 cv...

 

Quand en plus on sait que la puissance fiscale se calcule avec la puissance et les émissions de CO2, il est clair qu'un simplification s'impose:

 

La C4 pourrait être équipée uniquement du 1,6 VTI ou THP, en différentes puissances: 95, 120, 150...

 

La version turbo des 3 cylindres n'est pas pour demain mais pour 2015...

 

Après tout, d'autres moteurs chez PSA ont connu ce type de carrière, à peine implanté et petite carrière avant de disparaître: le 2,2 de 160 cv...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je pense que l'abandon progressive du 1.4 VTI est aussi motivé pour faire de la place dans les usines pour fabriquer les 3 cylindres, atmo comme turbocompressé.

Pour la proximité entre le 3 cylindres PSA et Ford, aucun lien mais finalement, certains astuces de conception (et des innovations proposées en primeur par les fournisseurs) se retrouvent sur ces deux moteurs...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...La version turbo des 3 cylindres n'est pas pour demain mais pour 2015...

 

Le 1,4 Vti date de la fin des années 1990. Il est donc temps de le remplacer.

 

 

La concurrence arrive (VW - Ford, Renault) avec des moteurs plus sobres et il ne faudrait pas prendre trop de retard.

PSA avait annoncé le 1,2 l turbo injection directe pour 2013.

 

 

http://www.cnetfrance.fr/cartech/reportage-a-la-decouverte-du-nouveaux-moteur-3-cylindres-de-peugeot-citroen-39766181.htm

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.