Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pour véhicules avec réglage d'amortisseur électronique


Invité Ceram

Messages recommandés

Salut.

 

Il faut que j'achette 3 spheres et sur le site de Oscaro il y a une marque au prix attractif (rca) qui proposent des spheres " pour véhicules avec réglage d'amortisseur électronique " et des spheres " pour véhicules sans réglage d'amortisseur électronique".

 

Ca correspond a l'hydractive ?

Par exemple il y a celles pour Activa ou ce n'est pas précisé (vu que toutes les activa sont hydractive ?)

 

Sinon, chez LIZARTE ils ont deux references pour des sphres anti-affaissement et toutes lmes deux comportent l'indication +activa. Est-ce les mêmes sur tout les models ?

 

Y a t il des mauvais ou des bon retours sur ces marques ?

 

A plus.Ceram

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les sphères sont une des dernières pièces que j'achète encore en concession, car certes plus chères mais de meilleur qualité.

 

Personnellement, j'ai jamais mis de sphères autres que les Citroën donc je ne peux te dire ce que valent les autres marque de part ma propre expérience.

 

En suivant les discussions sur ce site à ce sujet, on en conclut que c'est valable pour finir une auto en fin de course sans se ruiner mais si c'est pour la garder un bon moment, mieux vaut rester sur l'origine.

 

Pour ta première question au sujet des correspondance, désolé, je n'ai pas la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que j'achette 3 spheres ...Y a t il des mauvais ou des bon retours sur ces marques ? A plus.Ceram

 

Oscaro connaît pas leur soucoupes...(ils ont 4 marques ...)

Chez Notauto, IFHS ...n'est pas mal rapport qualité prix, MAIS :

 

Les adaptables ne sont jamais en multicouches, alors que beaucoup de modèles de marque Citroën sont automatiquement des multicouches (les 4 vérins, les deux hydractives, et le CJ/DJ = à ceci près que le monage est aléatoire car la soucoupe a du mal à monter, il faut déporter légèrement le CJDJ sur HDI et 2.1TD) ...

 

Multi = garanties 200 000 km ou 10 ans...

Non multi = perdent de la pression que l'on roule ou pas ...

tiennent en moyenne 20 à 30 000 Km ou deux trois ans maxi...

 

tarif préférentiel chez citroen lorient si adhérent planète citroen, de 66 à 90 € selon modèles...

 

Pour les modèles que citroen ne vend pas en multi : la sc/mac, ou les deux SC-CAR, il existe la possibilité de monter ( avec adaptateur, sauf sc-car arr) des soucoupes de C5 ( trouvables en occasion) que l'on débarrasse de leur pastille d'amortisseur...

 

Pour les 4 vérins, préférer les sphères xantia d'origine ...avec les références idoïnes.

 

Selon le temps que tu garderas ton auto, la solution soucoupe peut s'avérer profitable, car pas besoin d'y revenir...

Si l'hydau souffre autant sur ces autos, c'est souvent dû à entretien insuffisant ( vidange LHM, hydraurinçage ou pas), et sphères fatiguées...

 

Sans adaptateur disponible, et sans soucoupe décapsulée de C5, il faut donc monter une non multicouche ...

 

SC-MAC = dénommée souvent anti affaissement (par abus de langage ..) ou anti sink en anglais elle sert en fait de réserve de freinage ...

 

Quand aux références, les SC-MAC sont toutes identiques sur Xantia...c'est du 50 bars...

5293 03 ts modèles phase un ou deux ...hydrac pas hydrac etc...p.28 catalogue citroen de 2002 ...

 

IFHS --XA50RU env 40 € chez notauto, j'en ai une depuis deux ans qui semble OK, mais sans démontage et mesure des pressions résiduelles,pas facile de dire ...

 

lien ocaro vers rca 31 €

http://www.oscaro.com/accumulateur-de-suspension-amortissement-rca-france-1604-3786084-1718-p

 

il y a les monroe à 36 ( marque réputée) et les lizarte ..mais je vois aussi du febi ...

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap::jap::jap: Merci c'est royal comme réponse !

 

C'est sur si ya du multi chez citroen je vais les prendres. Aprés j'ai vu que le fofo était fournit en infos sur les soucoupes mais comme ma xantia a 240 M km c'est peut être pas la peine de trop se casser (jeux de mot, raboucho).

 

xan25 Je connaissait pas ce mot tien !

Idoine :synonymes

 

idoine (nominal)

adéquat, ad hoc, approprié, apte, capable, convenable, propre, seyant, sortable, susceptible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adaptables ne sont jamais en multicouches, alors que beaucoup de modèles de marque Citroën sont automatiquement des multicouches (les 4 vérins, les deux hydractives, et le CJ/DJ...)

Pas tout à fait : sur la plupart des Xantia hydractive/activa, en standard, les seules multicouches sont les 2 AV et l'hydractive AV.

Sur les Xantia non hydractives, la part du temps, aucune n'est multicouches en standard.

 

Pour tout passer en multicouches, cf ce post :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56313

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout juste, mon concessionnaire m'a vendu des "origines", pas de multi d’après lui.

 

Et les sphères sont grises et non vertes... ?!

 

Et le prix : 64.72 les deux donc largement compétitif par rapport a notre amis Oscaro. Sur le carton il y a marqué Europcar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Xantia non hydractives, la part du temps, aucune n'est multicouches en standard

 

Merci Tchris !

Je ne savais pas tiens !

Effectivement j'use d'un raccourci trop rapide donc inexact ...Mêmes les hydract et activa n'ont au minima que trois sphères multi à l' avant, mais peuvent avoir reçu de deux à quatre autre multi ( rarissime, voire jamais vu )... --->Par contre dès le catalogue 2002, les soucoupes multi ( "grises") apparaissent en tant que référence de montage possible au catalogue...

 

Peu de clients vont les exiger vu leur prix supérieur...

Ceram = OK pour le prix très correct, note qu'il faudra les contrôler rapidement , dans l'idéal avant le montage afin de vérifier si elles ont bien la pression nominale...On en a déjà vues des neuves ayant perdu de la pression...Elles ne sont pas multicouches à ce prix évidemment ...

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ca est bien plus clair. :-D

Mais je suis sur qu'il y a encore quelques subtilités ...

 

Je n'ai pas d'équipement pour les vérifier. Et la ca devient urgent vue la tenue de route pourrie et les trajets en perspective. Je compte sur ma bonne étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.