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[Prob]Bruit à l'acceleration 1.8i 16V GPL[Resolu]


pasthe

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Hello

 

La voiture a 155000 km et 4,5 ans. Avant pas un bruit anormal venant

du compartiment moteur. Depuis 200 km, voila qu'en accelerant un

peu fort, entre 2000 et 3000 tours, un claquement se produit cote

conducteur, genre tole qui vibrerait et taperait sur une autre. C'est

surtout en 3eme, audible aussi en 2eme et moins en 4eme. Si montee

en regime lente, pas de bruit. Bruit qui devient plus prononce en

cote en condition d'acceleration un peu forte en 3eme. A l'arret,

impossible de reproduire le bruit avec les memes conditions de montee

dans les tours. En descente, on dirait que le bruit ne se produit pas

Faudrait il soupconner le silent-bloc cote boite de vitesse ?

Ou bien une "simple" piece mecanique desserree ? Si qqu'un voit ce que

cela pourrait etre ...

 

Pasthe

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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C'est UN claquement à chaque fois, ou un bruit à répétitons, claclaclalcaclac ?

 

Essaye de vérifier visuellement l'état des silentblocs, et en secouant le moteur à la main.

Tu peux aussi essayer à l'arrêt d'accélérer et de jouer sur l'embrayage pour la faire caler, pour voir si tu parviens à reproduire le bruit.

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C'est un clac-clac-clac (un peu comme l'electrovanne du canister, par basse temperature), qui me semble bien provenir du compartiment moteur, plus cote boite que cote moteur. C'est toujours en montee dans les tours un peu rapide, jamais (pour l'instant) a la descente vers le ralenti.

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Suite de l'enquete pour localiser le bruit ...

 

Bon, j'ai examine de plus pret le silent-bloc cote boite. Tout est bien serre et le caoutchouc ne presente aucune craquelure. Tout parait normal. Je doute donc que cette piece soit defecteuse et soit a l'origine de ce bruit.

Au passage, ce bruit peut disparaitre pendant 200/300 km et revenir. Sa localiation semble etre bien du cote conducteur, dans le compartiment moteur.

Alors, qui peut avoir une idee d'ou vient ce clac-clac (genre mitrailleuse) se produisant entre 2000 et 3000 tr, sous acceleration un peu forte en 2nde, 3eme e 4eme, sur le plat ou en cote (pour l'instant, pas encore constater en descente) ?

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Invité B XTREM

l'ai eu un bruit qui semble similaire au tient : le cache courroie

ne tenait plus sur ses fixations et venait frotter sur la courroie

et par moment taper contre le capot.

 

évidement, impossible à entendre à l'arrêt capot ouvert...

Je l'ai retiré et ai du changer la courroie...

 

BX'TREM

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Bonjour B Xtrem

 

J'ai regarde de ce cote la aussi. La cache semble bien fixe. Il a ete demonte

il y a 52000 km pour le changement de la courroie crantee (manip garage Citroen).

Le bruit me parait plus localise cote conducteur. Vu l'etat du silentbloc cote boite,

difficile de le mettre en cause. Je soupconne une tole desserree qui vibre. Le cache

sur la cremaille ? Protection thermique ? Pas evident. Apres 3000 tr/min, le bruit s'arrete

net. Demain, je vois ca avec le garage.

 

Bonne journee

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

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  • 2 mois après...
Invité Cristian

Tu as trouvé la source du bruit? Parfois j'entends un bruit de vibration vers 2500 – 3000 tr/min, mais pas toujours, donc c'est difficile à localiser. C'est sur une Xantia 1.9 TD 1994. Merci bien

 

Cristian

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Tu as trouvé la source du bruit? Parfois j'entends un bruit de vibration vers 2500 – 3000 tr/min, mais pas toujours, donc c'est difficile à localiser. C'est sur une Xantia 1.9 TD 1994. Merci bien

 

Cristian

 

Bonjour

 

J'ai examine le pb avec le chef d'atelier de la concession. Tout donnait l'impression de venir du compartiment moteur mais in fine cela semble etre localise dans le bloc de compteurs. Et je pense que c'est du cote du mecanisme qui permet de remettre a zero le compteur journalier. Pour le chef d'atelier, c'etait un bruit de pignons en plastique. Cela semble se confirmer. Ce bruit apparait surtout par temps chaud.

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