Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Modif. rapport de boîte


Invité Romu

Messages recommandés

Salut à tous,

 

voilà, petit dilem:

 

Je suis très satisfait de ma zx, au point où je m'en sert très régulièrement (quasi tous les jours) alors qu'elle devait servir en véhicule de secours le temps d'ouvrir mon entreprise où elle me servirai de véhicule pro.

 

J'ai un "léger" soucis avec, mais qui a toute son importance pour son utilisation au quotidien.

Je parcours 40km (2x par jour) pour me rendre au boulot, grande route, peu d'agglomérations, des portions à 110km.h. Parfois même de l'autoroute, et bientôt, beaucoup d'autoroute.

 

Vous voyez où je veux en venir ;) ? Non ?

 

Ben elle monte beaucoup trop dans les tours. Je voudrai pouvoir allonger les rapports de boîte, au moins la 4 (un peu) et surtout la 5. Il en va de l'avenir de mon moteur :D, car je n'ose pas dépasser 110/120km.h car après il est trop haut dans les tours... et puis les conso. ...

 

Je ne sais pas trop comment proceder, mon père et mécanicien depuis plus de 40 ans, j'ai donc la possibiliter de me faire aider.

- option 1: Trouver une boîte plus longue qui serai adaptable au niveau des cardans

 

- option 2: Ouvrir la boîte, et modifier les rapports en question avec les morceaux d'une autre bte.

 

Pour info., ma zx est une 1.9D (phase2), import d'Italie, avec freins à disques ventilés et compteur électronique.

 

NB: désolé pour le pavé, je voulais juste vous donner les éléments essentiels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut,

 

le problème de ce genre de modif, c'est qu'elle va consommer plus et elle va galéré encore plus...

 

Tu as une revu technique ? Il me faudrait les rapports de boites pour que je puisse comparé avec des boites compatible...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le problème de ce genre de modif, c'est qu'elle va consommer plus et elle va galéré encore plus...

 

Tu as une revu technique ? Il me faudrait les rapports de boites pour que je puisse comparé avec des boites compatible...

 

Merci pour ton aide,

 

oui j'ai une RTA, je vais regarder ça demain après-midi.

 

En ce qui concerne le fait qu'elle va galérer, je suis pas certain, aujourd'hui, les rapports sont très court (trop même), au démarrage, je gratte un paquet d'autres voitures, et justement, je compte baisser mes conso., car à 100/110 km.h je suis déjà à 3250 tr.min et pour un diesel, c'est beaucoup trop, je crois que la plage d'utilisation est entre 2200 et 3000 tr.min, et comme début d'année prochaine, je ferai régulièrement des trajets de 400km par l'autoroute, je ne donne pas cher du moteur à 4000tr.min pour tenir le 130 km.h

 

Encore merci.

 

De mon coté, j'ai pensé à la bte du 1.9 td mais le gain serai peut-être négligeable où alors aux btes des zx diesel avec jantes en 13" ou alors celle de 205 société.

On m'a aussi parlé des btes de 406 2.1 td

A voir ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je m'autorise une question sans avoir la réponse: modifier les rapports de boite ne va t'il pas se voir au CT lors d'un test ou autre ? Auquel cas ta voiture ne correspondrait plus aux caractéristiques constructeur et serait donc interdite de rouler sauf passage aux mines ou remise à l'ancienne.

 

S tu sais que tu dois rouler beaucoup plus l'année prochaine, peut-être passer sur un TD, plus coupleux et pas forcément plus gourmand. Ma Volcane encaisse 240km / jr depuis plusieurs années entre 110 et 130 sur voie rapide et ma conso tourne autour de 5.8litres.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car à 100/110 km.h je suis déjà à 3250 tr.min et pour un diesel, c'est beaucoup trop, je crois que la plage d'utilisation est entre 2200 et 3000 tr.min, et comme début d'année prochaine, je ferai régulièrement des trajets de 400km par l'autoroute, je ne donne pas cher du moteur à 4000tr.min pour tenir le 130 km.h

 

 

Si c'est la fiabilité qui t'inquiète, alors tu t'inquiètes pour rien. La plage d'utilisation de ce moteur, c'est pas 2200-3000 t/min, puisque déjà, la puissance maxi de 71ch est obtenue à 4600 t/min. Le moteur ne risque rien, il est conçu comme ça.

 

Par contre, elle a quand même l'air de tirer assez court ta voiture. 2 hypothèses :

- c'est une ex-commerciale (donc avec rapports courts)

- ton compteur est dans les choux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici.

 

http://lesti.free.fr/zx/rapports.pdf?#zoom=81&statusbar=0&navpanes=0&messages=0

 

Regarde quand même sur ta boîte si tu trouve le numéro d'identification.

 

Avec le 1.9D et roues de 14 pouces, ça te fait 36,58 km/h à 1000 tours, ce qui correspond à peu près à ce que tu annonces.

C'est vrai que c'est très court pour un moteur de ce type, mon AX tire pareil avec seulement 9 mkg.

Je pense que tu peux monter sans problème une boite de ZX TD avec une 5e à 40,75 km/h. La conso baisse de 0,1 l à 90 km/h et 0,3 l à 120.

Les 2 premiers rapports sont légèrement plus courts et à partir de la 3e, les rapports sont plus longs.

 

Avec cette boîte, tu aura la 5e la plus longue possible sur boîte BE3 (38x25, rapport 1,52). Donc si tu veux allonger encore, il va falloir bricoler. Par exemple, changer le rapport du différentiel : sur TD c'est un 16x63 et le plus long dispo (qui était monté sur les diesels 13 pouces) c'est un 16x59.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 1.9D et roues de 14 pouces, ça te fait 36,58 km/h à 1000 tours, ce qui correspond à peu près à ce que tu annonces.

 

Ben non justement, ça correspond pas à ce qu'il annonce. Lui il nous dit 3250t/min à 100-110, et 4000t/min à 130.

 

Or, avec la boite BE3 et le pont de 16x61 (le plus court qui existe en XUD9 atmo), ça donne comme tu le dis 36,58 km/h pour 1000t/min, soit 3000t/min à 110 et 3550t/min à 130. Donc beaucoup moins qu'annoncé par notre ami.

 

Donc soit il a une boite pas d'origine, soit les roues sont trop petites, soit son compteur est faux. Ou alors le compte-tours est faux, ce qui peut arriver si l'alternateur a été changé et qu'il ne correspond pas à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça fait plutôt 32/33 km/h à 1000 tours.

 

La vérification ultime, c'est de faire tourner une roue avant en 5e et de voir par rapport à l'arbre à cames.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4000 tours à 130 c'est effectivement beaucoup, c'est ce que j'ai sur mon 1.4i, et on sent que c'est bien adapté au moteur, donc les mêmes rapport sur un diesel de puissance proche ça doit bien mouliner...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non justement, ça correspond pas à ce qu'il annonce. Lui il nous dit 3250t/min à 100-110, et 4000t/min à 130.

 

Or, avec la boite BE3 et le pont de 16x61 (le plus court qui existe en XUD9 atmo), ça donne comme tu le dis 36,58 km/h pour 1000t/min, soit 3000t/min à 110 et 3550t/min à 130. Donc beaucoup moins qu'annoncé par notre ami.

 

Donc soit il a une boite pas d'origine, soit les roues sont trop petites, soit son compteur est faux. Ou alors le compte-tours est faux, ce qui peut arriver si l'alternateur a été changé et qu'il ne correspond pas à l'origine.

 

 

 

Salut,

 

:mur:

 

s'cusez, j'ai fait erreur, et j'ai re-vérifié aujourd'hui:

- 115 km.h GPS (à peine 120/125 km.h compteur) pour un peu plus de 3500tr.min

 

merci pour votre aide, donc il faudrait que je m'oriente vers une boite de Zx td ? Point de vue cardan et embrayage, ça pose pas de problème ?

Dernière question: zx td et 306 td c'est les même boîtes ? C'est juste pour élargir le panel d'offre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

115 réel pour 3500 t/min, ça colle pas, il y a un truc sur ta voiture. Ce n'est pas la démul normale.

 

Avant de parler de changement de boite, réponds à ces questions :

- les roues sont d'origines ? (175/65/14)

- ton régime de ralenti, au compte-tours, il est à combien ?

- l'alternateur, il est d'origine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

115 réel pour 3500 t/min, ça colle pas, il y a un truc sur ta voiture. Ce n'est pas la démul normale.

Comme je l'ai indiqué, elle provient d'Italie, et elle a des p'tits trucs en plus par rapport à une autre: comme le fait qu'elle dispose de la DA, Freins ventilé, compteur (odomètre) électronique et console centrale idem à la volcane

et pour enfoncer le clou Voici, le contenu de mon certificat d'immatriculation:

- D1 Citroen

- D2 N2D5

- D2.1 ?

- D3 ZXFLAS / FU

le contrôleur technique n'y retrouvait pas ses p'tits

 

Avant de parler de changement de boite, réponds à ces questions :

- les roues sont d'origines ? (175/65/14) oui (depuis peu) usure 70%

- ton régime de ralenti, au compte-tours, il est à combien ? il était à presque 1000tr.min et depuis le remplacement du support du filtre à GO (avec dépose du câble du ralenti) et maintenant 750/800 tr.min

- l'alternateur, il est d'origine ? je ne sais pas du tout, je ne pense pas car j'ai acheté la voiture avec environ 230 000 km

 

Voilà mes maigres info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

115 réel pour 3500 t/min, ça colle pas, il y a un truc sur ta voiture. Ce n'est pas la démul normale.

 

 

Ben si, c'est à peu prêt bon, si on prend la vitesse compteur, ça laisse une marge d'environ 6%.

 

Si on prend: 120 km.h compteur avec un rapport de 16/61 et 36.58 km.h à 1000 tr.min en 5ème, ça donne :

 

(120 / 36.58) x 1000 = 3280 tr.min régime théorique

 

et moi elle me donne 3500 tr.min

 

(3280x100) / 3500 = 6.3 %

 

Bon un compteur et un compte tour en prenant de l'âge perdent en fiabilité, et en ce qui concerne la vitesse réelle et la vitesse compteur, on sait bien qu'il y toujours une difference

...donc ma zx doit être montée en 16/61 avec la BE3 20 CL 45 et il faudrait au minimum que je trouve une bte avec un rapport de 16/53.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

 

Si tu sais que tu dois rouler beaucoup plus l'année prochaine, peut-être passer sur un TD, plus coupleux et pas forcément plus gourmand. Ma Volcane encaisse 240km / jr depuis plusieurs années entre 110 et 130 sur voie rapide et ma conso tourne autour de 5.8litres.

 

:nanana: pas possible, je l'ai acheté il y a peu de temps, et j'ai absolument tout refait dessus (freins, amortisseurs, rotules, silent-blocs, train ar, carosserie ... etc) elle a environ 240 000 km et je ne compte pas la lourder pour 500€ sous pretexte que le verni du toit est décollé et qu'elle a des bornes, en plus c'est un break.

 

Une raison supplémentaire pour remplacer la boite, c'est un soucis de synchro (de temps à autres) sur la 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça, tu viens de dire que c'est un break. Or pour les moteurs 1.4i, selon ma RTA, on a des rapports plus courts sur les breaks, et je ne vois pas d'indication de moteur suivant les versions sur la page donnée un peu plus haut... Peut être voir de ce côté là...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée comme ça, tu viens de dire que c'est un break. Or pour les moteurs 1.4i, selon ma RTA, on a des rapports plus courts sur les breaks, et je ne vois pas d'indication de moteur suivant les versions sur la page donnée un peu plus haut... Peut être voir de ce côté là...

 

XUD9 = diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une zx break 1.4i, à 4000t/min en 5eme, je suis pile à 130...

 

Niveau mécanique, 3 porte/5 portes/break c'est exactement la même chose...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la RTA, en essence 1.4, on a une boite 2CB60 sur les 3 et 5 portes, qui donne 33.18 km/h par 1000 tr/min et une boite 2CB61 sur les breaks qui donne 32.10 km/h par 1000 tr/min en 5eme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ta revue technique dit des connerie, quel est la marque ?

 

Je connais plusieurs personne à avoir un break comme le mien, on est tous à 4000t à 130...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ta revue technique dit des connerie, quel est la marque ?

 

Je connais plusieurs personne à avoir un break comme le mien, on est tous à 4000t à 130...

 

Donc c'est bon, 32,1x4 = 128,4.

 

Bon un compteur et un compte tour en prenant de l'âge perdent en fiabilité, et en ce qui concerne la vitesse réelle et la vitesse compteur, on sait bien qu'il y toujours une difference

...donc ma zx doit être montée en 16/61 avec la BE3 20 CL 45 et il faudrait au minimum que je trouve une bte avec un rapport de 16/53.

 

Attention, il y a une erreur dans le lien. C'est 16/63 et pas 16/53.

1,52x16/63x1,76x60 = 40,76 km/h.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bon, 32,1x4 = 128,4.

 

 

 

Attention, il y a une erreur dans le lien. C'est 16/63 et pas 16/53.

1,52x16/63x1,76x60 = 40,76 km/h.

 

J'ai pas tout suivis ... donc zx td en 16/63 mais quand même 40.76 km.h en 5ème à 1000tr.min c'est bien ça?!

 

Donc je vais me mettre en quête de trouver une boîte de zx turboD.

On peux la trouver sur d'autres modèles? xsara td, xantia td (1er modèle), 306 td, 405 td ?

 

Merci à tous pour vos conseils, et expliquation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faudra remettre ta fourchette d'embrayage du 1.9d car sur le TD, c'est un embrayage tiré...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zx228, je ne vois pas où est le problème, je suis aussi à 130 à 4000 t(légèrement au dessus) avec mon break, ce qui correspond aux 32.10

 

Je n'ai pas conduit de 1.4 non break, mais je ne vois pas pourquoi la revue technique dirait des conneries là dessus

De plus, on a 128 et 132 km/h suivant les rapports annoncés, avec la précision des compteurs ce n'est pas vraiment significatif, il faudrait faire des mesures exactes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.