Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée bleu qui s'échappe du compartiment moteur (2LHDI90)


zxd

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier, ayant un doute sur une éventuelle perte de compression dans le circuit de refroidissement de ma Xsara, je décide, après l'avoir faite montée en température, de jeter un œil dans le vase d'expansion afin de vérifier la présence d'éventuelles bulles.

J’accélère à la main, je la fais monter vraiment dans les tours et là, de la fumée bleue s'échappe de l'arrière du bloc moteur. Ça ne le fait que lorsque le moteur est vraiment à fond et ça s'arrête dés que je décélère. Je précise que la fumée sent l'huile brûlée.

 

En sachant que la fumée qui sort de l'échappement est tout à fait normale (ni bleue, ni blanche et pas d'odeurs particulières), d'où cela peut il venir ? Fuite au collecteur ? Au turbo ?

 

Quelques précision sur ma voiture :

 

Xsara VTS 2L HDI 90 1999

224000k

Vanne EGR non neutralisée

Catalyseur non vidé

 

Ça ne fais pas longtemps que j'ai cette voiture, et j'ai également remarqué qu'elle peinait à monter dans les tours ! Autant jusqu'à 2500 tr la voiture est bien coupleuse ne peine pas à prendre de la vitesse et à une bonne reprise (très agréable d'ailleurs), autant passé les 3000 il n'y à plus grand chose, limite la voiture peine à prendre le 130-140 parfois. J'ai pensé au catalyseur bouché ou à la vanne EGR qui resterai ouverte. Qu'en pensez vous ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le 2.0 HDI 90 n'est pas un moteur qui donne une impression de brio au delà de 3000 t/min, donc son comportement m'étonnes pas plus que ça. EGR qui reste ouverte, ça fume énormément derrière, donc pas ton cas. Catalyseur bouché, sur un moteur qui est monté dans les tours régulièrement, c'est quand même rare.

 

Pour la fumée, tu n'aurais pas une fuite d'huile qui tombe sur le collecteur d'échappement ? Comme le joint du couvre-culasse par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu,

 

Ok pour l'EGR et le catalyseur, (je précise quand même que je dépasse rarement les 2500 voire les 2000tr avec cette voiture, hormis lors de dépassements, car une fois les 90-100kmh atteint je n'en bouge plus).

 

Si j'avais une fuite d'huile, une fois le moteur à température ça devrait fumer tout le temps dans ce cas, et pas uniquement lorsque le moteur est accéléré à fond, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément, car il faut peut-etre que le collecteur soit suffisament chaud.

 

Un conseil, pousses la plus de temps en temps, elle est conçue pour ça. Un moteur ne doit pas voir QUE du 2000/2500 t/min, sinon, bonjour l'encrassement et les problèmes qui vont avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un HDI, donc avec un turbo alors autant s'en servir. ;)

 

J'ai aussi le DW10TD 90ch (135000 km) et franchement j'y tape dedans sans problème. Tu peux te faire des bonnes petites accélérations avec et je ne m'en prive pas !

 

Autant moi aussi je la trouvais "pâteuse", après avoir nettoyé le débitmètre, changé le filtre à air et neutralisé l'EGR : plus rien à voir. J'arrive à doubler allègrement sur l'autoroute (136 maxi hein).

 

C'est un moteur équilibré. Si tu t'en sers normal conduite pépère il consomme pas trop. Par contre si tu tapes dedans, çà fait mal niveau gazole. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tire dedans quand même de temps en temps, mais bon pour ça je préférai mon ancienne 106XT 1.4 de 92 (100kmh en fond de 2, à 7000tr voire plus si mes souvenirs sont bons, je suis allé jusqu'à 180 avec et elle en voulait encore...j'avais installé une boite d'1.5D dessus, j'ai fini par la revendre)

 

Concernant la Xsara, j'ai pour projet, à moyen terme, de vider le catalyseur et m'occuper de cette foutue vanne EGR. Je retiens le nettoyage du débitmètre.

Pour la petite histoire, j'ai acheté cette voiture en aout dernier et je pense être tombé sur un cas :

 

--> filtre à air pourri jusqu'à l'os, il n'avait pas été changé depuis 2004.

--> filtre à GO je ne veux pas même pas savoir...

--> filtre de clim de 2003, aussi sale que le filtre à air. Ça m'a causé la fameuse panne du module de pulseur, ce dernier tournait à fond en permanence, j'ai remplacé les 2 transistors et depuis ça fonctionne bien.

 

Depuis j'ai procédé au remplacement du tout, mais bon je me demande si ça lui en à pas mis un coup quand même, ce manque d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me parait étrange, c'est que la fumée stoppe à peine je lâche l’accélérateur. Il se peut que ça soit de l'huile qui s’échappe uniquement à très haut régime, pour je ne sais quelle raison, mais ça parait peu plausible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> filtre de clim de 2003, aussi sale que le filtre à air. Ça m'a causé la fameuse panne du module de pulseur, ce dernier tournait à fond en permanence, j'ai remplacé les 2 transistors et depuis ça fonctionne bien.

 

Rien à voir avec le filtre. Quand j'avais ma Xsara, j'ai toujours bien changé le filtre d'habitacle, et ça m'a pas empêché d'avoir aussi la panne de module. C'est un défaut récurrent sur ce modèle.

 

Par contre, question : pourquoi avoir acheté une occase aussi mal entretenue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me parait étrange, c'est que la fumée stoppe à peine je lâche l’accélérateur. Il se peut que ça soit de l'huile qui s’échappe uniquement à très haut régime, pour je ne sais quelle raison, mais ça parait peu plausible.

 

Peut-etre une fuite sur le joint du collecteur d'échappement dans ce cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.