Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Progrès ?


Sergi00

Messages recommandés

Nos voitures progressent...

Suis-je le seul à trouver que les consommations moyennes des voitures ont augmentées ?

(Le prix à payer de l'armada des équipements anti-pollution j'imagine !?)

 

Suis-je le seul à trouver que mes pneus s'usent énormément plus vite ?

( Là, je sèche !)

 

Et dans un autre domaine qui m'agace depuis maintenant plusieurs années. Suis-je le seul à râler qu'il pleuve dans mes voitures quand j’entrouvre les vitres ???

C'était bien, les gouttières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Tout est relatif, par exemple :

 

Suis-je le seul à trouver que les consommations moyennes des voitures ont augmentées ?

-Avec la BX, je faisais autour de 7l/100; avec la Vanette, je faisais 9l/100; avec la 806, je faisais 6.5l/100; avec la C4, je faisais 5.6l/100; avec la DS4, je fais 6l/100. Toutes ces motorisations étant diesel

 

Suis-je le seul à trouver que mes pneus s'usent énormément plus vite ?

- Avec la BX, les pneus avant faisaient 30 000 Kms et ceux de l'arrière le double; avec la vanette, les pneus avant faisaient 45 000 kms et ceux de l'arrière 70 000; avec la 806, les pneus avant faisaient 15 000 kms et ceux de l'arrière 40 000 kms; avec la C4, les pneus avant ont fait 40 000 kms et ceux de l'arrière 70 000 kms; avec la DS4, j'arrive à 20 000 kms et aucune trace d'usure sur les pneus avant ou arrière .

 

Pour ce qui est de l'eau dans la voiture, il n'y a qu'avec la 2cv que j'ai connus ce problème (vitre ouverte ou fermée); pour les autres je roule vitres fermées lorsqu'il pleut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai oublié un :PP

Suis-je le seul à trouver que nos moteurs n'ont plus de frein ?

 

 

7L avec une BX diesel ? elle avait un soucis ou ta conduite était plus sportive que maintenant :D

 

Ma meilleure en pneus à été la mégane II (pro) 80000Km avant et arrière en même temps et renouvelé comme une horloge 4 fois avant que je passe à la III. Les pneus Av font pas 40000 et l'Ar difficilement 60000.

Ma C4² à cramée ses pneus Av en 17000km. Ma C5 V6 tenait 50000 km.

 

Je précise ne monter qu'exclusivement du Michelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la conso, j'ai tout de même l'impression d'avoir consommé moins avec le berlingo 1.6Hdi de 90cv dont je viens de me séparer qu'avec la Xantia Break 19 Turbo diesel qui l'a précédé (en moyenne 1l/100 en moins) et, dans une moindre mesure qu'avec la BX TRD (un peu moins surtout en ville).

Par contre, la fiabilité moteur n'était pas au rendez-vous de l'évolution technologique et l'usure des pneus s'est faite, me semble-t-il plus rapidement à l'avant.

Mais il faut dire que le moteur HDI a plus de couple et que la résistance aux frottements est peut-être vaincue plus facilement mais au prix d'un peu plus d'usure pneumatique à l'avant.

J'y ai été attentif au second train de pneus avant qui a tout de même approché les 50.000 kms avant le changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZX TD 1100Kg environ 92ch: 7l2 de moyenne (1993) ( 80% d'autoroute, 15% route, 5% ville)

Xsara HDI 110ch: 1220 Kg, 6,5l de moyenne ( 2001) ( 75% d'autoroute, 20% route, 5% ville)

C4 HDI 138ch: 1450 kg, 7l de moyenne (2005), ( 20% autoroute, 20% route, 60% ville)

 

Plus confortable, plus lourd, plus performante et consomme bien moins, mes pneus s'usent de moins en moins genre ZX à 30 000 km c'était bien, mais la C4, je suis allé à 40000 km avec l'avant et 60000 km ave l'arrière.

 

Je ne parle même pas des freins, avec la C4 les plaquettes ont atteint 100 000 km alors que sur la ZX on les a changé plus de fois avec mon père.

 

Alors, les voitures progressent aussi bien en consommation qu'en confort. Les pneus, je reste chez Michelin, je ne mets pas des premiers prix. Ma soeur l'a fait et elle s'en ait mordu les doigts.

Toujours aussi belle ma C4 rouge :love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Malgrés tout, il y a bien un progrès dans la conso....mais il est vrais que ce progrès aurais pu être plus sensible si le poids des voitures ne s' était pas envolé...... mais il faut aussi regarder les progrès colossaux qui ont été réalisés en confort et plus encore en sécurité passive et biensur en sécurité active..... rien que la vitesse de passage en courbe a progressé .... les distances de freinage ont fondu..... et cela malgrés le poids....et l' anti-pollution....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, dans ton cas, ce n'est pas la même puissance entre chacune des voitures citées.

Une C4-II eHdi 110 conduite "normalement" n'excède pas (en moyenne) 5 à 5.5 l / 100 (sauf bien sûr si on ne fait que de la ville petits trajets à froid, ou que de l'autoroute à 130)

 

c'est pour cela que j'ai pris mon exemple, je conduis plus en ville suite à un changement de situation professionnel et avec une voiture plus puissante, malgré ça et son poids, la consommation n'a pas changé alors qu'avant, je ne pense pas que j'aurais atteint ce niveau avec une voiture de cette puissance

Toujours aussi belle ma C4 rouge :love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je re-répète (et tu as eu au-dessus les contre-exemples de Petit Rusé) : compare la conso d'une 207 essence premier moteur avec celle d'une 208 moteur EB0. C'est bien la même gamme, et bonjour la diminution de consommation.

Idem : compare la consommation d'une ZX Diesel, puis celle d'une C4 1ère génération et enfin d'une C4-II, toujours diesel

Et reviens en parler !

 

Je ne vais pas acheter une 207 et une 208 rouler quelques centaines de milliers de Km avec chacune pour vérifier tes affirmations. Par contre, si toi, tu l'a fait, ne reste pas évasif, ça serait sympa.

 

Je partage mes chiffres qui ne sont pas le fruit d'un plein, mais d'un condensé de plusieurs dizaines voir centaines de milliers de km avec le véhicule cité.

 

Mon impression, discutable bien sûr, c'est pour ça que je la partage sur le forum, est que, la courbes de consommations à tendance à remonter sur les nouveaux véhicules.

 

Sais pas si je mes suis bien exprimé au dessus, mais je parlais de frein moteur.

Les freins eux ayant considérablement évolués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sais pas si je mes suis bien exprimé au dessus, mais je parlais de frein moteur.

 

Peut-être ai-je tord, mais il me semble que ce soit normal avec les étagements des boîtes de vitesses actuelles . Les anciennes boîtes qui comprenaient 3 voir 4 rapports sont tout à fait différentes des actuelles qui comportent 5 ou 6 et même plus de rapports....

 

L'économie sur la consommation des véhicules, avec ces nouvelles boîtes ayant plus de rapports et un étagement de ceux-ci bien différents, par rapport aux anciens véhicules qui avaient une consommation plus élevée, à une corollaire qui est un frein moteur moindre .

 

Pour reprendre l'exemple que je donnais au post#4 , ma BX qui consommait 7l/100 avait plus de frein moteur que ma DS4 qui consomme 6l/100. Sans doutes la BX, avec l'actuelle boîte de la DS4, aurait-elle moins consommée, mais aurait eu aussi moins de frein moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vec la BX, les pneus avant faisaient 30 000 Kms et ceux de l'arrière le double

 

Pas beaucoup de kilomètres pour une BX. Avec la mienne, une 15 TGE chaussée exclusivement en Michelin 165/70/14, j'arrivais à 55 - 60000 km à l'avant et entre 110 et 115000 km à l'arrière. Je les changeais environ tous les 2 ans 1/2 et 1 fois sur 2 pour l'arrière. Et je ne parle même pas du freinage. En 350000 km parcourus, 3 jeux de disques à l'avant (en fait 2 car je venais juste de les changer à 348000 km) et 2 à l'arrière et les plaquettes 75000 km à l'avant et le double à l'arrière.

 

Par contre, c'était une essence et en ville, en faisant attention, on tournait autour des 10-11 litres et dès que l'on faisait de la route, la consommation passait à 7 à 7,5 litres.

 

Pas d'infiltration d'eau même lorsque j'entrouvais les vitres avant, à condition de ne pas avoir un vent orrienté vers l'ouverture.

 

J'ajouterais que lorsque l'on compare le rapport poids/puissances des véhicules actuels aux générations précédentes de segment équivalent, les consommations ont fortement chutées. De nos jours, avec la kyrielle d'équipements, elles pèsent plus lourdes sur la balance mais sont moins gourmandes. Malheureusement, au détriment d'une usure plus rapide de certains organes, notamment les pneus, disques, plaquettes, embrayage pour certaines, etc (pas seulement Citroën mais d'une manière générale).

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un petit comparatif sur des véhicules équipé de motorisations semblables à quelques années d'intervalle (consos calculées et non celles données par l'odb parfois fantaisiste) :

C4 HDi 138 BVA (2007) : 6.6L

C5 HDi 138 BVA (2009) : 6.8L

C5 HDi 163 BVA (2010) : 6.3L

308 HDi 136 BVA (2011) : 5.9L

508 HDi 163 BVA (2012) : 5.9L

 

On voit bien la baisse de la consommation, qui chose remarquable est parfois conjuguée à une hausse du gabarit du véhicule et de la puissance (notamment pour la 508).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.