Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[BX] TD - Changement araignée


Invité lejibe2

Messages recommandés

Invité lejibe2

Bonjour !

 

Je dois changer les 2 arraignées car j'ai une fuite à ce niveau.

 

Je souhaiterai essayer le faire moi même mais ça me fait un peur (sachant que je bricole un peu quand même) car il paraitrait que dejà les mecanos de citroen mettent 4hrs et que c'est pas evident à faire.

 

Qu'est ce que vous en pensez, c'est faisable où il vaut mieux le faire faire chez citroen ? je me suis renseigné ils prennent deja 230 euros de MO plus les 2 araignées 100 euros.

 

Si quequ'un la deja fait est ce qu'il pourait me conseiller ?

Merci d'avance.

 

PS : Je sais pas trop comment est cette arraignée si quelqu'un avait une photo elle me ferait moins peur deja cette bebette ! lol

 

Je suis sur msn si jamais aussi lejibe2@yahoo.fr.

 

 

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Il te faut soit un pont, soit une fosse, soit des chandelles

Sur le côté droit, vers le correcteur, il n'y a pas beaucoup de place, et il faut probablement descendre la transmission droite.

Regarde combien est coté , en temps, l'opération chez Citroën, et multiplie par 2 ou 3 selon ton expérience et ton outillage.

Bon courage

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobby
Met la voiture sur chandelles, vire le cardan droit et récupere un machon que tu mettras sur les tuyaux de la pieuvre que tu vas débrancher du bocal un par un. Comme ça tu pourras les sortir un à un puis mettre à la place les tuyaux de la pieuvre neuve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lejibe2
Met la voiture sur chandelles, vire le cardan droit et récupere un machon que tu mettras sur les tuyaux de la pieuvre que tu vas débrancher du bocal un par un. Comme ça tu pourras les sortir un à un puis mettre à la place les tuyaux de la pieuvre neuve.

Merci c'est facile à faire Gobby ? Tu l'a dejà fait ?

Il faut la couper l'ancienne arraignée et emmancher les nouveaux tuyaux c'est ça ?

Tu commences par lesquelles à couper ?

Citroen m'a parlé de 2 araignée j'en voit qu'une dans ce coin là non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

ce que l'on appelle l'araignée, ou pieuvre est constitué de deux blocs en caoutchouc, fixés sur, je crois, la traverse inférieure par un collier en rilsan que tu vas couper avec une pince coupante d'électricien.

Le plus dur à mon avis, est de déposer la transmission droite, qui te permettra d'avoir un accès facile

Il faut bien repérer d'où viennent les tubes que tu vas débrancher et déposer, et bien les refixer ensuite avec des colliers rilsan ou nylon convenables, ou avec les fixations d'origine

Il y a eu un plan de cette pieuvre, récemment sur ce forum

La fixation des tubes sur les différents organes (embouts sur correcteur de hauteur, vérins, conjoncteur direction ) doit être soignée; eventuellement un petit collier ne fait pas de mal et pendant que tu y es, remplace l'ensemble de retour venat de la direction assistée, du pressostat,(je ne sais plus si ça fait partie de la pieurvre).

Bon courage

Bon courage

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrohaine

salut les aprentis mécanos !!

 

plutot que d'enlever la transmission , tu defais le support moteur inferieur et tu pousse l'ensemble moteur /boite vers l'avant et tu bloque avec une cale entre BV et berceau .

 

ensuite tu presente tes pieuvres sous le berceau , tu repaire un tuyau en haut et en bas , tu le coupe en bas et tu le "branche" avec son "pareil" sur la pieuvre neuve et tu tire doucement ( un peu de graisse sur le tuyau , ça aide ).

 

Pour brancher l'ancien et le nouveau , un petit tube qui rentre serré et du chaterton autour ! Et ainsi de suite avec tous les tuyau .à l'atelier je mettais environ 2 heures avec un pont deux colones pour les deux pieuvres sur td :xan4:

 

 

 

 

Message remanié par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lejibe2

Salut !

Ok merci des conseils, sinon tu parles de 2 pieuvres, elle est où la seconde au même endroit, du même coté ?

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité liniz13

bonjour et merci pour les infos!

as tu les mêmes pour la xantia ou est ce que le circuit est pareil ?

je te remercie d'avance,et hip hip citroën, sauf pour l'araignée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Moi aussi ma BX à attrapé la maladie de la pieuvre! :mad:

 

J'ai déjà changé les retours des suspensions AV et les retours fuites pompe, mais là, la fuite provient de la pieuvre juste au dessus de la traverse.

Vus les messages précédents, ça n'a pas l'air d'une partie de plaisir.

Le garagiste estime le changement entre 350 et 400€ et j'hésite à faire faire les travaux vus les autres pb de ma BX... (elle est fatiguée ...)

 

Quel est le prix en pièce détachée des deux pieuvre ?

 

Peux-t-on bricoler un circuit retour de fortune avec d'autres matériaux compatibles avec le LHM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Il y avait un tuto...disparu? en tout cas , pas réussi à le trouver. A mon avis, ça se fait bien soi-même sans grandes connaissances en mécanique, suffit d'avoir de la rigueur et un peu de fil à coudre bien costaud évite de démonter tout( il sert à tirer la pieuvre). Ne pas hésiter à multiplier les repères( Tippex coloré, petites étiquettes numérotées, photos,etc.) Le tarif prévoyait il me semble 8 heures, ce qui au tarif concession veut dire 400€.

 

La pièce elle même( ensemble tuyauterie hydraulique) vaut 95€ tarif concession( il y deux ans..) et comprend les deux sous ensembles. Sa dispo est assez bonne, on m'a dit que la BX ne risquait pas de manquer de sitôt. Chez Citroën Auch, je suppose qu'ils font une remise intéressante....

Honnêtement, je trouve ce prix très intéressant( la pieuvre, pas la M.O même si c'est justifié)) quand je repense au nombre de raccords et manchons que j'ai fait à l'époque sur une BX, à tel point que ça faussait les pressions...pour une fois que c'est le cas qu'une pièce aie un prix réaliste, faut en profiter car on ne compte plus le nombre de BX qui partent à la casse pour ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci des tuyaux! :)

 

Faut-il absolument démonter la transmission droite pour changer la pieuvre ?

Le soufflet de cardan roue AV Droite est fendu, c'est peut-être une occasion de le faire.

Quel est le mode opératoire?

 

Merci pour les réponses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citrofer

salut.

bon bin si ta 1 souflet a faire demonte le cardant,sinon c 'est pas dure de chauger l'araignée.fait comme te dit ctrohaine et tout va bien se passer.il te faut bien mettre ta voiture sur chandelle, le mieux c'est d'avoir un pont.a+

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité reacteur

Je vais vous faire part de mon expérience: je suis débutant en mécanique mais bricoleur et j'ai changé mes deux pieuvres: environ 100€ les 2 (on peut demander 5% en insistant un peu).

Pour celle du retour fonctionnel le problème est le raccordement au correcteur de hauteur tenu par un collier de serrage à défaire avec un tournevis plat. J'en ai beaucoup galéré le reste de cette pieuvre ne pose pas de soucis.

 

Concernant la seconde des retours de fuites j'y ai passé des journées entières (il faut dire que j'aime le travail propre et soigné mais celà peut être fait en un jour si on travaille bien). Je n'ai pas enlevé la transmission. Pk? Ben parceque je ne sais pas faire et je n'ai pas les outils! Je m'en suis donc passé et ce n'était pas plus mal comme celà. J'irai presque à le conseiller. Le plus dur c'est de raccorder les deux tuyaux sur la pieuvre (voir aussi pourquoi pas les défaires et les raccorder avant de placer la pieuvre) et de bien noter où se raccordent les tuyaux. Aujourd'hui je suis ravi et fier de moi car débutant que je suis j'ai fait une importante économie de main d'oeuvre et je sais que, vu le soin que j'y ai mis, ce n'est pas demain la veille qu'elle reclaqueront! C'est reparti pour 20 ans de bon et loyaux services.

 

Pour info la pieuvre de retour fonctionnel à claqué sur le coude au raccordement du conjoncteur et disjoncteur.

Celle des retours de fuite à cassé au niveau du retour du correcteur de hauteur avant. Le tuyau est trop petit et tire trop à cet endroit là. Prévoir sur la nouvelle pieuvre un raccord pour le rallonger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.