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temps de chauffe moteur avant demarage


Invité malekinas

Messages recommandés

Invité malekinas

Bonjour,

 

J'ai acheté une*citroen*C4*Exclusive*1.6*HDI*110*ch, j'aimerai bien savoir quel est le temps de chauffe moteur le matin avant le demarrage, et aussi est ce que c obligatoir d'enfonces la pedale d'embrayage avant de demarre le moteur.

 

merci

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bonjour malekinas bienvenue à toi sur le forum,

 

pour le temps de chauffe du moteur, ce qui est recommandé c'est 3 à 5 min si la voiture est froide, même si le constructeur recommande de rouler dès le démarrage puisque le moteur chauffe mieux en roulant ( voir le lien suivant : http://www.citroen.fr/home/#/environnement/eco-conduite/chauffer-en-roulant/

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Bonsoir.

 

Lorsque j'actionne le démarreur, je débraye toujours.

Cela a l'avantage de désacoupler la boîte de vitesse et donc, de moins faire peiner le démarreur et la batterie.

Par temps froid c'est encore plus efficace.

Lorsqu'il fait très froid, avant d'actionner le démarreur, je fais un ou deux petits appels de phares. Cela "excite" la batterie qui sera plus efficace lors du démarrage.

 

Ensuite, j'évite au maximum de faire tourner le moteur en étant immobilisé. Je préfère rouler lentement, sans monter dans les tours.

Ainsi, le moteur, partie haute (culasse) qui chauffe vite et basse (vilebrequin - bielles) qui chauffe lentement, et tout le reste de la mécanique (boîte de vitesse) chaufferont plus vite et régulièrement.

 

Naturellement, plus il fait froid à l'extérieur, plus long sera le temps de chauffe et alors il faudra attendre pour pousser le moteur trop vite.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Bonsoir.

 

Lorsque j'actionne le démarreur, je débraye toujours.

Cela a l'avantage de désacoupler la boîte de vitesse et donc, de moins faire peiner le démarreur et la batterie.

Par temps froid c'est encore plus efficace.

Lorsqu'il fait très froid, avant d'actionner le démarreur, je fais un ou deux petits appels de phares. Cela "excite" la batterie qui sera plus efficace lors du démarrage.

 

Ensuite, j'évite au maximum de faire tourner le moteur en étant immobilisé. Je préfère rouler lentement, sans monter dans les tours.

Ainsi, le moteur, partie haute (culasse) qui chauffe vite et basse (vilebrequin - bielles) qui chauffe lentement, et tout le reste de la mécanique (boîte de vitesse) chaufferont plus vite et régulièrement.

 

Naturellement, plus il fait froid à l'extérieur, plus long sera le temps de chauffe et alors il faudra attendre pour pousser le moteur trop vite.

+1

j'ajoute juste que par grand froid quand le démarreur est à la peine il faut plus que quelques appels de phares pour faire monter la température dans la batterie et augmenter sa puissance. Perso je peux laisser plein phare pendant une bonne minute.

Il n'est pas recommandé du tout de laisser tourner sur place au ralenti le moteur pour le chauffer pour les raisons dites dit par bob74, il faut rouler sans tirer sur le moteur.

Pour ce qui est de débrayer au démarrage, ça soulage un peu le démarreur donc oui mais c'est pas essentiel.

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Bonsoir.

 

Lorsque j'actionne le démarreur, je débraye toujours.

Cela a l'avantage de désacoupler la boîte de vitesse et donc, de moins faire peiner le démarreur et la batterie.

Par temps froid c'est encore plus efficace.

Lorsqu'il fait très froid, avant d'actionner le démarreur, je fais un ou deux petits appels de phares. Cela "excite" la batterie qui sera plus efficace lors du démarrage.

 

Ensuite, j'évite au maximum de faire tourner le moteur en étant immobilisé. Je préfère rouler lentement, sans monter dans les tours.

Ainsi, le moteur, partie haute (culasse) qui chauffe vite et basse (vilebrequin - bielles) qui chauffe lentement, et tout le reste de la mécanique (boîte de vitesse) chaufferont plus vite et régulièrement.

 

Naturellement, plus il fait froid à l'extérieur, plus long sera le temps de chauffe et alors il faudra attendre pour pousser le moteur trop vite.

 

+1 tout pareil

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Bonjour

Le démarrage avec boite entraînée permet d'augmenter l'inertie de l'ensemble moteur+boite, ce qui peut aider pour démarrer un moteur en aidant le démarreur à vaincre les points de compression, surtout sur un Diesel.

Maintenant, si l'huile de boite ressemble plutôt à de la mayonnaise à froid, ça se discute...

Donc les 2 techniques ont leur avantage...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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Par grands froids, même si l'huile de boîte (multigrade) est moins épaisse qu'autrefois il est préférable de débrayer.

Ainsi il n'y a pas tout le mécanisme à entrainer et tant le démarreur que la batterie sont moins sollicités.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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Je rajouterai (on a la même discussion en section C5 II) que sur la chauffe moteur, ce n'est pas binaire. Le comportement de l'huile ne rencontre pas un seuil en passant de 85 à 90°C. Donc dans un monde idéal, c'est mollo au tout début, puis au fur et à mesure que l'huile chauffe, ça devient de moins en moins "grave". A 60°C, une huile 5W30 moderne est déjà bien fluidifiée.
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Bonjour

Pour mieux comprendre l’intérêt d'une mise en action progressive d'une mécanique, il faut se dire que le fait de limiter la charge moteur est bénéfique au niveau de l'usure de tous les éléments lubrifiés par des paliers (toutes les pièces mobiles du moteur en somme), le film d'huile d'une huile froide va se rompre plus facilement et l'augmentation de la charge moteur augmente donc les contraintes sur les pièces mobiles du bas moteur.

De plus, une augmentation trop rapide de la température du moteur va générer des contraintes au niveau du bloc et de la culasse avec des pièces qui n'ont pas forcément le même niveau de dilatation, d'ou des jeux de fonctionnement non maîtrisés pendant cette phase.

Personnellement, j'ai toujours, dans la limite de la sécurité, procédé à une mise en chauffe de mes moteurs et après avoir rodé pas loin de 25 voitures, je n'ai presque jamais remis de l'huile pendant le rodage et même ensuite.

C'est un certain respect pour la mécanique mais on peut avoir autant de respect pour sa mécanique de l'on en a pour son ordinateur par exemple...un bien de consommation comme un autre...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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