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xm TD12 ou XM essence/ethanol ?


Invité Scarpoche

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Invité Scarpoche

Bonjour à tous,

 

c'est assez explicite mais vous explique le fond de ma pensée (voir ma présentation aussi) :

 

je m'intéresse à la xm avec une réflexion sur diesel ou essence/ethanol car certes le gouvernement a certes baissé temporairement (pas tenable budgetairement) les taxes de 4cts et bénéficie d'une baisse de marché en ce moment mais est-ce durable ?

 

diesel : une plus grande autonomie, mais un prix fluctuant qui aura tendance à remonter à 1.40€ le litre, entretien certainement plus onéreux qu'essence, moteur plus complexe qu'un 2 litres injection ou 16S donc sur une occas' risque de pannes (couteuses) plus élevé.

 

Essence/ethanol : sur-conso ethanol/essence certes mais à 0.9€ le litre c'est rentable et si une xm TD12 fait du 6.5l/100 x 1.4€ = 9.1€ les 100km

xm essence/ethanol fait du 10l/100 x 0.9 = 9€ les 100km

 

sachant que je fais de la ville certes par obligation, mais 50km/jour pour aller au boulot avec les 3/4 de route. pour le reste, nous faisons pas mal de route à 90/100 et de l'autoroute à 120/130 pour ménager le porte monnaie.

 

Je m'intéresse plus particulièrement au boite mécha pour éviter risque de passe coûteuses :

 

-est-ce que des xmistes auraient des infos sur la conso d'une 2l injections sur route à ces vitesses ?

 

-j'ai lu sur le forum que sur autoroute c'était de l'ordre de 8,5L/100 voir moins si respect strict des limitations donc peut-on espérer sur route tourner à 7L/100 ?

 

- y a-t-til est années modèle plutôt à éviter ?

 

- la distribution sur une 2L injection et 2L16 S c'est quelle période ? coûts d'entretien ?

 

- qu'est-ce que donne une TCT sur route en conso ?

 

merci pour vos infos précieuses que je vais continuer de chercher sur le forum par ailleurs.

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Bonjour,

 

Il y a en effet de nombreux sujets sur le forum qui en parlent...

 

Sur ma 2,0 litres 16s actuelle (en bva) avec 65 à 70 % d'éthanol, mon minimum record de consommation sur route est de 8,5 litres/100. record en ville 12,5l/100, autoroute 10l/100.

 

Ceux ci sont mes records en faisant très attention à la consommation !! Sinon je suis plus à 13-14 l/100 parcours quotidien ville 60%/route 40%.

 

Je n'ai pas vue de différence flagrante de sur-consomation avec l'éthanol. (contrairement à mon mon autre auto 3,0 litre V6 + 15 % avec 100 % ethanol)

 

Voilà pour mon cas perso, mais je pense qu'il est difficile de passer en dessous 8litres avec 2l16s, le tct est peut être moins gourmand sur route et autoroute.

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bonjour scarpoche . ta réflextion me parait pertinente . moi , j'ai une V6 24 de 2000 . c'est le pied , mais faut pas comparer avec une TD (j'ai eu une TD12 avant ) c'est le double concernant le cout . roulant peu , je ne regrette pas . je pense , que si tu as de l'éthanol dan ta région , alors n'hésites pas . prends une TCT 2l ou meme une V6 12s ; apparemment , elles fonctionnent toutes les deux à 100% éthanol et sans aucune modification . de plus ce sont des voitures que tu peut acheter à prix plus que raisonnable car pas recherchées . alors , si tu en trouves une avec peu de kms et super entretenue , achètes ... pour la 2l 16s , je ne sais pas . la xm , on aime ou on aime pas . mais tu auras le confort , la sécurité dans un palace et pour pas cher . la seule chose ou tu doit etre vigilant , cest l'lydraulique . si ça fuit , alors là , attention . je dirais mème que l'état de l'ydraulique ne dépend pas du kilomètrage , mais du suivi de l'entretien . donc , bien regarder sous la voiture . vérifier aussi toute la partie électrique ( autre point faible de la xm ) surtout si la voiture possède des options . plus , il y en a , plus il y a risque de problèmes .( mais il n'y a pas que l'xm !!! ) voila , pour t'aider dans ta réflexion . j'espère pour toi que des possesseurs de ces voitures , vont confirmer mes dires et t'apporter toutes les infos que tu cherches . cdlt ;
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Invité Scarpoche

merci pour vos réponses, il y a un facteur psychologique aussi, c'est l'autonomie...quand on prend l'habitude de faire 1200 ou 1300km avec un plein, je pense qu'on a du mal à redescendre à 85/900...c'est pourquoi je fais des calculs de coût au 100km.

En même temps, avec le sharan j'ai du mal à dépasser les 1000km au mieux 1067 pour 68l.

 

J'ai un petit garagiste spécialisé volvo ici sur Tours que j'ai connu quand j'avais ma 940 et qui installe des kits. Cet hiver en février/mars quand il a fait -15 et un semaine de neige, un collègue avait mis son A4 TDI 110 en réparation chez lui et il avait eu une S60 2.4 140ch en prêt kité à l'éthanol. Absolument aucun problème au démarrage, conduite comme si c'était de l'essence. juste la conso en ville pas tip top mais bon, quand tu es habitué à un TDI 110 ça change. sur route je crois que ça devais faire dans les 8/9L mais pas assez de vécu sur une semaine pour faire un test précis.

 

Je voulais juste préciser que coté fonctionnement RAS. je crois que pour un 4 cil c'est de l'ordre de 350€.

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  • 2 semaines après...

Salut,

 

Alors moi j'ai ma vieille XM 2,0 l diesel de 83CV, année 1992.

Question consommation, je tourne entre 5,5 et 6 l aux 100. Ben oui pas de turbo et pas de pied lourd. Elle prend son temps pour monter en vitesse, mais atteint quand même les 170 :xa1: (compteur je précise !!). Euh, oui j'habite à coté des frontières allemande et luxembourgeoise, alors j'en profite parfois un peu pour un petit décrassage :D, et faire le plein à la pompe luxembourgeoise..

Réservoir de 80l + 20l en jerrycan, avec en moyenne 18 à 20 cents de moins que chez nous.. faites les calcul.

C'est clair que lorsqu'on fait 1300 km avec un plein, on prend de mauvaises habitudes .. on en oublie presque d'aller à la pompe parfois, d'où le jerrycan (non j'exagère ;) ).

Un temps je faisais même un mélange avec de l'huile de colza.. 0,90 € le litre en Allemagne..:fauches:, mais l'avènement des "biocarburants" a fait vite grimper le prix à 1,40 !!!

Et quand j'habitais en ville, y a pas si longtemps encore, je devais tourner bien autour des 7l aux 100, bouchons obligent ...

 

 

Quant au mélange contenant de l'éthanol (europe oblige !! ), c'est selon moi une grosse m...e, juste bonne à bouffer les joints et faire en sorte que les moteurs rendent l'âme bien plus tôt !

Aujourd'hui il faut consommer pour maintenir la production, alors qu'avant on produisait pour répondre à la consommation...-xan22- que nous sommes :D.

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Bonjour,

inutile de se trainer avec un diesel kilométrée.Les XM essence sont vendues à des prix ridicules (j'ai acheté il y a 5 ans ma V6 BVA 140000kms, comme neuve entièrement révisée 1600 euros, elle a aujourd'hui 263000kms et ce n'est que du bonheur.Je roule depuis deux ans à l'éthanol sans aucun problème.

Je viens de faire l'acquisition d'une C5 V6 BVA exclusive qui a 80000kms également pour une misère.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Bonjour,

inutile de se trainer avec un diesel kilométrée.Les XM essence sont vendues à des prix ridicules "

 

C'est vrai que je traine mon diesel depuis 12 ans.. sans panne :) et elle va encore en faire des bornes sans consommer ;). Ensuite j'ai pas l'impression de me trainer avec.. la vitesse est limitée en France non ? ou j'ai raté quelque chose ? :PP.

 

 

"Je roule depuis deux ans à l'éthanol sans aucun problème."

 

Je te souhaite que ça dure.. mais c'est en général après 4-5 ans que les pompes et moteurs lachent ... Ce que je ne te souhaite absolument pas ! Oo

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Ensuite j'ai pas l'impression de me trainer avec.. la vitesse est limitée en France non ? ou j'ai raté quelque chose ? :PP.

 

 

oh que oui! Roule en V6 et tu sauras :xan7:

 

après 4-5 ans que les pompes et moteurs lachent

Déjà entendu le même raisonnement avec le GPL, malheureusement c'est faux et de la désinformation bien orchestrée par les vendeurs de mazout :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Plus votre tachymètre pointe à droite, plus vite ta jauge filera à gauche.

 

Et non non c'est pas de l'intox, essence ou diesel je m'en fout, c'est d'avoir rajouté des bioéthanol corrosifs qui pose problème.. ça fait le bonheur des négociants en céréales, des industriels de la transformation en biocarburant. Va voir des garagistes digne de ce nom, pas des concessionnaires hein ;) et ils t'expliqueront et te montreront.

gpl, c koi ? ça existe encore :D. Clair sur les deux voitures gpl qu'ils ont vendu, une est tombée en panne, pas bon pour les statistiques ça :b_green:

 

Bon après encore heureux que tu te plaise dans ta V6. Chacun sont truc hein. Rien ne sert d'aller vite, si on n'est pas sûr d'arriver :ange:

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Plus votre tachymètre pointe à droite, plus vite ta jauge filera à gauche.

 

Et non non c'est pas de l'intox, essence ou diesel je m'en fout, c'est d'avoir rajouté des bioéthanol corrosifs qui pose problème.. ça fait le bonheur des négociants en céréales, des industriels de la transformation en biocarburant. Va voir des garagistes digne de ce nom, pas des concessionnaires hein ;) et ils t'expliqueront et te montreront.

gpl, c koi ? ça existe encore :D. Clair sur les deux voitures gpl qu'ils ont vendu, une est tombée en panne, pas bon pour les statistiques ça :b_green:

 

Bon après encore heureux que tu te plaise dans ta V6. Chacun sont truc hein. Rien ne sert d'aller vite, si on n'est pas sûr d'arriver :ange:

 

Tu ne devrais pas répéter ce que tu entends au café du commerce :D

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Bonjour à tous,

 

je n'ai pas de Xm, mais deux Xantia (V6 et Tct Activa), toutes 2 GPL et une BX (1986) "full E85".

 

J'avais entendu pas mal de choses sur le GPL et l'éthanol avant d'y passer :

- GPL: pas au point, trou à l'accélération, pas compatible avec le turbo, "bouffe" les sièges de soupapes, pas rentable, ...

- E85 : le moteur va lâcher, les durits et toutes les membranes vont lâcher, ... (la liste est longue)

 

Résulats :

* mon activa Tct a fait plus de 285 000 km au GPL (elle a 375 000 km) en 12 ans avec un entretien (remplacement 1 fois du vapo et du distributeur + filtres régulièrement) à environ 1000 €.

Le moteur n'a pas lâché, il tourne même encore parfaitement bien.

L'autonomie est certes faible avec un réservoir roue de secours mais on trouve des pompes partout (en France; contrairement à l'E85).

Ce carburant reste le plus intéressant pour quelqu'un qui roule beaucoup malgré le prix de l'installation.

Coût de l'installation ~3000 €; coût au litre ~0,80 €; surconsommation ~20%.

J'ai calculé qu'au niveau carburant ce véhicule revient à un diesel qui consommerait ~7,5/100 km (l'agrément en plus). C'est similaire pour la V6 (ES9J4).

 

*ma BX 16 TRS roule très bien à l'E85 sans que quoi que ce soit ait lâché depuis 5 ans qu'elle a été adaptée.

Elle n'est pas flex fuel (car carbu) mais les gicleurs ont été adapté à ce carburant.

Il est vrai que les démarrages par temps froid sont plus difficiles (mais elle démarre quand même, même par t° négatives).

Sur une injection un boitier permet une bonne adaptation à ce carburant. Sans boitier, la plupart des calculateurs essence n'arrivent pas à compenser complètement (risque de rouler pauvre).

Sur Tct (au moins sur Xantia) les boîtiers E85 n'ont pas l'air de très bien fonctionner.

Coût de l'installation : entre 100 € et 900 € selon que c'est fait soi même avec un boitier acheté sur e**y et une installation par un "pro" (c'est la plupart du temps très facile à installer soi-même).

Coût de l'E85 ~0,90 €; suconsommation (théorique pour ne pas tourner pauvre) ~30%.

 

Au final l'E85 n'est intéressant que pour quelqu'un qui ne roulera pas assez pour rentabiliser une installation GPL (~60/80 000 km selon le véhicule et la conduite).

Par ailleurs la rareté des pompe limite fortement son utilisation sur les grand trajets.

 

Sinon je suis souvent dans la région de Tours ;)

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Pour info depuis 2003 le Brésil roule au Bioéthanol.Aujourd'hui c'est neuf immatriculations de voitures neuves sur dix.

N'en déplaise aux détracteurs, les routes Brésiliennes ne sont pas jonchées de voitures en pannes :xan15:

En Bretagne pas de problème pour s'approvisionner et le prix est aux alentours de 0.85€

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Tchris, oui tu as fait adapter ton moteur ! alors il tient à l'ethanol.

Soucis c'est que depuis quelques années ils en mélangent au carburant normal, et donc des véhicules "non adaptés", tournent avec et lâchent, et j'en connais qui ont regrettés d'avoir suivis les conseils de "Ren..lt" par ex, et avoir roulé 50% éthanol sans modif sur leur voiture toute neuve !

 

Mais en dehors de ça, moi le soit disant bio carburant me pose un énorme soucis : Avec quoi on va nourrir les gens ? du charbon ? du pétrole ?.. :D

 

Sinon, pour ma part, je n'ai jamais été au Brésil encore, Pérou, Argentine, Chili... mais pas le Brésil :(. Cela dit, je crois que c'est au Brésil qu'on a mis au point le moteur Diesel pour rouler à l'huile d'arachide à l'époque, sauf erreur.

Et je ne colporte pas les conversations de café, m'en souvient plus en général, vu l'état quand j'en sors ;) (même pas vrai). Mais je parle de ce que j'ai pu voir déjà, pas beau l'état des membranes de pompe à injection par ex.

 

Bref, n'en déplaise, je l'aime ma Titine 2l diesel. On a baroudé, fait des bornes et jamais trahis. Et au moins je peux l'entretenir sans plus demander quoi que ce soit à des garagistes ... peu conscienceux pour rester poli !:up:

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Mais en dehors de ça, moi le soit disant bio carburant me pose un énorme soucis : Avec quoi on va nourrir les gens ? du charbon ? du pétrole ?..

Je ne parlais pas de l'aspect écologique (le diesel n'est pas franchement mieux dans ce domaine ...)

 

D'ailleurs, concernant l'ethanol, il y a apparemment des pistes intéressantes; cf par exemple cette usine "Joule Unlimited" prévoyant d'en fabriquer à partir de CO2, soleil et d'une bactérie "modifiée" :

http://www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/l-apres-petrole-est-deja-la-02-10-2012-1512571_652.php

 

... mais c'est quelque peu HS ...

 

De mon coté je suis très content de mes GPL qui ne m'ont non plus jamais laissé tomber et me procurent beaucoup de plaisir ;)

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Mais en dehors de ça, moi le soit disant bio carburant me pose un énorme soucis : Avec quoi on va nourrir les gens ? du charbon ? du pétrole ?.. :D:

En france (comme ailleurs) le bioethanol ne menace en aucun cas l'alimentation des peuples.

En france il vient de la betterave fourragère.1ha de betterave produit 87 t de betteraves qui permettent la production de 8 700 l de bioéthanol et 4,7 t de pulpes déshydratées destinées à l’alimentation animale.:D

Bref, n'en déplaise, je l'aime ma Titine 2l diesel. On a baroudé, fait des bornes et jamais trahis. Et au moins je peux l'entretenir sans plus demander quoi que ce soit à des garagistes ... peu conscienceux pour rester poli !:up:

 

J'adore ma V6 qui ne ma également jamais laissé au bord de la route, un vrai régal à conduire, puissance,souplesse, silence, et pour info elle n'a jamais vu un garagiste (comme mes autres véhicules) depuis que je l'ai acheté, puisque je fais tout moi même :)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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je connais plusieurs V6 dont la mienne qui roulent a 100% d'éthanol sans problème, et sans boitier ni aucune modifications. L'e85 ne détruit pas les moteurs, allez voir en section saxo la 1.6L vts qui a passé les 470 000 km à l'éthanol sans problème.

Et pour la disponibilité de l'e85, j'ai fait un voyage aller retour de la bretagne jusqu'au sud de Barcelone sans mettre de sans plomb ;)

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Salut à tous

 

En bref, si j'ai bien compris, chacun est content de ce qu'il a. C'est déjà pas mal.

 

Moi je suis content de ma 2,1 Td, de mes 2,5 qui roulent au GO et j'attend avec impatience de pouvoir rouler avec ma V6 de 1989 qui roulera au SP !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
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Salut à tous

 

En bref, si j'ai bien compris, chacun est content de ce qu'il a. C'est déjà pas mal.

francis

Oui c'est le principal

 

j'attend avec impatience de pouvoir rouler avec ma V6 de 1989

Comme je te comprends :bien:

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