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Fini la courroie qui vibre


nanard36

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Bonsoir à tous.

Voulant contrôler la tension de ma courroie accessoires par le trou de pige, car le galet et le ressort ont un mois, donc juste rodé, la pige ne rentrait pas je me suis dit il faut retendre légèrement, donc dépose roue droite, pare boue, et la je m'aperçois que le tendeur excentrique est au maximum, donc impossible à retendre, voulant voir si ça tournait bien quand même, je met le moteur en marche et la je vois la courroie qui vibre beaucoup entre le compresseur clim et la poulie damper, avec un bruit à chaque vibrations, donc changement courroie, tension correcte, je me suis dit qu' il faudrait un galet à cet emplacement, et en regardant bien il y a un taraudage de 8 dans le carter presque à l'aplomb de la courroie, j'y ai mis le galet fixe que j'avais changé et sans modif il va très bien, a croire que ce taraudage est fait exprès, à part que le trou du galet fait 10mm, ce qui permet de maintenir la courroie de 2cm environ et de supprimer les vibrations.

Ceci sur ma 2.1td, je ne sais pas sur les autres modèles.

Cordialement.

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Salut babar.

OK pour la photo, mais je ne sais pas comment l'afficher, si je te la fais parvenir peut tu te charger de l'afficher sur le forum.

 

Salut,

 

Sur ce site c'est tout simple mais en anglais, juste à dire ou est ta photo sur le disque dur et recopier l'adresse qu'il te donne.

 

http://uppix.net/

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Invité Tentation36

Salut Nanard.

 

Tu l'as pris chez qui ton ressort? J'ai eu le même problème. Il vibrait au ralenti. Et j'en ai repris un chez Citron et là il vibre à un peu plus de 1000t/mn soit au dessus du ralenti et donc c'est beaucoup moins gênant car c'est un régime transitoire. Il faut juste ne pas rouler à 50 en 5ème.

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Tiens pour la seconde.

http://free0.hiboox.com/images/3912/faaa4e605d4f1b2503a58d467a4770dc.jpg

En copiant direct la ligne te donnant l'adresse pour héberger sur un forum, ton image apparait ici.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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Merci à babar2 et serialpyro pour m'avoir fait progresser pour le maniement du clavier.

Cordialement.

 

Tu voies ça n'a rien de sorcier, merci pour les images.

Tu dis que tu as mis une vis de 8 pour tenir le galet, j'espère qu'elle sera suffisante pour tenir en endurance. Surveille son serrage dans le temps, si tu trouves, mets une vis en acier haute résistance et bloques la vis avec une rondelle frein ou de la loctite

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Tu dis que tu as mis une vis de 8 pour tenir le galet, j'espère qu'elle sera suffisante pour tenir en endurance.

 

Bonjour, je pense que la tension à cet endroit n'est pas très importante, une vis de 8 devrait suffire.

Par contre, pour rappel, il ne faut oublier qu'il existe deux longueurs de courroie pour les deux différents types de compresseur de clim.

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Bonjour, je pense que la tension à cet endroit n'est pas très importante, une vis de 8 devrait suffire.

 

Je n'ai pas la voiture devant moi et je sais que le galet avec un excentrique est fixé également avec une vis de 8 mais il n'y a pas autant de porte à faux il me semble.

 

De toute façon ce galet est très bien placé il favorise la surface en contact avec les poulies et supprime la vibration de la courroie. A surveiller dans le temps, nanard36 nous dira si ça tient

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Pour tentation36.

Pour avoir lu des témoignages à droite et à gauche, il me semble que le ressort tendeur vibre toujours un peu, 1mm d'amplitude doit être dans la norme, si c'est au dela vérifier damper, mais dans ton cas elle est neuve, tension de la courroie, s'il n'y a pas de crasse entre les rainures des poulies, ou si elles on reçues un choc et aplaties à un endroit.

 

Pour babar2 et roscoe.

Effectivement la tension à cet endroit n'est pas très importante, elle est beaucoup plus importante sur le galet excentrique qui, lui, supporte la totalité de la tension, le porte a faux n'est pas excessif, et je pense qu'une vis de 8 suffit largement, à voir dans le temps.

Cordialement.

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Invité marcopolyo

Heuuuu! Question con : c'est quoi une poulie damper? (désolé, je connais pas).

 

Edit : je fais les questions et les réponses. Google me dit que c'est une poulie en bout de vilebrequin qui entraîne la courroie des accessoires. C'est ça?

 

D'autres réponses disent que ça sert à diminuer les vibrations. Mais je ne vois pas comment une poulie en bout de vilebrequin pourrait diminuer les vibrations. Tiens, ça me fait penser à la première Yamaha 750 bicylindres (4 temps) qui possédait des masses d'équilibrage sur le vilebrequin pour diminuer les vibrations. Sur ou au-dessus, peut-être bien entraînées en sens inverse...? (ma mémoire flanche).

 

Edit bis : apparemment (merci Google, une fois de plus), cette yamaha 750 TX serait sortie en 72. Pas étonnant que la mémoire me manque.:fourire:

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Heuuuu! Question con : c'est quoi une poulie damper? (désolé, je connais pas).

 

C'est une poulie qui est constituée d'une matière anti-vibratile pour éviter la transmission des vibrations.

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L'ami Google t'a tout dit, cette poulie est en deux parties, dans le sens circulaire la jonction entre les deux éléments est faite avec un matériau souple genre caoutchouc assez dur, et c'est lui qui absorbe les vibrations, si tu veux voir si les deux éléments ont tournés, tu fait un coup de craie, en travers de la poulie, mais je crois que cela ne fonctionne pas sur HDI, voila tu sais tout.

Cordialement.

 

Oups, l'ami roscoe à été plus rapide.

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