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[Xantia] 1,9TD 93 Problèmes hydrauliques


Invité jmofrance

Messages recommandés

Invité jmofrance

Bonjour,

 

Ma Xantia 1,9 TD de 93 a 350 000 km, avec moteur refait à 220 000.

 

Je suis en Roumanie et je fais des constructions.

 

Les routes pour accéder aux chantiers n'existent pas et je fais du "tout champs" depuis 2 ans sans aucun problème et sans entretien particuliers.

 

Je passe presque partout alors que les autres voitures touchent ou patinent dans la boue ... merci CITROEN !!!!

 

Si je vous écris c'est que depuis 3 ou 4 mois j'ai "tué" mes suspensions AR avec des charges de + de 1 Tonne mais ça c'était pas trop grave.....

 

Depuis 2 semaines la voiture monte quelques fois tout de seule, à l'arret et au démarrage, en position haute (dure) et je dois la faire redescendre moi-même en mettant le levier quelques secondes en position basse. Maintenant cela se calme un peu mais j'ai la direction soit très dure soit normale ... je fais attention dans les virages plus serrés.

 

Les voyants au démarrage s'éteignent normalament donc je n'avais vérifié le témoin dans le moteur.

 

Aujourd'hui j'ai trouvé le témoin tout en haut et tout le temps, que la voiture soit en marche ou à l'arret et quelle que soit sa position ... J'ai donc acheté du LHM et j'ai mis 1l sans problème et sans que le témoin ne bouge d'un milimètre.

 

Avant de mettre un autre litre de liquide vert ..... je voudrai l'avis de spécialistes.

C'est grave docteur ?

 

merci d'avance à vous tous et VIVE la XANTIA TD !!!!! :fiesta:

 

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

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Invité etienne80

Salut,

Donc pour resumer tu as des points durs dans la direction et la suspension qui devient dure?

Quel age ont tes spheres? Le tout chemin les fatiguent plus vite..

Comment as tu fait ton niveau de lhm? (le temoin (orange) doit etre entre les deux bagues rouge en position haute).

Essaye aussi de purger un peu ton circuit : sur le CJ/DJ en position basse..

 

Je pense que les spheres sont fatiguées et que de tps en tps elles "tirent" trop de pression, et que du coup la direction vient plus dure...

Voila, tiens nous au courant

vivent les xantia Td!!!

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Invité jmofrance

merci pour ta réponse.

le témoin orange est "bloqué" en haut à 1 cm au dessus des repères !!!!

combien le circuit contient de litres de LHM ?

Maintenant quand j'ouvre le réservoir de LHM pour en verser ... je vois du liquide dans le fond.

c'est suffisant ?

où est la purge ? je peux le faire sans rien connaitre où c'est risqué ?

merci

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Tape un coup sur le témoin, au as il serait bloqué (pas fort hein ^^)

 

Le reservoir contient a peu près 5 litres

 

Qd tu vois le liquide, la voiture est en quelle position ?

Pour info, en position route, le reservoir est assez rempli...

 

La purge est située devant le conjoncteur, je sais pas où il est situé sur xantia mais avec une rta tu trouveras ^^

 

Normalement c'est une vis à tourner d'un quart de tour et ca doit faire un pschiit

Il n'y a pas de risques à part mettre la voiture en basse pour ne pas se la prendre sur la goule =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
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Invité jmofrance

merci pour ces précieux renseignements ...

si le réservoir contient 5 l, je peux sans risque acheter un 2ème litre :sol:

 

Qui peut me dire où ça peut faire pschittt sur la xantia ? (purge)

 

près de quel organe ? à gauche ? à droite ? en haut ? dessous ?

 

pour info la protection moteur est partie depuis longtemps, de même que la garniture de l'aile gauche !!! ça simplifie l'entretien !!! :)

La bielette de direction droite est à changer tous les ans et la vis du bout est limée par les cailloux des chemins .....

 

VIVE la ROUMAIE et CITROEN !!!!!

 

:applaud:

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Invité jmofrance

désolé ... :enpleur1:

 

mais le dessin ne correspond PAS DU TOUT à ma Xantia 1er modèle avec seulement 5 sphères.

 

Les 4 boulles des roues sont vieilles mais la 5èmè au milieu près du radiateur a 2 ans de routes Roumaines !!!!

 

C'est sûr que le réservoir n'est pas plein .... mais je dois aller à 30 km pour trouver du LHM !

Je verrai cela demain ou après demain.

 

SOS SOS SOS pour la purge moi aussi je veux faire "pschitt" :sol: :sol:

 

merci encore pour vos efforts.

 

à +++++

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Invité TypeE75

la vis de purge se trouve normalement sur le support de cette 5eme sphere.De memoire

il faut une clef de 12.

Si ton temoin ne marche pas, je te conseille de mettre la voiture en position la plus basse,

de tourner le volant de butée à butée pour faire revenir le LHM dans le bocal et apres tu en rajoute.Si tu le fait en position normale ou haute sans le temoin, quand tu te mettra en position basse le bocal risque de deborder.

Moi aussi j'avais un probleme avec le témoin qui etait toujours concé en haut, en fait j'avais TROP de LHM.J'ai mis la voiture en hauteur maxi, et avec une seringue j'ai commencé à enlever du LHM, et le témoin à commncer à descendre.

Pour les routes Roumaines, ma xantia a vu pire:les pistes marocaines....

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Invité jmofrance

merci Type E75,

 

moi je ne pense pas que mon bocal soit trop plein ... car il y a des mini fuites et je te jure que je n'en ai pas rajouté depuis au moins novembre dernier (sauf le litre hier)

 

J'ai tapotté le témoin et il bouge donc c'est bien la voiture qui lui dit d'être en haut.

 

Je vais essayer de controler les niveaux à toutes les hauteurs de la voiture.

 

Tu as vu l'accès de la sphère du milieu .... merci CITRON !!!! :enpleur1:

 

merci je vous tiens au courant.

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Invité jmofrance

Résultat des tests :

 

quand la voiture est en position haute "garage citroen" : je vois un peu de liquide

 

quand elle est en position basse direction tournée à fond : il reste environ 3cm de vide entre le haut du bocal et le liquide. Il y a très peu de mousse.

 

Par contre le témoin jaune/orange NE BOUGE TOUJOURS PAS DU HAUT !!!!

 

et pourtant la voiture monte et descend fort bien et rapidement, même chargée.

 

un indice : en position normale (que je crois un peu haute à l'avant) on entend le "tcheuuuu" caractéristique de la pompe citroen environ toutes les secondes.

Je crois me souvenir qu'avant c'était plus espacé !!! signe de fuites ? ou ???

 

Qui peut éclairer ma lanterne ?

 

Pourquoi cette foutue jauge m'emmerde ......

 

MERCI à TOUS

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Invité jmofrance

Ce matin la voiture est montée plus haut que la normale (dure et sautante).

J'ai poussé le levier vers le bas et juste l'AR a commencé à descendre.

Pour pouvoir faire descendre l'AV il a fallu que je mette la voiture en position garage pui que je la fasse redescendre . quand elle commence à descendre je remets le levier en position route et tout va bien après.

ma direction est revenue normale à 90 %. juste quelques petites réactions intempéstives .......

Qui connait ce problème car le témoin est tjrs bloqué en haut. ?

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Invité etienne80

Le temoin de quatité de liquide doit tjr etre en haut, s'il descend, c'est qu'il faut en remettre.

Si Le "tchou" vient du CJ/DJ, c'est la sphere qui est probablement morte, tu nous a pas dit l'age de tes spheres..

Ca expliquerai bien des choses.

voili voilou

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Invité TypeE75

Si en position basse le LHM est à 3cm du bord, et il doit en resté encore dans le circuit,

je pense que tu doit avoir trop de LHM.Essaye ce que je t'ai dit: enleve avec une seringe une bonne partie de produit(s'il est bon, tu peux le mettre dans une bouteille et le remettre

dans le circuit).Au moins on sera si le temoins est coincé en haut.

Si aprés avoir enlevé le liquide il reste bloqué, je te conseille de demonter le porte filtre et de bien tout nettoyer (il y a un bon tuto dans le forum).

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Invité turbo2
Pour pouvoir faire descendre l'AV il a fallu que je mette la voiture en position garage pui que je la fasse redescendre

 

 

...ça ferait penser à des vérins complètement morts ...je sais pas comment le vérifier par contre icon5.gif

 

 

edit : arf j'ai mal lu ton message désolé (en le citant, faut être fort mais bon icon21.gif j'avais compris que avais dû faire redescendre la voiture en la mettant en position "basse" et en appuyant sur l'avant (fatigué moi ....vais aller faire une sieste) ...donc ben là je suivrais aussi la piste des correcteurs de hauteur et de leurs tringleries ;)

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Invité jmofrance

merci pour ces conseils mais je vais etre prudent et aller voir un concessionnaire citroen car ma direction est de plus en plus dure et mon temoin de niveau tjrs bloque en haut !!!!

 

De plus personne n'a pu me donner une cause et un e solution a ces 2 problemes plus important que les suspensions !!! :ange:

 

Promis je vous tiens au courant du dignostic Citron Romania :banane:

 

Merci encore a TOUS :applaud:

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