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Probleme de refroidissement


Invité HPD

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une XSARA HDI 110 j'avais un suintement au radiateur d'eau.

J'ai utiliser un stop fuite Bardall.

Le liquide refroidissement ne circule plus.

La panne pourrait elle venir du calostat ou autre.

Merci pour votre aide

HP

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Quand tu dis que le liquide de refroidissement ne circule plus, qu'est ce que tu entends par là ?

Et surtout, est-ce que c'était le cas également avant que tu mettes l'anti-fuite.

 

Quand tu parle du radiateur d'eau, tu parles du radiateur refroidissement moteur, pas celui de chauffage?

 

As-tu roulé avec depuis et si oui, comment s'est comporté ta jauge de température ?

 

Pour le thermostat d'eau ou clorstat, quand il déconne, il y a deux solutions :

-Soit il reste ouvert (ou il fuit en interne, comme on veut) et dans ce cas, ton moteur ne monte pas en température en roulant car le liquide circule sans arrêt entre le moteur et le radiateur sans avoir le temps de monter en température. dans ce cas, tu as la température d'eau qui a du mal à décoller (elle affiche 50 à 65° en gros) et quand tu la mets en route, on s'aperçoit que la durite d'eau qui va du moteur au radiateur devient trés rapidement tiède.

 

Ensuite, il reste bloqué (cas qui t'intéresse).

Dans ce cas, le liquide présent dans le moteur ne peut aller se faire refroidir dans le radiateur car le calorstat défaillant lui interdit ce passage.

Donc la sonde de température grimpe et ne redescend pas.

Si on ne s'en aperçoit pas et qu'on insiste, on va jusqu'à la surchauffe moteur avec touts les conséquences désastreuses que cela puisse avoir....

Donc dans ce cas, oui, la circulation du liquide de refroidissement est "interrompue".

 

Voilà en gros le fonctionnement du calorstat si tu ne le connaissait pas, en espérant que cela puisse t'aider à avancer.

 

Ensuite, il serait intéressant que tu nous dises si ton problème de circulation d'eau est apparue avant ou apès l'utilisation de l'antifuite. si c'est depuis l'antifuite, il faudrait peut-être se poser la question justement de savoir si ce type de produit ne peut pas avoir créé un bouchon.

 

Personnellement, j'en ai déjà utilisé deux ou trois fois en dépannage sans aucun soucis mais je sais qu'il y en a qui sont contre pour des problèmes de "bouchons" comme ça, mais j'ai personnellement jamais vu, alors légende urbaine ou pas.

 

Essaye de donner des réponses aux quelques questions que je t'ai posé, cela en orientera d'autres pour t'aider.

 

Bon courage dans ta recherche et tiens nous au courant.

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Bonjour et merci pour ces précisions,

Le problème est apparu après l'utilisation du stop fuite environ 2 heures après.

J'ai demonté le calorstat et j'ai vérifié son fonctionnement dans une casserolle d'eau chaude.

comme je n'avais pas l'habitude il était peut-être grippé car plein de particule sont sorti dans la casserolle.

Une question est-ce que je peux remonter sans pour faire des essais?

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Mon problème est résolu et j'ai compris le problème.

Lorsque j'ai acheté une dose BARDALL stop fuite chez un spécialiste pièces auto, il ne m'a pas informé que la dose était pour 10 litres de LDR. j'aurai du mettre que la moitié de la dose.

J'ai versé l'ensemble de la dose dans le vase d'expansion et cela à du bloquer le calorstat.

Je l'ai démonté grace au forum je l'ai mis dans l'eau bouillante pour le nettoyer et décoincé.

J'ai remonté bien rincé le circuit avec un LDR pas cher qui entre parenthèse est moins performant que de la marque type Elf (le témoins de température monte moins avec le elf)

Merci à tous présent et passé pour vos aides.

Henri-Paul DABERT

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