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Nouvelles évolutions du 1,6 HDi


axial

Messages recommandés


L'article :

 

"Aujourd'hui leader européen en matière de réduction de CO2, PSA Peugeot Citroën poursuit ses travaux sur le développement de ses moteurs afin d'offrir à ses clients des véhicules optimisés en matière d'émissions de CO2 et de consommation de carburant.

 

L'effort porte cette fois sur les moteurs Diesel 1,6 HDi 92 et 115 ch, produits sur le site de l'usine française de Trémery en Moselle. Le Groupe a déployé de nouvelles technologies sur ces moteurs afin d'en réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de l'ordre de 6% :

 

* Nouvelle pompe à huile à débit variable, qui permet d'ajuster l'effort prélevé sur le moteur au strict nécessaire.

* Nouvelles huiles moteur et boîte de vitesses à faible viscosité afin de réduire les pertes mécaniques par frottements.

* Joints d'étanchéité de vilebrequin de nouvelle génération, permettant de diminuer l'effort de serrage et donc de frottements.

* Poulie de courroie d'alternateur redessinée pour diminuer la tension de la courroie.

* Pompe à vide à bas frottements pour éviter les pertes énergétiques.

 

De nombreux modèles Peugeot et Citroën, tels que Citroën C4 Picasso, C3 et Peugeot 208, équipés du moteur 1,6 HDi bénéficieront progressivement de ces améliorations à partir du mois de septembre 2012.

Couplées à d'autres améliorations propres à chaque véhicule, elles permettront à des modèles largement commercialisés d'afficher des niveaux de CO2 particulièrement faibles et fiscalement intéressants dans un grand nombre de pays Européens. Ces évolutions offrent ainsi aux particuliers un bonus supplémentaire à l'achat et aux entreprises une baisse de la taxe sur les véhicules de société.

La consommation de carburant de ces véhicules en sera par ailleurs sensiblement réduite."

 

Source : http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/medias/communiques-de-presse/de-nouvelles-evolutions-moteurs-pour-reduire-les-emissions-de-co2-des-vehicules-peugeot-et-citroen

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j'espère, car il parle des nouveaux joints de vilebrequin, sur les c5II, il y a plusieurs fuite qui sont du à des nouveaux joint spi(sans ressort) qui cause des changements d'embrayage à 20 000km, le remède préconisé par citroen, c'est de remettre les anciens joint!!!!
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Invité chris35ch
Bonjour

 

les versions 112 (DV6C) ont grandement amélioré la fiabilité du DV6, rare ceux que l'on voient à l'atelier pour ces soucis.

 

oui ils sont grandement amelioré mais il n' y a pas assez de recul pour dire si c'est vraiment fiable

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  • 2 mois après...

On a quelques exemples de diminutions de CO2 et de consommation sur des modèles de la gamme Peugeot :

 

Peugeot diminue les émissions de CO2 de sa gamme

 

Le bloc 1.6 HDi qui équipe une bonne partie de la gamme Peugeot diminue sa consommation et ses émissions de CO2.

 

Avec la nouvelle grille de malus qui entrera en vigueur en 2013, c’est l’escalade aux réductions d’émissions de CO2 chez nos constructeurs nationaux. Alors que Renault vient d’annoncer ses ambitions de proposer une gamme en dessous de 100 grammes de CO2 de moyenne en 2016, voire même descendre à 80 grammes à l’horizon 2020, c’est à Peugeot d’avancer ses pions.

 

La marque au Lion souhaite diminuer son grammage moyen à 116 g/km de CO2 en 2015, des intentions moindres dues aux avancées du Losange en matière de véhicules électriques (Renault Z.E.). Pour y arriver, Peugeot commence par annoncer une série de modifications sur son bloc 1.6 HDi.

 

Nouvelles technologies

 

Produit sur le site de l’usine française de Trémery en Moselle, ce diesel en version 1,6 HDi et 1,6 e-HDi se dote de nouvelles technologies. On note ainsi une nouvelle pompe à huile à débit variable, de nouvelles huiles moteur et boîte de vitesses à faible viscosité afin de réduire les pertes mécaniques par frottements, de nouveaux joints d’étanchéité de vilebrequin ou encore une poulie de courroie d’alternateur redessinée pour diminuer la tension de la courroie.

 

A noter que selon les versions, ces évolutions moteur sont complétées d’un kit aérodynamique (béquet, écran sous caisse) ainsi que de nouveaux pneumatiques.

 

En chiffres

 

Quasiment toute la gamme se voit concernée par ces réductions d’émissions sur le bloc concerné. Ainsi sur la 208 1.6 e-HDi 92 ch, les émissions baissent à 90 g/km (au lieu de 98, passant du bonus 2013 de 200 à 550 euros) pour une consommation mixte annoncée à 3,5 l/100km contre 3,8 avant. La 308 de 112 ch baisse de 109 à 100g/km de CO2 (bonus de 200€) et descend de 4,2 à 3,8 l/100km. La 508 1.6 e-HDi 112 ch, revendique désormais 104g/km, soit 4 l/100km (114g/km, soit 4,4 l/100km en boîte manuelle).

 

A noter que le crossover 3008 et que le monospace 5008 sont également concernés par ces baisses.

 

Source : http://news.autoplus.fr/news/1461154/émissions-consommations-pollution-Peugeot-208

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  • 2 mois après...

Préparation des versions Euro VI :

 

"Côté DV, au Montage DV3, les travaux préparatoires à Euro 6 se poursuivront parallèlement à la rédaction des standards de travail et à la formation des opérateurs. Les préséries hors ligne passeront en ligne dans le module DV3 en mars, les préséries en ligne sont prévues fin mai pour un lancement série qui aura lieu fin octobre 2013.

 

Toujours côté DV, les premiers moteurs version BVH2’ (nouvelle plate-forme commune aux cross-over et véhicules haut de gamme) seront produits au DV3 début 2013 tandis que les travaux d’intégration au DV2 débuteront au dernier quadrimestre. 1000 moteurs DV BVH2’ devraient être produits chaque jour fin 2013."

 

Source : http://www.tremery.psa.fr/index.php?id=1829

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  • 2 mois après...
Invité AlexNîmes

C'est normal que PSA soit bien placé pour le rejet de CO2 sur le 1.6 HDI, les autos ne roulent pas, elles sont constamment au garage.

 

Boooh, si on peut plus rigoler....

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J'ai roulé en C5 phII break 1.6 HDi pendant 5 ans, plus que 100.000 km, pas un seul problème de fiabilité.

La consommation par contre a toujours été 20% plus élevé que les chiffres officielles.

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Invité AlexNîmes
C'est normal, tous les constructeurs mentent concernant les consommations : ils les calculent dans des conditions que l'on ne rencontrera jamais sur les routes...
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Invité Xsara 167 cv

Ils ne mentent pas. Il faut arrêter.

Les constructeurs font leurs consommations de la façon dont les lois leurs permettent. Et ces consommations et façon de les obtenir sont vérifiées par des agents des états.

 

Après libre à chacun de savoir utiliser son véhicule comme un bourrin ou non.

 

Personnellement sur un véhicule essence donné par son constructeur à 7,5 L/100, je suis descendu à 5,8 L/100....

 

Mais on s'éloigne une fois de plus du sujet !

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Pour les consommations elle sont calculée avec des conditions non réel sur nos route et parfois les véhicules on subit des modifications spécifique pour encore réduire cette consommation. Mais ils ne mentent pas mais sa ne correspond pas au condition normal d'utilisation.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Ils ne mentent pas. Il faut arrêter.

Les constructeurs font leurs consommations de la façon dont les lois leurs permettent. Et ces consommations et façon de les obtenir sont vérifiées par des agents des états.

 

Après libre à chacun de savoir utiliser son véhicule comme un bourrin ou non.

 

Personnellement sur un véhicule essence donné par son constructeur à 7,5 L/100, je suis descendu à 5,8 L/100....

 

Mais on s'éloigne une fois de plus du sujet !

 

 

Bravo.

Personnellement, je n'ai jamais pu arriver à tenir les chiffres constructeurs. Je suis arrivé parfois pas très loin d'eux mais pas longtemps. Pour ma C4 Hdi 92, ma conso va de 4, 60 l/100 à 6, 48 l/100. Pourtant, je ne conduis pas comme un bourrin. Mais, les aléas de la circulation font que l'on consomme parfois plus que d'autres. Je pense que dans l'avenir les consom

mations réelles ne baisseront que peu car les routes seront de plus en plus encombrées par des ronds points bien souvent inutiles, des feux tricolores qui passent au rouge lorsque le véhicule arrive, des dos d'âne, etc...qui obligent à freiner très souvent, descendre les rapports, relancer constamment le moteur...

 

Les moteurs sont en constante évolution pour consommer et polluer moins.

 

Certains constructeurs font surtout des efforts sur l'allongement des rapports de boîte de vitesse, mais au détriment de l'agrément de conduite et de la performance, sauf en vitesse de pointe longue à obtenir.

 

PSA ne rentre pas encore dans cette catégorie, mais il y sera peut être "poussé" par la concurrence. Pour l'instant, il modifie ses moteurs pour en tirer le maximum en baissant les frictions et en attendant d'en avoir de plus modernes (diesel) d'ici quelques années.

 

Sinon, l'économie de carburant et de pollution moindre se fera aussi par un allègement notable des éléments (plateforme, carrosserie, vitrages, etc... ainsi qu'avec l'utilisation de composants high tech, tels freins, direction électriques, utilisation d'éclairage total Led.

Modifié par Bob74

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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c'est sur que s'ils veulent baisser la pollution faudrait qu'ils réfléchissent à fluidifiée la circulation au lieu de tout faire pour créer des bouchons et pour faire ralentir ou s’arrêter pour rien.

Roule avec C4 2.0 l HDI 138cv 270000km

Clio 1 1.9d 65cv 340000km

306 break 1.9 td 90cv 370000km

807 2.0l HDI 160cv 230000km

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Bonsoir,

Perso, les données de conso constructeur c'est peut-être aussi pour avoir une base à peu près harmonisée pour pouvoir faire des comparaisons fiables entre modèles, type de véhicules, ou marques.

Et donner aussi un point de repère sur la conso plancher que peut realiser le véhicule dans des conditions optimums (certes) de roulage.

 

Hs: sinon, les giratoires, en générale je suis plutôt pour, (il peut y avoir des exceptions) permettent de "casser" la vitesse, et remplacer souvent des carrefours dangeureux, maintenant c'est vrai que certains font n'importe quoi (dans les giratoires) et essaient de "passer en force" et peuvent aussi être dangereux.

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

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...Hs: sinon, les giratoires, en générale je suis plutôt pour, (il peut y avoir des exceptions) permettent de "casser" la vitesse, et remplacer souvent des carrefours dangereux, maintenant c'est vrai que certains font n'importe quoi (dans les giratoires) et essaient de "passer en force" et peuvent aussi être dangereux.

 

Je suis aussi pour les giratoires...

...lorsque c'est nécessaire. Mais point trop n'en faut.

 

Sinon, sur grande route, pourquoi ne pas faire un pont (c'est vrai, ça coûte cher) et en cas de croisement mettre un rond point en dessous. J'ai vu cela en Suisse, en Italie et en Angleterre. Il y en a certainement dans d'autres pays.

En France, sur certaines grandes routes, les ronds points fleurissent. Il y en a parfois plusieurs au km et bien souvent inutiles.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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On pourrait revenir aux évolutions du 1.6 Hdi :voyons:

 

Oui chef ! :PP

Mais cette discussion dérapante était très intéressante concernant la consommation et la pollution de nos moteurs et des futurs Hdi.

Si les routes étaient droites, sans obstacle, et que tout le monde respecte les vitesses légales nous ferions de sacrées économies.

 

Sinon, je lisais sur l'Auto Journal du 2 mai 2013 que Volvo allait présenter de nouveaux moteurs (essence et diesel) au prochain salon de Francfort.

 

Exit les V6 et V8. Toutes les Volvo rouleront 4 cylindres.

Je pense (et ne crois pas ma tromper) que les cylindrées iront de 1,5 à 2 l maxi.

 

Encore un pan de mur des gros moteurs qui s'écroule.

La présentation de ma C4 : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=135393&page=3

Citroën C4 II Hdi 92 Exclusive Noire Perla Nera - JA 17 (GPS libres TomTom Go Live 1005 et Go 6100 World - pneus hiver Michelin Alpin 4 205-55-16 sur JA 16" alu)

 

 

Conso C4 II Hdi 92 : http://images.spritmonitor.de/491834_5.png

 

Conso Varadero 125 : http://images.spritmonitor.de/491893_5.png

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On pourrait revenir aux évolutions du 1.6 Hdi :voyons:

 

Oui, car notamment avec cette allusion aux giratoires, la discussion pourrait bien finir par tourner en rond ! :PP

 

En tous cas, si toutes ces améliorations du 1.6 pouvaient entrainer en même temps une petite baisse du niveau sonore, ça serait "une pierre deux coups" surtout pour les petits véhicules ne bénéficiant pas d'une insonorisation poussée (?) Mais bon.

Perso, je ne l'ai pas encore essayé.

 

 

 

(:coucou:)

Modifié par CITROAIME

"La seule C3 au monde qui combine conduite à gauche et verrouillage Super-Condamnation." :pp:

 

À voir par ICI. :oui: :lover: :xan13:

----------------------------

Ax³ + Bx² + CX + d = LN(x) :voyons: équation pour mathématicien Chevronné ! :D (Avec d pour diesel ?)

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