Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement COMMODO


Invité petchy

Messages recommandés


Bonjour,

 

Malheureusement, les commodos font en fait partie du COM2000 qui inclut pas mal de chose sur certains modèles (capteur d'angle volant pour ESP par exemple). Lorsqu'il y a un problème la plupart du temps le changement de toute la pièce est nécessaire.

http://nsa30.casimages.com/img/2012/09/02/120902101745684860.png

 

En gros voici ce qu'il faut faire:

 

Débrancher la batterie. Déposer :

-L'habillage de la colonne de direction


-Le volant de direction


-Le coussin gonflable conducteur

 

Bloquer le contacteur tournant en rotation, à l'aide d'un élastique

Débrider les faisceaux reliés au module de commutation sous volant de direction.
Desserrer la vis de quelques tours.
Déclipper le module de commutation sous volant de direction de la colonne de direction à l'aide d'un tournevis(de chaque côté).
Dégager le module de commutation sous volant de direction de la colonne de direction.

 

 

ATTENTION : Ne pas exercer de traction sur les faisceaux reliés au module de commutation sous volant de direction.

Déconnecter les connecteurs

 

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Bjr Petchy

commodo gauche (essui glace)

Euh, l'essuie glaces c'est le... droit!

Et dans le droit, qu'est ce qui ne fonctionne pas? le bouton poussoir de l'ODB ?

Amicalement,

Daniel

 

bonjour

autant pour moi,c'est bien le droit.

c'est le bouton poussoir de l'ODB qui ne fonctionne plus

@ plus

petchy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petchy,

Je m'en doutais que c'était le bouton poussoir de l'ODB...je viens de le réparer sur ma 307!

C'est une faiblesse du commodo 2000. Il faut enlever le bouton et on a accés à la panne: un tout petit morceau de cuivre qu'il faut ressouder...

Regarde ce site sur les confréres de Peugeot, et tu verras que c'est réparable, pour 0€ mais avec beaucoup de doigté et un peu de soudure à l'étain!

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=16186

regarde l'intervention et le tuto de Phil...

Je t'informe que je l'ai fait, donc tu peux le faire; le plus dur sera de faire une soudure propre entre les 2 morceaux de cuivre; il faudra te faire aider pour maintenir ces 2 piéces pendant que tu soudes.

Tiens nous au courant,

Amicalement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

 

même problème que toi : réglé avec le fer à souder également !!! si tu ne retrouves pas le petit morceau de cuivre cassé, tu peux utiliser à la place un petit morceau de cosse étamé !!(histoire vécue !!)et Attention quand tu vas tirer pour déclipser le bout du commodo vas y très délicatement pour ne pas déficher la petite nappe électrique fixée dans le commodo (toujours histoire vécue !! ;) ) sinon après démontage du commodo tu rigoles moins !!!! :em:

 

 

 

 

 

 

C5 2.2 hdi, 136, Exclu,2003, 240 000 km ,:arf:

C5 2.0 Hdi; 138; Exclusive;BVA;01/2007; 155.000 km; On the road again !!!:tourne: :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota: cette opération peut se faire sans débrancher la batterie...Donc, sans passer par la valise

 

Salut ! ;)

Petite question, tu parles de passer à la valise après avoir débranché la batterie. Pourquoi ?

On peut très bien débrancher une batterie (en respectant les procédures) autant de fois que l'on veut sans passer par la valise.

Je débranche ma batterie une bonne quinzaine de fois par an et je ne suis jamais passé à la valise. Juste les stations radio à régler, la remise à l'heure et la date, le reste est intact.

Peut-être as-tu une explication à ce que tu avances ? D'autant que travailler sur un circuit électrique du véhicule sans débrancher la batterie me parait plus que risqué.

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bsr Maxgeo,

Bien sur qu'il n'y a pas besoin de passer à la valise pour un simple débranchement de la batterie...et heureusement!;

C'était pour répondre indirectement à Aramaz (fil N°3) qui indiquait qu'en cas de changement du commodo, il faudrait repasser à la valise:..

Et dans le lien que je mets plus haut (forum Peugeot 307), on peut lire également parfois dans certains fils, qu'en cas de ESP et débranchement de la batterie il faut passer à la valise.

Quant au point de vue risque dans le cas du dépannage du commodo, il n'est pas utile de débrancher la batterie; mais pour certains, ca n'empeche pas de le faire!

C'est à chacun d'estimer les risques, et de la valeur de sa propre compétence...

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

c'est bon c'est réparé xan25

mais pas moyen de soudé le morceau cassé donc j'ai trouver un comodo sur internet et j'ai récupéré la rondelle en cuivre et ça fonctionne.

merci pour les tutos :bien: trés utile

@plus

petchy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petchy,

Pour le "fun", pourquoi tu n'a pas pu souder le morceau cassé? Tu as bien retrouvé le petit bout dans le commutateur? Souvent il est dans la graisse des ressorts...

C'est dommage d'avoir acheté un commodo pour sa couronne sur internet, mais si c'est dépanné , c'est le but...et à moindre frais!

As-tu essayé de faire fonctionné les EG avant et arriére ?

En tous les cas, félicitations !

Amicalement,

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Petchy,

Pour le "fun", pourquoi tu n'a pas pu souder le morceau cassé? Tu as bien retrouvé le petit bout dans le commutateur? Souvent il est dans la graisse des ressorts...

C'est dommage d'avoir acheté un commodo pour sa couronne sur internet, mais si c'est dépanné , c'est le but...et à moindre frais!

As-tu essayé de faire fonctionné les EG avant et arriére ?

En tous les cas, félicitations !

Amicalement,

Daniel

 

oui,j'ai bien retrouvé le morceau mais c'est une galère pour le souder.

pour les EG pas de probleme ils fonctionnent bien.

et merci Daniel pour tes liens ;) super sympa..

 

petchy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.