Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pression cache culbuteur 22TRS 1986


yod6p7

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose une question. J'ai une grosse fuite d'huile, qui semble se situer au niveau de la jauge de niveau électrique d'huile (pas évident à détecter sans démontage car côté échappement) et qui est apparue peu de temps après que j'ai racheté la CX et l'ai fait rouler plus qu'elle ne le faisait auparavant. C'est une voiture qui a 25 ans et 98000 km avec énormément de trajets très courts (vieille personne roulant au minimum et que sur des trajets connus).

D'autre part quand j'enlève le bouchon de remplissage d'huile, moteur tournant il y a de la pression au niveau de l'orifice et des remontées d'essence brulée.

Quand je la laisse au repos 2 jours ou plus j'ai énormément de mal à la faire démarrer. Par contre d'un jour à l'autre elle démarre sans problème.

Je me demande si les segments ne seraient pas morts? Ce qui expliquerait la pression sous le cache culbuteur ainsi qu'une surpression dans le bas du moteur.

 

Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet?

 

Merci d'avance de vos diagnostiques et conseils

 

Cordialement.:merci:

 

Denis

Dans la marmite Citroën depuis la naissance: Celles de mon père (2CV (4), AMI 6, ID19 (3), CX) puis les miennes.

Les ex GS X2 (2), BX 16TRS (2), XANTIA HDI110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Vu ta description d'utilisation antérieur je ne pens pas à de ségment cassés mais collés. C'est un problème assez connu. Tu virais de l'autre côté du Rhin je te dirais fais une vidange et va sur l'autoroute 100km avec une vitesse digne de la CX et le problème rentrera dans l'ordre.

Ici tu peu essayer avec des additivs dans l'essence et eventuellement dans l'huile, ça peu ressoudre ton problème.

Je viens juste de voir d'où tu es donc pas de problème pour la traversé du Rhin. Fait attention elle risque de consommer beaucoup d'huile sur ces 100 km (Basel-Karlsruhe un aller-retour de nuit le fera).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ta description d'utilisation antérieur je ne pens pas à de ségment cassés mais collés. C'est un problème assez connu. Tu virais de l'autre côté du Rhin je te dirais fais une vidange et va sur l'autoroute 100km avec une vitesse digne de la CX et le problème rentrera dans l'ordre.

Ici tu peu essayer avec des additivs dans l'essence et eventuellement dans l'huile, ça peu ressoudre ton problème.

Je viens juste de voir d'où tu es donc pas de problème pour la traversé du Rhin. Fait attention elle risque de consommer beaucoup d'huile sur ces 100 km (Basel-Karlsruhe un aller-retour de nuit le fera).

 

Bonsoir CX Fahrer,

 

Merci pour ta réponse. Par contre j'ai du mal à comprendre ce que tu entends par segments collés. Les segments étant solidaires du piston comment peuvent-ils coller? Merci de tes éclaircissements.

 

Cordialement.

 

Denis

Dans la marmite Citroën depuis la naissance: Celles de mon père (2CV (4), AMI 6, ID19 (3), CX) puis les miennes.

Les ex GS X2 (2), BX 16TRS (2), XANTIA HDI110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonsoir

Les segments coullisse dans des gorges et sont elastiques pour etre au contact du cylindre

si ils sont collés c'est qu'ils sont coincés dans les gorges et ne font pas l'etanchéité pour la compression par conséquent les compressions passent dans le carter inferieur et le font monter en pression du coup des fuites dhuile

si tu fais comme le dit CX FAHRER en surveillant le niveau d'huile cela devrait le faire

Si vraiment c'est pas le cas alors il va falloir utiliser les grands moyens

en trouvant un booster mais qui se branche sur le 220V et qui sort du 12V

Il faut enlever les bougies débrancher le module d'allumage et mettre du liquide de frein DOT4 dans les cylindres puis faire tourner le moteur avec le booster

Attention laisser les bougies démontées et mettre un carton sur le couvre culasse au dessus des puits de bougies sinon il y a de l'huile partout

faut le faire tourner assez longtemps

Ensuite nettoyer lhuile qui aura giclé remonter le tout et vérifier si il y a toujours de la pression coté bouchon de remplissage car cela ne doit pas souffler a cet endroit

 

En général c'est assez efficace

 

C'est un moteur qui n'a pas beaucoup roulé et en sous regime

Faire attention defois ces ont les joints de culasse qui se font la valise quand ils sont en klingerite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les segments coullisse dans des gorges et sont elastiques pour etre au contact du cylindre

si ils sont collés c'est qu'ils sont coincés dans les gorges et ne font pas l'etanchéité pour la compression par conséquent les compressions passent dans le carter inferieur et le font monter en pression du coup des fuites dhuile

si tu fais comme le dit CX FAHRER en surveillant le niveau d'huile cela devrait le faire

Si vraiment c'est pas le cas alors il va falloir utiliser les grands moyens

en trouvant un booster mais qui se branche sur le 220V et qui sort du 12V

Il faut enlever les bougies débrancher le module d'allumage et mettre du liquide de frein DOT4 dans les cylindres puis faire tourner le moteur avec le booster

Attention laisser les bougies démontées et mettre un carton sur le couvre culasse au dessus des puits de bougies sinon il y a de l'huile partout

faut le faire tourner assez longtemps

Ensuite nettoyer lhuile qui aura giclé remonter le tout et vérifier si il y a toujours de la pression coté bouchon de remplissage car cela ne doit pas souffler a cet endroit

 

En général c'est assez efficace

 

C'est un moteur qui n'a pas beaucoup roulé et en sous regime

Faire attention defois ces ont les joints de culasse qui se font la valise quand ils sont en klingerite

 

Bonsoir Christian67,

 

Merci pour cette explication qui éclaire ma lanterne sur le collage des segments:bien:. Je vais donc essayer la solution de CX-fahrer dans un premier temps et puis on verra bien.

 

Cordialement:).

 

Denis

Dans la marmite Citroën depuis la naissance: Celles de mon père (2CV (4), AMI 6, ID19 (3), CX) puis les miennes.

Les ex GS X2 (2), BX 16TRS (2), XANTIA HDI110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les segments coullisse dans des gorges et sont elastiques pour etre au contact du cylindre

si ils sont collés c'est qu'ils sont coincés dans les gorges et ne font pas l'etanchéité pour la compression par conséquent les compressions passent dans le carter inferieur et le font monter en pression du coup des fuites dhuile

si tu fais comme le dit CX FAHRER en surveillant le niveau d'huile cela devrait le faire

Si vraiment c'est pas le cas alors il va falloir utiliser les grands moyens

en trouvant un booster mais qui se branche sur le 220V et qui sort du 12V

Il faut enlever les bougies débrancher le module d'allumage et mettre du liquide de frein DOT4 dans les cylindres puis faire tourner le moteur avec le booster

Attention laisser les bougies démontées et mettre un carton sur le couvre culasse au dessus des puits de bougies sinon il y a de l'huile partout

faut le faire tourner assez longtemps

Ensuite nettoyer lhuile qui aura giclé remonter le tout et vérifier si il y a toujours de la pression coté bouchon de remplissage car cela ne doit pas souffler a cet endroit

 

En général c'est assez efficace

 

C'est un moteur qui n'a pas beaucoup roulé et en sous regime

Faire attention defois ces ont les joints de culasse qui se font la valise quand ils sont en klingerite

 

Bonjour Christian67,

 

Je reviens sur la fin de ton message. Quand tu dis que les joints de culasse se font la malle, est ce avec la première solution de nettoyage ou avec la deuxième?

 

Merci de ton retour.

 

Cordialement

 

Denis

Dans la marmite Citroën depuis la naissance: Celles de mon père (2CV (4), AMI 6, ID19 (3), CX) puis les miennes.

Les ex GS X2 (2), BX 16TRS (2), XANTIA HDI110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Il est certain qu'il faut prendre ces précautions pour ne pas en mettre partout mais cela se fait bien et puis ensuite tout laver perso j'y vais au karcher a eau chaude et ensuite à l'air comprimé

Il faut pas en mettre des litres dans les cylindres

et quand on le chauffe légèrement c'est plus efficace sur les segments

bref il faut pas y aller à l'arrache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
Je reviens sur la fin de ton message. Quand tu dis que les joints de culasse se font la malle, est ce avec la première solution de nettoyage ou avec la deuxième?

 

Sur les moteurs qui ont peu roulés et en sous régime il arrive que le joint de culasse lache

si on est trop bourrin avec le moteur au début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'aime pas la methode DOT4 car ça bouffe un peu près tous que ça peut. Il est essentiel de laver tous juqu'à la dernière goutte du crachat sinon ça bouffe la peinture, l'alu certaine cautchouc etc.

 

Bonjour,

 

Merci à CX-Fahrer et Christian67 pour vos conseils.

Je n'ai pas de DOT4.Est-ce que cela peut aussi fonctionner avec du LHM?

D'autre part j'ai lu sur un autre site que certains faisaient passer le produit en très petite quantité par le carbu moteur tournant pour éviter l'utilisation d'un booster. Avez-vous une expérience dans ce sens?

 

Pour ce qui concerne le joint de culasse il ne doit pas être en mauvais état pour le moment car je n'ai vu pas d'huile dans l'eau. Et je pousse un peu plus la voiture et roule un peu plus longtemps que l'ancien propriétaire même si je ne la malmène pas.

 

Cordialement.

 

Denis

Dans la marmite Citroën depuis la naissance: Celles de mon père (2CV (4), AMI 6, ID19 (3), CX) puis les miennes.

Les ex GS X2 (2), BX 16TRS (2), XANTIA HDI110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Oui tu peux le faire passer par un carbu quand le moteur tourne mais il faut un carbu si tu as une injection c'est pas possible

Il suffit de ne pas malmener la voiture

Pour le DOT 4 c'est du liquide frein classique avec le LHM cela ne marche pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux le faire passer par un carbu quand le moteur tourne mais il faut un carbu si tu as une injection c'est pas possible

Il suffit de ne pas malmener la voiture

Pour le DOT 4 c'est du liquide frein classique avec le LHM cela ne marche pas

 

Ok Merci. J'ai un bon vieux carbu (celui de la CX 22TRS où il y a plein de tubulures dans tous les sens) donc je vais acheter du liquide de frein.

 

Je vous tiens au courant des résultats.

 

Cordialement.

 

Denis

Dans la marmite Citroën depuis la naissance: Celles de mon père (2CV (4), AMI 6, ID19 (3), CX) puis les miennes.

Les ex GS X2 (2), BX 16TRS (2), XANTIA HDI110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne prends pas le bidons au dessus du carbu. Cette méthode fonctionne. Mets ton Dot4 dans une burinette ou mieux dans une seringue et surtout fais ça moteur chaud.

 

Ok. Merci CX-Fahrer :). C'est je que j'avais l'intention de faire pour ne pas en mettre partout vu la corrosivité du produit et aussi pour pouvoir l'injecter doucement. Connaissez-vous grosso modo la quantité nécessaire? Çà ne doit pas être énorme.

 

Cordialement.

 

Denis

Dans la marmite Citroën depuis la naissance: Celles de mon père (2CV (4), AMI 6, ID19 (3), CX) puis les miennes.

Les ex GS X2 (2), BX 16TRS (2), XANTIA HDI110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux seringues moyennes devraient suffire

mettre le moteur en accelération lors de l'injection sinon il va caler

Injecter egalement doucement

 

Un grand merci à vous pour vos conseils avisés.

 

Denis

 

 

:merci:

Dans la marmite Citroën depuis la naissance: Celles de mon père (2CV (4), AMI 6, ID19 (3), CX) puis les miennes.

Les ex GS X2 (2), BX 16TRS (2), XANTIA HDI110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.