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Ajout aide au stationnement avant


Invité Jibeji

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Bonjour,

 

En regardant de plus près, je ne sais pas si tester tes capteurs arrières sur l'avant sera possible. D'une part parce que dès qu'un capteur est débranché c'est défaut généralisé et d'autre part parce que la prise capteurs arrières sert aussi pour l'alim du boitier et l'information CAN BUS.

Du coup, j'ai fait l'inverse, j'ai trouvé la semaine dernière pour 80€ 4 capteurs arrière + le faisceau associé en occasion. Du coup, je viens de tester le faisceau et les capteurs à l'arrière et ils fonctionnent. Je suis peut être sur un coup pour un boitier qui fait avant arrière aux alentours de 90€. C'est vrai que çà fait une somme mais bon... Ensuite faudra passer à la phase télé-codage.

Je pense à minima que ce sera BSI + RT6 ... est-ce qu'il y a besoin de modifier ailleurs ? à voir... En tous cas, si çà fonctionne, ce sera TUTO parce que j'ai vu pas mal de demandes pour l'ajout des radars avec avec affichage.

A+

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Salut,

Oui en effet, je m'en suis rendu compte avant de tester en regardant les câbles. Une partie va vers l'avant et donc le BSI et une autre vers les radars.

J'ai moi aussi trouvé 4 radars + faisceau.

Je comptais les tester de la même manière que toi.

Reste à trouver du temps pour brancher tout ça.

Ensuite le plus compliqué sera de trouver comment relier le boitier vers le BSI pour les radars avant ...

Et un autre problème ensuite, trouver des supports de fixation pour les radars, à poser sous le pare-choc. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé.

 

A+

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Pour moi la liaison boitierbsi rien à changer. C'est la même prise que les radars arrières.

Pour la liaison boitier radar avant, je reprend la ligne que j'ai déjà faite. C'est à un câbles 4paires, donc 8brins. Il faudra en utiliser 6 (2 pour l'alim des capteurs et 4 qui correpondent au retour d'informations de chaque capteurs).

Ce cable, je l'ai fait passer par dessous la voiture, il suit plus ou moins les tuyaux de freins et rentre à un moment dans un montant du châssis et ressort à l'autre bout. J'essaierai de retrouver des photos ou d'en faire. Et il rentre part le même presse etoupe que le faisceau des radars arrières et de l'attelage.

Pour la partie fixation des capteurs, la pièce est inabordable chez Citroën par capteurs. Je pense acheter des plaques 3M comme les radars arrières sur ebay, les redecouper au besoin. Je pense que sur les enjoliveurs d'antibrouillards ca ira.... ce sera peut être plus difficile pour les 2 centraux.

La partie qui me manque, c'est la prise blanche qui se connecte au boitier. Je vais regarder si sur mon faisceau de C5 il n'y en a pas une qui ressemble que je pourrais transformer.

Et coter telecodage, tu as un peu regarder ? BSI, RT6, tu vois autre chose ?

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Il me semblait que le boitier qui gérait les radar de recules arrières était le même que celui qui gérait ceux de l'avant.

 

Maintenant ne faudrait pas t'il mettre un connecteur pour qu'on puisse les débrancher lors du retrait du pare choc.

 

Ensuite vient la commande au tableau de bord, vu que c'est du multiplexé, il va falloir aussi changer le bloc bouton.

 

Je voulais regarder sur SEDRE, mais c'est trop fastidieux.

 

Ensuite, en effet il va falloir faire reconnaître les radar de l'avant au BSI. Dans MiraScript il y a une ligne "AAS" (il me semble, ou c'est AA quelque chose) je ne sait pas si de faire passer la valeur de 0 a 1 résoudra le problème de reconnaissance.

 

Maintenant autre interrogation, le programme pour les radars avant est il déjà programmer dans le BSI, ou doit on ajouter un plug in (une séquence de programme) pour que ça fonctionne.

 

Donc dernier petit problème, où trouver cette séquence de programme, sans devoir reprogrammer toute la voiture avec un VIN d'exclusive.

 

Oui je sais c'est un peu une énigme du sphinx mais je suis aussi très intéressé par l'ajout d'aide au stationnement avant. Les autres automobilistes vous remercie déjà.

Modifié par cabourg864
il y a un petit détail qui me chagrine
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Je vais essayer de répondre dans l'ordre.

Le boitier n'est pas le même même si ils se ressemblent physiquement. Le premier ne fait que radar arrière (le mien sera sûrement bientôt à vendre...) l'autre fait radar arrière + avant.

Le connecteur, il est prevu, je ne sais pas de quoi il est mais j'ai une prise mal et une femelle ca le fera. Je vais supprimer le connecteur qui est actuellement sur mon faisceau car c'est un faisceau arrière que je transforme en faisceau avant mais ca devrait le faire. Un second connecteur que je vais essayer de fabriquer pour la liaison avant boitier de gestion des capteurs. Celui la est spécifique. Il est blanc sur les c4 ds4 qui ont l'option d'origine.

Le bouton sur la planche de bord, on l'a déjà quand on a le radar arrière, je n'ai pas l'impression qu'il y a une différence entre radar arrière seul et radar avant + arrière.

Pour la partie prog je pensais juste remplacer le "radar arrière" par "radar avant et arrière" en local dans le BSI et ne changer que cette option. Dans le RT6 même chose. Je cherche plus à savoir si il faut que je modifie ce paramètre dans d'autres calculo ou pas... c'est la partie énigmatique qui me reste.

Je ferai un premier essai à la volée dans le coffre et après les vacances le montage propre.

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Pour la liaison boitierBSI tu es sur qu'il ne faut rien changer ?

Car sur le boitier radar AV+AR, il y a deux prises (presque) identiques donc à mon avis chaque prise est reliée au BSI ...

 

Un peu de doc : http://www.forum5008.com/viewtopic.php?f=10&t=348

 

Photos du boitier que j'ai acheté :

20160610_130529_crop_940x713.jpg

20160610_130601_crop_1114x486.jpg

Modifié par VinZz
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À moi :):

Les 4 radars arrières + faisceau d'occaz :

http://img15.hostingpics.net/pics/277022IMG20160722WA0003.jpg

 

Le calculo pas encore reçu, mais voici son étiquette :

http://img15.hostingpics.net/pics/850627refEtiquette.jpg

 

Pour le câblage, on n'est pas du tout comme le 5008 qui est CAN2004, nous sommes en CAN2010. Pour info, notre calculateur Avant+Arriere sur C4 ne prend pas en charge la mesure de place. C'est celui qui fait angle mort.

Je suis tombé sur ce tuto du 5008 et il y a aussi un tuto de 307 ou 308 qui en parle. Mais d'après mon doc, pas de câbles en plus...

 

J'ai récupéré ce doc pour C4, DS4 et 508 :

http://img15.hostingpics.net/pics/173707cablage.jpg

 

Pour la partie télécodage /!\ je m'excuse d'avance si nous frôlons les limites de la charte... néanmoins, sans çà je ne sais pas comment expliquer :

Coté BSI je pense qu'il faut faire cette action (pas encore réalisée car j’attends le calculo pour ne pas remonter de défauts) :

http://img15.hostingpics.net/pics/760690ProgBSI.jpg

 

Et faire pareil dans le RT6.

 

Pour info, je n'avancerai pas dessus d'ici les 10 prochains jours (ce qui laisse le temps à mon calculo d'arriver) par contre je continu de suivre la page ;) )

 

Tiens moi au courant :D

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Ah, superbe nouvelle ça ! L'étape connexion au BSI me faisait un peu peur ...

Il n'y a plus qu'à commander 6 câbles reliant l'avant à l'arrière et à trouver les connecteurs appropriés.

De mon côté, je vais tester mon radar (le même que toi d'après tes photos, qui provient d'une DS3) + boitier la semaine prochaine.

Si tout fonctionne correctement, je m'occuperai la semaine suivante de tester AV+AR.

La partie télécodage ne devrait pas poser problème :)

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Connexion au BSI de la rigolade... (j'ai ajouté un brin pour ajouter les lampes de cave à pied... c'est tranquille quand on a les bonnes cosses et qu'on sait où les rajouter)...

Pour moi, le câble avant/arrière c'est dejà fait. Il aura un connecteur en ces 2 bouts.

À l'avant, j'ai une cosse mâle et femelle de 8PINs je crois du coup, je ferai sauter la cosse Citroen du faisceau arrière mit devant et mettrai la mienne. Par contre le connecteur qui va dans le boitier parkctronic avant/arriere c'est la partie qui me semble pas top... SI çà me saoule trop... çà finira par des soudures directement.

A+ au prochain épisode.

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Alors sur la mienne, pas de pré-câblage. J’ai tiré un câble 8 brins 0,75mm² gainé noir (qui n’a rien a voir au milieu de l’automobile). Il commence au niveau du calculateur dans l’aile arrière, il sort par le presse-étoupe avec les câbles de l’attelage, angle mort et radar arrière. Il longe les tuyaux de frein, entre dans un longeron sous le chassis, ressort à l’avant. Il suit de nouveau un tuyau de frein et arrive derrière le pare-choc avant.
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J'avais çà chez moi. Surement des restes de travaux. Par contre petite astuce, regarde si tu ne peux pas prendre du câbles réseau type RJ45. Tu as 4 paires (donc 8 brins). Mais attention quand même, il y a plusieurs qualités et sections de câbles différent. En prenant du 0,5mm² (à voir l'épaisseur de la broche qui sort du calculo et la courte distance pour aller jusqu'au capteurs, je pense que cette section sera suffisante pour cet usage).

Et la, c'est l'étape où les puristes de l'automobile vont hurler car ce n'est pas du câbles agréé, il n'est pas résistant au feu, etc...

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Pour moi, l’intérêt des paires torsadées et blindage c'est justement de conserver au mieux le signal plutôt que de générer des parasites...

 

Sinon, très bonne nouvelle de mon coté, j'ai transformé un connecteur de BSI pour ne garder que "le centre" et ainsi fabriquer mon connecteur pour radar avant :

http://img4.hostingpics.net/pics/364522ExtractionPrise.jpg

 

J'ai déplacé les PIN nécessaires et supprimé les autres:

http://img4.hostingpics.net/pics/157733priseParktronic.jpg

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Elle était sur un faisceau de C5 que j'avais récupéré en casse. Tu trouveras la même sur d'autres modèles de la marque dans une casse. Après, scie à métaux, petit coup de limes, réajustement des PINs pour ne garder que les necessaires et voilà...

Maintenant, j'aimerai bien comparer avec un connecteur d'origine pour vérifier la cohérence mais sur internet, pas beaucoup de photos.

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re-Bonjour,

 

Comme exposé hier, c'était phase d'essai pour l'ajout des radars avant.

Dès le branchement du boitier Av/Ar et sans télécodage, les radars arrières fonctionnent de manière normale.

http://img4.hostingpics.net/pics/144002TestAvant.jpg

Ensuite télécodage du RT6, alors là c'est jackpot. Les radars avant fonctionnent au passage de la marche arrière et 3sec après l'avoir enlevée.

Par contre, en marche avant petite vitesse, ils ne démarrent pas. Il faut pour celà télécoder l'option dans le BSI.

Quelques photos ci-dessous:

http://img4.hostingpics.net/pics/519774TestAvant1.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/348022TestAvant2.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/380740TestAvant3.jpg

 

Prochaine étape, création des connecteurs entre:

boitier Av/Ar câble de liaison

câble de liaison Faisceau arrière transformé en avant.

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Ca prend forme, tout doucement, mais ça prend forme ! :)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Super !!!

 

De mon côté, j'ai acheté du câble pour remorque chez Norauto (17,5€ les 5 mètres) :

http://vinzz972.free.fr/forums/Peugeot/508/radar_AV/20160808_141508.jpg

 

Passage de l'arrière à l'avant :

http://vinzz972.free.fr/forums/Peugeot/508/radar_AV/20160809_174934.jpg

 

Et j'ai laissé le câble en attente près des optiques :

http://vinzz972.free.fr/forums/Peugeot/508/radar_AV/20160809_184251.jpg

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Je suis passé par l'intérieur le long du côté gauche.

J'en ai profité pour passer un câble 12V pour mon ampli et le faisceau de mon attelage.

Pas encore eu le temps de tester le reste, je finalise la pose de mon caisson de basses :)

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J'ai récupéré le tuto d'installation de l'alarme seconde monte qui utilise un passage secret :)

 

Fallait savoir qu'il était là !

http://vinzz972.free.fr/forums/Peugeot/508/radar_AV/20160809_171347.jpg

http://vinzz972.free.fr/forums/Peugeot/508/radar_AV/20160809_174934.jpg

 

Ca tombe sous le volant :

http://vinzz972.free.fr/forums/Peugeot/508/radar_AV/20160809_170533.jpg

 

J'ai finalisé l'installation de mon caisson, je vais pouvoir passer aux radars :)

Tu pourras me donner les codes couleurs pour le branchement au boitier ?

Modifié par VinZz
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