Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C5 ph2 2.0 138 hdi ou 2.0 143 ?


Messages recommandés

Salut,

 

Je fais ce topic car j'aimerai votre opinion.

 

Nous possédons une xantia hdi 110 de 2001 dont nous sommes content hormis des soucis de vieillissement.

Auparavant nous avions une xantia 2.0 135 de 1998 qui roule toujours en 2ième voiture et qui nous à jamais causé de soucis.

 

Nous faisons environ 20 000 km par an.

 

2 choix s'offrent à nous.

 

- C5 HDI 138 sans FAP exclusive, pour l'agrément de son moteur, sa consommation mais sa complexité et son coût d'entretien nous font peur.

 

- C5 2.0 143 exclusive moteur rustique, simple, d'après les retours que j'ai eu pas de soucis particuliers à signaler, comportement placide mais performances suffisantes, ça nous va très bien d'autant que le coût d'entretien est modéré.

 

Avec la côte basse de la C5 essence, je me demande si cela n'est pas un mauvais achat, le différentiel couvrant le surplus à la pompe pour quelques années.

Je précise que nous gardons nos autos, la xantia 2.0 135cv a été achetée à 80 000km, elle en a aujourd'hui 235 000 et se porte comme un charme.

 

Reste l'agrément et la boite 6 du 2.0 HDI qui nous font réfléchir ...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A mon avis, l'agrément d'un moteur HDI est supérieur au moteur à essence. Le couple dispo dès 1700 tours permet une conduite coulée très agréable. Je sais que d'autres pensent le contraire mais je préfère largement le diesel. Les 143 ch du moteur essence ne seront disponibles qu'à 4000 tours, à la fin c'est lassant et bruyant de devoir toujours monter à 4000 tours...

Après vous pouvez être réticent à la complexité du HDI avec sa vanne EGR, son swirl et j'en passe. Mais pour moi c'est lui qui emporte le match d'autant qu'ils sont réputés très solides...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila vous avez compris nous sommes conquis par le diesel, ses reprises à bas régime mais source plus importante de pannes que le 2.0 143cv.

 

Le 2.0 135cv nous démontre tous les jours sa bonne volonté !

 

Quand aux hdi 110, c'est un excellent moteur mais la génération d'après ne possède pas sa fiabilité.

 

D’où le dilemme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 143 ch du moteur essence ne seront disponibles qu'à 4000 tours, à la fin c'est lassant et bruyant de devoir toujours monter à 4000 tours...

 

juste pour info, les 143ch sont à 6000 tr/min sur l'essence, et le couple max à 3000tr/min.

sur le diesel, Pmax à 4000 et C max à 1750tr/min

 

ça ne change rien sur le fait que le diesel est plus agréable à bas régime.

mais les rapports de boite de vitesses n'étant pas les mêmes entre essence et diesel, ça ne se conduit pas pareil...

je pense qu'il faudrait essayer les 2, pour comparer par rapport à la conduite qu'on a.

et niveau entretien, c'est clair qu'en cas de pb, le diesel peut devenir ruineux...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est vrai qu'il existe un vaste choix de C5 ph1 qu'on peut avoir du mal à se décider pour un modèle particulier.

 

Perso, j'ai un 110 HDI de nov 2003 version luxe (dixit le vendeur) mais sur les caractéristiques c'est écrit pack ambiance. J'ai donc une finition moyenne haute mais tout à fait honorable.

 

Ce millésime a le mérite d'être sorti longtemps après les premières versions qui avaient subi quelques problèmes de jeunesse. Il arrive juste avant le restylage de 2004.

 

Le moteur est correct malgré le poids du véhicule mais il ne faut pas s'attendre à faire crisser les pneus lors d'un départ feu rouge.:D Une fois lancé, le véhicule répond très bien et sur autoroute c'est le pied.

 

Sur cette version, je n'ai pas le régulateur de vitesse mais je sais qu'il est possible de le faire monter. Je n'ai pas non plus l'esp mais est-ce vraiment nécessaire sur une C5.

 

Il n'y a pas non plus de FAP mais quand je vois les soucis que ça cause à certains, je ne m'en plains pas et mon portefeuille non plus.

 

Sinon, j'ai intérieur bois, éclairage de seuil, essuie-glace arrière, rétroviseurs rabattables, radio RT3 (avec slot puce téléphone), rétroviseur intérieur électro-chrome....

 

Il y a aussi un autre avantage dans cette version, c'est la taille des pneus (195) qui te permet de ne pas trop souffrir lorsqu'il faut les changer.

 

Au niveau entretien, je n'ai pas trop à me plaindre des quelques interventions de routine que j'ai effectuées sans me ruiner par rapport à certains modèles plus récents.

 

Bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy
Pour le côté budget d'utilisation (et à 20 000 km par an ça joue) il y a aussi la possibilité de prednre une essence et de la faire GPLiser. Suivant les années et les km, le différentiel de prix entre les essence et les diesels peut être suffisant pour éponger le cout de l'installation et le cout kilométrique devient quasiment identique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, surtout si tu garde ton véhicule : acheter un véhicule déjà gépélisé est compliqué (/rare), la revente l'est peut être aussi, mais si comme moi tu les garde, ca devient intéressant.

 

En terme de complexité, ca reste bien plus raisonnable que les HDI.

 

Pour l'agrément, c'est surtout une affaire de gout. Moi je supporte pas le manque d'allonge des diesels (pour dire, mon préféré de tous ceux que j'ai essayé, c'est le petit TUD5 atmo montés sur les 106. Il prenait plus de 5000trs...)

Et pour le 143, conduit comme une essence (dépassement en 2nde ou 3ème), ca pousse déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.