Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plan de joint oxydé sur bas moteur 806 1.9TD9 TE)


crispus

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une 806 1,9 TD. En 15 ans, nous avons parcouru ensemble 325.000 km sans problème majeur.

 

C'était un modèle de stabilité en température, toujours calée à 83°C. Mais voilà qu'en Avril elle s'est mise à chauffer sur autoroute. La température faisait le yoyo entre 80 et 90°C.

 

Petite précision : depuis les 150.000 km, je retrouve de petites traces noires sur le bouchon du vase d'expansion : j'en déduis que des vapeurs de gazole arrivent parfois à forcer le passage au moment de la combustion. J'essuie régulièrement le bouchon pour voir arriver une éventuelle aggravation, mais il ne s'est rien passé de plus pendant... 10 ans !

 

Dans l'espoir d'éviter une intervention sur le joint de culasse, j'ai d'abord changé le calorstat. Mais les fluctuations de température ont continué. Pire en Juillet, lors d'un petit passage en Savoie j'ai dû m'arrêter 3 fois sur un dénivelé de 1000m pour laisser refroidir avant de dépasser les 100°C.

 

Pourtant, pas de bulles dans le vase d'expansion, très peu de perte de LDR (1l pour 2000 km), et huile intacte ?

 

Fin juillet, je me lance, en croyant sur parole la RTA qui dit qu'on peut démonter la culasse sans déposer le moteur. :tdr1:

 

Oui, yaka... à conditions d'avoir de petits doigts, car tout y est « logé au chausse-pied ». En particulier je n'arrivais pas à passer à la fois la clé et les doigts pour atteindre les collecteurs... Et pas moyen de déposer celui d'admission (accessible du dessus) sans déposer d'abord par le dessous, celui d'échappement avec son turbo qui empêche de voir les écrous. Il faut travailler à l'aveugle. Bref, n'étant qu'un amateur ça m'a pris 4 demi-journées pour démonter cette #%@µ de culasse.

 

Je l'emmène chez le rectifieur, qui constate, au vu des traces noires sur le pourtour du joint, qu'il y a eu fuite au niveau du joint sur au moins 2 cylindres. Je me dis : « ouf, la fuite ne vient pas de la culasse ! ». :PP

http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/07/120807065914813240.jpg

 

Mais il continue en me conseillant de changer de culasse :eek: : même si elle ne fuit pas maintenant, vu les amorces de criques entre les préchambres et les soupapes (sur les cylindres 2 et 3), ces fissures vont continuer à s'agrandir au fil des démarrage (choc thermique), pour casser définitivement entre 10.000 et... 100.000 km après ?

 

Sur une voiture « facile d'accès », genre ZX, j'aurais tenté de la remonter telle quelle, mais vu le boulot que que représente un tel démontage/remontage sur la 806, je préfère ne pas courir de risque. D'autant que si les soupapes sont nickel, leur guides ont pris du jeu...

 

Grâce au net, j'ai trouvé près de chez moi quelqu'un qui en proposait une neuve pour 350 €. J'ai donc refusé l'offre d'un casseur qui m'en proposait une, de kilométrage inconnu, à... 380 €. :mad:

http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/07/120807070238603556.jpg

 

La facture est plus salée chez Peugeot, qui me réclame 100 € pour 2 malheureuses petites durites fendues au démontage... Je serai plus prudent la prochaine fois. :flamme:

 

________________________

 

Bon, après avoir raconté ma vie, je vous expose mon problème :D : le plan de joint du bas moteur est fortement oxydé.

 

Voyez vous-même ce que ça donne après des heures de grattage, d'abord avec un morceau de zinc, puis au grain 800, puis de désespoir au grain 250. :ordi:

 

http://nsa30.casimages.com/img/2012/08/07/120807070530755468.jpg

 

Je me demande si ce n'est pas toute cette rouille qui en gonflant, a déformé le joint et provoqué des fuites. :voyons:

 

Je n'ai pourtant jamais mis d'eau dans le circuit. En revanche j'ai négligé les intervalles de remplacement du LDR, que je trouvais « propre », en gros tous les 5 ans (lors des changements de distri et de pompe) au lieu des 2 ans préconisés. :spanka:

 

Les zones où appuie le joint sont bien planes, la cale de 5/10è ne passe pas. Les parties rongées sont justement celles, non-renforcées, où le LDR a pu s'infiltrer.

 

J'hésite donc à remonter tel quel, mais j'aimerais éviter de faire surfacer le bloc : ça signifie déposer complètement le moteur (voire l'ensemble moteur-boîte?), démonter les pistons, l'embiellage... La galère ! De plus un surfaçage m'obligerait à commander un nouveau joint plus épais, et la commande est déjà partie...

 

Donc, pour compenser ces petites cavités, j'envisage d'utiliser ce que j'ai sous la main*: une graisse cuivrée résistant à 1100°C. Elle est censée convenir à un JDC, mais je n'ai trouvé aucun retour positif sur le net à ce sujet ?

 

Par contre, j'ai fini par trouver 2 autres options au fil du net :

 

- combler les trous avec du métal à froid. A condition de ne jamais surchauffer la culasse (résiste à 180°C max).

 

- mettre du GEB Aviation, qui compense les inégalités et de plus facilite le démontage - ça vaut peut-être mieux vu les risques encourus. Quelqu'un a essayé ?

Voir la fiche produit

 

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. J'attends vos conseils avec intérêt... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut

 

quand je vois l'etat de ton plan de joint, je me dis que tu as dû user énormément d'huile de coude pour arriver à ce résultat !!!

 

si cela te rassure, je ne nettoye jamais à ce point un plan de joint, un coup de 400 pour enlever les restes de joints, et je re-culasse.

 

le reste fait parti de l'usure normal, je ne mettrai surtout pas de produit divers sur les trous, cela pourrai pourrir le joint neuf.

 

si tu pars pour faire rectifier le bloc, + une culasse neuve, autant changer le moteur par un occaz, cela coute moins chère (à 500e tu as des moteurs en parfait état).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut grostoto et merci pour tes encouragements ! :merci:

 

Donc je me suis trop inquiété ?

 

Je me demande même si ma culasse n'aurait pas été capable de rendre encore quelques années de bons et loyaux services, car je trouve les criques assez limitées. J'en avais sur une AX qui sont parties au ponçage, donc superficielles - mais peut-être pas au même endroit. J'aurais du prendre des photos pour pouvoir comparer... Reste que le jeu dans les guides ne m'inspirait pas confiance...

 

Donc pas besoin de produit ! Je vais tout de même finir au grain 800 voire à l'efface-rayures.

 

Tout de même, je serais curieux de savoir si quelqu'un a expérimenté la graisse cuivrée dans le but de redémonter facilement ? Ce serait plus pour mon AX 1.4D, qui attend d'être remontée depuis 3 ans, et dont les défauts de jdc sont réputés... Si la surface reste propre ça peut dispenser de surfacer la culasse au remontage. La mienne a vu ses joints d'embases de cylindre s'enfoncer, un classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

dans le temps, on montait les joints de culasse à la graisse (voir sans joint, juste à la belleville), mais aujourd"hui cela se monte à sec, et propre.

 

en plus tu constates que tes fuites n'etait pas la ou c'est creusé, car la fuite venait des cylindres vers les passages d'eau, or le pourtour de tes cylindres sont nickel.

 

en fait le joint devait ètre aussi oxidé sur les pourtour de cylindres.

 

conseil: attention à ne pas mélanger les ldr entre eux (les jaunes et les verts je crois).

les mélanges sont corrosifs.

 

 

attention, la t° de culasse n'est pas à confondre avec la t° de l'eau...

ce n'est pas vraiment la mème, surtout sur les plans de joints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Voilà, c'est remonté et ça fonctionne. :xan13:

 

J'en ai profité pour faire un tutoriel pdf en 3 parties, histoire de faire gagner du temps aux prochains qui voudront se lancer :PP

 

Joint de culasse

Distribution

Face avant

 

Comme je traîne aussi sur car*ac, j'ai ouvert en même temps un topic là bas. Les propriétaires de 806 ou Ulysse ne pensent pas forcément à faire un tour sur un forum Citroën...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crispus,

 

Tu as bien mérité ta place en section Tuto, un grand bravo pour ton partage !

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.